Martin Scorsese

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

didiersept
Doublure lumière
Messages : 301
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Martin Scorsese

Message par didiersept »

Flol a écrit : 11 mars 22, 17:46
Watkinssien a écrit : 11 mars 22, 16:41 Et en même temps, il n'y a pas beaucoup de plus jeunes cinéastes qui ont le tiers du quart de l'énergie qu'il réussit à insuffler dans ce film-là ou d'autres. Qu'il soit, dans son âge de plus en plus avancé, contemplatif (Silence), survolté (The Wolf of Wall Street) ou encore dans une force tranquille de personne consciente de ce qu'il est et a été (The Irishman), le père Scorsese a quinze fois plus d'envie de faire du (bon) cinéma que 85% de ses confrères actuels.
Oui parce que ça reste Scorsese et le mec sait y faire (captain obvious).
Mais le fait qu'il ait enfin chopé son Oscar et un retour de hype de la part d'un public plus jeune et sans doute moins connaisseur de son œuvre pour ce film là en particulier (l'effet Leo ?), ça m'ennuiera toujours un peu.
surtout que son remake de Infernals affairs est deux classes en dessous du film HK original...
c'est risible en fait :roll: cet oscar
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Martin Scorsese

Message par odelay »

didiersept a écrit : 13 mars 22, 12:10
Flol a écrit : 11 mars 22, 17:46
Oui parce que ça reste Scorsese et le mec sait y faire (captain obvious).
Mais le fait qu'il ait enfin chopé son Oscar et un retour de hype de la part d'un public plus jeune et sans doute moins connaisseur de son œuvre pour ce film là en particulier (l'effet Leo ?), ça m'ennuiera toujours un peu.
surtout que son remake de Infernals affairs est deux classes en dessous du film HK original...
c'est risible en fait :roll: cet oscar

Heu... côté mise en scène, il n'y a pas photo entre les deux... Oui, The Departed n'est pas le meilleur Scorsese loin de là, mais il réussit néanmoins à transcender l'original.
C'est Hugo Cabret qui m'avait assez désolé. Peut être qu'avec un autre acteur principal ça passerait mieux au lieu celui qui a été choisi qui a deux de tension, mais le film manque de coeur alors qu'il lui en fallait.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Martin Scorsese

Message par Watkinssien »

odelay a écrit : 13 mars 22, 13:46
didiersept a écrit : 13 mars 22, 12:10
surtout que son remake de Infernals affairs est deux classes en dessous du film HK original...
c'est risible en fait :roll: cet oscar

Heu... côté mise en scène, il n'y a pas photo entre les deux... Oui, The Departed n'est pas le meilleur Scorsese loin de là, mais il réussit néanmoins à transcender l'original.
C'est Hugo Cabret qui m'avait assez désolé. Peut être qu'avec un autre acteur principal ça passerait mieux au lieu celui qui a été choisi qui a deux de tension, mais le film manque de coeur alors qu'il lui en fallait.
D'accord pour The Departed, la mise en scène est tellement mieux maîtrisée que l'original (qui est tout à fait sympathique d'ailleurs).

Pas d'accord pour Hugo, qui est un Scorsese sous-estimé à mon sens, car totalement atypique et dans sa carrière et dans le genre du conte pour enfants. Et je tiens à répéter que ce fut une des toutes meilleures 3D que j'ai vues au cinéma, chaque plan était stupéfiant.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Martin Scorsese

Message par Addis-Abeba »

Vraiment pas d'accord pour The departed,pour lequel je n'ai trouvé aucun intérêt, et n'apporte vraiment rien à l'original.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Martin Scorsese

Message par Alexandre Angel »

The Departed n'a que le défaut de ne pas être un chef d'œuvre. Bon, je n'ai jamais vu le film de Hong Kong et ne suis pas trop attiré mais je dirais que le Scorsese n'est pas un chef d'œuvre parce que la trame me paraît un peu forcée, délirante dans son postulat et qu'on sent, de ce fait, l'exercice de style, le jeu vidéo (je sais que cette notion en agace plus d'un, sans doute à juste titre, et je m'en excuse).
Une fois que j'ai admis cela, je trouve que ça fonctionne extrêmement bien et bien mieux que les circonvolutions psy de Shutter Island, lesquelles, pour le coup, me semblent dures à avaler. The Departed, comme tous les grands films de leur auteur, parle de choses qui excèdent son scénario, nous parle de nous, du monde dans lequel nous vivons, des différentes formes du gangstérisme (les vrais, les classiques et ceux qui ont un col blanc, qui réussissent à l'école), de la soumission à la technologie, du stress contemporain..
Et Scorsese filme magnifiquement Boston.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Martin Scorsese

Message par Watkinssien »

Addis-Abeba a écrit : 13 mars 22, 17:00 Vraiment pas d'accord pour The departed,pour lequel je n'ai trouvé aucun intérêt, et n'apporte vraiment rien à l'original.
Eh ben tant pis pour toi! :wink: :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Martin Scorsese

Message par Ouf Je Respire »

Flol a écrit : 11 mars 22, 15:56 L'équivalent d'un mec de quasi 42 ans qui persisterait à mettre des baskets et des sweats à capuche. Alors qu'en vrai, personne n'est dupe.
Et merde.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Martin Scorsese

Message par Supfiction »

MUBI Special: Martin Scorsese's World Cinema Project

“I’m thrilled that these films, restored through The Film Foundation’s World Cinema Project, will be streaming on MUBI. For over three decades, The Film Foundation has worked to preserve, restore, and make available films from every era, genre, and region—over 925 to date. MUBI is an ideal partner for The Film Foundation as they share the same mission: to make films accessible to viewers around the world and to educate about cinema’s artistic, cultural, and historical significance. I look forward to sharing these beautiful restorations with MUBI’s vast and appreciative audience.” —Martin Scorsese, Founder and Chair of the Film Foundation"
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 881
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Martin Scorsese

Message par EliWallou »

Excellent, je vais enfin savoir quoi regarder sur Mubi (je suis toujours perdu sur les platformes). Cette sélection m'intéresse carrément !
Watkinssien a écrit : 13 mars 22, 16:48
odelay a écrit : 13 mars 22, 13:46 Heu... côté mise en scène, il n'y a pas photo entre les deux... Oui, The Departed n'est pas le meilleur Scorsese loin de là, mais il réussit néanmoins à transcender l'original.
D'accord pour The Departed, la mise en scène est tellement mieux maîtrisée que l'original (qui est tout à fait sympathique d'ailleurs).
Infernal Affairs a plus de charme, mais The Departed est bien mieux maitrisé à mon goût.
Dans l'original, il y a une chose qui me dérange franchement, c'est la bande originale inégale, avec des effets sonores parfois très cheaps.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Martin Scorsese

Message par odelay »

Tiens je viens de voir que Chirac avait beaucoup d'estime pour Scorsese. Tiré d'un article du Monde de 1989 :


"Je n'ai aucune estime pour lui (Salman Rushdie) ni pour les gens qui utilisent le blasphème pour se faire de l'argent, comme ce fumiste _ je pèse mes mots _ qui s'appelle Scorsese, l'auteur d'un navet, la Dernière Tentation du Christ. Quand on déchaine l'irrationnel, il ne faut pas s'étonner de la suite des choses. Je ne réclame pas la censure, mais le viol des consciences est inadmissible ".

Sacré Chirac! Bref...

https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html

La Dernière Tentation du Christ est un film passionnant à plusieurs niveaux et important même si il a pas mal de défauts.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Martin Scorsese

Message par Supfiction »

odelay a écrit : 18 août 22, 18:49

Sacré Chirac! Bref...
Oui mais c'était l'ancien Chirac des années 70-80. Le Chirac des années 2000 a surement adoré.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Martin Scorsese

Message par Supfiction »

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 45813.html

18 octobre en salles selon AlloCiné
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 414
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Martin Scorsese

Message par Kiké »

Alors qu'il vient à peine de présenter son nouveau film à Cannes, Marty aurait annoncé ce qui pourrait être son prochain projet : un nouveau film sur la vie de Jésus, peut-être inspiré par sa toute récente rencontre avec le pape :shock:
https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... lower-moon

Après La Dernière Tentation..., il aurait donc encore des choses à dire sur le sujet. En tout cas, à 80 balais, il n'a pas envie de se reposer sur ses lauriers !
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Martin Scorsese

Message par -Kaonashi- »

Ce serait potentiellement l'annonce de projet de Scorsese qui m'intéresserait le moins depuis très longtemps.
Je trouve qu'il en dit déjà beaucoup sur la question à travers ses films (et je ne parle même pas de La dernière tentation...). Et ça me fait penser à Spielberg qui se sentait obligé de faire un film sur ses parents, alors qu'il ne fait qu'en parler depuis ses débuts dans tous ses films. Et à l'arrivée ça a donné l'un de ses films les moins intéressants.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Martin Scorsese

Message par shubby »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 30 mai 23, 09:46 Ce serait potentiellement l'annonce de projet de Scorsese qui m'intéresserait le moins depuis très longtemps.
Je trouve qu'il en dit déjà beaucoup sur la question à travers ses films (et je ne parle même pas de La dernière tentation...). Et ça me fait penser à Spielberg qui se sentait obligé de faire un film sur ses parents, alors qu'il ne fait qu'en parler depuis ses débuts dans tous ses films. Et à l'arrivée ça a donné l'un de ses films les moins intéressants.
Bien vu. Idem pour Tintin en vérité, Spielberg l'avait déjà traité avec Indy.
Répondre