Film du mois:
(re-)découvertes / films revus / séries:
Coup de torchon (Bertrand Tavernier, 1981) ***
Vautrin (Pierre Billon, 1943) *
Sound of Metal (Darius Marder, 2019) ***
Echec au porteur (Gilles Grangier, 1958) *
Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson, 2021) **
La guerre sans nom (Bertrand Tavernier, 1992) **
Le sang à la tête (Gilles Grangier, 1956) ***
Jeux interdits (René Clément, 1952) **
Canyon Passage (Jacques Tourneur, 1946) ***
Une semaine de vacances (Bertrand Tavernier, 1980) **
La mort en direct (Bertrand Tavernier, 1980) °
Quand passent les cigognes (Mikhaïl Kalatozov, 1957) ***
Gas-oil (Gilles Grangier, 1955) **
The Grissom Gang (Robert Aldrich, 1971) **
Des enfants gâtés (Bertrand Tavernier, 1977) *
Between Midnight and Dawn (Gordon Douglas, 1950) **
Au-delà des grilles (René Clément, 1948) ***
Le juge et l’assassin (Bertrand Tavernier, 1976) **
City of Fear (Irving Lerner, 1959) ***
Mare of Easttown s01 **
Nightcall (Jacques Tourneur, 1964, Twilight Zone s05)
Mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Décembre 2021
Que la fête commence (Bertrand Tavernier, 1975) **
Convicted (Henry Levin, 1950) *
Screamers (Christian Duguay, 1995) *
Pandora and the Flying Dutchman (Albert Lewin, 1951) ****
Honor among Lovers (Dorothy Arzner, 1931) ***
Johnny O’Clock (Robert Rossen, 1947) ***
L'horloger de Saint-Paul (Bertrand Tavernier, 1974) **
The Two Jakes (Jack Nicholson, 1996) *
Jofroi (Marcel Pagnol, 1934) ***
Django (Sergio Corbucci, 1966) *
The Flight of the Phoenix (Robert Aldrich, 1965) *
Caprices (Léo Joannon, 1941) *
20th Century (Howard Hawks, 1934) **
Holiday (George Cukor, 1938) ***
Vij ou le diable (Konstantin Ershov, Georgiy Kropachyov, 1967) *
Chinatown (Roman Polanski, 1974) ***
Laissez-passer (Bertrand Tavernier, 2002) ***
Le diable et les 10 commandements (Julien Duvivier, 1962) **
Murder by Contract (Irving Lerner, 1958) ****
Tight Spot (Phil Karlson, 1955) **
Affair in Trinidad (Vincent Sherman, 1952) ***
Steamboat Bill, Jr (Buster Keaton, 1928) **
College (Buster Keaton, 1927) *
The General (Buster Keaton, 1926) **
Three Ages (Buster Keaton, 1923) *
Novembre 2021
Cul de sac (Roman Polanski, 1966) ***
711 Ocean Drive (Joseph M. Newman, 1950) **
My Man Godfrey (Gregory La Cava, 1936) ****
The Mob (Robert Parrish, 1951) **
La condition de l'homme : La prière du soldat (Masaki Kobayashi, 1961) **
Cross of Iron (Sam Peckinpah, 1977) **
Framed (Richard Wallace, 1947) ***
The Criminal Code (Howard Hawks, 1930) **
Sous le ciel de Paris (Julien Duvivier, 1951) **
Irezumi (Yasuzo Masumura, 1966) **
The Lineup (Don Siegel, 1958) **
Drunk (Thomas Vinterberg, 2020) °
Au royaume des cieux (Julien Duvivier, 1949) **
The Garment Jungle (Vincent Sherman, Robert Aldrich, 1957) *
Le jour et l'heure (René Clément, 1963) ***
5 against the House (Phil Karlson, 1955) *
Drive A Crooked Road (Richard Quine, 1954) ***
Häxan (Benjamin Christensen, 1922) **
The Undercover Man (Joseph H. Lewis, 1949) **
The Cruel Sea (Charles Frend, 1953) ***
Escape in the Fog (Budd Boetticher, 1945) °
Le paquebot Tenacity (Julien Duvivier, 1934) **
Paris au mois d’août (Pierre Granier-Deferre, 1966) ***
A bout de souffle (Jean-Luc Godard, 1960) **
Conflit (Léonide Moguy, 1938) *
The Incredible Shrinking Man (Jack Arnold, 1957) **
The Amusement Park (George A. Romero, 1973) °
Furyo (Nagisa Oshima, 1983) ***
Falbalas (Jacques Becker, 1945) **
Occupe-toi d’Amélie (Claude Autant-Lara, 1949) **
Le train (Pierre Granier-Deferre, 1973) **
Octobre 2021
Prison sans barreaux (Léonide Moguy, 1938) **
Je l'ai été 3 fois ! (Sacha Guitry, 1952) *
The Tall Men (Raoul Walsh, 1955) ***
Mysterious Skin (Gregg Araki, 2004) *
De Mayerling à Sarajevo (Max Ophüls, 1940) *
L’équipage (Anatole Litvak, 1935) **
A Prairie Home Companion (Robert Altman, 2006) **
Du rififi chez les hommes (Jules Dassin, 1955) ****
Hangmen Also Die ! (Fritz Lang, 1943) **
Merrily We Go to Hell (Dorothy Arzner, 1932) **
Repulsion (Roman Polanski, 1965) **
The Heiress (William Wyler, 1949) **
Raw Deal (Anthony Mann, 1948) ***
Monsieur Klein (Joseph Losey, 1976) **
The Brothers Rico (Phil Karlson, 1957) ***
Chicago Syndicate (Fred F. Sears, 1955) **
A Bullet Is Waiting (John Farrow, 1954) **
Maléfices (Henri Decoin, 1962) **
Pushover (Richard Quine, 1954) ***
Walk East on Beacon (Alfred Werker, 1952) *
Cuisine et dépendances (Philippe Muyl, 1993) **
Septembre 2021
T-Men (Anthony Mann, 1947) **
Chien enragé (Akira Kurosawa, 1949) ***
Dune (Denis Villeneuve, 2021) °
Lola Montès (Max Ophüls, 1955) ***
Walk a Crooked Mile (Gordon Douglas, 1948) *
L’ange ivre (Akira Kurosawa, 1948) ***
Au grand balcon (Henri Decoin, 1949) **
Only Angels Have Wings (Howard Hawks, 1939) ****
The World in His Arms (Raoul Walsh, 1952) *
New York, New York (Martin Scorsese, 1977) **
Rio Grande (John Ford, 1950) *
Il boss (Fernando di Leo, 1973) °
Le couteau dans l’eau (Roman Polanski, 1962) *
Passeport pour deux tueurs (Fernando Di Leo, 1972) *
Par un beau matin d'été (Jacques Deray, 1965) **
A Place in the Sun (George Stevens, 1951) *
Le bonheur (Marcel L'Herbier, 1934) ***
The Chase (Arthur Penn, 1966) **
Au hasard Balthazar (Robert Bresson, 1966) °°
Milan calibre 9 (Fernando di Leo, 1972) **
Août 2021
Garçon ! (Claude Sautet, 1983) *
Elena et les hommes (Jean Renoir, 1956) *
Borsalino and Co (Jacques Deray, 1974) °
Days of Heaven (Terrence Malick, 1978) **
Le dernier des six (Georges Lacombe, 1941) *
Borsalino (Jacques Deray, 1970) °
Cette vieille canaille (Anatole Litvak, 1933) **
I Walk the Line (John Frankenheimer, 1970) *
The Boys Next Door (Penelope Spheeris, 1984) *
Le chat (Pierre Granier-Deferre, 1971) ***
Péchés de jeunesse (Maurice Tourneur, 1941) *
Le mystère Picasso (Henri-Georges Clouzot, 1956) °
Herbes flottantes (Yasujiro Ozu, 1959) **
Mères françaises (René Hervil, Louis Mercanton, 1917) -
Ils étaient neuf célibataires (Sacha Guitry, 1939) **
Lover Come Back (Delbert Mann, 1961) ***
J’accuse (Abel Gance, 1938) °
Le cave se rebiffe (Gilles Grangier, 1961) **
Juillet 2021
125 rue Montmartre (Gilles Grangier, 1959) **
Mélodie en sous-sol (Henri Verneuil, 1962) ***
Benedetta (Paul Verhoeven, 2021) *
Circonstances atténuantes (Jean Boyer, 1939) *
Vivre dans l’Allemagne en guerre (Jérôme Prieur, 2020) *
Ridicule (Patrice Leconte, 1996) **
The Wonderful Country (Robert Parrish, 1959) **
French Cancan (Jean Renoir, 1955) ****
One from the Heart (Francis Ford Coppola, 1982) ***
La fille du puisatier (Marcel Pagnol, 1940) **
Symphonie pour un massacre (Jacques Deray, 1963) **
Schindler’s List (Steven Spielberg, 1993) ***
First Cow (Kelly Reichardt, 2019) **
Les amants de Montparnasse (Jacques Becker, 1958) ***
Boudu sauvé des eaux (Jean Renoir, 1932) **
Juin 2021
He Ran All the Way (John Berry, 1951) **
Razzia sur la chnouf (Henri Decoin, 1955) **
Fire Down Below (Robert Parrish, 1957) **
J’accuse (Abel Gance, 1919) **
Le journal d’une femme de chambre (Luis Buñuel, 1964) **
Next of Kin (Tony Williams, 1982) **
The Far Country (Anthony Mann, 1954) ***
The Haunting (Robert Wise, 1963) *
Hiroshima (Hideo Sekigawa, 1953) °
Le président (Henri Verneuil, 1961) *
L’Atalante (Jean Vigo, 1934) **
Faubourg Montmartre (Raymond Bernard, 1931) *
Two for the Road (Stanley Donen, 1967) **
Menschen am Sonntag (Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, 1930) *
Phase IV (Saul Bass, 1974) **
La femme du boulanger (Marcel Pagnol, 1938) ***
The Russia House (Fred Schepisi, 1990) *
Zéro de conduite (Jean Vigo, 1933) °
Le chagrin et la pitié (Marcel Ophüls, 1969) ***
La ferme des sept péchés (Jean Devaivre, 1949) ***
Je t’attendrai (Léonide Moguy, 1939) ***
Les maudits (René Clément, 1947) **
Signé Arsène Lupin (Yves Robert, 1959) *
La dame d'onze heures (Jean-Devaivre, 1948) °
ZeroZeroZero (Stefano Sollima, 2019) ...#6, #7, #8 *
Mai 2021
Hombre (Martin Ritt, 1966) ***
Sans lendemain (Max Ophüls, 1939) ***
Les aventures d’Arsène Lupin (Jacques Becker, 1957) *
Nightfall (Jacques Tourneur, 1956) **
The Front (Martin Ritt, 1976) ***
The Spy Who Came in from the Cold (Martin Ritt, 1965) **
Toni (Jean Renoir, 1934) **
Samson (Maurice Tourneur, 1936) **
Le glaive et la balance (André Cayatte, 1963) °
Une si jolie petite plage (Yves Allégret, 1949) **
Death on the Nile (John Guillermin, 1978) *
Journal intime (Nanni Moretti, 1993) *
César (Marcel Pagnol, 1936) **
Jenny (Marcel Carné, 1936) °
Fanny (Marc Allégret, 1932) **
Le rouge est mis (Gilles Grangier, 1957) ****
L’affaire Maurizius (Julien Duvivier, 1954) °
Dark Waters (Todd Haynes, 2020) **
The Glass Key (Stuart Heisler, 1942) *
Marius (Alexandre Korda, 1931) **
Daïnah la métisse (Jean Grémillon, 1931) *
Under the Volcano (John Huston, 1984) *
Cécile est morte ! (Maurice Tourneur, 1943) *
¿Quién puede matar a un niño ? (Narciso Ibáñez Serrador, 1976) ****
The River (Jean Renoir, 1951) **
La cité de l’indicible peur (Jean-Pierre Mocky, 1964) °
Six Days of the Condor (Sydney Pollack, 1975) *
Angèle (Marcel Pagnol, 1934) ***
The Flame of New Orleans (René Clair, 1941) °
ZeroZeroZero (Stefano Sollima, 2019) ...#3, #4, #5
Avril 2021
The Descendants (Alexander Payne, 2011) ***
Les bas-fonds (Jean Renoir, 1936) **
Soul (Pete Docter, 2020) °
Wise Blood (John Huston, 1979) °
Regain (Marcel Pagnol, 1937) ***
Justin de Marseille (Maurice Tourneur, 1935) ***
Les grandes manœuvres (René Clair, 1955) **
Silence (Masahiro Shinoda, 1971) °
49th Parallel (Michael Powell, 1941) *
Singin' in the Rain (Stanley Donen, 1952) **
Copie conforme (Jean Dréville, 1947) **
Le voyageur de la Toussaint (Louis Daquin, 1943) *
La règle du jeu (Jean Renoir, 1939) ***
L'étrange Monsieur Victor (Jean Grémillon, 1938) ***
La source (Ingmar Bergman, 1960) °
La piscine (Jacques Deray, 1968) ***
The Deadly Affair (Sidney Lumet, 1966) *
Five Graves to Cairo (Billy Wilder, 1943) *
Séjour dans les monts Fuchun (Gu Xiaogang, 2019) °
The Major and the Minor (Billy Wilder, 1942) **
Play Dirty (Andre de Toth, 1969) ***
All Is Quiet on the Western Front (Lewis Milestone, 1930) *
Entre le ciel et l'enfer (Akira Kurosawa, 1963) ***
ZeroZeroZero (Stefano Sollima, 2019) #1, #2...
Mars 2021
Fedora (Billy Wilder, 1978) ***
La grande illusion (Jean Renoir, 1937) ****
Murder ! (Alfred Hitchcock, 1930) **
L’alibi (Pierre Chenal, 1937) **
Les croix de bois (Raymond Bernard, 1932) ***
The Purple Plain (Robert Parrish, 1954) **
Mollenard (Robert Siodmak, 1938) ***
The Man from Colorado (Henry Levin, 1948) *
Ex Machina (Alex Garland, 2014) ***
L’affaire Dominici (Claude Bernard-Aubert, 1973) °
Avec le sourire (Maurice Tourneur, 1936) ***
La condition de l'homme: Le chemin de l'éternité (Masaki Kobayashi, 1959) **
La bataille du rail (René Clément, 1946) **
Ames perdues (Dino Risi, 1976) ****
Dernier caprice (Yasujiro Ozu, 1961) **
Drôle de drame (Marcel Carné, 1937) *
La condition de l'homme : Il n'y a pas de plus grand amour (Masaki Kobayashi, 1959) ***
La vérité sur Bébé Donge (Henri Decoin, 1952) ***
Boxcar Bertha (Martin Scorsese, 1972) *
L’horizon (Jacques Rouffio, 1967) **
La traque (Serge Leroy, 1975) ***
La cérémonie (Claude Chabrol, 1995) *
A Day of Fury (Harmon Jones, 1956) °
Un condé (Yves Boisset, 1970) ***
Spotlight (Tom McCarthy, 2015) **
Un carnet de bal (Julien Duvivier, 1937) *
The Cimarron Kid (Budd Boetticher, 1952) °
Hostiles (Scott Cooper, 2017) *
Nuages épars (Mikio Naruse, 1967) **
Pièges (Robert Siodmak, 1939) **
Février 2021
Untel père et fils (Julien Duvivier, 1939) *
Le cercle rouge (Jean-Pierre Melville, 1970) ****
L’homme du jour (Julien Duvivier, 1937) **
Premier rendez-vous (Henri Decoin, 1941) *
Possession (Andrzej Zulawski, 1981) ***
Do the Right Thing (Spike Lee, 1989) **
Le trou (Jacques Becker, 1960) ****
The Anderson Tapes (Sidney Lumet, 1971) ***
Velvet Goldmine (Todd Haynes, 1998) °
Le doulos (Jean-Pierre Melville, 1962) ****
Madre (Rodrigo Sorogoyen, 2019) ***
Ms .45 (Abel Ferrara, 1981) **
Raining in the Mountain (King Hu, 1979) *
Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ? (Luigi Comencini, 1974) **
Zodiac (David Fincher, 2007) ***
Made in Hong Kong (Fruit Chan, 1997) ***
The Fly (David Cronenberg, 1986) ***
Michael Clayton (Tony Gilroy, 2007) °
Les bonnes causes (Christian-Jaque, 1963) ***
Robin and Marian (Richard Lester, 1976) *
Midsommar (Ari Aster, 2019) ***
Cloak and Dagger (Fritz Lang, 1946) *
Jet Pilot (Josef von Sternberg, 1957) *
Difficile à noter, comme d'ailleurs de le considérer comme un film de Sternberg: la grosse patte d'Howard Hughes est présente un peu partout. Mais si on peut trouver cette comédie de la Guerre froide lourdaude, parfois involontairement comique, on a aussi le droit de trouver que Janet Leigh y est délicieuse en agente soviétique.
Bluebeard's Eighth Wife (Ernst Lubitsch, 1938) **
Captain Lightfoot (Douglas Sirk, 1955) **
La légende du grand judo (Akira Kurosawa, 1943) **
The Butterfly Effect (Eric Bress, J. Mackye Gruber, 2004) °
Voyage à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier, 2017) #1,#2, #3, #4, #5, #6, #7, #8
Janvier 2021
Judo (Johnnie To, 2004) **
Buried (Rodrigo Cortés, 2010) **
The Gold Rush (Charles Chaplin, 1925, revival de 1942) **
The Limey (Steven Soderbergh, 1999) ***
Between Heaven and Hell (Richard Fleischer, 1957) **
Il gaucho (Dino Risi, 1964) *
Que Dios no perdone (Rodrigo Sorogoyen, 2016) *
La barrière de la chair (Seijun Suzuki, 1964) °
Gone Girl (David Fincher, 2014) ***
Une femme dans la tourmente (Mikio Naruse, 1964) ***
Dawson City: Frozen Time (Bill Morrison, 2016) *
Dernier amour (Dino Risi, 1978) ***
The Invisible Man (Leigh Whannell, 2020) *
Les quatre cents coups (François Truffaut, 1959) **
Love Affair (Leo McCarey, 1939) *
The Front Page (Billy Wilder, 1974) **
Whiskey Galore ! (Alexander Mackendrick, 1949) °
Fanatic (Silvio Narizzano, 1965) **
The Witches of Eastwick (George Miller, 1987) °
The Hired Hand (Peter Fonda, 1971) ****
The Fortune Cookie (Billy Wilder, 1966) **
The Anniversary (Roy Ward Baker, 1968) °
Love in the Afternoon (Billy Wilder, 1957) **
Carmen Jones (Otto Preminger, 1954) °°
Brancaleone s'en va-t'aux croisades (Mario Monicelli, 1969) °
Man's Favorite Sport ? (Howard Hawks, 1964) ****
United 93 (Paul Greengrass, 2006) *
Long Weekend (Colin Eggleston, 1978) ****
Stalag 17 (Billy Wilder, 1953) ***
Phil Tippett: des rêves et des monstres (Gilles Penso, Alexandre Poncet, 2019) **
Décembre 2020
Das Testament des Dr. Mabuse (Fritz Lang, 1933) ***
A Foreign Affair (Billy Wilder, 1948) ***
The Nanny (Seth Holt, 1965) **
State of the Union (Frank Capra, 1948) **
The Abominable Dr. Phibes (Robert Fuest, 1971) **
Lincoln (Steven Spielberg, 2012) ****
Maniac (Michael Carreras, 1963) **
Tokyo Joe (Stuart Heisler, 1949) °
The Border (Tony Richardson, 1982) *
Justice est faite (André Cayatte, 1950) ***
The Hindenburg (Robert Wise, 1975) *
La carrière d'une femme de chambre (Dino Risi, 1976) **
Young and Innocent (Alfred Hitchcock, 1937) °
Sunset Boulevard (Billy Wilder, 1950) *****
Cash on Demand (Quentin Lawrence, 1961) **
A Raisin in the Sun (Daniel Petrie, 1961) **
Sabotage (Alfred Hitchcock, 1936) **
Cast Away (Robert Zemeckis, 2000) °
Il sorpasso (Dino Risi, 1964) ***
The Last Hurrah (John Ford, 1958) ***
Full Alert (Ringo Lam, 1997) *
Gideon's Day (John Ford, 1958) *
Macbeth (Roman Polanski, 1971) °
Cat People (Paul Schrader, 1982) ***
The Long Gray Line (John Ford, 1955) °
There's Always Tomorrow (Douglas Sirk, 1956) ***
The Whole Town Is Talking (John Ford, 1935) **
The Devil Is a Woman (Josef von Sternberg, 1935) *
The Full Treatment (Val Guest, 1960) *
Motherless Brooklyn (Edward Norton, 2019) **
The Crimson Kimono (Samuel Fuller, 1959) *
Flags of Our Fathers (Clint Eastwood, 2006) ***
The Scarlett Empress (Josef von Sternberg, 1934) ***
Si tous les gars du monde… (Christian-Jaque, 1955) °
Novembre 2020
Safe in Hell (William A. Wellman, 1931) **
Blonde Venus (Josef von Sternberg, 1933) ****
Shanghai Express (Josef von Sternberg, 1932) ****
Scandal Sheet (Phil Karlson, 1952) ***
The Apartment (Billy Wilder, 1960) ***
Dishonored (Josef von Sternberg, 1931) ****
Slacker (Richard Linkalter, 1990) °
Shockproof (Douglas Sirk, 1949) **
Adventure in Sahara (D. Ross Lederman, 1938) *
The Emerald Forest (John Boorman, 1985) °
Some Like It Hot (Billy Wilder, 1959) ****
La grande pagaille (Luigi Comencini, 1960) ***
Power of the Press (Lew Anders, 1943) **
Underworld U.S.A. (Samuel Fuller, 1961) ***
Le dernier métro (François Truffaut, 1980) *
All I Desire (Douglas Sirk, 1953) **
It Happened in Hollywood (Harry Lachman, 1937) **
Never Take Sweets from a Stranger (Cyril Frankel, 1960) **
Morocco (Josef von Sternberg, 1930) ***
The Snorkel (Guy Green, 1958) **
Detour (Edgar G. Ulmer, 1945) **
Avanti ! (Billy Wilder, 1972) ***
Bombshell (Jay Roach, 2019) °
Nickelodeon (Peter Bogdanovich, 1976) **
River of Grass (Kelly Reichardt, 1994) *
Sabrina (Billy Wilder, 1954) **
The Gorgon (Terence Fisher, 1964) *
One, Two, Three (Billy Wilder, 1961) ***
Day of the Dead (George A. Romero, 1985) *
Aniara (Pella Kågerman, Hugo Lilja, 2018) °
Agora (Alejandro Amenábar, 2009) ***
Octobre 2020
Les monstres (Dino Risi, 1963) ***
Un flic (Jean-Pierre Melville, 1972) **
The Damned (Joseph Losey, 1962) **
Valmont (Milos Forman, 1989) ****
Taste of Fear (Seth Holt, 1961) ***
Les invasions barbares (Denys Arcand, 2003) ***
The Two Faces of Dr. Jekyll (Terence Fisher, 1960) **
Fright Night (Tom Holland, 1985) *
La maison du Maltais (Pierre Chenal, 1938) **
Le sexe fou (Dino Risi, 1973) **
Champion (Mark Robson, 1949) **
The Revenge of Frankenstein (Terence Fisher, 1958) ***
Lonely Fifteen (David Lai, 1982) *
Le prince de Hombourg (Marco Bellocchio, 1996) °
Un piège pour Cendrillon (André Cayatte, 1965) **
Septembre 2020
Shivers (David Cronenberg, 1976) *
La fausse maîtresse (André Cayatte, 1942) *
Children of Men (Alfonso Cuarón, 2006) **
Août 2020
Cujo (Lewis Teague, 1983) ***
All that Heaven Allows (Douglas Sirk, 1955) ****
Razorback (Russell Mulcahy, 1984) **
Juillet 2020
Quand une femme monte l'escalier (Mikio Naruse, 1960) ***
Au gré du courant (Mikio Naruse, 1956) **
Dawn of the Dead (Director’s cut, George A. Romero, 1978) ****
Le vagabond de Tokyo (Seijun Suzuki, 1966) **
Blue Collar (Paul Schrader, 1978) ***
Le grondement de la montagne (Mikio Naruse, 1954) **
Mission Impossible (Brian de Palma, 1996) *
Les misérables (Raymond Bernard, 1934) **
Imitation of Life (Douglas Sirk, 1959) ***
Lonely Are the Brave (David Miller, 1962) ***
Apache Drums (Hugo Fregonese, 1951) ***
Juin 2020
A Time to Love and a Time to Die (Douglas Sirk, 1958) *****
Bruiser (George A. Romero, 2000) *
Rolling Thunder (John Flynn, 1977) ***
The Gunfighter (Henry King, 1950) ***
The Sound Barrier (David Lean, 1952) ***
H.M.S. Defiant (Lewis Gilbert, 1962) **
Les misérables (Ladj Ly, 2019) *
Zatoichi 24: Zatoichi In Desperation (Shintaro Katsu, 1972) **
Le goût du saké (Yasujiro Ozu, 1962) ***
A Scene at the Sea (Takeshi Kitano, 1991) ****
Mikey & Nicky (Elaine May, 1976) **
Magnificient Obsession (Douglas Sirk, 1954) ***
M (Fritz Lang, 1931) ****
Secret Beyond the Door (Fritz Lang, 1948) *
Les espions (Henri-Georges Clouzot, 1957) **
A Clockwork Orange (Stanley Kubrick, 1971) °
They Came to Cordura (Robert Rossen, 1959) **
Zatoichi 23: Zatoichi At Large (Kazuo Mori, 1972) **
Mai 2020
We Own the Night (James Gray, 2007) ***
Anatomy of a Murder (Otto Preminger, 1959) ****
Don’t Come Knocking (Wim Wenders, 2005) **
He Got Game (Spike Lee, 1998) *
Ulysse (Mario Camerini, 1954) °
In a Lonely Place (Nicholas Ray, 1950) ****
Dolls (Takeshi Kitano, 2002) ***
Victim (Basil Dearden, 1961) **
Fin d’automne (Yasujiro Ozu, 1960) ***
The Shepherd of the Hills (Henry Hathaway, 1941) ***
The 15:17 to Paris (Clint Eastwood, 2018) *
Ferris Bueller's Day Off (John Hughes, 1986) °
Vatel (Roland Joffé, 2000) ****
La 317e section (Pierre Schoendoerffer, 1965) **
Red River (Howard Hawks, 1948) ***
The Laundromat (Steven Soderbergh, 2019) °
Marriage Story (Noah Baumbach, 2019) **
The Irishman (Martin Scorsese, 2019) **
Avril 2020
Uncut Gems (Benny Safdie, Josh Safdie, 2019) °
Shampoo (Hal Ashby, 1975) **
The Lost Weekend (Billy Wilder, 1945) **
True Grit (Henry Hathaway, 1969) **
Hondo (John Farrow, 1953) **
Rio Conchos (Gordon Douglas, 1964) **
Bonjour (Yasujiro Ozu, 1959) *
The Sniper (Edward Dmytryk, 1952) ***
Zatoichi 21: Zatoichi Goes to the Fire Festival (Kenji Misumi, 1970) **
Mississippi Burning (Alan Parker, 1988) ***
Dolor y gloria (Pedro Almodóvar, 2019) *
Pursued (Raoul Walsh, 1947) **
Leto (Kirill Serebrennikov, 2018) *
The Killing of a Chinese Bookie (John Cassavetes, 1976) *
Garden of Evil (Henry Hathaway, 1954) **
Fleurs d'équinoxe (Yasujiro Ozu, 1958) ***
Mademoiselle (Park Chan-wook, 2016) *
Bob le flambeur (Jean-Pierre Melville, 1962) ***
Scarface (Howard Hawks, 1932) *
The Train (John Frankenheimer, 1964) ****
The Big Sleep (Howard Hawks, 1946) ***
Mars 2020
Max et les ferrailleurs (Claude Sautet, 1971) ***
The Sons of Katie Elder (Henry Hathaway, 1965) ***
Le gangster, le flic & l'assassin (Lee Won-tae, 2019) *
Time and Tide (Tsui Hark, 2000) ***
Tell Them Willie Boy Is Here (Abraham Polonsky, 1969) *
Kiss of Death (Henry Hathaway, 1951) ****
The Secret of Convict Lake (Michael Gordon, 1951) **
Union Station (Rudolph Maté, 1950) **
Rawhide (Henry Hathaway, 1951) ***
The Brink’s Job (William Friedkin, 1978) **
Mary Queen of Scots (Josie Rourke, 2018) °
The Last Sunset (Robert Aldrich, 1961) **
Gloria Bell (Sebastián Lelio, 2018) *
Stuck (Stuart Gordon, 2007) **
Richard Jewell (Clint Eastwood, 2019) ****
Donnie Darko (Richard Kelly, 2001) ***
A Letter to Three Wives (Joseph L. Mankiewicz, 1949) **
And Soon the Darkness (Robert Fuest, 1970) ***
La resa dei conti (Sergio Sollima, 1966) **
The Hangman (Michael Curtiz, 1959) **
Scarlet Street (Fritz Lang, 1945) ****
Dark Waters (Todd Haynes, 2019) ***
Février 2020
La piel que habito (Pedro Almodóvar, 2011) ***
Fright (Peter Collinson, 1971) **
La ronde (Max Ophüls, 1950) *
Winter Kills (William Richert, 1979) *
The Hurt Locker (Kathryn Bigelow, 2008) ***
La chute de l’Empire américain (Denys Arcand, 2018) **
Kiss Me Deadly (Robert Aldrich, 1955) ***
The Founder (John Lee Hancock, 2016) *
The Man Who Shot Liberty Valance (John Ford, 1962) ***
1900 (Bernardo Bertolucci, 1976) **
Wake in Fright (Ted Kotcheff, 1971) ***
Bad Lieutenant (Abel Ferrara, 1992) *
Once Upon a Time... in Hollywood (Quentin Tarantino, 2019) ****
La beauté du diable (René Clair, 1950) ***
Marie-Octobre (Julien Duvivier, 1958) **
The African Queen (John Huston, 1951) *
The Lady of Shanghai (Orson Welles, 1947) ***
House of Strangers (Joseph L. Mankiewicz, 1949) ***
They Were Expendable (John Ford, 1945) **
El reino (Rodrigo Sorogoyen, 2018) ****
Double Indemnity (Billy Wilder, 1944) *****
The Shallows (Jaume Collet-Serra, 2016) *
Hellraiser (Clive Barker, 1987) **
La rue de la honte (Kenji Mizoguchi, 1956) ****
Janvier 2020
Vampire Circus (Robert Young, 1971) °°
Night of the Demon (Jacques Tourneur, 1957) ***
Captain Phillips (Paul Greengrass, 2013) **
1917 (Sam Mendes, 2019) **
Sideways (Alexander Payne, 2004) ***
The Pianist (Roman Polanski, 2002) ****
Up in the Air (Jason Reitman, 2009) ***
The Outsiders (Francis Ford Coppola, 1983) ***
Twins of Evil (John Hough, 1971) °°
L'impératrice Yang Kwei Fei (Kenji Mizoguchi, 1955) ***
At Close Range (James Foley, 1985) **
Nous sommes tous des assassins (André Cayatte, 1952) ***
Knives Out (Rian Johnson, 2019) ***
Peggy Sue Got Married (Francis Ford Coppola, 1986) °
Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola, 1992) **
Le plein de super (Alain Cavalier, 1976) **
Zatoichi 20: Zatoichi Meets Yojimbo (Kihachi Okamoto, 1970) **
Red Sparrow (Francis Lawrence, 2018) *
One from the Heart (Francis Ford Coppola,1982) ****
If Beale Street Could Talk (Barry Jenkins, 2018) *
The Lighthouse (Robert Eggers, 2019) °
Little Women (Greta Gerwig, 2019) ***
Zatoichi 19 : les tambours de la colère (Kenji Misumi, 1968) ***
Dementia 13 (Francis Ford Coppola, 1963) **
Years and Years (...#2, #3, #4, #5, #6) °
Décembre 2019
Drums Along the Mohawk (John Ford, 1939) ***
Salé sucré (Ang Lee, 1994) ***
L’intendant Sansho (Kenji Mizoguchi, 1954) ***
The Boat That Rocked (Richard Curtis, 2009) *
Hands of the Ripper (Peter Sasdy, 1971) °
Le silence est d'or (René Clair, 1947) **
The Rainmaker (Francis Ford Coppola, 1997) ***
Il giorno della civetta (Damiano Damiani, 1968) **
Every Which Way But Loose (James Fargo, 1978) *
La grande bouffe (Marco Ferreri, 1973) *
Les risques du métier (André Cayatte, 1967) **
Picnic at Hanging Rock (Peter Weir, 1975) °
Welcome to Marwen (Robert Zemeckis, 2018) °
The Endless (Aaron Moorhead, Justin Benson, 2017) **
Les amants crucifiés (Kenji Mizoguchi, 1954) **
Countess Dracula (Peter Sasdy, 1970) *
The Evil of Frankenstein (Freddie Francis, 1964) °
Elmer Gantry (Richard Brooks, 1960) **
Woman They Almost Lynched (Allan Dwan, 1953) ***
Le dernier sou (André Cayatte, 1944) *
La cordillère des songes (Patricio Guzmán, 2019) **
Cartouche (Philippe de Broca, 1962) ***
Printemps tardif (Yasujiro Ozu, 1949) **
Les inconnus dans la maison (Henri Decoin, 1942) *
Stagecoach (John Ford, 1939) ****
Years and Years (#1)
Kidding s01 (...#3, #4, #5, #6, #7, #8, #9, #10) ***
Novembre 2019
Night Creatures (Peter Graham Scott, 1962) **
J’accuse (Roman Polanski, 2019) ***
Le Mans 66 (James Mangold, 2019) **
Gardens of Stone (Francis Ford Coppola, 1987) ****
Avant le déluge (André Cayatte, 1953) **
Nightmare (Freddie Francis, 1964) *
Leave No Trace (Debra Granik, 2018) ***
The Rover (David Michôd, 2014) *
Manhunter (Michael Mann, 1986) ***
Sous le signe du taureau (Gilles Grangier, 1969) *
A River Runs Through It (Robert Redford, 1992) **
Ugetsu monogatari (Kenji Mizoguchi, 1953) ***
The Rain People (Francis Ford Coppola, 1969) **
The Last of the Mohicans (Michael Mann, 1992) *
Faisons un rêve (Sacha Guitry, 1936) *
The Kiss of the Vampire (Don Sharp, 1963) **
Battement de cœur (Henri Decoin, 1940) ****
Il traditore (Marco Bellocchio, 2019) ***
Harold and Maude (Hal Ashby, 1971) ****
The Vengeance of the Phoenix Sisters (Chen Hung-min, 1968) °°
Ali (Michael Mann, 2001) **
Pépé le Moko (Julien Duvivier, 1937) **
Paranoiac (Freddie Francis, 1963) **
Sorry to Bother You (Boots Riley, 2018) °
Chernobyl (#1, #2, #3, #4, #5) ***
Mindhunter s02 (...#7, #8, #9) *
Octobre 2019
The Phantom of the Opera (Terence Fisher, 1962) °
Pierre et Jean (André Cayatte, 1943) ***
The Curse of the Werewolf (Terence Fisher, 1961) **
Kill Bill: vol.2 (Quentin Tarantino, 2004) ***
Kill Bill: vol.1 (Quentin Tarantino, 2003) **
La horse (Pierre Granier-Deferre, 1969) **
A Rainy Day in New York (Woody Allen, 2019) ***
Rabid (David Cronenberg, 1977) **
Joker (Todd Phillips, 2019) ***
Re-Animator (Stuart Gordon, 1985) **
Triple Frontier (J.C. Chandor, 2019) *
Shadow of the Cat (John Gilling, 1961) **
The Brides of Dracula (Terence Fisher, 1960) ***
Le dossier noir (André Cayatte, 1955) ***
Revolver (Sergio Sollima, 1973) **
Mindhunter s02 (#1, #2, #3, #4, #5, #6)
Mindhunter s01 (...#9, #10) ***
Septembre 2019
All That Jazz (Bob Fosse, 1979) **
Jeanne (Bruno Dumont, 2019) °°
Le miroir à deux faces (André Cayatte, 1958) ***
Douce (Claude Autant-Lara, 1943) ***
The Bridge on the River Kwai (David Lean, 1957) **
Fort Apache (John Ford, 1948) **
Requiem pour un massacre (Elem Klimov, 1985) *****
Taste the Blood of Dracula (Peter Sasdy, 1970) **
Ad Astra (James Gray, 2019) ***/°
Madame de… (Max Ophüls, 1953) ***
The Favourite (Yorgos Lanthimos, 2018) ***
Monos (Alejandro Landes, 2019) ***/*
Pot-Bouille (Julien Duvivier, 1957) ***
Everybody Wants Some !! (Richard Linklater, 2016) ***
L'héritage des 500 000 (Toshiro Mifune, 1963) *
La nuit est mon royaume (George Lacombe, 1951) °
Bound to Glory (Hal Ashby, 1976) ****
Mindhunter s01 (#1, #2, #3, #4, #5, #6, #7, #8)
Août 2019
So Long, My Son (Wang Xiaoshuai, 2019) ***
Les frères Sisters (Jacques Audiard, 2018) ***
Le passage du Rhin (André Cayatte, 1960) ****
Hobson's Choice (David Lean, 1954) ****
The Pumpkin Eater (Jack Clayton, 1964) ***/°
Midsommar (Ari Aster, 2019) ***
Kansas City Confidential (Phil Karlson, 1952) **
Once Upon a Time… in Hollywood (Quentin Tarantino, 2019) ****
Clash (Mohamed Diab, 2016) ***
Sonatine (Takeshi Kitano, 1993) *****
Das Indische Grabmal (Fritz Lang, 1959) **
Der Tiger von Eschnapur (Fritz Lang, 1959) ***
The Cotton Club (Francis Ford Coppola, 1984) ***
Des gens sans importance (Henri Verneuil, 1956) **
A Star Is Born (William A. Wellman, 1937) ***
L’éclipse (Michelangelo Antonioni, 1962) ***/*
Picnic (Joshua Logan, 1955) **
Non coupable (Henri Decoin, 1947) ****
Happy Together (Wong Kar-wai, 1997) **
The Electric Horseman (Sydney Pollack, 1979) ***
Juillet 2019
The Front Runner (Jason Reitman, 2018) ***
Il maestro di Vigevano (Elio Petri, 1963) ***
Les camarades (Mario Monicelli, 1963) ****
The Miracle Worker (Arthur Penn, 1962) **
The Old Man & the Gun (David Lowery, 2018) **
The Intruder (Roger Corman, 1962) ****
Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? (Ettore Scola, 1968) **
Mariage à l’italienne (Vittorio de Sica, 1964) **
La ciociara (Vittorio de Sica, 1960) ***
Sur ma peau (Alessio Cremonini, 2018) **
Widows (Steve McQueen, 2018) ***
Juin 2019
L’équipage (Anatole Litvak, 1935) *
L'homme aux cent visages (Dino Risi, 1960) **
Roma (Alfonso Cuarón, 2018) **
La Continental: Le mystère Greven (Claudia Collao, 2017) *
Parasite (Bong Joon-ho, 2019) ***
The Ballad of Buster Scruggs (Ethan Coen, Joel Coen, 2018) °
House by the River (Fritz Lang, 1950) ****
La peau douce (François Truffaut, 1964) ****
China Gate (Samuel Fuller, 1957) *
Bend of the River (Anthony Mann, 1952) ***
The Girl in the Red Velvet Swing (Richard Fleischer, 1955) *
Allemagne année zéro (Roberto Rossellini, 1948) **
The Great Train Robbery (Michael Crichton, 1978) **
Le crabe-tambour (Pierre Schoendoerffer, 1977) ***
Patrick Melrose (#1, #2, #3, #4, #5) ***
The Deuce s02 (...#7, #8, #9) ***
Mai 2019
Païsa (Roberto Rossellini, 1946) 7/10
Falkenau, vision de l'impossible (Emil Weiss, 1988) 6.5/10
Verbotene Filme (Felix Moeller, 2014) 5/10
Fixed Bayonets! (Samuel Fuller, 1951) 7/10
Route One USA (Robert Kramer, 1989) 6.5/10
Affreux, sales & méchants (Ettore Scola, 1976) 7.5/10
Mortelle randonnée (Claude Miller, 1982) 7/10
The Dead Don’t Die (Jim Jarmusch, 2019) 4/10
Wings (William A. Wellman, 1927) 7.5/10
Citizen Kane (Orson Welles, 1941) 8/10
Witness for the Prosecution (Billy Wilder, 1957) 7/10
The Naked Kiss (Samuel Fuller, 1964) 8/10
The Last Movie (Dennis Hopper, 1971) 4.5/10
Shock Corridor (Samuel Fuller, 1963) 8/10
Week-end à Zuydcoote (Henri Verneuil, 1964) 7.5/10
The Spy Gone North (Yoon Jong-bin, 2018) 7.5/10
Mid90s (Jonah Hill, 2018) 7/10
Madigan (Don Siegel, 1968) 6.5/10
Il vigile (Luigi Zampa, 1960) 6.5/10
L'homme a mangé la Terre (Jean-Robert Viallet, 2019) 7/10
It Happened Tomorrow (René Clair, 1944) 6.5/10
Dunkirk (Christopher Nolan, 2017) 7.5/10
Les gardiennes (Xavier Beauvois, 2017) 6.5/10
The Deuce s02 (#1, #2, #3, #4, #5, #6...)
Avril 2019
Border (Ali Abbasi, 2018) 7.5/10
40 Guns (Samuel Fuller, 1957) 8/10
La decima vittima (Elio Petri, 1964) 4/10
Garde à vue (Claude Miller, 1981) 8.5/10
Deux hommes dans la ville (José Giovanni, 1973) 7/10
Les éternels (Jia Zhang-ke, 2018) 7.5/10
The Untouchables (Brian De Palma, 1987) 6.5/10
La douleur (Emmanuel Finkiel, 2017) 6/10
Divorce à l’italienne (Pietro Germi, 1962) 8/10
La La Land (Damien Chazelle, 2016) 8/10
Ragtime (Milos Forman, 1981) 7/10
Mars 2019
Diên Biên Phú (Pierre Schoendoerffer, 1992) 8/10
Nosferatu : Phantom der Nacht (Werner Herzog, 1979) 7.5/10
Stroszek (Werner Herzog, 1977) 7/10
Zatoichi 17 : Zatoichi Challenged (Kenji Misumi, 1967) 7/10
L.627 (Bertrand Tavernier, 1992) 6.5/10
Captain Marvel (Anna Boden, Ryan Fleck, 2019) 6/10
The Ox-Bow Incident (William A. Wellman, 1943) 8/10
Roma città aperta (Roberto Rossellini, 1945) 7.5/10
The Enigma of Kasper Hauser (Werner Herzog, 1974) 6/10
La meilleure façon de marcher (Claude Miller, 1975) 7.5/10
Fitzcarraldo (Werner Herzog, 1982) 8/10
Thunder Road (Jim Cummings, 2018) 6.5/10
Une pluie sans fin (Dong Yue, 2017) 7/10
Winchester ’73 (Anthony Mann, 1950) 7/10
La reine Margot (Patrice Chéreau, 1994) 8/10
How much Wood would a Woodchuck chuck... (Werner Herzog, 1976) 6/10
Aguirre, the Wrath of God (Werner Herzog, 1972) 6.5/10
Phantom Thread (Paul Thomas Anderson, 2017) 7.5/10
Le mariage de Chiffon (Claude Autant-Lara, 1942) 7/10
Février 2019
The Fog (John Carpenter, 1980) 6.5/10
End of Watch (David Ayer, 2012) 6.5/10
Senses (Senses (Ryûsuke Hamaguchi, 2015) 6/10
2001 : A Space Odyssey (Stanley Kubrick, 1968) 6/10
Vice (Adam McKay, 2018) 5.5/10
Zatoichi 16: Zatoichi the Outlaw (Satsuo Yamamoto, 1967) 7/10
Suburbicon (George Clooney, 2017) 6.5/10
Tout feu tout flamme (Jean-Paul Rappeneau, 1982) 6/10
Le hussard sur le toit (Jean-Paul Rappeneau, 1995) 8/10
Sands of Iwo Jima (Allan Dwan, 1949) 6.5/10
First Reformed (Paul Schrader, 2017) 6.5/10
Green Book (Peter Farrelly, 2018) 6/10
The Walking Hills (John Sturges, 1949) 6/10
The House That Jack Built (Lars von Trier, 2018) 5.5/10
The Handmaid's Tale s02 6/10
Janvier 2019
Mandingo (Richard Fleischer, 1975) 7.5/10
Glass (M. Night Shyamalan, 2019) 7/10
The Mule (Clint Eastwood, 2018) 6.5/10
Wildlife (Paul Dano, 2018) 7/10
Captain Fantastic (Matt Ross, 2016) 6.5/10
3-4x juugatsu (Takeshi Kitano, 1990) 7.5/10
L’amour flou (Romane Borhinger, Philippe Rebbot, 2018) 6/10
La chair de l'orchidée (Patrice Chéreau, 1975) 5/10
Under Capricorn (Alfred Hitchcock, 1949) 6.5/10
High Life (Claire Denis, 2018) 7.5/10
Les anges déchus (Wong Kar-wai, 1995) 6.5/10
La fête à Henriette (Julien Duvivier, 1952) 6.5/10
The Group (Sidney Lumet, 1966) 7/10
Dead of Night (Bob Clark, 1974) 7/10
Dead Reckoning (John Cromwell, 1947) 6/10
The Square (Ruben Östlund, 2017) 6/10
Les grandes familles (Denys de La Patellière, 1958) 7.5/10
The Handmaid's Tale s02 #1 - #10
Sharp Objects s01 6.5/10
Décembre 2018
Escape from New York (John Carpenter, 1981) 7.5/10
Prince of Darkness (John Carpenter, 1987) 6/10
Thelma (Joachim Trier, 2017) 7/10
The Guilty (Gustav Möller, 2018) 8/10
The Seven-Ups (Philip D'Antoni, 1973) 6.5/10
Manbiki kazoku (Hirokazu Kore-eda, 2018) 7.5/10
The Mummy (Terence Fisher. 1959) 6/10
La isla minima (Alberto Rodriguez, 2014) 5.5/10
Mollenard (Robert Siodmak, 1938) 6.5/10
The Deer Hunter (Michael Cimino, 1978) 8/10
Violent Cop (Takeshi Kitano, 1989) 8/10
Au grand balcon (Henri Decoin, 1949) 5.5/10
War & Peace 5/10
Novembre 2018
L’amour d’une femme (Jean Grémillon, 1953) 7/10
Passion (Brian de Palma, 2012) 7/10
Les amoureux sont seuls au monde (Henri Decoin, 1947) 8/10
Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau, 1990) 8/10
De Palma (Noah Baumbach, Jake Paltrow, 2015) 6/10
Blaze (Ethan Hawke, 2018) 5.5/10
Heat (Michael Mann, 1995) 7.5/10
Casualties of War (Brian De Palma, 1989) 6.5/10
King Kong (Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack, 1933) 5.5/10
Petit paysan (Hubert Charuel, 2017) 7.5/10
Lawrence of Arabia (David Lean, 1962) 7/10
Molly's Game (Aaron Sorkin, 2017) 6.5/10
Captain from Castile (Henry King, 1947) 6/10
La loi du marché (Stéphane Brizé, 2015) 6/10
Réminiscence (Pierre Schoendoerffer, 1989) 7/10
Leave No Trace (Debra Granik, 2018) 7.5/10
Hangover Square (John Brahm, 1945) 7/10
First Man (Damien Chazelle, 2018) 8/10
Pool of London (Basil Dearden, 1951) 6.5/10
Twilight Zone ...#2
War & Peace #1-#3
Octobre 2018
Suburra (Stefano Sollima, 2015) 8/10
La section Anderson (Pierre Schoendoerffer, 1967) 7.5/10
The Blue Lamp (Basil Dearden, 1950) 7/10
High Plains Drifter (Clint Eastwood, 1973) 6.5/10
Dogman (Matteo Garrone, 2018) 7.5/10
Un peuple et son roi (Pierre Schoeller, 2018) 7/10
A Quiet Place (John Krasinski, 2018) 8/10
Near Dark (Kathryn Bigelow, 1987) 6.5/10
Mother (Darren Aronofsky, 2017) 5/10
Pattes blanches (Jean Grémillon, 1949) 8/10
Criss Cross (Robert Sidomak, 1949) 7.5/10
Fences (Denzel Washington, 2016) 4.5/10
We Blew It (Jean-Baptiste Thoret, 2017) 7.5/10
Septembre 2018
La môme vert de gris (Bernard Borderie, 1953) 5/10
The Private Life of Sherlock Holmes (Billy Wilder, 1970) 6.5/10
Les frères Sisters (Jacques Audiard, 2018) 8.5/10
Underneath (Steven Soderbergh, 1995) 5/10
Blood Simple (Joel Coen, 1984) 7/10
All the Money in the World (Ridley Scott, 2017) 7/10
Kids Return (Takeshi Kitano, 1996) 8/10
Upgrade (Leigh Whannell, 2018) 7/10
The Innocents (Jack Clayton, 1961) 8/10
Burning (Lee Chang-dong, 2018) 8/10
Le poirier sauvage (Nuri Bilge Ceylan, 2018) 7/10
Last Flag Flying (Richard Linklater, 2017) 6.5/10
The Handmaid's Tale s01 8/10
Quarry s01 7/10
Godless s01 6.5/10
Août 2018
A Matter of Life and Death (Michael Powell, Emeric Pressburger, 1946) 7.5/10
BlacKkKlansman (Spike Lee, 2018) 7/10
Ted (Seth MacFarlane, 2012) 6/10
Catfight (Onur Tukel, 2016) 5/10
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell, Emeric Pressburger, 1943) 8/10
Annihilation (Alex Garland, 2018) 7.5/10
Under the Silver Lake (David Robert Mitchell, 2018) 6.5/10
A Monster Calls (J.A. Bayona, 2016) 7/10
I'm Not There (Todd Haynes, 2007) 4/10
Bone Tomahawk (S. Craig Zahler, 2015) 4.5/10
La légende de la montagne (King Hu, 1978) 7/10
Les orgueilleux (Yves Allégret, 1953) 8/10
The Raid 2 (Gareth Evans, 2014) 6.5/10
14-18 (Jean Aurel, 1963) 6.5/10
Gimme Danger (Jim Jarmusch, 2016) 6/10
Maryland (Alice Winocour, 2015) 7/10
Bigger than Life (Nicholas Ray, 1956) 6.5/10
Quarry s01 #1 - #5
Godless s01 #1 - #4
Juillet 2018
Pain & Gain (Michael Bay, 2013) 6.5/10
Unsane (Steven Soderbergh, 2018) 6/10
The Raid (Gareth Evans, 2011) 6/10
Hereditary (Ari Aster, 2018) 7/10
Grave (Julia Ducournau, 2016) 7/10
Snow Therapy (Ruben Östlund, 2014) 6/10
A Perfect Day (Fernando León de Aranoa, 2015) 7.5/10
Kingdom of Heaven (Ridley Scott, 2005) 7.5/10
The Hollow Point (Gonzalo López-Gallego, 2016) 5.5/10
Sicario: Day of the Soldado (Stefano Sollima, 2018) 6.5/10
Juin 2018
Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore, 1988) 6.5/10
Tully (Jason Reitman, 2018) 6.5/10
Ashes of Time Redux (Wong Kar-wai, 1994) 5.5/10
Comanche Station (Budd Boetticher, 1960) 8/10
Man in the Wilderness (Richard C. Sarafian, 1971) 7/10
Ride Lonesome (Budd Boetticher, 1959) 7.5/10
Buchanan Rides Alone (Budd Boetticher, 1958) 6.5/10
Saving Private Ryan (Steven Spielberg, 1998) 8/10
Decision at Sundown (Budd Boetticher, 1957) 8/10
Carne (Gaspar Noé, 1991), Seul contre tous (Gaspar Noé, 1998) 5/10
Atomic Blonde (David Leitch, 2017) 6.5/10
Birdman of Alcatraz (John Frankenheimer, 1962) 7/10
Confessions of a Dangerous Mind (George Clooney, 2002) 6/10
American Made (Doug Liman, 2017) 6.5/10
The Tall T (Budd Boetticher, 1957) 8/10
Rectify s02 6/10
Rectify s01 7.5/10
Mai 2018
The Life of Oharu (Kenji Mizoguchi, 1952) 7.5/10
The House Bunny (Fred Wolf, 2008) 6.5/10
Two Rode Together (John Ford, 1960) 8/10
To Catch a Thief (Alfred Hitchcock, 1955) 6.5/10
Thunderbolt and Lightfoot (Michael Cimino, 1974) 7/10
Gladiator (Ridley Scott, 2000) 8/10
Gene Tierney, une star oubliée (Clara Kuperberg, Julia Kuperberg, 2017) 7/10
Battle of the Sexes (Jonathan Dayton, Valerie Faris, 2017) 7/10
Nos années sauvages (Wong Kar-wai, 1991) 6.5/10
Where the Sidewalk Ends (Otto Preminger, 1950) 8/10
Jungle (Greg McLean, 2017) 6.5/10
Ready Player One (Steven Spielberg, 2018) 6/10
Hannah and Her Sisters (Woody Allen, 1986) 6.5/10
Throne of Blood (Akira Kurosawa, 1957) 8.5/10
Portrait of Jennie (William Dieterle, 1948) 7/10
Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997) 7/10
An Actor's Revenge (Kon Ichikawa, 1963) 7.5/10
Vanishing Point (Richard C. Sarafian, 1971) 8/10
Mad Max: Fury Road (George Miller, 2015) 9/10
Rectify s01 #1
Avril 2018
3:10 to Yuma (Delmer Daves, 1957) 8.5/10
The Rider (Chloé Zhao, 2017) 7.5/10
A Ghost Story (David Lowery, 2017) 6/10
The Man from Laramie (Anthony Mann, 1955) 8/10
Un dimanche à la campagne (Bertrand Tavernier, 1984) 7/10
Tunnel (Kim Seong-hun, 2016) 7/10
Utu (Geoff Murphy, 1984) 7/10
Le crime de Monsieur Lange (Jean Renoir, 1935) 6/10
Third Murder (Hirokazu Kore-eda, 2017) 7/10
Hostiles (Scott Cooper, 2017) 7/10
Kikujiro no natsu (Takeshi Kitano, 1999) 9/10
Wonderstruck (Todd Haynes, 2017) 7.5/10
Le Caire Confidentiel (Tarik Saleh, 2017) 7.5/10
Don't Worry, He Won't Get Far on Foot (Gus Van Sant, 2018) 6.5/10
Midnight Cowboy (John Schlesinger, 1969) 7/10
The Last Wagon (Delmer Daves, 1956) 8/10
Mad Max Beyond Thunderdome (George Miller, 1985) 5.5/10
Madame Hyde (Serge Bozon, 2018) 4/10
La vérité sur Bébé Donge (Henri Decoin, 1952) 6.5/10
Serpico (Sidney Lumet, 1973) 7/10
Mars 2018
The Yakuza Papers, Vol. 5: Final Episode (Kinji Fukasaku, 1974) 6.5/10
Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940) 7.5/10
The Yakuza Papers, Vol. 4: Police Tactics (Kinji Fukasaku, 1973) 7/10
L'Autre Côté de l'espoir (Aki Kaurismäki, 2017) 6/10
The Yakuza Papers, Vol. 3: Proxy War (Kinji Fukasaku, 1973) 7/10
The Yakuza Papers, Vol. 2: Hiroshima Death Match (Kinji Fukasaku, 1973) 7.5/10
The Wolf of Wall Street (Martin Scorsese, 2013) 7/10
I, Tonya (Craig Gillespie, 2017) 7.5/10
The Yakuza Papers, vol.1: Battles Without Honor and Humanity (Kinji Fukasaku, 1973) 8/10
Lady Bird (Greta Gerwig, 2017) 7.5/10
The Paradine Case (Alfred Hitchcock, 1947) 6/10
Office (Johnnie To, 2015) 6.5/10
Chato's Land (Michael Winner, 1972) 7/10
A Fuller Life (Samantha Fuller, 2013) 8/10
Le complexe de Frankenstein (Alexandre Poncet, Gilles Penso, 2015) 7/10
La vierge des tueurs (Barbet Schroeder, 2000) 3/10
The Deuce s01 7.5/10
Février 2018
L'affaire des poisons (Henri Decoin, 1955) 7.5/10
Bande à part (Jean-Luc Godard, 1964) 4/10
The Shape of Water (Guillermo del Toro, 2017) 7.5/10
Rocco et ses frères (Luchino Visconti, 1960) 6.5/10
Creepy (Kiyoshi Kurosawa, 2016) 6.5/10
Le voleur (Louis Malle, 1967) 8/10
Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (Martin McDonagh, 2017) 8/10
A Most Violent Year (J.C. Chandor, 2014) 8/10
Wonder Wheel (Woody Allen, 2017) 6.5/10
Mud (Jeff Nichols, 2012) 7/10
The Post (Stephen Spielberg, 2017) 7/10
The Revenant (Alejandro G. Iñárritu, 2015) 7/10
Daisy Kenyon (Otto Preminger, 1947) 8/10
La Belle et la Bête (Jean Cocteau, 1946) 8.5/10
Forrest Gump (Robert Zemeckis, 1994) 6.5/10
L'armée des ombres (Jean-Pierre Melville, 1969) 8/10
Janvier 2018
The Lost City of Z (James Gray, 2016) 8/10
All Is Lost (J.C. Chandor, 2013) 8/10
"I Know Where I'm Going!" (Michael Powell, Emeric Pressburger, 1945) 6.5/10
Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow, 2012) 8/10
Dangerous Days: Making Blade Runner (Charles de Lauzirika, 2007) 7/10
Sicario (Denis Villeneuve, 2015) 8/10
Sanjuro (Akira Kurosawa, 1962) 7.5/10
I Am Not Your Negro (Raoul Peck, 2016) 7.5/10
To Live and Die in L.A. (William Friedkin, 1985) 7.5/10
Wind River (Taylor Sheridan, 2017) 5.5/10
McCabe & Mrs. Miller (Robert Altman, 1971) 8/10
My Darling Clementine (John Ford, 1946) 8/10
The Fog of War: Eleven Lessons from the Life of Robert S. McNamara (Erroll Morris, 2003) 8/10
It Comes at Night (Trey Edward Shults, 2017) 6.5/10
Les disparus de St. Agil (Christian-Jaque, 1938) 6/10
Little Big Lies s01 8/10
Game of Thrones s07 5.5/10
The Vietnam War 8/10