Blanche Fury (Marc Allégret - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Blanche Fury (Marc Allégret - 1947)

Message par Lord Henry »

Blanche Fury (1947)

Infatigable arpenteur du patrimoine cinématographique, l'esprit enfiévré par la soif de la découverte, viens pour un instant te désaltérer aux eaux noires et tumultueuses de Blanche Fury.

Dans l'Angleterre victorienne, l'ambitieuse Blanche Fuller (Valerie Hobson) est sollicitée par son oncle afin d'assurer la fonction d'intendante au domaine de Clare en même temps que celle de gouvernante auprès de la fille unique de son veuf de cousin (Michael Gough). Elle épouse ce dernier par opportunisme, mais en vérité brûle de passion pour le régisseur, Philip Thorn (Stewart Granger). Celui-ci, fils illégitime de l'ancien maître des lieux, vit dans la haine des nouveaux propriétaires et l'obsession de leur arracher ce qu'il estime être son bien légitime.


Rarement montré, Blanche Fury est un somptueux mélodrame gothique dans la tradition de l'oeuvre des soeurs Brontë, confié ici, et ce n'est pas la moindre de ses singularités, au réalisateur français Marc Allégret.
On ne louera jamais assez la rigueur avec laquelle le metteur en scène tient son film de bout en bout, traduisant ainsi au mieux l'emprise impitoyable que le destin revendique sur les personnages.
A l'atmosphère sombre et étouffante de l'histoire répond un technicolor flamboyant auquel collaborèrent des noms aussi prestigieux qu'Oswald Morris et Geoffrey Unsworth. Dans cet environnement chatoyant et contrasté la tragédie emporte les amants maudits vers leur inéluctable destruction mutuelle.
Ce vertige de l'amour construit en flash-back prend des allures de descente aux enfer par-delà le bien et le mal, jusqu'à l'accomplissement irrémédiable de ce qui était écrit.

A ce que l'on raconte, Stewart Granger nourrissait une considération particulière pour Blanche Fury.
Fin connaisseur de lui-même, l'acteur devait réaliser que dans le rôle de ce héros romantique hanté à en commettre l'irréparable, il livra la plus belle interprétation de sa carrière.

Ce mois-ci sur Cinécinéma Classic.
Dernière modification par Lord Henry le 22 juin 09, 13:11, modifié 1 fois.
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Voilà un film de Marc Allégret qui fait toujours partie de mes voeux pieux concernant une édition en dvd :( :(
Et comme je n'ai pas la chaîne en question je vais devoir encore patienter :cry:
Pour une fois le titre français Jusqu'a ce que mort s'ensuive n'est pas ridiculement hors de propos.

Pour ceux qui ont la chance de recevoir ce canal, ne le ratez pas 8)
Kurtz

Message par Kurtz »

Aïe...

je comptais bien l'enregistrer mais je crois que en fait non, il y a vraimet trop de films bien qui passent en ce moment (Les chiens de paille, Le crime de M. Lange, L'homme à la caméra, fisher king...) que je n'ai jamais vu.
donc je crois que je v faire une croix sur Blanche fury.
Cary Grant's lover

Message par Cary Grant's lover »

Je vais l'enregistrer !
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Kurtz a écrit :Aïe...

je comptais bien l'enregistrer mais je crois que en fait non, il y a vraimet trop de films bien qui passent en ce moment (Les chiens de paille, Le crime de M. Lange, L'homme à la caméra, fisher king...) que je n'ai jamais vu.
donc je crois que je v faire une croix sur Blanche fury.
Tous les autres étant beaucoup moins rares, tu as tort de te priver de ce beau film vénéneux...
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

Beule a écrit :
Kurtz a écrit :Aïe...

je comptais bien l'enregistrer mais je crois que en fait non, il y a vraimet trop de films bien qui passent en ce moment (Les chiens de paille, Le crime de M. Lange, L'homme à la caméra, fisher king...) que je n'ai jamais vu.
donc je crois que je v faire une croix sur Blanche fury.
Tous les autres étant beaucoup moins rares, tu as tort de te priver de ce beau film vénéneux...
euuhh

c'est quand même pas tous les jours que passent à la télé Les chiens de paille ou L'homme à la caméra...
?
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Kurtz a écrit :
euuhh

c'est quand même pas tous les jours que passent à la télé Les chiens de paille ou L'homme à la caméra...
?
L'homme à la caméra, non effectivement. Les chiens de paille...euuhh (tm)
Image
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Beule a écrit :
Kurtz a écrit :
euuhh

c'est quand même pas tous les jours que passent à la télé Les chiens de paille ou L'homme à la caméra...
?
L'homme à la caméra, non effectivement. Les chiens de paille...euuhh (tm)
Pour les gens qui ont le satellite (comme toi, par exemple ;) et moi aussi :)), L'homme à la caméra est déjà passé deux fois en huit mois, ce ne sera donc que la 3ème diff ! :), de plus il y a un dvd disponible... ce qui n'est pas le cas de ce blanche fury
Répondre