Montrez-moi vos... collections !

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30903
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par tenia »

Driv3n a écrit : 19 févr. 22, 12:06Y'en a pas :mrgreen:
Tu n'en achètes systématiquement aucun, quitte à louper des titres qui t'intéressent ou des économies substantielles, ou tu en achètes mais repasses ensuite les films dans des boitiers individuels ?
halford66
Régisseur
Messages : 3168
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par halford66 »

Que des boîtiers plastiques que c'est triste on dirait plus un rayon FNAC qu'une collection :(
Une vraie collection c'est la diversité :coffrets,steelbooks,digipacks,digibooks indispensables pour une collection digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par -magik- »

N’importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5226
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par bocina »

Pour moi peu importe la taille (ooops), il suffit juste de trouver une solution esthétique de ranger cela comme on l'entend par rapport à la place qu'on a.
Pour moi, une collection en est DEVENUE une, ce n'était pas le but. J'ai adoré un film, il a été gardé, un second, de même. Et au bout du compte ca en fait beaucoup avec le temps forcément. Si c'était une collection j'acheterai tous les chat qui fume tous les make my day, tous les ecstasy, tous les coin de mire etc... et je les rangerais par editeur. Oh ca serait beau. Et dans le tas y'aurais un max de films dont je me contrefous, que j'ai pas aimé mais je les garderais juste pour l'aspect collection justement. Là ce n'est absolument pas le cas. C'est pour cela que certains se rendent compte, quand ils n'ont plus de place, qu'il serait bon d'en revendre pas mal. Jamais je revendrais un de mes films. S'il a été gardé c'est pou rune bonne raison (sauf si il n'a pas été vu bien sur ce qui est rare dans mon cas).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Thesix »

tchi-tcha a écrit : 18 févr. 22, 21:38 Hum... Lequel est le plus gros psychopathe ? Celui que la simple idée de jeter un précieux fourreau hérisse, ou celui qui rabote au dixième de millimètre afin de pouvoir caser un DVD en plus sur une étagère qui en compte déjà 792 ?

Vous êtes des grands malades :mrgreen:
et une bande de cheucheus
Image
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 778
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par higa »

halford66 a écrit : 19 févr. 22, 12:32 Que des boîtiers plastiques que c'est triste on dirait plus un rayon FNAC qu'une collection :(
Une vraie collection c'est la diversité :coffrets,steelbooks,digipacks,digibooks indispensables pour une collection digne de ce nom.
Sur le côté diversité je suis un peu d'accord, quand je vois des collections ou tout est bien organisé et rien ne dépasse ça me laisse plutôt indifférent, c'est comme la différence entre rentrer dans une librairie qui ne stocke que des best-sellers et des classiques pour les lycées, et une autre qui ne fais que de l'occasion et ou des surprises peuvent se trouver partout la ou on ne les attends pas.
Du coup ça m'arrange bien puisque je n'ai effort a faire avec mes étagères, je laisse tout dans le désordre et visuellement je trouve ça beaucoup plus beau (bizarrement quand j'étais adolescent c'était le contraire, j'aimais beaucoup la régularité).
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1044
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Driv3n »

halford66 a écrit : 19 févr. 22, 12:32 Que des boîtiers plastiques que c'est triste on dirait plus un rayon FNAC qu'une collection :(
Une vraie collection c'est la diversité :coffrets,steelbooks,digipacks,digibooks indispensables pour une collection digne de ce nom.
C'est ta définition. Moi perso, une collection en mode montagne russe je peux pas :mrgreen: . Je préfère le côté rangement propre et organisé.. après chacun son truc.
Ma collection étant dans le salon/salle à manger à l'abri de la lumière pour les protéger, je préfère ne pas stocker du hors format. Ma place étant limitée, je préfère focus les Amaray... j'ai quand même quelques format Digibook, que je remplace par des amaray dès que ça sort (c'est le cas de certains Coin de Mire).
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Count Dooku »

Driv3n a écrit : 19 févr. 22, 12:06 Mais je ne cours pas du tout après les coffrets qui prennent trop de place, j'ai déjà les jeux de société pour ça :|
Alors attention, si tu parles des gros coffrets collectors avec bouquin ou goodies dedans, je suis d'accord avec toi.
Mais par contre, il y a aussi des coffrets compacts, où les disques sont rangés sur des digislims ou des digipack à plusieurs volets, et qui finalement prennent moins de place que les éditions unitaires en boitier amaray (genre les coffret Buñuel et Sautet chez Studio Canal, ou Chabrol chez Carlotta).
Perso si je pouvais remplacer mes boitiers plastiques par des coffrets de ce type, ça me ferait gagner pas mal de place, et ça serait esthétiquement plus beau que des linéaires de plastique bleu (d'ailleurs avoue que malgré ton obsession pour les amaray, au fond tu ne trouves pas ça beau non plus, puisque tu caches ta collec' derrière des portes :wink: ).

bocina a écrit : 19 févr. 22, 13:26 C'est pour cela que certains se rendent compte, quand ils n'ont plus de place, qu'il serait bon d'en revendre pas mal. Jamais je revendrais un de mes films. S'il a été gardé c'est pou rune bonne raison (sauf si il n'a pas été vu bien sur ce qui est rare dans mon cas).
Perso malgré que j'arrive à 3000 films et que le problème de place se pose vraiment (malgré que je sois passé d'un appart' à une maison), j'ai vraiment du mal à faire de la revente. Quand je le fais c'est essentiellement pour des doublons (upgrade DVD-->BR, achat de coffret, etc.). Il y a finalement très peu de films pour lesquels je me dis qu'ils n'ont plus leur place dans ma collection. Pour la simple et bonne raison que, même un film qui ne m'a pas convaincu, en général j'y trouve quand-même certaines qualités, et surtout je ne peux pas être certain que je ne le reverrais pas à la hausse lors d'un autre visionnage quelques années plus tard. Il m'est arrivé de revendre des films et de le regretter par la suite. Alors il y a évidemment quelques films que je n'ai vraiment pas aimé et que j'ai revendu illico sans regret, mais ça reste très minoritaire finalement, car je me renseigne suffisamment bien avant d'acheter pour éviter les déconvenues.

Toi avec ton grand âge tu as déjà pu faire un tri par le passé, en écumant les vidéoclubs pour visionner tout un paquet de films, donc forcément aujourd'hui quand tu achètes c'est majoritairement des films que tu as déjà vu et apprécié. Moi je n'ai pas connu cette époque (enfin si mais j'y louais plutôt des Disney que des Freddy ou des films de la Hammer :mrgreen: ), du coup mes achats c'est majoritairement de la découverte, et j'en ai découvert des films depuis que j'ai commencé ma collection il y a 15 ans! :D
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1044
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Driv3n »

Count Dooku a écrit : 20 févr. 22, 13:53
Driv3n a écrit : 19 févr. 22, 12:06 Mais je ne cours pas du tout après les coffrets qui prennent trop de place, j'ai déjà les jeux de société pour ça :|
Alors attention, si tu parles des gros coffrets collectors avec bouquin ou goodies dedans, je suis d'accord avec toi.
Mais par contre, il y a aussi des coffrets compacts, où les disques sont rangés sur des digislims ou des digipack à plusieurs volets, et qui finalement prennent moins de place que les éditions unitaires en boitier amaray (genre les coffret Buñuel et Sautet chez Studio Canal, ou Chabrol chez Carlotta).
Perso si je pouvais remplacer mes boitiers plastiques par des coffrets de ce type, ça me ferait gagner pas mal de place, et ça serait esthétiquement plus beau que des linéaires de plastique bleu (d'ailleurs avoue que malgré ton obsession pour les amaray, au fond tu ne trouves pas ça beau non plus, puisque tu caches ta collec' derrière des portes :wink: ).
Alors, je trouve perso les Amaray très sympa mais il s'agit vraiment d'harmonie. Ce n'est pas le plus beau boitier, et à choisir j'aurais préféré que le format standard soit un steelbook ou un digibook. Malheureusement ce n'est pas le cas donc je préfère le format standard :) Par contre les digipack je trouve ça vraiment affreux...
Par contre si mes bluray sont cachés derrière des portes, c'est uniquement pour les protéger de la poussière et de la lumière. Mes DVD étaient à l'époque exposés à la lumière du jour. J'étais vraiment triste en découvrant que toutes les jaquettes de couleur jaune étaient devenues blanches. Le contraste se voyait très bien entre la tranche et le recto du DVD qui lui était parfaitement jaune. (exemple : Brice de Nice).
La lumière est un désastre pour les jaquettes et les boitiers, et pourtant mon exposition au soleil n'était pas directe.

D'ailleurs je retrouve ce même problème avec les Bandes-dessinées, où les "dos" (ou tranche) jaunissent avec le temps alors qu'elles étaient bien blanches (Astérix; Tuniques bleues..).
Dernière modification par Driv3n le 21 févr. 22, 19:49, modifié 1 fois.
halford66
Régisseur
Messages : 3168
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par halford66 »

La place ce n'est pas ce que je manque,je n'ai pas non plus une grosse collection mais j'ai un problème de rangements Il y a quelques années j'avais fait un stage à Auchan au rayon vidéo et j'avais récupéré des grands présentoirs cartonnés compartimentés,le 1er l'équivalent de 200 Amarays pratique et léger malheureusement je n'en ai pas pu récupérer d'autres car il ne voulait plus prétextant que certains les revendaient sur le Net(personne j'en ai jamais vus)

Dans un autre supermarché je connais un des employés ,je lui ai demandé plusieurs fois mais à chaque fois il oubliait et ça partait à la benne et avec le Covid ce n'est plus possible.

Je suis bientôt à la fin de mon 3ème présentoir (j'ai deux petites tours en"dur"assez légères pour les UHDs)et je ne sais pas trop quoi faire,je n'ai pas trop envie d'acheter des meubles lourds et à monter.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30356
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Jack Carter »

Count Dooku a écrit : 20 févr. 22, 13:53 Il y a finalement très peu de films pour lesquels je me dis qu'ils n'ont plus leur place dans ma collection. Pour la simple et bonne raison que, même un film qui ne m'a pas convaincu, en général j'y trouve quand-même certaines qualités, et surtout je ne peux pas être certain que je ne le reverrais pas à la hausse lors d'un autre visionnage quelques années plus tard. Il m'est arrivé de revendre des films et de le regretter par la suite. Alors il y a évidemment quelques films que je n'ai vraiment pas aimé et que j'ai revendu illico sans regret, mais ça reste très minoritaire finalement, car je me renseigne suffisamment bien avant d'acheter pour éviter les déconvenues.
Je me retrouve totalement dans cet avis.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Prolls »

Idem. J'ai revendu des films que j'ai racheté par la suite et apprécié sur un nouveau visionnage.
De plus, au début je revendais mes DVD que je passais en bluray, mais suite à quelques déconvenues de bluray qui ne fonctionnent plus, désormais, je garde les DVD, même si j'ai le bluray.
Donc maintenant je ne revends plus rien, mais je rajoute des meubles plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Thesix »

Prolls a écrit : 21 févr. 22, 19:42 (...) désormais, je garde les DVD, même si j'ai le bluray.
Donc maintenant je ne revends plus rien, mais je rajoute des meubles plus souvent.
Je me retrouve aussi dans cette constatation. :uhuh:
(aussi parce que je crains d'être déçu par des choix de restauration sur les BR lorsque j'aurai le temps de les visualiser)
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Count Dooku »

Prolls a écrit : 21 févr. 22, 19:42 De plus, au début je revendais mes DVD que je passais en bluray, mais suite à quelques déconvenues de bluray qui ne fonctionnent plus, désormais, je garde les DVD, même si j'ai le bluray.
Donc maintenant je ne revends plus rien, mais je rajoute des meubles plus souvent.
Là par contre je ne vais pas jusque là, à part pour quelques titres vraiment reconnus comme problématiques. Stocker inutilement en cas d'hypothétique problème qui n'arrivera peut-être jamais ou dont je ne me rendrais probablement jamais compte (car faut pas se leurrer, avec de telles collections, on ne reverra pas tous nos films), vu la problématique de l'espace j'ai laissé tomber.
Je pensais aussi garder certains DVD pour des bonus exclusifs, mais au final j'ai rippé ces bonus sur mon DD (avec également une copie sur une clé USB et un DVD gravé, au cas où) et j'ai revendu les disques. J'ai déjà trop à stocker, aussi dorénavant dès que je peux faire de l'espace je le fais.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Prolls »

Ca me permet également de prêter le film tout en pouvant le voir si l'envie me prends (certaines personnes à qui je prête des films les gardent plusieurs mois, voire plus).
Et puis j'avoue aussi que la revente me semble être une contrainte logistique énorme pour ne récupérer que peu d'argent. Lorsque je revendais mes DVD, j'étais heureux si j'en tirais 2 EUR pièce.
A ce prix-là, je préfère m'économiser l'effort et avoir une solution en cas de panne de blu-ray ou pour le prêt.
Répondre