Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par cinéfile »

Après avoir dénigré Spy Game pendant des années (allez savoir pourquoi...), je l'ai finalement découvert l'an dernier et l'ai bien apprécié. Divertissant et malin, avec un Redford passant de l'autre côté 25 ans après Les Trois Jours du Condor.

La Ciénaga était un premier film sûr et maitrisé de la nouvelle coqueluche latino-américaine d'alors, Lucrecia Martel, qui représentait avec P. Trapero la nouvelle génération argentine des années de crise. Vingt ans après le soufflet semble retombé. Malgré un troisième long produit par Almodóvar, elle n'aura sorti que 4 films en 20 ans.

Sans mauvais jeu de mots, j'ai laissé passer Laissez-Passer l'autre soir sur Arte... toujours pas vu, donc.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Sybille »

Vu Laissez-passer à la télé à cause de mon intérêt d’alors pour la France pendant la guerre mais je ne savais pas qui était Tavernier et ne connaissais rien du ciné français des années 30/40. Vraiment à revoir.

Vu Spy game avec deux amies au ciné (lors de vacances dans les Alpes…) Je n’avais pas du tout envie de voir ce film ce qui fait que je n’ai rien suivi et suis sortie furax et précipitamment à la fin de la séance en bousculant à moitié les gens :oops: :lol: (pourtant je suis très polie d’habitude hein !)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Kevin95 »

Spy Game en salle avec nonchalance, ce n'est plus tard (après Man on Fire) que j'ai commencé à trouver de l’intérêt au film. Le Tavernier bien plus tard en DVD et à contrario, un enthousiasme immédiat.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 614
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Tina Quintero »

cinéfile a écrit : 8 janv. 22, 12:27 La Ciénaga était un premier film sûr et maitrisé de la nouvelle coqueluche latino-américaine d'alors, Lucrecia Martel, qui représentait avec P. Trapero la nouvelle génération argentine des années de crise. Vingt ans après le soufflet semble retombé. Malgré un troisième long produit par Almodóvar, elle n'aura sorti que 4 films en 20 ans.
Je te trouve dur avec Lucrecia Martel, pour moi la réalisatrice vivante la plus intéressante de tout un continent, l'Amérique du Sud (disons avec Jodorowsky, complètement différent). Ses films ont une personnalité très forte - violence symbolique, déliquescence, porosité... -, des critiques toujours excellentes, et ils me hantent très longtemps. J'ai vu au moins cinq fois La Ciénaga, la dernière sur grand écran au Fresnoy, toujours très marquant. J'ajoute que Lucrecia Martel n'a pas seulement réalisé 4 films en 20 ans, elle a aussi passé plusieurs années à essayer en vain d'adapter la bande-dessinée SF culte L'Éternaute (trop cher), elle a été jurée à Cannes et présidente à Venise, elle a eu un cancer aussi. La cinémathèque de Montevideo l'a choisie parmi les réalisateurs emblématiques sur la fresque de sa façade, aux côtés de Fellini, Hitchcock et Buñuel. En tout cas, un film absolument essentiel selon moi !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par primus »

Avec ce sujet je me rends compte que ça bien longtemps que je ne vais que rarement en salles. MAIS, j'achète beaucoup de supports physiques (avec des vieux masters).
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par cinéfile »

Tina Quintero a écrit : 9 janv. 22, 01:18 Je te trouve dur avec Lucrecia Martel
Attention, j'ai beaucoup aimé La Ciénaga et La Niña Santa (Moins les autres, je l'avoue). Quand je parlais du "soufflet retombé", c'était surtout au niveau de l'emballement critique, après un premier film il est vrai si impressionnant (et généralement considéré comme son meilleur) qu'il a semblé occulté les suivants malgré leurs présences en festivals etc. Elle reste une figure très importante du cinéma latino-américain, je ne le conteste pas (elle est souvent invitée pour des conférences sur tout le continent pour parler du cinéma, y compris en Amérique du Nord, ou dans des jurys comme tu l'as dit), mais j'ai l'impression que l'on parle de moins en moins de ses films à elle en tant que tels, du moins en Europe.

PS : je ne savais pas qu'elle avait été malade
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2620
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Alibabass »

...(au sujet de Lucrecia Martel) mais j'ai l'impression que l'on parle de moins en moins de ses films à elle en tant que tels, du moins en Europe.
Effectivement, rien que son ébouriffant Zama distribué en salle par Shellac l'été 2018 s'est finalisé par un echec (alors que les critiques étaient assez positif).
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par manuma »

Vu les 2 premiers sur petit écran.

Spy game, c'était l'époque où je boudais le cinéma de Tony, et j'avais suivi ça de loin. Ca me titille néanmoins de le revoir depuis quelques années, et le court témoignage de Kevin ci-dessus vient me conforter dans cette envie. Quant au second, ben, un joli petit film, quoi, avec une Isabelle Carré très bien et un Bernard Campan convaincant dans un registre me semble-t-il inédit pour lui à l'époque.

Et je commence à avoir très envie de découvrir ce Tavernier, que je ne savais pas si apprécié (pas souvenir d'un gros emballement critique à l'époque, et j'ai l'impression qu'il n'est pas le plus commenté de son œuvre)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit : 9 janv. 22, 11:28
Et je commence à avoir très envie de découvrir ce Tavernier, que je ne savais pas si apprécié (pas souvenir d'un gros emballement critique à l'époque, et j'ai l'impression qu'il n'est pas le plus commenté de son œuvre)
Pourtant il semble me souvenir au contraire d'une belle unanimité critique dans l'éloge.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par manuma »

Jeremy Fox a écrit : 9 janv. 22, 11:32
manuma a écrit : 9 janv. 22, 11:28
Et je commence à avoir très envie de découvrir ce Tavernier, que je ne savais pas si apprécié (pas souvenir d'un gros emballement critique à l'époque, et j'ai l'impression qu'il n'est pas le plus commenté de son œuvre)
Pourtant il semble me souvenir au contraire d'une belle unanimité critique dans l'éloge.
Sans doute étais-je passé à côté... Mais je n'avais pas ressenti le même emballement que pour un Capitaine Conan ou L.627, pour ne pas remonter plus loin dans sa filmo. Aucune nomination aux césars par exemple (ce qui n'est certes pas gage de qualité, voire popularité). Bref, juste une impression perso. Et je regrette maintenant de l'avoir loupé sur Arte l'autre soir...
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Dale Cooper »

Major Tom a écrit : 7 janv. 19, 12:55 Séquence coup de vieux pour la nouvelle année.
Ce topic a déjà 2 ans et 2 jours. Encore 17 ans et 363 jours, et on pourra fêter les 20 ans du topic de "Il y a 20 ans au cinéma".
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 614
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Tina Quintero »

Alibabass a écrit : 9 janv. 22, 11:16
...(au sujet de Lucrecia Martel) mais j'ai l'impression que l'on parle de moins en moins de ses films à elle en tant que tels, du moins en Europe.
Effectivement, rien que son ébouriffant Zama distribué en salle par Shellac l'été 2018 s'est finalisé par un echec (alors que les critiques étaient assez positif).
Malheureusement Zama a été très mal distribué en France oui, il n'est par exemple jamais sorti dans ma ville Lille, c'est lamentable. Les Cahiers du Cinéma écrivaient pourtant : « La dernière demie-heure, démente, atteint des sommets psychédéliques qui rappellent la fin d’Apocalypse Now, Dead Man ou Jauja. C’est dire où se situe aujourd’hui le cinéma de Lucrecia Martel. » En Grande-Bretagne il a été élu 4e meilleur film de 2017 par Sight & Sound (https://www2.bfi.org.uk/features/best-films-2017/), aux États-Unis meilleur film latino
-américain de la décennie 2010 (https://www.cinematropical.com/10-best-films), en Espagne il a été primé à Saint-Sébastien et nommé aux Goyas. C'est déjà un classique hors de nos frontières. Désolée pour le hors-sujet, en tout cas (re)voyez La Ciénaga, c'est un chef-d'œuvre ! En DVD chez Arte, en blu-ray chez Criterion (là aussi les Français en retard).
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Karras »

Les sorties du 16 janvier 2002
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image
Vu le premier.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par -magik- »

Vu les 5 premiers, dont le très mauvais 13 fantômes en salles. Je reverrais bien Cœurs perdus en Atlantide.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3619
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par manuma »

Vu les 5 premiers également. Déception pour le Levinson, qui compte parmi les plus faiblards du réalisateur. Souvenir d'un très honnête adaptation de King pour le Hicks, en revanche.

The Château titille ma curiosité, avec son improbable distribution (Sylvie Testud, Philippe Nahon, Paul Rudd, Donal Logue)... Petite coïncidence, j'ai découvert hier soir le film suivant de son auteur, Fast track, avec Zach Braff et Charles Grodin (dispo sur My Canal).
Répondre