Les films réputés que vous n'aimez pas

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit : 15 janv. 22, 15:16

Personnellement non car (à l'exception de ceux que j'adore) je ne revois quasiment les films. Plutôt que de redonner sa chance à une oeuvre que je n'ai pas aimé, je préfère consacrer mon temps à en découvrir une nouvelle. C'est un choix et peut-être une erreur...
Oui mais là on parle souvent d'écarts de 20 ou 30 ans. Tu ne retentes jamais un classique que tu n'a pas apprécie dans ta jeunesse ? Si c'est le cas je pense que tu loupes pas mal de coups de coeur. Mais chacun vit évidemment sa cinéphilie comme il le veut. Perso par exemple je détestais Godard et Truffaut à 20 ans ; autant dire que ce n'est plus le cas désormais. Inversement avec Leone. On change, on évolue et la perception des films aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Jeremy Fox »

Et je peux même dire que certains films fortement détestés à 20 ans font désormais partie de mon top 100 (Le Mépris entre autres)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Thaddeus »

Jeremy Fox a écrit : 15 janv. 22, 15:22Oui mais là on parle souvent d'écarts de 20 ou 30 ans. Tu ne retentes jamais un classique que tu n'a pas apprécie dans ta jeunesse ?
Mais je suis encore jeune, oh ! :)
Je changerai peut-être mes habitudes quand j'aurai vu tout ce que je veux voir (et quand j'aurai ton âge :P )

Le seul film qui me vient pour répondre à la question de candygirl, c'est Satyricon. Vu par hasard quand j'étais ado : rejet total, trop malaisant, trop fou, trop "autre". Revu bien plus tard : entrée dans mon Top 100. Il y a peut-être d'autres exemples, mais comme là je ne vois pas.
Dernière modification par Thaddeus le 15 janv. 22, 15:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit : 15 janv. 22, 15:29 Satyricon. Vu par hasard quand j'étais ado : rejet total, trop malaisant, trop fou, trop "autre". Revu bien plus tard : entrée dans mon Top 100. Il y a peut-être d'autres exemples, mais comme là je ne vois pas.
Ah tiens, exactement pareil. Thaddeus Président !
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Thaddeus »

Je crois que les points communs de nos parcours cinéphiles respectifs sont nombreux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par tchi-tcha »

candygirl a écrit : 15 janv. 22, 14:34 D'ailleurs, j'ai une question en espérant qu'elle ne soit pas trop HS, y a-t-il des films que vous avez détestés plus jeune et que vous avez réévalués en grandissant ?
Pour ruiner ton week-end, je vais te faire une réponse définitive :
NON. ABANDONNE TOUT ESPOIR, JEUNE FILLE.

Déjà, parce qu'il faudrait apprendre à te faire confiance. Si tu n'as pas aimé un "classique" ou un truc dont tu avais lu du bien, ça ne veut pas forcément dire que tu t'es plantée, que tu n'as rien compris ou que tu as mal digéré ce que tu avais mangé juste avant la séance.

La cinéphilie, ce n'est pas seulement développer sa culture, c'est aussi affiner (et affirmer) ses goûts.
Si tu n'aimes pas un film, c'est peut-être toi qui es passée à côté de quelque chose (pour moi ce serait le cinéma de Pasolini, jamais réussi à entrer dedans à part Théorème, va comprendre pourquoi...).
Si tu détestes, c'est une autre histoire. Les Desperado et autres purges torchées avec les pieds par Roberto Rodriguez, ça me foutait en rogne hier et j'y suis toujours aussi allergique aujourd'hui. Irréversible m'en touchait une sans bouger l'autre à sa sortie (sa scène de viol est chiante comme la pluie), le cinéma de Gaspard Noé continue à m'insupporter par l'immaturité de sa virtuosité qui tourne à vide.

Bref, je fais une nuance entre ne pas aimer (la looooongue intro de 2001 avec les singes que tu risques de continuer à toujours trouver aussi longue dans 50 ans) et détester (l'esbroufe d'un Danny Boyle, la lourdeur d'un PTA des mauvais jours, Desperado 2 ou Taxi 5...).

Si tu n'as pas aimé Eyes Wide Shut, amuse-toi avec le running gag des sapins de Noël quand tu lui redonneras une chance (et son mot de la fin est une jolie sortie de carrière). Si tu l'as franchement détesté parce que ce machin représente tout ce que tu n'aimes pas au cinéma et tout ce qui te fait gerber dans la vie... bah tu le trouveras probablement toujours aussi snob et élitiste.

Je ne dis pas que les deuxièmes chances n'existent pas. Mais fais-toi confiance, bon sang : si tu détestes vraiment un film, il y a sans doute une bonne raison, et ta "jeunesse" n'est pas forcément en cause.
Tu pourras toujours mieux pointer du doigt ce que tu n'y aimes pas en grandissant (grandir, quelle idée à la con, j'vous jure...), donc tu n'auras pas perdu ton temps en le revoyant. Mais réévaluer quelque chose que tu aurais détesté, franchement c'est rare.

(tellement rare qu'aucun exemple ne me vient en tête là tout de suite... :? )
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Alexandre Angel »

candygirl a écrit : 15 janv. 22, 14:34 Et puis le cinéma reste avant tout une industrie qui joue avec nos propres émotions et je ne pense pas que l'on puisse détenir le goût universel en la matière.
Le hic dans cette phrase, candygirl, c'est le terme "industrie" accolé à "émotion".
L'industrie, donc le côté industriel du cinéma, joue avec nos conditionnements, donc avec notre portefeuille.
C'est l'art qui joue avec nos émotions.
Eyes Wide Shut est un beau Kubrick, très précisément parce qu'il est à mi-chemin de la maîtrise démiurgique (un peu la marque du bonhomme) et de la sensibilité à vif du réalisateur, qui est un américain complètement imprégné d'esthétique et d'imaginaire non seulement européen, mais plus précisément "mittel européen".
C'est ce dernier versant qui prime dans Eyes Wide Shut et c'est ça qui est beau : c'est un film qui éclaire toute la filmographie. Kubrick, en adaptant Schnitzler, se boucle lui-même.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par primus »

Je n'adhère toujours pas à la recherche d'approbation concernant les films vus ou à voir. Cela m'évite des débats vains et ça me préserve des injonctions. On en a assez comme ça ces temps-ci.
Ni films honteux qu'il faudrait culpabiliser d'aimer, ni inversement pour des films réputés. Ce qui remplit mes étagères ça reste des choix intuitifs qui se passent de soutiens extérieurs.

Comme l'écrivait Shubby "je ne suis pas (cinéphile) corporate"

Libertéééé, LIBERTAYYYYYY!! Samedi, je manifeste.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par AtCloseRange »

Je crois qu'il y a un topic sur les films réévalués mais bonne chance pour le retrouver...
Eyes Wide Shut n'en fait en tout cas pas partie :mrgreen:
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Invité1 »

tchi-tcha a écrit : 15 janv. 22, 16:24 Pour ruiner ton week-end, je vais te faire une réponse définitive :
NON. ABANDONNE TOUT ESPOIR, JEUNE FILLE.
Pfff, 'spèce de rabat-joie, va :P
Alexandre Angel a écrit : 15 janv. 22, 16:37
candygirl a écrit : 15 janv. 22, 14:34 Et puis le cinéma reste avant tout une industrie qui joue avec nos propres émotions et je ne pense pas que l'on puisse détenir le goût universel en la matière.
Le hic dans cette phrase, candygirl, c'est le terme "industrie" accolé à "émotion".
L'industrie, donc le côté industriel du cinéma, joue avec nos conditionnements, donc avec notre portefeuille.
C'est l'art qui joue avec nos émotions.
Tiens, c'est marrant, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette notion, surtout en pleine ère néolibérale dans laquelle l'humanité nage depuis des lustres... Parce qu'il y a des films qui sont uniquement façonnés pour l'industrie par des yesmen qui suivent à la lettre un plan de travail conçu par des financiers et qui touchent néanmoins le cœur d'un public. Ce dernier est-il vraiment conditionné à ressentir émotionnellement ce que l'industrie impose ?... Je ne le pense pas. Ce serait un peu trop facile s'il y avait une recette miracle en ce sens.

(Sean S. Cunningham a d'ailleurs toujours décrété avoir été le premier surpris par le triomphe commercial planétaire de ''Friday the 13th" qu'il a réalisé et produit uniquement par opportunisme financier, bien qu'il ne s'attendait pas à ce que cette histoire puisse autant toucher les gens).

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos réponses, même si elles divergent (et c'est justement ça qui est intéressant).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Alexandre Angel »

candygirl a écrit : 15 janv. 22, 19:47 Tiens, c'est marrant, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette notion, surtout en pleine ère néolibérale dans laquelle l'humanité nage depuis des lustres... Parce qu'il y a des films qui sont uniquement façonnés pour l'industrie par des yesmen qui suivent à la lettre un plan de travail conçu par des financiers et qui touchent néanmoins le cœur d'un public. Ce dernier est-il vraiment conditionné à ressentir émotionnellement ce que l'industrie impose ?... Je ne le pense pas. Ce serait un peu trop facile s'il y avait une recette miracle en ce sens.
Le but de l'industrie est la rentabilité avant tout (ce qui est normal, je ne jette aucune pierre) même s'il peut y avoir un engagement autre et/ou complémentaire.
Mais je réagissais surtout à cette phrase
candygirl a écrit : 15 janv. 22, 14:34 Et puis le cinéma reste avant tout une industrie qui joue avec nos propres émotions et je ne pense pas que l'on puisse détenir le goût universel en la matière.
..que j'avoue mal comprendre.. :oops:
"..le goût universel" en quelle matière ?
Tu semble associer "industrie" à "émotion" et "goût". Et je suis perdu (Eyes Wide Shut dans tout ça ?)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par The Eye Of Doom »

cinéfile a écrit : 15 janv. 22, 13:19
Je suis d'accord avec le fond de tes arguments (assez largement partagés parmi les détracteurs de ce film), ce qui ne m'empêche pas d'adorer Eyes Wide Shut par ailleurs. Je trouve le "discours" des films de Kubrick rarement intéressant et très fin de façon générale, leurs qualités se situent à d'autres niveaux. Dans le cas de ce film-ci, c'est peut être en partie à l'insu de Kubrick lui-même. Mais cette vulgarité est-elle celle du cinéaste ou de son personnage principal (pas finaud) ? En tout cas, la forme du film me fascine, le côté rêve éveillé (la première partie surtout) puis son envers. J'adore.
Durant toute la projection, j’ai justement pensé à After Hours, autre cauchemar éveillé, en me disant: Putain dans After Hours il y a un vrai sentiment de peur de la mort : le personnage pour une illusion stupide a provoqué la mort d’une femme et risque de perdre sa vie. Dans Eyes Wide Shut, on y croit pas un instant aux supposés dangers que court T. Cruise
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par The Eye Of Doom »

Sinon on a plus a gagner a revoir les films que l’on a pas aimé que revoir ce que l’on a aimé.

Les films malaisants, comme dit Thaddeus en parlant du Satyricon, ils faut leur laisser une seconde chance. Des g fois, la lecture du film peut être différente.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit : 15 janv. 22, 20:24 Sinon on a plus a gagner a revoir les films que l’on a pas aimé que revoir ce que l’on a aimé.
Qu'on les ai aimés ou pas, on a toujours à gagner à revoir les films (si tu les revois, c'est que tu as envie de les revoir).
Dernière modification par Alexandre Angel le 15 janv. 22, 20:38, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par The Eye Of Doom »

Tu as bien raison : revu Fargo récemment . Les Coen Brothers me manquent…
Répondre