Les films réputés que vous n'aimez pas

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Papus »

Itou
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par The Eye Of Doom »

Il faudrait que je lui donne une seconde chance mais j’avais trouver le film incroyable de prétention (moi Kubrick, du haut de mon genie, je vous delivre le film définitif sur le couple !),autarcique (je me fous de ce que d’autres ont pu faire sur le sujet), kitsch (merci Helmut Newton!), mal joué par certain, invraisemblable, sans interet (on s’en fout complètement ude ces partouzes de grands bourgeois), … anachronique : le grand cineaste visionnaire des années 60/70 semblant être resté dans une bulle spatio-temporelle et ne rien avoir vu,compris de la société de la fin de 20ieme siecle et de son cinema.

Bref, j’ai trouvé ca particulièrement mauvais.
Ce qui finalement me permet de bien rester dans le theme du topic.

Pour ne pas me mettre a dos que les administrateurs de Kubrick, j’avoue aussi ne pas avoir apprecier trois classiques, pourtant, la, pour le coup, de cineastes que j’aime beaucoup:
Les tueurs de Siodmak, Les ensorcelés de Minelli, La griffe du passé de Tourneur.
Ces trois classics ont suscité chez moi au mieux un ennui poli. Ils representent une force de film classique hollywoodien parfait au risque du stéréotype.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par ex-beldvd man »

Mon oreiller d’Or (dors?) 2017, gagnant du prix Morphée, du trophée Braun (décerné au film rasoir de l’année): Phantom Thread
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Duane Jones »

Bonjour tout le monde. J'aime parler des cinéastes et films qui me passionnent et très peu de ceux qui ne plaisent pas pour X raisons. Mais l'intitulé "Les films réputés que vous n'aimez pas" me plaît. Voici une petite liste :

- Tati, grand cinéaste... dont les films m'ennuient prodigieusement. Je ne rigole jamais, l'ennui est terrible malgré le génie de la mise en scène.
- Kubrick pour certains films. Certains de ses films me passent complètement au dessus. Genre Shining, je l'ai vu plusieurs fois. Nicholson m'insupporte et je ne ressens rien...
- L'année dernière à Marienbad, j'adore Resnais mais chaque vision de ce film est une souffrance. Je me force pour ne pas arrêter et j'en ai rien à foutre de ce que raconte Delphine Seyrig et ses amis.
- En règle général le cinéma gothique, on peut y inclure Fisher et Bava. Je suis plus touché au cinéma par l'horreur dans un univers contemporain.
- La charge héroïque de John Ford, trop niais. On est très loin de La chevauchée fantastique.
- La chinoise de Godard, atroce... je trouve ça vain et chiant.
- La vie est belle de Capra m'avait terriblement déçu.
- Le beau Serge et Les cousins de Chabrol. On est loin du début de carrière de Godard, Truffaut, Resnais ou encore Malle.
- Halloween de Carpenter m'a toujours ennuyé à mon grand désespoir et pourtant j'adore ce cinéaste.
- Vertigo d'Hitchcock à mon grand désespoir aussi. Kim Novak est vraiment nulle, pas attirante. Je préfère 100 fois d'autres grands classiques d'Hitch'.
- Aki Kaurismaki en règle général.

Plus jeune, je gueulais comme un âne si on critiquait un de mes cinéastes ou films fétiches. Maintenant je m'en fous complètement, ça m'intéresse même. Bref ce topic est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Papus »

The Eye Of Doom a écrit : 15 janv. 22, 10:42 Il faudrait que je lui donne une seconde chance mais j’avais trouver le film incroyable de prétention (moi Kubrick, du haut de mon genie, je vous delivre le film définitif sur le couple !),autarcique (je me fous de ce que d’autres ont pu faire sur le sujet), kitsch (merci Helmut Newton!), mal joué par certain, invraisemblable, sans interet (on s’en fout complètement ude ces partouzes de grands bourgeois), …
Même ressenti concernant Un Mariage de Altman (alors que j'adore ce réalisateur) et beaucoup de Woody Allen.
Les péripéties de ces gens ne m'intéressent pas. :|
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Thaddeus »

Papus a écrit : 14 janv. 22, 17:02 Je précise aussi que Aliens le retour est laaaaarge devant Alien le huitième passager (coucou Thaddeus)
Plaît-il ?
Jeremy Fox a écrit : 15 janv. 22, 06:31Sinon il me semble évident qu'il soit devenu un classique.
Évident pour moi aussi. Il coche toutes les cases.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Dale Cooper »

Papus a écrit : 14 janv. 22, 17:02 Je précise aussi que Aliens le retour est laaaaarge devant Alien le huitième passager (coucou Thaddeus)
Alien de Scott est un chef-d'œuvre, le seul de la saga, et un film qui renouvelle totalement un genre.
Aliens de Cameron c'est une Rambo au féminin qui défonce de l'alien. Souvent on le préfère au premier, oui. Quand on a 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par cinéfile »

The Eye Of Doom a écrit : 15 janv. 22, 10:42 Il faudrait que je lui donne une seconde chance mais j’avais trouver le film incroyable de prétention (moi Kubrick, du haut de mon genie, je vous delivre le film définitif sur le couple !),autarcique (je me fous de ce que d’autres ont pu faire sur le sujet), kitsch (merci Helmut Newton!), mal joué par certain, invraisemblable, sans interet (on s’en fout complètement ude ces partouzes de grands bourgeois), … anachronique : le grand cineaste visionnaire des années 60/70 semblant être resté dans une bulle spatio-temporelle et ne rien avoir vu,compris de la société de la fin de 20ieme siecle et de son cinema.
Je suis d'accord avec le fond de tes arguments (assez largement partagés parmi les détracteurs de ce film), ce qui ne m'empêche pas d'adorer Eyes Wide Shut par ailleurs. Je trouve le "discours" des films de Kubrick rarement intéressant et très fin de façon générale, leurs qualités se situent à d'autres niveaux. Dans le cas de ce film-ci, c'est peut être en partie à l'insu de Kubrick lui-même. Mais cette vulgarité est-elle celle du cinéaste ou de son personnage principal (pas finaud) ? En tout cas, la forme du film me fascine, le côté rêve éveillé (la première partie surtout) puis son envers. J'adore. Même chose pour Orange Mécanique, qui n'est finalement qu'une grosse farce, et en tant que telle, réussie. Prendre le film par un autre bout me semble vain.

En revanche, c'est Barry Lyndon (vu une seule fois, donc à revoir) qui m'avait bien horripilé. Là, la lourdeur d'intention du cinéaste m'avait semblé difficile à relativiser par un élément annexe (même pas la splendeur des images). Idem pour les pitreries/Peter(ies) sellersiennes dans Lolita et Dr Stangelove, qui m'insupportent au plus haut point.
Papus a écrit : 14 janv. 22, 17:02 Je précise aussi que Aliens le retour est laaaaarge devant Alien le huitième passager (coucou Thaddeus)
Perso, je les mets à égalité. Alien est totalement fabuleux pendant 1h30 mais je trouve les derniers minutes (lorsque l'alien se dévoile en gros) nettement moins réussies.
Aliens, ce serait l'inverse presque. C'est une fois que tous les GI ont été liquidés et que Ripley se retrouve seule avec son gun dans ce complexe infesté, crade, imbibé par la bave suintante et acidulée des bestioles que le film atteint un sommet d'angoisse (graphique) que j'ai rarement ressenti dans d'autres films.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Papus »

Dale Cooper a écrit : 15 janv. 22, 13:07
Papus a écrit : 14 janv. 22, 17:02 Je précise aussi que Aliens le retour est laaaaarge devant Alien le huitième passager (coucou Thaddeus)
Alien de Scott est un chef-d'œuvre, le seul de la saga, et un film qui renouvelle totalement un genre.
Aliens de Cameron c'est une Rambo au féminin qui défonce de l'alien. Souvent on le préfère au premier, oui. Quand on a 15 ans.
Désolé mais Alien 1er du nom, j'ai beaucoup de choses en bien à lui attribuer en toute franchise, mais globalement, c'est chiant.
Je préfère de très loin The Thing.
Celui de Cameron, je vous l'accorde, c'est bourrin (le parallèle avec Rambo est bien choisi, pas pour rien qu'il se retrouve co-scénariste du second opus), mais hautement plus jouissif dans son rythme d'une efficacité sans fausse note. Je n'ai pourtant plus 15 ans depuis un moment.


(Thaddeus, je me permettais un coucou car il me semblait qu'il faisait partie de tes films favoris sur lequel tu as pondu au passage une critique plus qu'intéressante à lire :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Thaddeus »

Ah c'était pour cela. Alien est (évidemment) un film que j'adore ; je ne sais pas si je dirais qu'il fait partie de "mes favoris" (je ne le mets pas dans mon Top 100, par exemple, même s'il n'en est pas loin). Sans le considérer à son niveau, j'aime également beaucoup le deuxième volet de Cameron, qui a eu le flair de ne pas chercher à imiter son modèle et de développer un registre très différent (pour devenir à son tour, dans son genre, une sorte de mètre-étalon). J'avoue cultiver également une réel attachement pour le troisième épisode, alors même que David Fincher n'est pas un cinéaste que je porte particulièrement dans mon coeur. Ce qui me donne l'occasion (transition) de rebondir sur le sujet de ce topic : je trouve Fight Club aussi arrogant que superficiel, et je n'éprouve pas beaucoup plus d'estime pour The Social Network.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par harry »

J’affirme que Alien au point de vue de l’ambiance du visuel et de la direction artistique met loin derrière le film de Cameron.
Aliens est une très bonne suite réussite et astucieuse mais sa direction artistique supporte moins bien le passage du temps.
De plus quand on enchaîne les deux dans la foulée on se rend compte que la suite est un quasi remake bourrin du 1er.
Image
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par -magik- »

harry a écrit : 15 janv. 22, 13:57 J’affirme que Alien au point de vue de l’ambiance du visuel et de la direction artistique met loin derrière le film de Cameron.
Aliens est une très bonne suite réussite et astucieuse mais sa direction artistique supporte moins bien le passage du temps.
De plus quand on enchaîne les deux dans la foulée on se rend compte que la suite est un quasi remake bourrin du 1er.
Pour avoir découvert le mois dernier les 3 premiers Alien et revu les autres (même les vs predator), je suis totalement d’accord. Je trouve le premier brillant alors que le Cameron est trop long et esthétiquement un peu daté (en plus de choisir un axe film d’action qui m’intéresse moins).
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Invité1 »

tchi-tcha a écrit : 15 janv. 22, 00:00 Ah ben voilà...
On lui fait une toute petite vanne gentille sur Hérédité (pas comme si je disais du mal d'un grand film), et Mademoiselle se venge sur le Maîîîîître :roll:

[...]

Sinon, vous pouvez arrêter de taper sur Eyes Wide Shut s'il vous plaît ?
Je ne sais pas s'il est considéré comme un classique (c'est l'ultime film de Kubrick et il arrive longtemps après une série de masterpieces officiels et définitifs), mais c'est ce que son réalisateur a fait de plus intime depuis Barry Lyndon, et le running gag des sapins de Noël me fait toujours autant marrer.
Oh, tu peux t'acharner sur "Hérédité", cela ne me dérange absolument pas et mes réponses antérieures à tes vannes en sont également… :P

Je comprends aussi que tu puisses considérer Kubrick comme le Master of the Universe, tout le monde sait que ce fût effectivement un grand cinéaste qui a considérablement marqué le 7ème Art. Mais bon, j'ai personnellement un peu plus de mal avec l'élitisme qui développe le plus souvent une facette snob, comme j'ai du mal avec la vénération absolue envers un cinéaste en particulier.
Et puis le cinéma reste avant tout une industrie qui joue avec nos propres émotions et je ne pense pas que l'on puisse détenir le goût universel en la matière.

Pour ma part, j'ai ressenti exactement la même chose que The Eye of Doom pour "Eyes Wide Shut''. Le premier visionnage fut une grande déception car je n'ai trouvé aucun intérêt dans cette histoire de fantasmes sexuels qui m'a parue aussi désuète qu'ennuyeuse. Il y a 18 mois, j'ai revisionné l'intégrale de Kubrick, cette fois dans l'ordre chronologique, et ce fût littéralement passionnant jusqu'à "Eyes Wide Shut" devant lequel j'ai tenu 30 minutes. C'est sûrement un grand film, je ne le juge pas sur ce point, mais ça ne passe pas en ce qui me concerne. En fait, je me fiche de l'histoire de ce couple. Elle me passe complètement au-dessus de la tête.

C'est amusant parce que j'ai ressenti exactement la même chose pas plus tard qu'hier soir face à ''Jules Et Jim". En ce moment, je découvre les univers de Tavernier et de Truffaut dans l'ordre chronologique (j'aime bien ce type de thématique qui me permet de voir évoluer un cinéaste et de mieux comprendre ses obsessions). En ce qui concerne Truffaut, j'ai très récemment beaucoup apprécié ''Les Quatre Cent Coups" et ''Tirez sur le Pianiste'' et j'étais donc sereine en abordant ''Jules Et Jim" qui fut finalement un véritable calvaire malgré le culte qu'il engendre depuis 60 ans. J'ai trouvé ça terriblement ennuyeux, voire complètement relou. Bref, l'histoire de ce triangle amoureux ne m'a pas du tout intéressée. Je ne juge pas pour autant les qualités techniques du film ou la sincérité de Truffaut dans ce qu'il a souhaité nous offrir en termes d'émotions. C'est juste que ça n'a pas du tout fonctionné avec moi. Exactement comme ''Eyes Wide Shut", même si les deux œuvres ne sont en rien comparables

Mais bon, je suis visiblement plus jeune que la plupart d'entre vous et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis finalement inscrite ici après vous avoir longtemps lu en loucedé). Et peut-être que je changerai d'avis dans quelques années en redécouvrant ''Eyes Wide Shut" et ''Jules Et Jim", va savoir.

D'ailleurs, j'ai une question en espérant qu'elle ne soit pas trop HS, y a-t-il des films que vous avez détestés plus jeune et que vous avez réévalués en grandissant ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Jeremy Fox »

candygirl a écrit : 15 janv. 22, 14:34

D'ailleurs, j'ai une question en espérant qu'elle ne soit pas trop HS, y a-t-il des films que vous avez détestés plus jeune et que vous avez réévalués en grandissant ?
Des centaines... dont Jules et Jim justement.

Et l'inverse marche aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les films réputés que vous n'aimez pas

Message par Thaddeus »

candygirl a écrit :C'est sûrement un grand film, je ne le juge pas sur ce point, mais ça ne passe pas en ce qui me concerne. En fait, je me fiche de l'histoire de ce couple. Elle me passe complètement au-dessus de la tête.
Remarque intéressante car elle pointe la dissociation existant entre la lucidité d'un jugement et l'investissement personnel que l'on peut mettre dans un film - celui qui détermine une vraie rencontre, une vraie adéquation, avec celui-ci. Pour ma part, je dirais que 95% au moins des "grands films" (ou consacrés par la postérité comme tels) que je n'aime pas me laissent de marbre sur le strict plan de l'engagement subjectif, sans que je n'aie rien à leur reprocher par ailleurs. Dans l'immense majorité des cas, je perçois leurs qualités, je comprends le statut qu'ils ont acquis, mais ils ne me touchent pas, ils ne m'intéressent pas, point. Pour beaucoup de spectateurs, le cas Kubrick est caractéristique de cette dichotomie. On admire l'art du cinéaste, sa maîtrise démiurgique, l'ampleur de son imagerie, la perfection de sa technique, mais on ne s'investit pas (quand j'écris "on", je ne parle pas pour moi). Il est du coup très difficile d'étayer un argumentaire car la réserve porte sur un plan strictement affectif. "C'est un grand film, mais je n'aime pas". Combien de fois me suis-je trouvé dans cette situation frustrante... Eyes Wide Shut n'échappe sans doute pas à la règle, même si je trouve qu'il s'agit peut-être (avec Barry Lyndon) du film le plus frémissant, le plus chargé émotionnellement, le plus incarné de Kubrick. Lorsque Bill/Tom Cruise, à la fin, éclate en sanglots et se blottit dans contre sa femme en épanchant son aveu ("je vais tout te dire..."), c'est le dénouement similairement bouleversant de L'Aurore qui me vient en tête.
y a-t-il des films que vous avez détestés plus jeune et que vous avez réévalués en grandissant ?
Personnellement non car (à l'exception de ceux que j'adore) je ne revois quasiment les films. Plutôt que de redonner sa chance à une oeuvre que je n'ai pas aimé, je préfère consacrer mon temps à en découvrir une nouvelle. C'est un choix et peut-être une erreur...
Répondre