Outland (Peter Hyams - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Outland (Peter Hyams, 1981)

Message par Nestor Almendros »

Je n'ai pas revu 2010 depuis bien longtemps mais je me souviens de deux visionnages distincts: l'un isolé du Kubrick, l'autre juste après avoir vu 2001. Je pense que le film ne supporte pas cette filiation de proximité et qu'il vaut mieux le voir, non comme une suite, mais comme une entité à part entière. En tout cas, pour ceux qui veulent apprécier 2010, c'est ce que je leur conseillerais: oublier le Kubrick.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Outland (Peter Hyams, 1981)

Message par Demi-Lune »

Nestor Almendros a écrit :Je n'ai pas revu 2010 depuis bien longtemps mais je me souviens de deux visionnages distincts: l'un isolé du Kubrick, l'autre juste après avoir vu 2001. Je pense que le film ne supporte pas cette filiation de proximité et qu'il vaut mieux le voir, non comme une suite, mais comme une entité à part entière. En tout cas, pour ceux qui veulent apprécier 2010, c'est ce que je leur conseillerais: oublier le Kubrick.
Tout à fait. La comparaison est immanquablement fatale pour le film de Hyams, qui s'apprécie pour ce qu'il est (un très bon film de SF) si l'on fait abstraction de la montagne sacrée de Stanley Kubrick.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Outland (Peter Hyams, 1981)

Message par Jericho »

Nestor Almendros a écrit :Je n'ai pas revu 2010 depuis bien longtemps mais je me souviens de deux visionnages distincts: l'un isolé du Kubrick, l'autre juste après avoir vu 2001. Je pense que le film ne supporte pas cette filiation de proximité et qu'il vaut mieux le voir, non comme une suite, mais comme une entité à part entière. En tout cas, pour ceux qui veulent apprécier 2010, c'est ce que je leur conseillerais: oublier le Kubrick.
Oui mais c'est trop difficile de faire abstraction vu que c'est une suite certes différente, mais directe au film de Kubrick. Ca reprend beaucoup d'éléments, et même par moments
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'acteur principal de 2001 fait quelques apparitions.
Si on ajoute à cela le même thème musical, qui ceci dit en passant, perd un peu de son ampleur car le sens visuel des deux cinéastes n'est pas à mettre au même niveau...

Le film en lui même n'est pas déplaisant, mais je crois que le charme n'opère pas car ça veut justifier les quelques interrogations de 2001... Une suite n'était pas nécessaire pour moi même si les bouquins existent.
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Outland (Peter Hyams, 1981)

Message par Anorya »

Duncan Jones, le réalisateur de Moon parle d'Outland comme l'un de ses 5 films de SF préférés qui l'on inspiré pour son premier long-métrage.
Les autres film, vous devez vous en douter...
Merci Duncan ça fait plaisir.


Sinon, revu le film hier soir (en vhs... :| ).
Cela reste une très bonne série B de SF avec un Sean Connery tout bonnement royal, des décors (tant de l'intérieur de la station que de l'extérieur avec cette imposante Jupiter jamais loin) très bien faits et un scénario qui, même si il emprunte au western (Demi-Lune citait Zinnerman plus haut), ne m'a nullement dérangé. Au contraire je trouve qu'il en prend plus de force et permet de mieux apprécier le film de par sa petite idée de réactualisation (on ne forçait pas les mineurs à se droguer pour accroître le rendement au temps du grand Ouest américain :fiou: . Quand à leur habitat, c'est des clapiers à peine plus modernisés que les tentes et caravanes de pionniers !) mais aussi un certain savoir faire de réalisation. A ce titre, toutes les scènes de poursuites au milieu comme à la fin du film sont un modèle de bonheur par leur lisibilité mais aussi leur montage.
4,5/6.

A noter qu'apparemment je sais plus où j'ai lu ça mais un projet de remake d'Outland serait en cours. :|
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Outland (Peter Hyams, 1981)

Message par Akrocine »

Anorya a écrit :Duncan Jones, le réalisateur de Moon parle d'Outland comme l'un de ses 5 films de SF préférés qui l'on inspiré pour son premier long-métrage.
Les autres film, vous devez vous en douter...
Merci Duncan ça fait plaisir.
Et ca me dégoute que son projet du genre Blade Runner soit tombé à l'eau :cry:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Outland (Peter Hyams, 1981)

Message par Anorya »

J'ai trouvé quelque chose qui m'a halluciné. Graphiquement dans les cadrages et la gestion de l'espace narratif, on est très proche d'Andreas, auteur que j'adore (déjà évoqué dans une chronique en partie Littérature, musique et arts). Le graphisme s'en rapproche un peu aussi par moments. Donc, quelle n'est pas ma surprise de tomber sur les planches qui suivent...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
En 1981, Jim Steranko a écrit et dessiné l’adaptation du film de Peter Hyams, OUTLAND, pour le magazine HEAVY METAL. Et comme tout ce qu’a fait Steranko, c’est absolument merveilleux. C’est –à ma connaissance– la dernière bande-dessinée qu’il a faite et c’était déjà son retour, puisqu’il n’avait plus rien fait depuis ce qui est son chef d’œuvre, CHANDLER: RED TIDE. Les deux livres ont été publié en Français à l’époque par Dionnet aux HUMANOS. Voici quelques pages de OUTLAND. Steranko est un génie.
Source : http://www.humano.com/blog/Le-Blog-de-J ... en/id/2474
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Outland (Peter Hyams, 1981)

Message par hansolo »

Merci pour ces planches fabuleuses!

Jim Steranko est un grand artiste!
Il a notamment travaillé en tant qu'artiste conceptuel des Aventuriers de l'arche perdue - il suffit de voir ces quelques images de pré-production pour comprendre qu'il n'est pas étranger à l'ambiance du chef d'oeuvre de Spielberg.
Son style a également été une source d'inspiration avouée par Brad Bird pour Les Indestructibles.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Outland (Peter Hyams - 1981)

Message par Jericho »

Magnifiques les planches. J'y connais pas grand chose en bande dessinée, mais là faut dire que visuellement ça arrache la rétine (tout ces détails).
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Outland (Peter Hyams - 1981)

Message par riqueuniee »

J'aime beaucoup le film, en fait un polar mâtiné de western, déguisé en film de SF/anticipation ,certainement un des meilleurs, sinon le meilleur, film de Hyams. Sean Connery est vraiment très bien, et il y a un gros travail sur l'aspect visuel du film. Je suis d'accord avec les références évoquées : la fin, quand Connery doit affronter les trafiquants, rappelle beaucoup la situation du Train sifflera trois fois
Quant à Moon, la filiation est évidente (sans qu'on puisse parler de plagiat ou de remake inavoué)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Outland (Peter Hyams, 1981)

Message par Federico »

hansolo a écrit :Merci pour ces planches fabuleuses!

Jim Steranko est un grand artiste!
Il a notamment travaillé en tant qu'artiste conceptuel des Aventuriers de l'arche perdue - il suffit de voir ces quelques images de pré-production pour comprendre qu'il n'est pas étranger à l'ambiance du chef d'oeuvre de Spielberg.
Son style a également été une source d'inspiration avouée par Brad Bird pour Les Indestructibles.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image

Image
L'adaptation BD de Outland par Steranko est superbe. Elle avait été publiée dans le magazine Métal Hurlant au moment de la sortie du film (magazine qui avait aussi fait sa couv' avec l'Indy du même Steranko). Très juste, la similitude avec le dessin aigu et les ombrages d'Andreas, auteur au découpage très cinématographique (je pense notamment à son fabuleux Coutoo).
J'aime beaucoup le film de Hyams. Plus encore qu'avec Moon, je vois une filiation dans les épisodes 2 et 3 d'Alien (planète minière, prison galactique...). Juste un bémol pour un effet sensationnaliste mais pas très réaliste rencontré à de nombreuses reprises dans les films spatiaux et de SF : un corps en décompression n'explose pas comme une baudruche.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Outland (Peter Hyams - 1981)

Message par riqueuniee »

Sans oublier que dans l'espce on ne vous entend pas crier :wink:
Plus sérieusement, la filiation est quand même plus nette , pour Moon, avec le film de Hyams, tant la compagnie minière est au centre du récit , ainsi que le sort des mineurs. J'ai même lu en quelque part (peut-être dans le topic dédié à Moon s'inspirait un peu trop de Outland.
Tobold
Stagiaire
Messages : 77
Inscription : 7 avr. 10, 14:49

Re: Outland (Peter Hyams, 1981)

Message par Tobold »

Federico a écrit :L'adaptation BD de Outland par Steranko est superbe. Elle avait été publiée dans le magazine Métal Hurlant au moment de la sortie du film (magazine qui avait aussi fait sa couv' avec l'Indy du même Steranko). Très juste, la similitude avec le dessin aigu et les ombrages d'Andreas, auteur au découpage très cinématographique (je pense notamment à son fabuleux Coutoo).
J'aime beaucoup le film de Hyams. Plus encore qu'avec Moon, je vois une filiation dans les épisodes 2 et 3 d'Alien (planète minière, prison galactique...). Juste un bémol pour un effet sensationnaliste mais pas très réaliste rencontré à de nombreuses reprises dans les films spatiaux et de SF : un corps en décompression n'explose pas comme une baudruche.
Sans aucun doute, mais alors que fait un corps en décompression ?

:o
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Outland (Peter Hyams - 1981)

Message par harry »

Pour les parisiens, projo du film au Club de L'Etoile le 15/11 prochain a 20h.
Image
lucifershalo
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 11, 20:33

Re: Outland (Peter Hyams - 1981)

Message par lucifershalo »

bonjour,
toujours pas d'édition Blu-Ray de qualité (copie et bonus) prévue?
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Outland (Peter Hyams - 1981)

Message par harry »

Si y'a pas un Kino Lorber, un Shout Factory ou autre qui s'y colle, je pense qu'on aura jamais mieux que le Blu WB existant.
Image
Répondre