Les interdictions : censure et cinéma...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par tchi-tcha »

Merci à hansolo, j'ai cherché en vain sur YouTube les vidéos de présentation de films d'horreur par Michel Drucker :P

Parce que dans mon souvenir, sa présentation de Massacre à la Tronçonneuse en disait long sur le ghetto dans lequel le genre était relégué (le mépris est tout aussi efficace qu'une interdiction ou qu'une censure).

Flol, tu n'as toujours pas eu ta dose de rappel contre le premier degré, toi... :uhuh:
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Martin Brody »

hansolo a écrit : 6 déc. 21, 11:39 Pour ce qui est des interdictions:
La planète des singes (de Schaffner) était interdit aux moins de 13 ans à sa sortie en France.
Tout à fait.
Je possède l'affiche originale et c'est effectivement marqué dessus.
Pour la petite histoire, mon père et moi nous sommes faits refouler à une séance de ce film. J'avais 11 ou 12 ans à l'époque (ça devait être en 1972-73) et mon père avait tapé un scandale auprès de la caissière en disant qu'il était libre de décider ce que son fils avait ou non le droit de voir.
Sinon, je me souviens bien des extraits de films d'horreur diffusés à une heure de grande écoute.
Il y avait aussi une émission qui s'appelait Bizarre, vous avez dit Bizarre, animée par Michel Lancelot sur la 2, qui passait pas mal d'extraits de films d'horreur. C'était en fin de soirée (après 22h), ça parlera peut-être aux anciens du forum :mrgreen:
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par hansolo »

Martin Brody a écrit : 7 déc. 21, 05:12
hansolo a écrit : 6 déc. 21, 11:39 Pour ce qui est des interdictions:
La planète des singes (de Schaffner) était interdit aux moins de 13 ans à sa sortie en France.
Tout à fait.
Je possède l'affiche originale et c'est effectivement marqué dessus.
Pour la petite histoire, mon père et moi nous sommes faits refouler à une séance de ce film. J'avais 11 ou 12 ans à l'époque (ça devait être en 1972-73) et mon père avait tapé un scandale auprès de la caissière en disant qu'il était libre de décider ce que son fils avait ou non le droit de voir.
Oui.
Cette limitation semble d'ailleurs ne toucher que le 1er film de la série. Ce qui est assez étrange, car il ne présente pas de scène potentiellement choquante ... peut être la découverte de
Spoiler (cliquez pour afficher)
Landon lobotomisé
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Stromboli »

Y'avait un peu de nudité dans le film non? A cette époque ça pouvait suffire.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Martin Brody »

Il faut replacer le film dans son contexte. Ce qui était choquant en 1968 ne l'est plus aujourd'hui. Personnellement, j'ai toujours trouvé que la séquence de la chasse était d'une très grande brutalité, il ne faut pas oublier qu'un des astronautes se fait quand même descendre d'une balle dans la tête. Les singes ne sont pas non plus très tendres avec Charlton Heston, qui se prend pas mal de coups de gourdin tout au long du film. Mais c'est évidemment sans comparaison avec ce qu'on voit à l'heure actuelle.
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par hansolo »

Il y a des séquences bien aussi violentes dans les suites directes qui n'ont elles pas été interdites aux - 13 ans ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par -magik- »

Pour aller dans le sens de cette interdiction, mon fils a découvert le film à 11 ans et il a été très impressionné par la scène quand Charlton Heston découvre en se réveillant dans le vaisseau que sa coéquipière a le visage momifié parce que sa capsule était cassée. On a du mettre en pause pour lui expliquer le contexte et le rassurer.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Martin Brody a écrit : 7 déc. 21, 05:12 Tout à fait.
Je possède l'affiche originale et c'est effectivement marqué dessus.
Pour la petite histoire, mon père et moi nous sommes faits refouler à une séance de ce film. J'avais 11 ou 12 ans à l'époque (ça devait être en 1972-73) et mon père avait tapé un scandale auprès de la caissière en disant qu'il était libre de décider ce que son fils avait ou non le droit de voir.
Sinon, je me souviens bien des extraits de films d'horreur diffusés à une heure de grande écoute.
Il y avait aussi une émission qui s'appelait Bizarre, vous avez dit Bizarre, animée par Michel Lancelot sur la 2, qui passait pas mal d'extraits de films d'horreur. C'était en fin de soirée (après 22h), ça parlera peut-être aux anciens du forum :mrgreen:
Oui et non.
Je ne l'ai pas connue cette émission (trop jeune) mais un copain plus âgé que moi m'en parlait toujours (ça m'émeut que tu l'évoques)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Outerlimits »

hansolo a écrit : 7 déc. 21, 20:26 Il y a des séquences bien aussi violentes dans les suites directes qui n'ont elles pas été interdites aux - 13 ans ...
Si : le 4ème film (la conquête de la planète des singes) était également interdit aux moins de 13 ans.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Re: Les interdictions : censure et cinéma...

Message par Martin Brody »

Alexandre Angel a écrit : 8 déc. 21, 08:33
Martin Brody a écrit : 7 déc. 21, 05:12 Il y avait aussi une émission qui s'appelait Bizarre, vous avez dit Bizarre, animée par Michel Lancelot sur la 2, qui passait pas mal d'extraits de films d'horreur. C'était en fin de soirée (après 22h), ça parlera peut-être aux anciens du forum :mrgreen:
Oui et non.
Je ne l'ai pas connue cette émission (trop jeune) mais un copain plus âgé que moi m'en parlait toujours (ça m'émeut que tu l'évoques)
J'y ai vu (si mes souvenirs ne me font pas défaut :mrgreen: ) des extraits de Massacre à la Tronçonneuse, Les Décimales du Futur (vu récemment, et assez mauvais), Soudain les Monstres (avec ses rats de la taille d'un buffle) et La Nuit des Verts Géants... qui d'ailleurs était interdit aux moins de 18 ans à sa sortie, pour revenir au thème du topic :wink:
J'ai aussi le souvenir d'y avoir vu une séquence bien hard de Suspiria (la pendaison au début du film).
Entre cette émission et la lecture de L'Ecran Fantastique, il y avait de quoi alimenter l'imaginaire des ados qui n'avaient pas l'âge requis pour les voir en salles 8)

Et pour revenir au thème, Carrie était aussi interdit aux moins de 18 ans à sa sortie.
We always were the curious kind
Répondre