Si tu as autant aimé celui-ci ça va bien le faire aussi pour That sinking feeling très fun et où tu retrouves une partie du castingprimus a écrit : ↑29 nov. 21, 02:43 Gregory's girl
La banane du début à la fin et quelques rires en découvrant cette petite merveille pleine de détails savoureux. Ma génération et des souvenirs fendards qui remontent, avec la petite musique qui va bien. Hésitante en Grover Washington, Uzeb.
Avec des délires capillaires de l'époque bien avant que le visagiste Riad Sattouf nous fasse du déstructuré dans ses Beaux gosses.
Merci pour l'incitation.
Dans la foulée je me suis également acheté Comfort and joy et That sinking feeling.
Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18531
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12485
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
1. Lord Love a Duck (George Axelrod)
2. Passe Montagne (Jean-François Stévenin)
3. Double Messieurs (Jean-François Stévenin)
4. Mischka (Jean-François Stévenin)
5. Le Feu Follet (Louis Malle)
Je recommande également The Procession, le dernier docu de Robert Greene (dispo sur Netflix). Et Kudos au Diary of a Mad Housewife de Perry (pure mauvaise foi d'en garder quelques-uns sous le coude pour le mois prochain, dès fois qu'un finisse en film du mois).
2. Passe Montagne (Jean-François Stévenin)
3. Double Messieurs (Jean-François Stévenin)
4. Mischka (Jean-François Stévenin)
5. Le Feu Follet (Louis Malle)
Je recommande également The Procession, le dernier docu de Robert Greene (dispo sur Netflix). Et Kudos au Diary of a Mad Housewife de Perry (pure mauvaise foi d'en garder quelques-uns sous le coude pour le mois prochain, dès fois qu'un finisse en film du mois).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99654
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Novembre marqué par la découverte de la superbe série Dowtown Abbey. Sinon, 29 films avec pour quarté
Le résumé
* Downton Abbey saison 6 : 9/10
* Downton Abbey saison 2 : 8.5/10
* Downton Abbey saison 3 : 8.5/10
* Downton Abbey saison 4 : 8/10
* Downton Abbey saison 5 : 8/10
* Mr Majestyk : Richard Fleischer 1974 : 7.5/10
* Mississipi Burning : Alan Parker 1989 : 7.5/10
* La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre (The Private Lives of Elizabeth and Essex) : Michael Curtiz 1939 : 7/10
* L'aigle des mers (The Sea Hawk) : Michael Curtiz 1940 : 7/10
* La Flèche et le flambeau (The Flame and the Arrow) : Jacques Tourneur 1950 : 7/10
* Petits arrangements avec les morts : Pascale Ferran 1993 : 7/10
* Bird People : Pascale Ferran 2014 : 7/10
* Médecin de nuit : Elie Wajeman 2021 : 7/10
* Un Espion ordinaire (The Courier) : Dominic Cooke 2021 : 7/10
* La Piste de Santa Fe (Santa Fe Trail) : Michael Curtiz 1940 : 6.5/10
* La Descente tragique (Albuquerque) : Ray Enright 1948 : 6.5/10
* L'homme du Nevada (The Nevadan) : Gordon Douglas 1950 : 6.5/10
* L'homme du Missouri (The Redhead and the Cowboy) : Leslie Fenton 1951 : 6.5/10
* L'âge des possibles : Pascale Ferran 1995 : 6.5/10
* L'or de la Nouvelle-Guinée (Crosswinds) : Lewis R. Foster 1951 : 6/10
* Klaus : Sergio Pablos 2019 : 5.5/10
* Un héros de notre temps (Un eroe dei nostri tempi) : Mario Monicelli 1955 : 5.5/10
* Le Célibataire (Lo scapolo) : Antonio Pietrangeli 1955 : 5.5/10
* Dix hommes à abattre (Ten Wanted Men) : Bruce Humberstone 1955 : 5.5/10
* Yara : Marco Tullio Giordana 2021 : 5.5/10
* Minari : Lee Isaac Chung 2021 : 5.5/10
* La Belle de New York (The Belle of New York) : Charles Walters 1952 : 5/10
* L'Appel de l'or (Jivaro) : Edward Ludwig 1954 : 5/10
* Le Flingueur (The Mechanic) : Michael Winner 1972 : 5/10
* The Barber :Joel Coen 2001 : 5/10
* Un Justicier dans la ville (Death Wish) : Michael Winner 1974 : 4/10
* Bergman Island : Mia Hansen-Love 2021 : 4/10
* Man on Fire : Elie Chouraqui 1987 : 3/10
* Titane : Julia Ducournau 2021 : 1/10
Le résumé
* Downton Abbey saison 6 : 9/10
* Downton Abbey saison 2 : 8.5/10
* Downton Abbey saison 3 : 8.5/10
* Downton Abbey saison 4 : 8/10
* Downton Abbey saison 5 : 8/10
* Mr Majestyk : Richard Fleischer 1974 : 7.5/10
* Mississipi Burning : Alan Parker 1989 : 7.5/10
* La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre (The Private Lives of Elizabeth and Essex) : Michael Curtiz 1939 : 7/10
* L'aigle des mers (The Sea Hawk) : Michael Curtiz 1940 : 7/10
* La Flèche et le flambeau (The Flame and the Arrow) : Jacques Tourneur 1950 : 7/10
* Petits arrangements avec les morts : Pascale Ferran 1993 : 7/10
* Bird People : Pascale Ferran 2014 : 7/10
* Médecin de nuit : Elie Wajeman 2021 : 7/10
* Un Espion ordinaire (The Courier) : Dominic Cooke 2021 : 7/10
* La Piste de Santa Fe (Santa Fe Trail) : Michael Curtiz 1940 : 6.5/10
* La Descente tragique (Albuquerque) : Ray Enright 1948 : 6.5/10
* L'homme du Nevada (The Nevadan) : Gordon Douglas 1950 : 6.5/10
* L'homme du Missouri (The Redhead and the Cowboy) : Leslie Fenton 1951 : 6.5/10
* L'âge des possibles : Pascale Ferran 1995 : 6.5/10
* L'or de la Nouvelle-Guinée (Crosswinds) : Lewis R. Foster 1951 : 6/10
* Klaus : Sergio Pablos 2019 : 5.5/10
* Un héros de notre temps (Un eroe dei nostri tempi) : Mario Monicelli 1955 : 5.5/10
* Le Célibataire (Lo scapolo) : Antonio Pietrangeli 1955 : 5.5/10
* Dix hommes à abattre (Ten Wanted Men) : Bruce Humberstone 1955 : 5.5/10
* Yara : Marco Tullio Giordana 2021 : 5.5/10
* Minari : Lee Isaac Chung 2021 : 5.5/10
* La Belle de New York (The Belle of New York) : Charles Walters 1952 : 5/10
* L'Appel de l'or (Jivaro) : Edward Ludwig 1954 : 5/10
* Le Flingueur (The Mechanic) : Michael Winner 1972 : 5/10
* The Barber :Joel Coen 2001 : 5/10
* Un Justicier dans la ville (Death Wish) : Michael Winner 1974 : 4/10
* Bergman Island : Mia Hansen-Love 2021 : 4/10
* Man on Fire : Elie Chouraqui 1987 : 3/10
* Titane : Julia Ducournau 2021 : 1/10
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24145
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22225
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30357
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
31 films en novembre
1.
A l'approche de l'automne (Mikio Naruse, 1960)
2.
Bayan Ko (Lino Brocka, 1984)
3.
Merlusse (Marcel Pagnol, 1935)
4.
Assa (Serguei Soloviov, 1987)
5.
Père (Istvan Szabo, 1966)
6.
Compartiment n°6 (Juho Kuosmanen, 2021)
7.
Men with guns (John Sayles, 1997)
8.
Smash Palace (Roger Donaldson, 1981)
le recap' complet : https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 4#p2930844
1.
A l'approche de l'automne (Mikio Naruse, 1960)
2.
Bayan Ko (Lino Brocka, 1984)
3.
Merlusse (Marcel Pagnol, 1935)
4.
Assa (Serguei Soloviov, 1987)
5.
Père (Istvan Szabo, 1966)
6.
Compartiment n°6 (Juho Kuosmanen, 2021)
7.
Men with guns (John Sayles, 1997)
8.
Smash Palace (Roger Donaldson, 1981)
le recap' complet : https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 4#p2930844
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4059
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Top de Novembre
Film du mois
J'accuse (2019 - Roman Polanski)
Un étrange voyage (1981 - Alain Cavalier)
Panic Room (2002 - David Fincher)
Jusqu'à la garde (2017 - Xavier Legrand)
Vaudou (1943 - Jacques Tourneur)
Film du mois
J'accuse (2019 - Roman Polanski)
Un étrange voyage (1981 - Alain Cavalier)
Panic Room (2002 - David Fincher)
Jusqu'à la garde (2017 - Xavier Legrand)
Vaudou (1943 - Jacques Tourneur)
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23921
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un joli podium pour un mois pas trop chargé (38 films dont 2 révisions) :
1 - Historias extraordinarias, de Mariano Llinas (2008)
Le cinephage de la chanson dans un film va à Bonnie 'Prince' Billy - I see a Darkness (Ne croyez surtout pas que je hurle)
Le cinephage des jeunes espoirs va à Lucie Zhang et Makita Samba (les Olympiades)
Le cinephage du pire méchant du mois va à George Mcready (My name is Julia Ross)
La mention du cinephage du mois va à Frédéric Junqua, dont l'expertise musicale éclaire Les 2 Alfred (Bruno Podalydes)
Et mon évènement du mois : le retour en salle des productions Illumination, avec le somptueux Tous en Scène 2 (sortie le 22 décembre, mais visible dès maintenant avec la féérie des eaux au Grand Rex)
1 - Historias extraordinarias, de Mariano Llinas (2008)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Le cinephage de la chanson dans un film va à Bonnie 'Prince' Billy - I see a Darkness (Ne croyez surtout pas que je hurle)
Le cinephage des jeunes espoirs va à Lucie Zhang et Makita Samba (les Olympiades)
Le cinephage du pire méchant du mois va à George Mcready (My name is Julia Ross)
La mention du cinephage du mois va à Frédéric Junqua, dont l'expertise musicale éclaire Les 2 Alfred (Bruno Podalydes)
Et mon évènement du mois : le retour en salle des productions Illumination, avec le somptueux Tous en Scène 2 (sortie le 22 décembre, mais visible dès maintenant avec la féérie des eaux au Grand Rex)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pas de film ce soir, donc mon compteur s'arrête à 35 films vus en novembre (et 7 901 films vus globalement ).
Un bon mois qualitativement parlant, dominé par un chef-d'œuvre découvert (le Sayles) et un chef-d'œuvre redécouvert (le Ferrara, mais qui ne figure pas dans mon top puisque je n'y mets que des découvertes pures et dures :
1.
Matewan - John Sayles
2.
Sudden Fear - David Miller
3.
Le Cousin Jules - Dominique Benicheti
4.
Light Sleeper - Paul Schrader
5.
Ham on Rye - Tyler Taormina
Un bon mois qualitativement parlant, dominé par un chef-d'œuvre découvert (le Sayles) et un chef-d'œuvre redécouvert (le Ferrara, mais qui ne figure pas dans mon top puisque je n'y mets que des découvertes pures et dures :
1.
Matewan - John Sayles
2.
Sudden Fear - David Miller
3.
Le Cousin Jules - Dominique Benicheti
4.
Light Sleeper - Paul Schrader
5.
Ham on Rye - Tyler Taormina
- cinéfile
- Assistant opérateur
- Messages : 2270
- Inscription : 19 avr. 10, 00:33
- Localisation : Bourges
- cinéfile
- Assistant opérateur
- Messages : 2270
- Inscription : 19 avr. 10, 00:33
- Localisation : Bourges
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
TOP NOVEMBRE 2021
DÉCOUVERTES
La Chambre du Fils (Moretti, 2001)
Le Dossier 51 (Deville, 1978)
La Chair et le Sang (Verhoeven, 1985)
Place Vendôme (Garcia, 1998)
Tre Piani (Moretti, 2021)
La Diosa Arrodillada & La Otra (Gavaldón, 1946/1947)
COURT MÉTRAGE
Soigne ton gauche (Clément, 1936)
TOP REVISION :
Ultime Décision (Baird, 1996)
DÉCOUVERTES
La Chambre du Fils (Moretti, 2001)
Le Dossier 51 (Deville, 1978)
La Chair et le Sang (Verhoeven, 1985)
Place Vendôme (Garcia, 1998)
Tre Piani (Moretti, 2021)
La Diosa Arrodillada & La Otra (Gavaldón, 1946/1947)
COURT MÉTRAGE
Soigne ton gauche (Clément, 1936)
TOP REVISION :
Ultime Décision (Baird, 1996)
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14753
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'avais adoré le premier opus.cinephage a écrit : ↑30 nov. 21, 11:55 Et mon évènement du mois : le retour en salle des productions Illumination, avec le somptueux Tous en Scène 2 (sortie le 22 décembre, mais visible dès maintenant avec la féérie des eaux au Grand Rex)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Visuellement, ça a l'air somptueux oui, d'après la bande-annonce. J'espère que la BO sera aussi inspirée et éclectique que pour le premier volet (pop, rock, jazz et même classique).
- Omael
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 120
- Inscription : 3 sept. 18, 07:31
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
NOVEMBRE 2021
***
FILM DU MOIS
La Soif du mal
d'Orson Welles (1958)
d'Orson Welles (1958)
Mother
de Bong Joon-Ho (2010)
de Bong Joon-Ho (2010)
Tous les films vus :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2366
- Inscription : 10 mai 03, 10:20
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu en novembre
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait
Lancelot du Lac (Robert Bresson, 1974) *
N'ayant pas trouvé le Graal, les Chevaliers de la Table Ronde reviennent au château d'Artus où, désoeuvrés, ils se préoccupent de l'adultère de Guenièvre avec Lancelot. Le film en armures de Bresson n'a rien de spectaculaire à part la première et la dernière séquence et le choix radical d'austérité, de dialogues désincarnés et de décors simplifiés à l'extrême. Si j'adore ses autres films, celui-ci m'a laissé au bord de la route. BR FR
Désirée (Henry Koster, 1954) **
De 1794 à 1815, l'amitié amoureuse de Désirée Clary et de Napoléon. La grande histoire et la petite fusionnent comme la Fox savait le faire dans ce CinemaScope-Technicolor qui raconte sur le mode intimiste - sauf pour le Sacre de Napoléon, d'après le tableau de David - et du point de vue de celle qui devint reine de Suède les soubresauts de la période. Jean Simmons est excellente et Marlon Brando impérialement bougon. BR FR
Pig (Michael Sarnoski, 2021) **
Un ermite des bois de l'Oregon qui vit de truffes qu'il vend aux restaurants chics de Portland descend en ville lorsque son seul ami, son cochon truffier, est volé. Sur une idée plutôt ridicule, un film inattendu qui traite, au sérieux, de sujets existentiels majeurs : le choix de vie, la place sociale, le deuil... Nicolas Cage, tout en silence et intériorisation, montre l'acteur solide qu'on avait oublié qu'il pouvait être. Etonnamment émouvant. BR UK
Les derniers jours de Pompéi (Marcel L'Herbier, 1948) *
À Pompéi en 79, l'amour contrarié, entre jalousies, philtres magiques et éruption du Vésuve, d'un grec et d'une patricienne. Georges Marchal en jupette et Micheline Presle en grand voile sont assez perdus dans ce film d'antiquité peu inspiré qui prend ses dialogues insipides avec le sérieux ampoulé qui seyait au genre. Il reste les beaux décors et le côté camp des costumes et des attitudes efféminées des personnages masculins. BR FR
ADN (Maïwenn, 2020) **
Le patriarche maghrébin d'une famille parisienne meurt en laissant sa petite-fille désemparée et en quête de sa part d'identité algérienne. Le naturalisme artificiel de Maïwenn fonctionne à merveille dans le principal du film, celui des querelles de groupe, porté par l'excellence des comédiens, Fanny Ardant en mère toxique en tête. Mais en se recentrant sur l'actrice-réalisatrice, la dernière partie est affaiblie par le narcissisme d'usage. BR FR
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait
Lancelot du Lac (Robert Bresson, 1974) *
N'ayant pas trouvé le Graal, les Chevaliers de la Table Ronde reviennent au château d'Artus où, désoeuvrés, ils se préoccupent de l'adultère de Guenièvre avec Lancelot. Le film en armures de Bresson n'a rien de spectaculaire à part la première et la dernière séquence et le choix radical d'austérité, de dialogues désincarnés et de décors simplifiés à l'extrême. Si j'adore ses autres films, celui-ci m'a laissé au bord de la route. BR FR
Désirée (Henry Koster, 1954) **
De 1794 à 1815, l'amitié amoureuse de Désirée Clary et de Napoléon. La grande histoire et la petite fusionnent comme la Fox savait le faire dans ce CinemaScope-Technicolor qui raconte sur le mode intimiste - sauf pour le Sacre de Napoléon, d'après le tableau de David - et du point de vue de celle qui devint reine de Suède les soubresauts de la période. Jean Simmons est excellente et Marlon Brando impérialement bougon. BR FR
Pig (Michael Sarnoski, 2021) **
Un ermite des bois de l'Oregon qui vit de truffes qu'il vend aux restaurants chics de Portland descend en ville lorsque son seul ami, son cochon truffier, est volé. Sur une idée plutôt ridicule, un film inattendu qui traite, au sérieux, de sujets existentiels majeurs : le choix de vie, la place sociale, le deuil... Nicolas Cage, tout en silence et intériorisation, montre l'acteur solide qu'on avait oublié qu'il pouvait être. Etonnamment émouvant. BR UK
Les derniers jours de Pompéi (Marcel L'Herbier, 1948) *
À Pompéi en 79, l'amour contrarié, entre jalousies, philtres magiques et éruption du Vésuve, d'un grec et d'une patricienne. Georges Marchal en jupette et Micheline Presle en grand voile sont assez perdus dans ce film d'antiquité peu inspiré qui prend ses dialogues insipides avec le sérieux ampoulé qui seyait au genre. Il reste les beaux décors et le côté camp des costumes et des attitudes efféminées des personnages masculins. BR FR
ADN (Maïwenn, 2020) **
Le patriarche maghrébin d'une famille parisienne meurt en laissant sa petite-fille désemparée et en quête de sa part d'identité algérienne. Le naturalisme artificiel de Maïwenn fonctionne à merveille dans le principal du film, celui des querelles de groupe, porté par l'excellence des comédiens, Fanny Ardant en mère toxique en tête. Mais en se recentrant sur l'actrice-réalisatrice, la dernière partie est affaiblie par le narcissisme d'usage. BR FR
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30357
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)