Robert Altman (1925-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Robert Altman (1925-2006)

Message par Requiem »

EDIT DE LA MODERATION:

N'hésitez pas à consulter les topics consacrés aux films de Robert Altman:

M.A.S.H. (1970)

Le privé (1973)
et sa Chronique Classik

Nashville (1975)
Trois femmes (1977)
The Player (1992)
Shortcuts (1993)
Gosford Park (2001)
The Company (2003)
The last show (2006)

et le traditionnel Top Altman




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Gosford Park de Robert Altman (2001) :

Un très beau film qui se désinteresse assez largement de l'intrigue policière (qui n'est au final qu'un pretexte de plus pour mettre en lumière les rapports maîtres / serviteurs) pour mieux s'interesser à des personnages pour la plupart magnifiquement interprétés. De Clive Owen à Ryan Philippe en passant par Emily Watson et Kelly Mac Donald (ce délicieux petit accent écossais...) tous les acteurs ou presque livrent une excellente prestation. La peinture cynique que fait Altman de ces milieux à cette époque ne masque pas toute l'affection qu'il porte à ses personnages (la scène à la fin avec les deux soeurs est particulièrement touchante) et la drôlerie avec laquelle il décrit certains comportements. Enfin j'aime beaucoup les clins d'oeils au cinéma qui parsèment le film, l'idée du personnage interprété par Ryan Phillipe et surtout la réalisation qui est tout à fait somptueuse.
Seuls reproches (minimes) : Le nombre très important de personnages ne rend peut être pas facile la comprehension de l'intrigue (j'ai plus apprécié le film la deuxième fois que je l'ai vu) et on regrettera peut être que la phase d'après-crime soit trop expédiée.
5/6[/b]
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Requiem a écrit :Gosford Park de Robert Altman (2001) :

Un très beau film qui se désinteresse assez largement de l'intrigue policière (qui n'est au final qu'un pretexte de plus pour mettre en lumière les rapports maîtres / serviteurs) pour mieux s'interesser à des personnages pour la plupart magnifiquement interprétés. De Clive Owen à Ryan Philippe en passant par Emily Watson et Kelly Mac Donald (ce délicieux petit accent écossais...) tous les acteurs ou presque livrent une excellente prestation. La peinture cynique que fait Altman de ces milieux à cette époque ne masque pas toute l'affection qu'il porte à ses personnages (la scène à la fin avec les deux soeurs est particulièrement touchante) et la drôlerie avec laquelle il décrit certains comportements. Enfin j'aime beaucoup les clins d'oeils au cinéma qui parsèment le film, l'idée du personnage interprété par Ryan Phillipe et surtout la réalisation qui est tout à fait somptueuse.
Seuls reproches (minimes) : Le nombre très important de personnages ne rend peut être pas facile la comprehension de l'intrigue (j'ai plus apprécié le film la deuxième fois que je l'ai vu) et on regrettera peut être que la phase d'après-crime soit trop expédiée.
5/6[/b]
Effectivement, le film prend toute sa puissance et son intérêt lors de sa seconde vision.
C'est d'ailleurs un des reproches que l'on peut faire au film : ne pas prendre la peine de présenter ses personnages.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Dr T et les femmes : 7/10

Un Altman caustique, qui n'hésite pas à égratigner la société US et le Texas.
Le film contient quelques longueurs mais aussi des moments jubilatoires. Les scènes dans le cabinet en autre. Dommage que certaines relations ne soient pas plus approfondis.
Un agréable moment mais loin d'être le meilleur Altman.

PS : c'est décidé, j'arrête définitivement la VF.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

George Bailey a écrit :Dr T et les femmes : 7/10

Un Altman caustique, qui n'hésite pas à égratigner la société US et le Texas.
Le film contient quelques longueurs mais aussi des moments jubilatoires. Les scènes dans le cabinet en autre. Dommage que certaines relations ne soient pas plus approfondis.
Un agréable moment mais loin d'être le meilleur Altman.
Idem : j'avais une certaine appréhension à le voir après toutes les mauvaises critiques mais ce fut une très agréable surprise.

ps : je l'ai vu en VO :wink:
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

George Bailey a écrit :Dr T et les femmes : 7/10

Un Altman caustique, qui n'hésite pas à égratigner la société US et le Texas.
Le film contient quelques longueurs mais aussi des moments jubilatoires. Les scènes dans le cabinet en autre. Dommage que certaines relations ne soient pas plus approfondis.
Un agréable moment mais loin d'être le meilleur Altman.

PS : c'est décidé, j'arrête définitivement la VF.
Vu et pas aimé du tout. Même en prenant ça au second degré.
Misogyne et superficiel. Des femelles hystériques partout et la tronche inexpressive de Richard Gere...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12779
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Cookie's Fortune de Robert Altman (1998)

Une comédie dramatique trés plaisante, qui prend le temps de développer ses personnages et de nous introduire à la vie de cette petite bourgade de l'état du Mississipi troublée par le suiscide d'une vieille dame (interprétée par Patricia "Le Rebelle" Neal). Le scénario est vraiment bien fiscellé, l'interprétation excellente et la musique en parfait accord avec le tout (trés blues). D'ailleurs les dialogues traînants typique du sud des Etats-Unis fonctionnent comme une vraie mélodie. J'ai passé un excellent moment.

8,5/10
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24311
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

en mise en bouche de la soirée de jeudi sur Arte:

FOOL FOR LOVE de Robert Altman

Rien à sauver dans cette adaptation d'une pièce de théatre de Sam Shepard produite par la Canon (et présenté à Cannes en 1985). Ennui profond, même pas poli, tout juste rehaussé par la mise en scène d'Altman qui avait visiblement trouvé son truc avec ses plans séquences zoomés, qu'on retrouvera dans ses autres films (dont SHORT CUTS).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24311
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

NOUS SOMMES TOUS DES VOLEURS de Robert Altman (Arte)

Le roi du zoom continue d'adapter à sa sauce les différents genres du ciné US. Ici on lorgne pas mal vers BONNIE & CLYDE, mais toujours avec un regard décalé. Film de gangsters? oui et non, car par exemple tous les hold up (sauf 1) sont filmés (sans être spectaculaires) en plan fixe de l'extérieur de la banque, avec en fond sonore des series radiophoniques policières, exaltant la force des détectives (pourtant impuissants et invisibles dans le film - sauf à la fin). Le dernier hold up est filmé de l'intérieur de la banque, plongée en plan large avec en off un discours politique (radiophonique?) qui rappelle une autre réplique du film, l'un des bandits (T-Dub) regrettant de ne pas être un voleur avec son cerveau comme le sont les avocats ou les politiciens.

La radio, omni présente, serait aussi un vecteur de ce vol moderne et légal, aidant ainsi le développement de la société de consommation: sponsors publicitaires pour des émissions (fabricants de frigos & électroménager par exemple), ou bien surabondance du Coca-Cola, que plein de personnages boivent ou tiennent constamment dans la main. (Le panneau d'affichage d'un pénitencier affiche même les logos de la boissons!).

Au delà de ces petits détails que je m'amusais à relever le film se suit sans déplaisir, ce n'est pas l'ennui total de FOOL FOR LOVE (heureusement :roll: ). Il n'y a pas tellement de suspense, on se contente de suivre les personnages dans leur quotidien. Leurs têtes sont mises à prix, pourtant ils ne semblent pas trop se cacher. Pas trop de pression...

Je ne suis toujours pas un inconditionnel du cinéaste, mais content d'avoir vu ce film...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Robert Altman (1925-2006)

Message par Tom Peeping »

Robert Altman est mort à l'âge de 81 ans.

Adieu à un très grand réalisateur et longue vie à une formidable série de chefs-d'oeuvre (MASH, Nashville, McCabe, Le Privé, Three Women, Un Mariage, Jimmy Dean, The Player, Short Cuts, Gosford Park et bien d'autres...).

La sortie en salles de A Prairie Home Companion va prendre un tout autre sens... Terminer une carrière avec un si beau film sur la Mort, c'est un peu comme Huston et ses "Gens de Dublin". Très émouvant.
Dernière modification par ed le 13 mars 08, 21:44, modifié 1 fois.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Eh ben ça y va en ce moment.
Une vie de cinéaste bien remplie.

Je retiendrais de lui surtout Short Cuts et The player.
Toujours pas vu M.A.S.H
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

ça fait chier.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

oh zut alors !
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je pensais justement à lui récemment, et je me disais : "eh mais dis donc, c'est qu'il est vieux !!". Bon bah voilà...:?
De sa filmo, je retiendrais avant tout The Long Goodbye, Short Cuts et The Player, et tenterais d'oublier Dr T and the Women.
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

Merde alors !
Grosse perte pour le cinéma.
Grand bonhomme.

A Long Goodbye to you, Robert...

RIP :(
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

ouille
Répondre