Hurlements (Joe Dante - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

Hurlements (Joe Dante - 1981)

Message par Margo »

Qui l'a (re)vu dernièrement - ou même il y a longtemps ?

Je m'en suis refait une tranche ce WE grâce au très beau DVD édité par MGM et le film a beaucoup mieux survécu à mes souvenirs que prévu. Vu à la mythique époque de La 5 (Cinq you la 5 façon Berlusconi) en VF recadrée, j'en gardais une image pour le moins mitigée mais finalement, le film passe comme une lettre à la Poste. Bizzarrement, je trouve que le film ne remplit pas vraiment son contrat de film de trouille, distillant plutôt une sorte de malaise étrange tout au long de son déroulement. Et les FXs ont du laisser un paquet de monde sur le cul à une époque où les PCs dessinaient à peine des pongs... Aujourd'hui, ils impressionnent encore - même remarque que pour The Thing de Carpie.

Vos avis ?

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

bon film,j'aime notamment le décor,la photo de john Hora,la musique de pino Donaggio...et la majeure partie du film (je n'aime pas trop la fin avec SPOILERS les 2 camps de loup garous qui s'opposent,les transformations à gogo FIN SPOILERS)
il y a une scène que je trouve très belle et effrayante,c'est celle où SPOILER une fille se fait soulever et croquer par un loup-garou,avec cet effet de surprise excellent (la patte velue du loup garou qui saisit le dossier que la fille cherchait dans un bureau) FIN SPOILERS
mais sur le même sujet,je préfère nettement LE LOUP GAROU DE LONDRES (dont la fameuse transformation-en pleine lumière- n'a rien à envier à celles de HURLEMENTS) :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: The Howling (Hurlements)

Message par mannhunter »

Margo a écrit :Vu à la mythique époque de La 5 (Cinq you la 5 façon Berlusconi)
je garde un très bon souvenir de cette chaine grâce à ses programmes qui étaient assez axés sur le ciné de genre (je me souviens encore des diffusions de WOLFEN,PIRANHAS,LE CONVOI DE LA PEUR,THE THING,LA FELINE,ENFER MECANIQUE,TRAUMA/BURNT OFFERINGS...dans le cadre des fameux "accords du diable" de Sangria)...sans oublier ses séries cultes et/ou ringues: SHERIF FAIS MOI PEUR,WONDER :oops: WOMAN,SUPERCOPTER...
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Mon film de Loup-Garou préféré :D
Seulement je ne l'ai pas revu depuis au bas mot 15 ans, et j'attends avec impatience la sortie en Z2 de ce film (ce n'est pas celui-là que tu a matée ?).
De toute façon c'est Joe Dante, donc c'est forcèment réussi :wink:
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Pour moi, un film injustement (trop) méconnu, il mérite plus que d'être "un petit film d'horreur de plus qui sort en DVD à l'improviste" (je schématise, mais l'idée y est)... Heureusement qu'il reste un petit paquet de fan pour le considéré comme "culte" car il le mérite (effets spéciaux bétons comme le dit Marg, bonne histoire, bonne réalisation, bon casting,...)!
Les films fantastiques de l'époque à ne pas trop avoir pris une claque avec les années restent rares (The thing est un trés bon exemple aussi Marg :wink: ), bref, un film à découvrir (les veinards!) ou a redécouvrir. :D
ImageImage
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: The Howling (Hurlements)

Message par Lord Henry »

Margo a écrit :Qui l'a (re)vu dernièrement - ou même il y a longtemps ?
1981, lors de sa sortie initiale.

Comme toujours, Dante a l'art de vivifier un film de genre en le passant au filtre de sa cinéphilie et de son ironie.
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Bah...ça ne peut pas valoir le 2 :mrgreen: pas vrai Harry ?

Je déconne bien sûr. Pas revu depuis sa diffusion sur la mirifique 5.
J'avais adoré à l'époque (comme tout ce qu'a fait Dante...all Dante quoi :oops: ).
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Pas revu depuis super longtemps, j'en garde le souvenir du seul vrai bon film de loups garoux serieux. J'aimerais bien le revoir un jour...
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Margo

Message par Margo »

tewoz a écrit :Pas revu depuis super longtemps, j'en garde le souvenir du seul vrai bon film de loups garoux serieux. J'aimerais bien le revoir un jour...
Justement, je me posais la question du meilleur film de loup-garou moi aussi. Faudrait que je revoie le Landis (Le loup garou de Londres) avant d'émettre une jugement. :D
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Margo a écrit :
tewoz a écrit :Pas revu depuis super longtemps, j'en garde le souvenir du seul vrai bon film de loups garoux serieux. J'aimerais bien le revoir un jour...
Justement, je me posais la question du meilleur film de loup-garou moi aussi. Faudrait que je revoie le Landis (Le loup garou de Londres) avant d'émettre une jugement. :D
C'est pour ca que je met "serieux", le loup garou de londres a un coté humour noir très présent que ne contient pas (dans mon souvenir) hurlement.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

l'un des tout meilleurs films de loup-garou réalisé par l'un des plus grand trublions du cinéma américain. une série B de qualité qui ne perd rien de son interet avec le temps. un film culte qui a bercé mon enfance.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Est-ce que l'image de l'édition spéciale MGM est encore meilleure que celle de l'ancienne édition Z1 ?
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Excellent film que ce The Howling, revu il y a peu grâce à cet effectivement très beau DVD.

Je le classe pour ma part au même niveau que An American Werewolf in London, même si, je ne sais pourquoi, je préfère le loup-garou de ce dernier.

Certainement les deux meilleurs films parlant du thème des loup-garous qu'il m'ai été donné de voir!

D., qui n'en a pas vu tant que ça, finalement... :wink:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
NUTELLA

Message par NUTELLA »

L'étranger... a écrit :Pour moi, un film injustement (trop) méconnu, il mérite plus que d'être "un petit film d'horreur de plus qui sort en DVD à l'improviste" (je schématise, mais l'idée y est)... Heureusement qu'il reste un petit paquet de fan pour le considéré comme "culte" car il le mérite (effets spéciaux bétons comme le dit Marg, bonne histoire, bonne réalisation, bon casting,...)!
Les films fantastiques de l'époque à ne pas trop avoir pris une claque avec les années restent rares (The thing est un trés bon exemple aussi Marg :wink: ), bref, un film à découvrir (les veinards!) ou a redécouvrir. :D
il n'est vraiment pas méconnu,c'est le genre qui veut ca(je parle d'une sortie en catimini,n'est pas Opening qui veut)
c'est aussi mon film de Loup-garou préfèré.genre moribond qui c'est bien réveillé ces dernier temps grace à deux perles dans un genre totalement différent avec Ginger snaps et Dog soldiers.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

je ne confère pas le même pouvoir de séduction qu'un the thing que je place très haut, voire tout en haut, mais je reconnais à Howling un côté très sympa, on y reconnaît la patte de Joe Dante que j'apprécie beaucoup. Bons maquillages, effets spéciaux, histoire OK... Un excellent moment pour un dvd qui est effectivement une réussite !

En ce qui concerne la lycanthropie, ma préférence va néanmoins au Loup garou de Londres. Plus drôle, plus flippant (la lande) et mieux rythmé.
Image
Répondre