Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par tenia »

Peste versus choléra, très peu pour moi aussi. Je préfère encore revoir pour la xième fois Piège de cristal et me souvenir par l'exemple que oui, on peut faire du grand spectacle ni con, ni chiant-mais-bien-foutu. Ou, effectivement, revoir la (presque) totale des films Mission Impossible, probablement la seule franchise actuelle tenant ce poste d'équilibriste divertissant avec efficacité.
Un juste milieu existe.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 1 nov. 21, 14:57
Flol a écrit : 1 nov. 21, 14:40 mais de là à les vouer aux gémonies juste pour le principe et parce qu'ils ont le mérite d'exister...non.
Je crois que tu veux exprimer juste le contraire.. (tu veux bien dire "de là à les encenser".. non?)
Hum...oui. :oops:
C'est une expression que j'utilise rarement, là j'ai voulu tenter le coup...et c'est un échec.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par shubby »

Bah j'aime bcp Villeneuve, mais là non. Il peut corriger le tir sur la suite ; il sera moins emmerdé avec Lynch... et se fera de fait moins lyncher. Il pourra peut être aussi s'acheter une chorale et des notes en plus chez Zimmer.
Tenet je l'ai encaissé brut de décoffrage au ciné. De la pure, c'est tjrs trop violent. 2ème visionnage, puis troisième, le pied.
Moi ça me va quand y'a rien à l'actu - ou rien qui m'interpelle - ça me permet de découvrir de vieux trucs ou de revoir un bon film. Trop peu de films récents sont calibrés pour la revoyure, il est vrai. Encapsulage de rêve trop souvent incomplet.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par tchi-tcha »

shubby a écrit : 1 nov. 21, 15:10 Il peut corriger le tir sur la suite.
J'aimerais le croire, mais j'ai des doutes :?
En caricaturant, la trajectoire risque d'être la suivante : la première partie met en place les personnages d'une tragédie shakespearienne, la seconde balance plein de sublimes batailles épiques (dont on a eu une vision dans la Part One). Les "contraintes inhérentes aux blockbusters", autrement dit.

Moi aussi j'avais cherché des exemples pour démontrer qu'il existe autre chose, d'autres options que l'alternative Tenet / Venom, mais à part Fury Road, Mission Impossible Rogue Nation, Ready Player One ou le dessin animé Spider-Man New Generation (ah ben, non, c'est un Marvel, c'est caca), aucun titre récent ne m'est venu à l'esprit.

(on dira que c'est encore la faute au covid qui a empêché les blockbusters de sortir...)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par tchi-tcha »

Comment ai-je pu passer à côté de cette info ? :shock:

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... r-la-suite

Surtout, comment ai-je pu passer à côté d'une phrase ou deux en particulier ?

"J'ai posé les bases et les fondements de l'univers, c'est fait maintenant. Je n'ai plus besoin d'exposer la majeure partie de ce monde. Donc maintenant, je peux juste m'amuser en faisant du cinéma. Ce que je dirai, c'est que je pense que si jamais une telle chose se produit [ndlr : une seconde partie] ce sera une fête cinématographique. Je veux dire, ce n'est pas le bon mot. Je m'excuse. Je dirai que ce sera une explosion cinématographique pour moi. Je pense que je pourrais créer quelque chose de beaucoup plus construit sur l'action cinématographique et moins sur la parole."

Avant de vous gausser, l'honnêteté intellectuelle m'oblige à préciser que la traduction par Ecran Large est biaisée. En version originale, Villeneuve dit "Now I can just have fun with cinema."
Et de préciser ce qu'il entend par "cinematic blast" : "I think that I could create something much more built into cinematic action and less talking."

https://www.facebook.com/Fandango/video ... 952381144/
Lien direct de la vidéo au cas où :
https://www.facebook.com/Fandango/video ... 952381144/

Moi j'vous l'dis, je la sens bien, cette suite :P
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Flol »

Parce que c'est vrai que quand je pense à Denis Villeneuve et son cinéma, c'est immédiatement le mot "fun" qui me vient à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 22 nov. 21, 17:31Parce que c'est vrai que quand je pense à Denis Villeneuve et son cinéma, c'est immédiatement le mot "fun" qui me vient à l'esprit.
Non, mais Flol ! On ne sait jamais... Tu devrais attendre de voir ce que Denis Villeneuve nous offre pour la suite avant de le vouer aux gémonies. :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par shubby »

Flol a écrit : 22 nov. 21, 17:31 Parce que c'est vrai que quand je pense à Denis Villeneuve et son cinéma, c'est immédiatement le mot "fun" qui me vient à l'esprit.
Merci, j'en ris encore :D
Incendie, n'empêche, quel beau feel good movie pour bien profiter des fêtes.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Ouf Je Respire »

Livré avec une corde.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par la_vie_en_blueray »

Pour ceux que ca intéresse, Amazon liste une ressortie 15E du documentaire Jodorowsky's Dune.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par mannhunter »

Coppola compare DUNE au dernier James Bond:

https://variety.com/2022/film/news/fran ... cRVEgay6iw
Avatar de l’utilisateur
hoplahop
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 2 févr. 21, 20:21

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hoplahop »

Evidemment il a raison mais globalement aujourd'hui c'est simple. Tout ce qui est film à gros budget ça vaut quasiment plus rien sur le plan artistique. C'est comme quand tu va manger chez Mc Do. Tu sais déjà le goût que ça va avoir avant même d'avoir pris ta commande
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Flol »

Mon dieu je ne sais pas ce qui m'a pris : j'ai été lire les commentaires.
Coppola has never seen any Marvel movies, clearly. They do a much better job with story arcs and character development than anything he or Scorsese have made. They accuse Marvel of making the same movie over and over? They literally have made the same gangster movies over and over, with the same actors. Hypocrites.
:|
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Dale Cooper »

Flol a écrit : 18 févr. 22, 15:47 Mon dieu je ne sais pas ce qui m'a pris : j'ai été lire les commentaires.
De ta faute je suis retourné voir, mais j'y suis resté 5 secondes.
Coppola is ignorant
There is much more to learn from Dune than from The Godfather films
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par harry »

mannhunter a écrit : 17 févr. 22, 20:52 Coppola compare DUNE au dernier James Bond:

https://variety.com/2022/film/news/fran ... cRVEgay6iw
Curieux de lire ca parce que je vois pas trop le parallèle possible entre une bonne adaptation et l'émasculation d'une franchise...
Flol a écrit : 18 févr. 22, 15:47 Mon dieu je ne sais pas ce qui m'a pris : j'ai été lire les commentaires.
Coppola has never seen any Marvel movies, clearly. They do a much better job with story arcs and character development than anything he or Scorsese have made. They accuse Marvel of making the same movie over and over? They literally have made the same gangster movies over and over, with the same actors. Hypocrites.
:|
Image
Image
Répondre