Achats CD !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Achats CD !

Message par Profondo Rosso »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2641
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Achats CD !

Message par poet77 »

Image

« Helvétiquement vôtre », chantait Michel Bühler sur son premier album (sorti en 1969), mettant ainsi l’accent sur son pays, la Suisse, non sans se moquer des « images d’Epinal », non sans se priver d’en dénoncer l’« arrogance ». Aujourd’hui, dans ce nouvel album, s’il n’est plus question, de manière directe, de ce pays, ceux qui connaissent ce chanteur ne seront pas pour autant dépaysés. On y retrouve, en effet, les sujets, les thématiques, que Michel Bühler n’a cessé d’explorer depuis une cinquantaine d’années, d’album en album et de chanson en chanson. Et s’il a fait savoir que, désormais, il ne se produirait plus sur scène, le chanteur n’en a pas moins gardé intactes et sa ferveur et ses révoltes.
Ce que c’est que chanter pour lui, il l’exprime d’ailleurs très bien sur le dernier titre de l’album, qui s’intitule précisément Chanter : « Chanter c’est vivre un peu plus / C’est respirer à plein ciel bleu / C’est espérer que jamais plus / Un enfant n’sera malheureux. » Chez Bühler, on retrouve fréquemment l’amour de la nature associée à un cri de révolte contre ceux qui, ne pensant qu’à leurs profits, détruisent tout sans vergogne.
Sur ce nouvel album, aux mélodies simples, aux airs tantôt méditatifs tantôt rythmés, voire dansants, apparaissent néanmoins quelques aspects inédits, tout simplement parce que Bühler a tenu compte de l’actualité, en particulier de la pandémie de coronavirus et de ses conséquences. La première chanson, Chanson de l’attente, parle de la tristesse du confinement et d’un printemps gâché : « Et chacun des baisers / Qu’on n’a pas pu donner / Est perdu à jamais. » Plus acerbe, la chanson Un tout p’tit virus nous parle de la panique causée par la COVID, obligeant les pays à fermer leurs frontières. Mais le chanteur est sans illusion : il suffit que tout revienne à la normale pour qu’on se remette « A polluer joyeusement / A massacrer à bétonner / A piller brûler comme avant. »
Des chansons revendicatives, il y en a d’autres sur cet album. A commencer par Pour se payer des yachts qui dénonce, comme d’autres chansons des précédents albums, les « gros » et les « forts », ceux qui, pour gagner toujours plus, ne se font pas scrupule de jeter « sur des routes étrangères / Rongées par la misère / Des peuplades entières. » Dans Ils étaient huit Polonais, ce sont ceux qui exploitent éhontément des travailleurs sans se soucier de les payer qui sont, à juste titre, montrés du doigt. Dans Sapiens, Michel Bühler en vient même à souhaiter de quitter la race humaine tant elle lui paraît affligeante : « Pour un Villon pour un Mozart / Pour un Van Gogh en désespoir / Combien de salauds dans l’histoire », se demande-t-il. Et dans Rouge enfin où, d’une manière plus générale, le chanteur évoque la couleur de toutes les révoltes.
D’autres chansons semblent empreintes d’un soupçon de nostalgie. Dans Papillon de nuit, Bûhler évoque ses vingt ans, son départ de la Suisse pour Paris où il zona « de bar en bar » et trouva cependant un bel amour, mais de passage. Dans une autre chanson, il raconte joliment un séjour à Jérusalem (Je me souviens, Jérusalem), la ville « où l’on parle mille langages » et où se font entendre « chants et prières » qui montent « vers tous les mystères ». Le mystère, on le retrouve aussi dans Chanson pour Kim, un ami qui est parti « pour le grand mystère », ce qui n’empêche pas, bien au contraire, le chanteur de trinquer à l’amitié. Et finissons ce tour d’horizon par Vieux sentiers, une chanson qui dit l’amour de la nature, son calme, sa paix, si récurrent chez Bühler, amour qui n’a d’ailleurs rien d’égoïste, le chanteur souhaitant que tous puissent en bénéficier : « … j’espère / Qu’un jour il sera donné / Aux humains de toutes terres / Enfin le droit de vivre en paix. » 8/10
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Achats CD !

Message par gnome »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Achats CD !

Message par Barry Egan »

Image

Plus pour le blu-ray que pour les 2 CDs. De l'enthousiasme et de la joie de vivre, ça fait plaisir à voir et à entendre...
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Achats CD !

Message par gnome »

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Achats CD !

Message par gnome »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Achats CD !

Message par gnome »

Image
Image

Image
Image
Wainting for the sun 50th anniversary 2CD expanded edition
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Achats CD !

Message par Shinji »

Emma Ruth Rundle - Engine of Hell
Image



Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Achats CD !

Message par harry »

Image

Nouvel ajout dans la section Barry.
Image
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Achats CD !

Message par TheGentlemanBat »

Image

Préco du prochain double album de Beach House qui au vu des 8 premiers titres mis à disposition par le groupe promet un enchantement de tous les instants.



halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Achats CD !

Message par halford66 »

Suite au visionnage du doc(pour lequel j'espère une sortie physique)

Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Achats CD !

Message par bocina »

TheGentlemanBat a écrit : 22 déc. 21, 22:33 Préco du prochain double album de Beach House qui au vu des 8 premiers titres mis à disposition par le groupe promet un enchantement de tous les instants.
Les 2 EPs sont effectivement à la hauteur. Fabuleux une nouvelle fois.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Achats CD !

Message par Shinji »

halford66 a écrit : 28 déc. 21, 11:23Suite au visionnage du doc(pour lequel j'espère une sortie physique)
Je découvre, car je ne connaissais que les titres repris par Faith No More. (et bien sûr celui avec les Rita Mitsouko)

Pour le BR, il y a ça déjà. (avec sous-titres anglais)

Image
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Achats CD !

Message par halford66 »

J'ai vu pour l'import mais STA malheureusement ,idem sur l'édition US,je guette.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Achats CD !

Message par Jack Carter »

Je recupère ma commande en magasin dans la journée

Image

:)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre