Cet hiver on s'étonnait de voir débarquer sur nos écrans deux films de Ridley Scott à un mois d'intervalle (
The Last Duel et
House of Gucci, pour mémoire). Quand c'est au tour de Kenneth Branagh, ça semble moins créer l'évènement. Pourtant
Belfast sort en France ce 2 mars alors que son
Mort sur le Nil (sortie France le 9 février) est toujours à l'affiche. Branagh n'est pas un bourreau de travail, c'est surtout dû à un effet covid qui a tellement décalé la sortie de son assassinat d'Agatha Christie qu'il a eu le temps d'enchaîner sur un autre projet.
Vu la rapide dégringolade artistique du bonhomme après un
Henry V inaugural dont les promesses n'auront jamais été tenues par la suite (
Dead Again, Frankenstein, Thor, mais pas que), vu que je me méfie d'un film en noir et blanc qui semble aussi calibré qu'autobiographique, j'avoue ne pas trop y croire... Avec un peu de chance ce sera plaisant en mode mineur (façon
Peter's Friends, on va dire), au pire il y aura toujours la musique de Van Morrison...
Verdict sous peu, en attendant je copie/colle mon avis bête et méchant sur
Death on the Nile :
tchi-tcha a écrit : ↑17 févr. 22, 05:47
Mort sur le Nil (Kenneth Branagh) 3,5/10
(Kenneth Branagh continue de dépoussiérer Agatha Christie avec le style qui le caractérise. Et ce qui le caractérise, c'est la surcharge à tous les étages. Difficile de savoir si des plans ont effectivement été tournés en Egypte tant les filtres dorés et la truelle numérique font briller tout ça. La mise en scène déploie des mouvements de caméra amples et complexes qui n'ont rien à dire et ne posent aucune atmosphère (et pour les moments de tension on ressort une grammaire télévisuelle de base), les décors sont envahis de bibelots et de sucreries jusqu'à la nausée, les modifications ou modernisations apportées à l'histoire sont au mieux inutiles ou complètement à côté de la plaque, prends ça dans tes yeux malheureux spectateur. Surtout, Branagh corrige le tir et ne reproduit pas l'erreur de son précédent
Crime de l'Orient-Express : cette fois-ci le casting zéro étoiles ne lui fait aucune ombre. Il peut donc cabotiner pleine charge avec son accent belge digne des Monty Python (si les Monty Python n'avaient ni sens de l'humour ni sens du ridicule), qui ferait passer son méchant russe de
Tenet pour un modèle de sobriété. Inutile de préciser que Gal Gadot ne sait toujours pas jouer, inutile de rappeler le nom du coupable que tout le monde connait déjà (c'est Kenneth Branagh l'assassin). Nombriliste et assez moche.)