L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rockatansky »

Il était la voix française de Christopher Walken, James Caan, Donald Sutherland, Chuck Norris - oui, Braddock... - et avait aussi doublé Warren Beatty, Jeremy Irons, Harvey Keitel, Peter Fonda, Scott Glenn et tant d'autres.
Bernard Tiphaine nous a quittés.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par cineberry »

Décès de Marcel Bluwal à 96 ans :
https://www.lefigaro.fr/culture/mort-du ... l-20211024
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rick Blaine »

cineberry a écrit : 24 oct. 21, 12:09 Décès de Marcel Bluwal à 96 ans :
https://www.lefigaro.fr/culture/mort-du ... l-20211024
Réalisateur du Monte-charge que l'article ne cite pas mais que je tiens en très haute estime. RIP.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Shin Cyberlapinou »

Image

Mort à 71 ans de l'acteur, producteur et réalisateur hongkongais Dean Shek (à gauche). Ayant fait ses armes à la Shaw Brothers il cofonde dans les années 80 le studio Cinema City qui connaîtra quelques beaux succès (la série Mad Mission et plusieurs coproductions avec la Film Workshop de Tsui Hark). Les fans le connaissent surtout pour avoir plombé Le syndicat du crime 2 dans un rôle casse gueule de parrain rentré dans le rang rendu fou par la mort de sa fille, sachant qu'il doit en plus exister dans un film porté par Chow Yun Fat et Ti Lung (Woo lui avait donné le rôle pour le dépanner financièrement)). Peut-être conscient de ses limites il quittera le métier au début des années 90 pour se reconvertir dans l'immobilier, s'autorisant un caméo en 2016 chez Sammo Hung. Pas un grand qui nous quitte mais le témoin de l'âge d'or d'un cinéma aujourd'hui consciencieusement éviscéré par Pékin.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Spongebob »

Dean Stockwell :cry:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par gnome »

:(
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par moonfleet »

Spongebob a écrit : 9 nov. 21, 08:44 Dean Stockwell :cry:
Oh les bouuuules, :( :( :(

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Karras »

Revu le Dune de Lynch, hier soir. Rip Dr Yueh.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rockatansky »

Ah Bravo !
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

Je ne connais pas spécialement sa vie.
Mais dès ses plus jeunes rôles, il avait un petit quelque chose de canaille qui fait qu'on est guère étonné de l'avoir retrouvé en dandy détraqué ou maffieux chez David Lynch ou Jonathan Demme.
Car oui, "syndrome Jodie Foster" oblige, "on" a toujours connu ce mec : "on " l'a vu jouer pendant presque ou pratiquement 70 ans, puisqu'il était une star enfant dès les années 40.
Plus encore que Le Garçon aux cheveux verts, c'est le très fin The Happy Years, de William Wellman, qui m'avait marqué avec le garçon dans le rôle principal.
Adulte, je le reverrai toujours singer Roy Orbison dans les séquences les plus inquiétantes de Blue Velvet.
Salut Dean..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par harry »

"Ziggy, c'est quoi cette timeline pourrie?" :(

En plus hier j'avais écouté ca:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit : 9 nov. 21, 09:37
Plus encore que Le Garçon aux cheveux verts, c'est le très fin The Happy Years, de William Wellman, qui m'avait marqué avec le garçon dans le rôle principal.
Complètement d'accord, il y est remarquable dans le Wellman, il portait brillamment ce joli film.

RIP!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par El Dadal »

RIP
Par pure coïncidence, je regardais Veuve mais pas trop hier soir, dans lequel il joue un proto-Tony Soprano ridicule.
Parmi les rôles majeurs de ses jeunes années, avant qu'il ne devienne un incontournable des galeries de seconds rôles, il faut bien citer Le génie du mal de Richard Fleischer, dans lequel il joue un psychopathe pervers fils à papa saisissant.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Major Tom »

C'est très étrange car je croyais qu'il était déjà parti... :oops: Pourtant je l'aimais beaucoup :( apparemment pas au point de me tenir informé via au moins sa fiche wikipédia. :oops:
Moi aussi, j'ai revu Dune (le seul le vrai) mais version longue fan-edit le mois dernier, et à ses apparitions je pensais à quel acteur il était, largement au-dessus du lot. Lorsque j'ai commencé à le connaître et à le reconnaître dans les films, et alors que j'en avais déjà vu quelques-uns d'entre eux, j'étais surpris de me dire que c'était le même acteur qui jouait le frère d'Harry Dean Stanton dans Paris, Texas, l'inquiétant avocat du dangereux Dafoe dans To Live and Die in L.A., l'impresario dans The Player, etc. Enfant ça ne compte pas parce qu'on ne reconnaît pas forcément (oseriez-vous me dire que vous aviez reconnu Johnny Hallyday facilement dans Les Diaboliques? :fiou:). Alors qu'il ne changeait pas forcément beaucoup physiquement, mais une paire de lunettes noires dans Le flic de Beverly Hills 2 ou un jeu maniéré dans The Player, et hop on ne le reconnaissait plus. Alors Rip. :cry:
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par cinéfile »

:(

Un acteur attachant, doué et à la carrière remarquable (quel comeback dans les années 80 !).
En découvrant récemment Veuve mais pas trop, j'étais tombé sur cette interview tv de Cinéma Cinémas :



A partir de la sortie de Paris, Texas, de ses rôles seconds rôles chez Lynch etc, il avait acquis une sorte d'aura, "un pied en dedans, un pied en dehors" du système hollywoodien (avec des années de vache maigre) qui devait avoir attiré l'attention des européens. Comme dans cette interview où il est très classe.

Beaucoup beaucoup de rôles à la télé aussi (je me souviens d'un tv film sur une adaptation de Stephen King...). Dans Code Quantum, il volait allégrement la vedette à Scott Bakula !
Répondre