Top cinéma des années 80

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top cinéma des années 80

Message par Jeremy Fox »

Et dans mon top figure Gallipoli.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Top cinéma des années 80

Message par Torrente »

Image

01- Le sixième sens (Michael Mann)
02- After hours (Martin Scorsese)
03- Evil dead 2 (Sam Raimi)
04- Noce blanche (Jean-Claude Brisseau)
05- Zu, les guerriers de la montagne magique (Tsui Hark)


ImageImageImageImageImage


06- Breakfast club (John Hughes)
07- Blade runner (Ridley Scott)
08- Bloodsport - Tous les coups sont permis (Newt Arnold)
09- Piège de cristal (John McTiernan)
10- Beetlejuice (Tim Burton)


ImageImageImageImageImage

11- Retour vers le futur (Robert Zemeckis)
12- Indiana Jones et le temple maudit (Steven Spielberg)
13- Hitcher (Robert Harmon)
14- Le marin des mers de Chine (Jackie Chan)
15- Le cercle des poètes disparus (Peter Weir)


ImageImageImageImageImage


16- L'as des as (Gérard Oury)
17- Gremlins (Joe Dante)
18- Invasion Los Angeles (John Carpenter)
19- Terminator (James Cameron)
20- L’empire contre-attaque (Irvin Kershner)


+ 5 eXXentielX :
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImageImageImageImage


Firstorm (Cecil Howard)
Educating Mandy (Royce Shepard)
Nothing to hide (Anthony Spinelli)
Café flesh (Stephen Sayadian & Mark S. Esposito)
Taboo (Kirdy Stevens)



+ 20 chouchous très personnels :

Paroles et musique (Élie Chouraqui)
Rox et Rouky (Ted Berman & Richard Rich & Art Stevens)
Down by law - Sous le coup de la loi (Jim Jarmusch)
Vigilante (William Lustig)
Pour cent briques t'as plus rien (Édouard Molinaro)

Opéra (Dario Argento)
Spetters (Paul Verhoeven)
Tygra, la glace et le feu (Ralph Bakshi)
Hannah et ses sœurs (Woody Allen)
Les griffes de la nuit (Wes Craven)

L'enfer de la violence (J. Lee Thompson)
L'incroyable vérité (Hal Hartley)
Schizophrenia (Gerald Kargl)
Les nuits de la pleine lune (Éric Rohmer)
Shanghaï express (Sammo Hung)

Extrême préjudice (Walter Hill)
La chèvre (Francis Veber)
Calme blanc (Phillip Noyce)
Re-animator (Stuart Gordon)
Banzaï (Claude Zidi)


Les 22 recalés d'un cheveu :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Blow out & Body double (Brian De Palma)
RoboCop (Paul Verhoeven)
Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki)
City on fire (Ringo Lam)
Outland... Loin de la Terre (Peter Hyams)
The thing (John Carpenter)
Du sang sur la Tamise (John Mackenzie)
L'homme qui voulait savoir (George Sluizer)
Cannibal holocaust (Ruggero Deodato)
Vidéodrome (David Cronenberg)
Missing - Porté disparu (Costa-Gavras)
Blue velvet (David Lynch)
Police fédérale, Los Angeles (William Friedkin)
Le jour des morts-vivants (George A. Romero)
L'au-delà (Lucio Fulci)
Conan le barbare (John Milius)
Le prince de New York (Sidney Lumet)
Le syndicat du crime 2 (John Woo)
Les rues de feu (Walter Hill)
Mad Max 2 : le défi (George Miller)
Métal hurlant (Gerald Potterton & John Bruno & John Halas & Julian Harris & Jimmy T. Murakami & Barrie Nelson & Paul Sabella & Jack Stokes & Pino Van Lamsweerde & Harold Whitaker)
Dernière modification par Torrente le 26 avr. 22, 14:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Top cinéma des années 80

Message par ewo »

The thing recalé... :cry:

Tu me donnes encore plus envie de guetter la sortie de la figurine NECA qui devrait sortir prochainement. Celle de la fameuse scène de la métamorphose du chien...
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top cinéma des années 80

Message par AtCloseRange »

On va fonder le culte des gens qui ont recalé The Thing.
On ne nous fera pas taire!
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top cinéma des années 80

Message par odelay »

Paroles et musique chouchou de Torrente… alors là…!
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Top cinéma des années 80

Message par ewo »

AtCloseRange a écrit : 21 mars 22, 20:06 On va fonder le culte des gens qui ont recalé The Thing.
On ne nous fera pas taire!
Fondez, fondez...

J'ai connu glaces au soleil plus tenaces ! :mrgreen:
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Top cinéma des années 80

Message par Invité1 »

Ben dis donc, toi qui ne fait jamais de top, ça ne rigole plus dès que tu t'y mets.
Il est top ton top :mrgreen:

Par contre...
Torrente a écrit : 21 mars 22, 17:51 04- Noce blanche (Jean-Claude Brisseau)
Je ne connais pas bien Brisseau. J'ai néanmoins pris une claque avec De Bruit Et De Fureur et j'ai très envie de découvrir Céline qui est dans ma liste d'envie Amazon depuis un moment.
Mais Noce Blanche, ça ne m'a pas du tout plu. J'ai trouvé Vanessa particulièrement mauvaise (c'est parfois le cas avec elle, surtout dans Un Couteau Dans Le Cœur où je trouve qu'elle est carrément une erreur de casting, alors que je la trouve adorable dans Atomik Circus et excellente dans La Fille Sur Le Pont). Pour Noce Blanche, je n'ai pas du tout cru à l'histoire et j'ai trouvé ça particulièrement pompeux (sans mauvais jeu de mot :uhuh: ).
Je suis peut-être passée à côté, je ne sais pas... De ton côté, qu'as-tu aimé dans ce film ?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Top cinéma des années 80

Message par Torrente »

ewo a écrit : 21 mars 22, 19:55 The thing recalé... :cry:

Tu me donnes encore plus envie de guetter la sortie de la figurine NECA qui devrait sortir prochainement. Celle de la fameuse scène de la métamorphose du chien...
J'avoue, pour certains "recalés", quand j'hésitais, j'ai construit mon Top aussi "par rapport à d'autres", en me disant que ces films n'auraient pas "besoin" de mon classement pour être bien placés dans le "Top de tous les Tops", à la fin.
En gros, j'ai préféré donner un coup de pouce à Invasion L.A. plutôt qu'à The thing et je n'ai pas mis les 2 car je m'astreins toujours à ma règle "1 film par réalisateur" pour les Tops que j'élabore.
Parfois, c'est comme si on me demandait de choisir entre mon père et ma mère :lol: ... mais il faut faire des choix.
J'ai essayé de mixer "films que j'ai le plus vus dans mon enfance" et qui ont donc une place très particulière dans mon cœur, classiques "objectifs", découvertes choc à l'époque où je les ai vus, bref un peu de tout.

candygirl a écrit : 21 mars 22, 20:28 Noce Blanche, ça ne m'a pas du tout plu. J'ai trouvé Vanessa particulièrement mauvaise (c'est parfois le cas avec elle, surtout dans Un Couteau Dans Le Cœur où je trouve qu'elle est carrément une erreur de casting, alors que je la trouve adorable dans Atomik Circus et excellente dans La Fille Sur Le Pont). Pour Noce Blanche, je n'ai pas du tout cru à l'histoire et j'ai trouvé ça particulièrement pompeux (sans mauvais jeu de mot :uhuh: ).
Je suis peut-être passée à côté, je ne sais pas... De ton côté, qu'as-tu aimé dans ce film ?
Dur de te répondre mais je vais essayer...

Déjà, j'ai une approche assez différente de beaucoup de monde (apparemment) sur la notion de "bon acteur" / "mauvais acteur". Par exemple, je n'aime pas du tout le jeu de Brando, je le "vois" jouer. A contrario, j'ai dernièrement beaucoup aimé le jeu d'Eva Green dans D'après une histoire vraie ou celui de Virginie Ledoyen en général, alors que beaucoup de monde les déteste.

J'ai trouvé Paradis parfaite dans le rôle. Dans le sens où l'âge adolescent me paraît cadrer pile avec ses limites d'alors dans son jeu. Le côté gauche, malhabile, gêné, hésitant et en même temps bravache, fougueux, irrespectueux. Dans la recherche de "réalisme", je trouve que c'est une idée de casting intelligente.
Le jeu des jeunes acteurs, c'est quelque chose de très spécial tout de même. On dit facilement, par exemple, que Haley Joel Osment était formidable dans Sixth sense. Je n'en suis pas aussi sûr. Dans un jeu codifié, américanisé, "sitcomisé", oui, peut-être... comme Dakota Fanning, Abigail Breslin, ou encore Mckenna Grace dans Gifted... la liste est longue mais dans le tas, la plupart m'angoisse plus qu'autre chose.
Je trouve ces enfants-adultes dont le jeu consiste à "mimer" les tics des acteurs adultes, très troublants.
Je ne dis pas qu'il faut qu'ils aient un jeu rigide ou qu'ils jouent mal comme Macaulay Culkin mais bon...
Dernièrement, celui qui m'a beaucoup impressionné est Alan S. Kim dans Minari. Il m'a semblé incarner un bon compromis.

Ensuite, quand il s'agit de parler de cinéma, j'ai une approche plus émotionnelle qu'intellectuelle. Beaucoup de critiques structurées m'impressionnent car je suis incapable d'expliciter aussi bien mes ressentis face aux films.
En bien ou en mal, si un film m'a provoqué des émotions, c'est déjà un bon point, me concernant.

C'est le cas avec Noce blanche, qui m'a pris par surprise, c'était le premier Brisseau que je voyais.
Je ne connaissais pas bien Crémer.
Je me moquais facilement de Paradis à l'époque et c'est peu de dire que je ne la prenais pas au sérieux.
Bref, tout allait contre le film et il m'a pourtant cueilli.

Je l'aime beaucoup, je crois, parce que c'est un film où la forme et le fond sont en parfaite adéquation (et c'est très rare). Aussi parce que c'est un film de morts-vivants, filmé comme une lente agonie où tout est gris, triste, désespéré et tragique. Ça donne le bourdon et je l'ai vu ado', pile au bon moment, j'imagine. Et dans le même temps, il y a des instants de vie, lumineux qui sont assez extraordinaires et qui sonnent "vrais".
Il y a aussi un côté malsain, assez limites par moments.
Ce n'est pas un film facile et pourtant il adopte une forme qu'on pourrait juger "facile".

Après, j'aime aussi beaucoup les films "extrêmes", revêches, probablement un peu intello-"pompeux". C'est tout le paradoxe... mes contradictions...
L'étiquette du gars qui regarde Allison forever, qui adore Emmerich et qui n'apprécie rien autant qu'un bon double programme Lorenzo Lamas - Shannon Tweed, mais dont les films préférés seraient plutôt : eSTheR KaHN, Tiresia ou Noce blanche :lol:
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Top cinéma des années 80

Message par Invité1 »

Merci beaucoup pour le développement de ta réponse.
J'essaierai de retenter Noce Blanche à l'occasion...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et je te suis à 100 % au sujet d'Eva Green et de Virginie Ledoyen dont j'apprécie beaucoup le travail également :wink:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7299
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top cinéma des années 80

Message par El Dadal »

Torrente a écrit : 21 mars 22, 22:10 Après, j'aime aussi beaucoup les films "extrêmes", revêches, probablement un peu intello-"pompeux". C'est tout le paradoxe... mes contradictions...
L'étiquette du gars qui regarde Allison forever, qui adore Emmerich et qui n'apprécie rien autant qu'un bon double programme Lorenzo Lamas - Shannon Tweed, mais dont les films préférés seraient plutôt : eSTheR KaHN, Tiresia ou Noce blanche :lol:
Tu ne voudrais pas non plus qu'on te prenne pour un cinéphile des fois ? :mrgreen:
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Top cinéma des années 80

Message par Telmo »

Torrente a écrit : 21 mars 22, 22:10 Après, j'aime aussi beaucoup les films "extrêmes", revêches, probablement un peu intello-"pompeux". C'est tout le paradoxe... mes contradictions...
L'étiquette du gars qui regarde Allison forever, qui adore Emmerich et qui n'apprécie rien autant qu'un bon double programme Lorenzo Lamas - Shannon Tweed, mais dont les films préférés seraient plutôt : eSTheR KaHN, Tiresia ou Noce blanche :lol:
Genre l'Indomptable II et Genetic Force ? Je prends ! :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Top cinéma des années 80

Message par Torrente »

T'sais qu't'es mon copian, toi, t'sais qu't'es mon copain ! :lol:

(tiens, d'ailleurs il faudrait peut-être que je te paie :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Top cinéma des années 80

Message par Paroju »

Up ! 36 participants pour le moment, 257 films cités; Un duo se détache en tête, et ça bataille sec pour monter sur la dernière marche du podium. Hors coproduction, le premier film non américain est dans le top 15.
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top cinéma des années 80

Message par odelay »

Bon allez j'y vais :

1/ Il était une fois en Amérique
2/ La Rose pourpre du Caire
3/ Les Liaisons dangereuses
4/ Shining
5/ Coup de torchon
6/ Fanny et Alexandre
7/ La Porte du Paradis
8/ Coup de Coeur
9/ Blade Runner
10/ Et vogue le navire...
11/ Mélo
12/ Zelig
13/ Le Tombeau des Lucioles
14/ Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant
15/ Une Chambre en ville
16/ A bout de course
17/ Victor, Victoria
18/ L'année du dragon
19/ Radio days
20/ Mon oncle d'Amérique




Pas loin dans le désordre :

The Thing
Outsiders
Reds
Music Box
Au revoir les enfants
Garde à vue
Ran
Mishima
La Vie et rien d'autre
Tucker
Le nom de la rose


Je m'aperçois que j'ai tous ces films en blu ray (voir même UHD) sauf A bout de course, Une chambre en ville, Le Cuisinier... et Mishima que j'ai en DVD.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top cinéma des années 80

Message par batfunk »

Torrente a écrit : 21 mars 22, 22:10 J'ai trouvé Paradis parfaite dans le rôle. Dans le sens où l'âge adolescent me paraît cadrer pile avec ses limites d'alors dans son jeu. Le côté gauche, malhabile, gêné, hésitant et en même temps bravache, fougueux, irrespectueux. Dans la recherche de "réalisme", je trouve que c'est une idée de casting intelligente.

C'est le cas avec Noce blanche, qui m'a pris par surprise, c'était le premier Brisseau que je voyais.
Je ne connaissais pas bien Crémer.
Je me moquais facilement de Paradis à l'époque et c'est peu de dire que je ne la prenais pas au sérieux

Je l'aime beaucoup, je crois, parce que c'est un film où la forme et le fond sont en parfaite adéquation (et c'est très rare). Aussi parce que c'est un film de morts-vivants, filmé comme une lente agonie où tout est gris, triste, désespéré et tragique. Ça donne le bourdon et je l'ai vu ado', pile au bon moment, j'imagine. Et dans le même temps, il y a des instants de vie, lumineux qui sont assez extraordinaires et qui sonnent "vrais".
Il y a aussi un côté malsain, assez limites par moments.
Ce n'est pas un film facile et pourtant il adopte une forme qu'on pourrait juger "facile".
Parfaitement résumé Torrente, c'est ce côté oiseau tombé du nid(dixit Brisseau) qui rend la prestation de Paradis touchante. Je suis étonné par contre du constat de Candygirl qui ne trouve pas l'histoire crédible, l'histoire de l'élève qui tombe amoureux(se) du maître est vieille comme la pluie, notre président pourra en témoigner :mrgreen: .
Si c'est la prestation de Paradis qui t'agace, je ne peux que te conseiller Beau-père de Bertrand Blier, si tu ne l'as pas vu. L'histoire est encore plus "invraisemblable " et casse-gueule,
mais la prestation de la jeune Ariel Besse est d'un naturel désarmant, sans parler de celle de Dewaere évidemment...
Beau-père et Noce Blanche étaient en balance, mais la passion de Beau-père l'a emporté sur le désespoir de Noce Blanche
Répondre