Votre film du mois de Novembre 2021
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Wile E.
- Doublure lumière
- Messages : 445
- Inscription : 24 janv. 21, 13:43
- Localisation : ACME Corp.
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
Je découvre
Je revois
Je redécouvre
Films :
The Deep House (2021) / Alexandre Bustillo et Julien Maury _ 3
Halloween : 20 ans après (1998) / Steve Miner _ 3
Halloween (2018) / David Gordon Green _ 4
Halloween Kills (2021) / David Gordon Green _ 4
Ema (2019) / Pablo Larraín _ 8
Les Olympiades (2021) / Jacques Audiard _ 5
Many Saints of Newark (2021) / Alan Taylor _ 5
Halloween (1978) / John Carpenter _ 7
Halloween II (1981) / Rick Rosenthal _ 7
Halloween 4 (1988) / Dwight H. Little _ 4
Halloween 5 (1989) / Dominique Othenin-Girard _ 3
Utøya, 22 Juillet (2018) / Erik Poppe _ 5
Lost River (2014) / Ryan Gosling _ 7
L'Enfance d'Ivan (1962) / Andreï Tarkovski _ 8
Lamb (2021) / Valdimar Jóhannsson _ 4
Pig (2020) / Michael Sarnoski _ 6
Méandre (2020) / Mathieu Turi _ 2
Une affaire de détails (2021) / John Lee Hancock _ 6
Nine Days (2020) / Edson Oda _ 7
Andreï Roublev (1966) / Andreï Tarkovski _ X
Sound of Metal (2020) / Darius Marder _ 6
Solaris (1972) / Andreï Tarkovski _ 7
Le Miroir (1975) / Andreï Tarkovski _ 4
Stalker (1979) / Andreï Tarkovski _ 7
Nostalghia (1983) / Andreï Tarkovski _ X
Skyscraper (2018) / Rawson Marshall Thurber _ 1
Le Sacrifice (1986) / Andreï Tarkovski _ X
Rocky (1976) / John G. Avildsen _ 9
Rocky II - La Revanche (1979) / Sylvester Stallone _ 8
Rocky III - L'Œil du tigre (1982) / Sylvester Stallone _ 7
Rocky IV (1985) / Sylvester Stallone _ 7
Rocky V (1990) / John G. Avildsen _ 6
Rocky Balboa (2006) / Sylvester Stallone _ 8
Creed (2015) / Ryan Coogler _ 7
Creed II (2018) / Steven Caple Jr. _ 7
Predator (1987) / John McTiernan _ 8
Predator 2 (1990) / Stephen Hopkins _ 7
Predators (2010) / Nimród Antal _ 5
The Predator (2018) / Shane Black _ 3
Alien - Director's Cut (1979 • 2003) / Ridley Scott _ 10
Aliens - Theatrical Version (1986) / James Cameron _ 10
Alien 3 - Theatrical Version (1992) / David Fincher _ 8
Alien Résurrection - Édition Spéciale (1997 • 2003) / Jean-Pierre Jeunet _ 7
House of Gucci (2021) / Ridley Scott _ 6
Meurtrie (2021) / Halle Berry _ 4
The Harder They Fall (2021) / Jeymes Samuel _ 4
Contre toute attente (1984) / Taylor Hackford _ 6
Suprêmes (2021) / Audrey Estrougo _ 7
Legend : Director's Cut (1985 • 2002) / Ridley Scott _ 6
Outrages (1989) / Brian De Palma _ 9
Un ticket pour deux (1987) / John Hughes _ 5
Battle Royale II : Revenge - Director's Cut (2003) / Kenta Fukasaku et Kinji Fukasaku _ 5
La Vie en plus (1988) / John Hughes _ 5
La Vie (L'Amour) à l'envers (1987) / Howard Deutch _ 6
Séries :
Penny Dreadful Saison 3 (2016) / John Logan _ 8
My Name (2021) / Kim Jin-Min _ 6
The Office (US) Saison 1 (2005) / Greg Daniels _ 8
The Office (US) Saison 2 (2005) / Greg Daniels _ 8
The Office (US) Saison 3 (2006) / Greg Daniels _ 8
The Office (US) Saison 4 (2007) / Greg Daniels _ 8
œuvre(s) du mois :
Je revois
Je redécouvre
Films :
The Deep House (2021) / Alexandre Bustillo et Julien Maury _ 3
Halloween : 20 ans après (1998) / Steve Miner _ 3
Halloween (2018) / David Gordon Green _ 4
Halloween Kills (2021) / David Gordon Green _ 4
Ema (2019) / Pablo Larraín _ 8
Les Olympiades (2021) / Jacques Audiard _ 5
Many Saints of Newark (2021) / Alan Taylor _ 5
Halloween (1978) / John Carpenter _ 7
Halloween II (1981) / Rick Rosenthal _ 7
Halloween 4 (1988) / Dwight H. Little _ 4
Halloween 5 (1989) / Dominique Othenin-Girard _ 3
Utøya, 22 Juillet (2018) / Erik Poppe _ 5
Lost River (2014) / Ryan Gosling _ 7
L'Enfance d'Ivan (1962) / Andreï Tarkovski _ 8
Lamb (2021) / Valdimar Jóhannsson _ 4
Pig (2020) / Michael Sarnoski _ 6
Méandre (2020) / Mathieu Turi _ 2
Une affaire de détails (2021) / John Lee Hancock _ 6
Nine Days (2020) / Edson Oda _ 7
Andreï Roublev (1966) / Andreï Tarkovski _ X
Sound of Metal (2020) / Darius Marder _ 6
Solaris (1972) / Andreï Tarkovski _ 7
Le Miroir (1975) / Andreï Tarkovski _ 4
Stalker (1979) / Andreï Tarkovski _ 7
Nostalghia (1983) / Andreï Tarkovski _ X
Skyscraper (2018) / Rawson Marshall Thurber _ 1
Le Sacrifice (1986) / Andreï Tarkovski _ X
Rocky (1976) / John G. Avildsen _ 9
Rocky II - La Revanche (1979) / Sylvester Stallone _ 8
Rocky III - L'Œil du tigre (1982) / Sylvester Stallone _ 7
Rocky IV (1985) / Sylvester Stallone _ 7
Rocky V (1990) / John G. Avildsen _ 6
Rocky Balboa (2006) / Sylvester Stallone _ 8
Creed (2015) / Ryan Coogler _ 7
Creed II (2018) / Steven Caple Jr. _ 7
Predator (1987) / John McTiernan _ 8
Predator 2 (1990) / Stephen Hopkins _ 7
Predators (2010) / Nimród Antal _ 5
The Predator (2018) / Shane Black _ 3
Alien - Director's Cut (1979 • 2003) / Ridley Scott _ 10
Aliens - Theatrical Version (1986) / James Cameron _ 10
Alien 3 - Theatrical Version (1992) / David Fincher _ 8
Alien Résurrection - Édition Spéciale (1997 • 2003) / Jean-Pierre Jeunet _ 7
House of Gucci (2021) / Ridley Scott _ 6
Meurtrie (2021) / Halle Berry _ 4
The Harder They Fall (2021) / Jeymes Samuel _ 4
Contre toute attente (1984) / Taylor Hackford _ 6
Suprêmes (2021) / Audrey Estrougo _ 7
Legend : Director's Cut (1985 • 2002) / Ridley Scott _ 6
Outrages (1989) / Brian De Palma _ 9
Un ticket pour deux (1987) / John Hughes _ 5
Battle Royale II : Revenge - Director's Cut (2003) / Kenta Fukasaku et Kinji Fukasaku _ 5
La Vie en plus (1988) / John Hughes _ 5
La Vie (L'Amour) à l'envers (1987) / Howard Deutch _ 6
Séries :
Penny Dreadful Saison 3 (2016) / John Logan _ 8
My Name (2021) / Kim Jin-Min _ 6
The Office (US) Saison 1 (2005) / Greg Daniels _ 8
The Office (US) Saison 2 (2005) / Greg Daniels _ 8
The Office (US) Saison 3 (2006) / Greg Daniels _ 8
The Office (US) Saison 4 (2007) / Greg Daniels _ 8
œuvre(s) du mois :
Dernière modification par Wile E. le 1 déc. 21, 01:14, modifié 28 fois.
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
- Geoffrey Firmin
- Howard Hughes
- Messages : 16876
- Inscription : 20 mai 03, 19:08
- Localisation : au fond de la Barranca
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
Film du mois
Films découverts
Le mandat de Ousmane Sembède 8/10
No Sudden Move de Steven Soderbergh 8/10
La nuit venue de Frédéric Farrucci 7/10
La mafia fait la loi de Damiano Damiani 7/10
Que la fête commence de Bertrand Tavernier 7/10
La maison de la mort de James Whale 6/10
Django de Sergio Corbucci 6/10
Une affaire de détails de John Lee Hancock 6/10
Locked Down de Doug Liman 5/10
Police de Anne Fontaine 5/10
Adieu les cons de Albert Dupontel 3/10
Films revus
L'incompris de Luigi Comencini 9/10
The Servant de Joseph Losey 8/10
Objective Burma de Raoul Walsh 8/10
Dracula de Todd Browning 7/10
Straight shooting de John Ford 6/10
Le dernier train de Gun Hill de John Sturges 6/10
Extrême préjudice de Walter Hill 6/10
Films découverts
Le mandat de Ousmane Sembède 8/10
No Sudden Move de Steven Soderbergh 8/10
La nuit venue de Frédéric Farrucci 7/10
La mafia fait la loi de Damiano Damiani 7/10
Que la fête commence de Bertrand Tavernier 7/10
La maison de la mort de James Whale 6/10
Django de Sergio Corbucci 6/10
Une affaire de détails de John Lee Hancock 6/10
Locked Down de Doug Liman 5/10
Police de Anne Fontaine 5/10
Adieu les cons de Albert Dupontel 3/10
Films revus
L'incompris de Luigi Comencini 9/10
The Servant de Joseph Losey 8/10
Objective Burma de Raoul Walsh 8/10
Dracula de Todd Browning 7/10
Straight shooting de John Ford 6/10
Le dernier train de Gun Hill de John Sturges 6/10
Extrême préjudice de Walter Hill 6/10
-
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5653
- Inscription : 9 août 04, 13:47
- Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
Novembre 2021
Film du mois
Films découverts (Re)
Les éternels (Chloé Zhao) 8/10
First Cow (Kelly Reichardt) 7/10
Josée, le tigre et les poissons (Kotaro Tamura) 7/10
Films revus (Hors compétition)
Séries (Hors compétition) (Revues)
Arcane (Alex "Scribbles" Yee, Christian "Praeco" Linke) 9,5/10
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
Révisions revues ▲ à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
Film du mois
Films découverts (Re)
Les éternels (Chloé Zhao) 8/10
First Cow (Kelly Reichardt) 7/10
Josée, le tigre et les poissons (Kotaro Tamura) 7/10
Films revus (Hors compétition)
Séries (Hors compétition) (Revues)
Arcane (Alex "Scribbles" Yee, Christian "Praeco" Linke) 9,5/10
Notation
10/10 : Je suis en extase
9,5/10 : Je suis aux anges
9/10 : Je jubile
8,5/10 : J'adore
8/10 : J'aime beaucoup
7,5/10 : J'aime
7/10 : J'aime bien
6,5/10 : J'aime assez
6/10 : J'aime moyennement
5,5/10 : J'aime sans plus
5/10 : Entre deux eaux
4/10 : Je n'aime pas vraiment
3/10 : Je n'aime pas
2/10 : Je n'aime pas du tout
1/10 : Je déteste
0/10 : Où est mon pulvérisateur ?
Révisions revues ▲ à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
Dernière modification par Best le 24 nov. 21, 11:22, modifié 1 fois.
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
- Messages : 1839
- Inscription : 7 oct. 17, 15:13
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
NOVEMBRE 2021
FILM DU MOIS
FILMS DECOUVERTS
Tel père, tel fils - Hirokazu Kore-eda (2013) : 8/10
Le Train - Pierre Granier-Deferre (1973) : 8/10
Aline - Valérie Lemercier (2021) : 8/10
Last Night in Soho - Edgar Wright (2021) : 8/10
Umberto D. - Vittorio De Sica (1952) : 7,5/10
Ran - Akira Kurosawa (1985) : 7,5/10
Big Wednesday - John Milius (1978) : 7,5/10
Seul les anges ont des ailes - Howard Hawks (1939) : 7,5/10
5ème Set - Quentin Reynaud (2021) : 7/10
Jeanne d'Arc - Victor Fleming (1948) : 7/10
Stillwater - Tom McCarthy (2021) : 6,5/10
Cry Macho - Clint Eastwood : 6,5/10
Malignant - James Wan (2021) : 6/10
Un Condé - Yves Boisset (1970) : 6/10
Finch - Miguel Sapochnik (2021) : 6/10
Le Flingueur - Michael Winner (1972) : 6/10
Un Espion de trop - Don Siegel (1977) : 6/10
Lucie Aubrac - Claude Berri (1997) : 6/10
Kaamelott - Premier volet - Alexandre Astier (2021) : 5,5/10
Nous ne vieillirons pas ensemble - Maurice Pialat (1972) : 5/10
Halloween Kills - David Gordon Green (2021) : 5/10
Copshop - Joe Carnahan : 5/10
Hamburger Hill - John Irvin, (1987) : 5/10
Médecin de nuit - Elie Wajeman (2021) : 4/10
Kandisha - Julien Maury et Alexandre Bustillo : 4/10
Présidents - Anne Fontaine (2021) : 3/10
Candyman - Nia DaCosta (2021) : 3/10
Armaguedon - Alain Jessua (1977) : 3/10
Teddy - Ludovic et Zoran Boukherma (2021) : 2/10
FILMS REVUS
Sailor et Lula - David Lynch (1990) : 8/10
Victor Victoria - Blake Edwards (1982) : 7,5/10
Un Justicier dans la ville - Michael Winner (1974) : 7/10
Homefront -
Piranha 3D - Alexandre Aja (2010) : 6/10
Un poisson nommé Wanda - Charles Crichton (1988) : 6/10
Homefront - Gary Fleder (2013) : 6/10
Fatale - Louis Malle (1992) : 6/10
SERIES EN COURS
Batman (1966) s1 : en cours
FILMS DU MOIS PRECEDENTS
FILM DU MOIS
FILMS DECOUVERTS
Tel père, tel fils - Hirokazu Kore-eda (2013) : 8/10
Le Train - Pierre Granier-Deferre (1973) : 8/10
Aline - Valérie Lemercier (2021) : 8/10
Last Night in Soho - Edgar Wright (2021) : 8/10
Umberto D. - Vittorio De Sica (1952) : 7,5/10
Ran - Akira Kurosawa (1985) : 7,5/10
Big Wednesday - John Milius (1978) : 7,5/10
Seul les anges ont des ailes - Howard Hawks (1939) : 7,5/10
5ème Set - Quentin Reynaud (2021) : 7/10
Jeanne d'Arc - Victor Fleming (1948) : 7/10
Stillwater - Tom McCarthy (2021) : 6,5/10
Cry Macho - Clint Eastwood : 6,5/10
Malignant - James Wan (2021) : 6/10
Un Condé - Yves Boisset (1970) : 6/10
Finch - Miguel Sapochnik (2021) : 6/10
Le Flingueur - Michael Winner (1972) : 6/10
Un Espion de trop - Don Siegel (1977) : 6/10
Lucie Aubrac - Claude Berri (1997) : 6/10
Kaamelott - Premier volet - Alexandre Astier (2021) : 5,5/10
Nous ne vieillirons pas ensemble - Maurice Pialat (1972) : 5/10
Halloween Kills - David Gordon Green (2021) : 5/10
Copshop - Joe Carnahan : 5/10
Hamburger Hill - John Irvin, (1987) : 5/10
Médecin de nuit - Elie Wajeman (2021) : 4/10
Kandisha - Julien Maury et Alexandre Bustillo : 4/10
Présidents - Anne Fontaine (2021) : 3/10
Candyman - Nia DaCosta (2021) : 3/10
Armaguedon - Alain Jessua (1977) : 3/10
Teddy - Ludovic et Zoran Boukherma (2021) : 2/10
FILMS REVUS
Sailor et Lula - David Lynch (1990) : 8/10
Victor Victoria - Blake Edwards (1982) : 7,5/10
Un Justicier dans la ville - Michael Winner (1974) : 7/10
Homefront -
Piranha 3D - Alexandre Aja (2010) : 6/10
Un poisson nommé Wanda - Charles Crichton (1988) : 6/10
Homefront - Gary Fleder (2013) : 6/10
Fatale - Louis Malle (1992) : 6/10
SERIES EN COURS
Batman (1966) s1 : en cours
FILMS DU MOIS PRECEDENTS
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Roilo Pintu le 2 déc. 21, 22:44, modifié 18 fois.
- Sybille
- Assistant opérateur
- Messages : 2147
- Inscription : 23 juin 05, 14:06
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
NOVEMBRE 2021
FILM DU MOIS
Welcome in Vienna
-- Axel Corti
DECOUVERTES
Two days in New York (Delpy - 2012) : 6.5/10
The gambler (Reisz - 1974) : 7/10
Der Deutsche Freund (Meerapfel - 2012) : 7/10
Welcome in Vienna (Corti - 1982/1986) : 7.5/10
REVUS
MOIS PRECEDENTS
FILM DU MOIS
Welcome in Vienna
-- Axel Corti
DECOUVERTES
Two days in New York (Delpy - 2012) : 6.5/10
The gambler (Reisz - 1974) : 7/10
Der Deutsche Freund (Meerapfel - 2012) : 7/10
Welcome in Vienna (Corti - 1982/1986) : 7.5/10
REVUS
MOIS PRECEDENTS
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Sybille le 29 nov. 21, 21:37, modifié 5 fois.
- Arn
- Décorateur
- Messages : 3742
- Inscription : 19 oct. 17, 16:32
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
NOVEMBRE 2021
Film du mois :
SCHOOL ON FIRE, de Ringo Lam (1988)
Découvertes & revisionnages :
The Story of Woo Viet (Woo Yuet dik goo si, Ann Hui - 1981) : Un très beau drame, historique, politique et social mélangeant thriller noir et romance. Chow Yun-fat et Cherie Chung forme un superbe duo/couple (que j'avais déjà adoré dans l'excellent Wild Search de Ringo Lam). 7/10
Au bord du chenal (Am siel, Peter Nestler - 1962) : le tout premier court métrage de Peter Nestler qui donne une voix à un chenal pour nous raconter son histoire, et par la
même la vie collective autour, ce qui se joue, dans un style assez photographique. 7/10
Rédaction (Aufsätze, Peter Nestler - 1963) : Second court métrage documentaire de Nestler sur une école maternelle, avec les enfants lisant leur rédaction. Si sa manière de saisir la réalité, la vie, est une nouvelle fois touchante, je l'ai trouvé moins marquant que son premier. 6/10
3 Samouraïs hors-la-loi (Sanbiki no samurai, Hideo Gosha - 1964) : Gosha frappe très fort dès ce premier film qui n'est pas sans rappeler Les 7 samouraïs, avec ces ronins qui vont peu à peu se rallier à la cause de paysans révoltés contre leur seigneur. J'ai beaucoup aimé la manière qu'à Gosha d'introduire ses personnages et surtout la mise en scène des combats est flamboyante. 9/10
Goyokin: La terreur des sabaï (Goyôkin, Hideo Gosha - 1969) : Alors que dans les 3 Samouraïs hors-la-loi ont avais une certaine unité de lieu et de temps ici l'ampleur du projet est nettement plus vaste avec le passage du N&B à la couleur, un prologue qui se passe 3 ans avant et dans lequel on retournera à quelques reprises par flashback, ainsi que que d'immenses et splendides paysages enneigés. Tatsuya Nakadai écrase tout par son charisme et son regard de feu. Difficile de ne pas penser au Grand silence de Corbucci que ce soit par certains aspects du personnage ou surtout l'omniprésence de la neige, des chevaux. 9/10
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (Rémi Chayé - 2020) : Après l'aventure dans le pôle Nord par une jeune aristocrate russe, changement de décor dans ce second long de Rémi Chayé avec ce western dans les grands espaces américains où on suit une jeune fille dans un convoi de pionniers partis s'installer en Oregon. On retrouve en revanche de nombreux points communs, le même style d'animation et de dessin que je trouve sublime, un personnage principale de jeune fille en quête de liberté et d'émancipation par rapport à sa condition féminine (malgré les différences de milieu social entre les deux films), d'intéressants personnages secondaires et un souffle d'aventure très agréable. J'ai préféré celui ci, que j'ai trouvé peut être mieux écrit, plus fluide, même si parfois un peu trop appuyé dans son propos féministe, dans le sens où ça manque un peu de subtilité. 7/10
Le sabre du mal (Dai-bosatsu tôge, Kihachi Okamoto - 1966) : Un autre classique du chanbara où on retrouve deux de ses plus grandes figures de l'époque avec Tatsuya Nakadai et Toshiro Mifune. Le film revêt une forme classique dans un noir et blanc magnifique, pour livrer une film très sombre, voir nihiliste, une sorte de chanbara crépusculaire où le personnage de Nakadai, protagoniste principal, va peu à peu sombrer dans la violence aveugle et folle avec en toile de fond un basculement dans l'histoire du Japon lors de la fin du shogunat Tokugawa, émaillé d'assassinats. Face à ce délitement à plusieurs niveau s'érige la figure sage du personnage de Mifune qui reste concentrer sur l'apprentissage de la "vraie" voie du sabre, pas dévoyée par les complots, la politique et les intérêts personnels. 9/10
First Cow (Kelly Reichardt - 2019) : Sans y aller à reculons je n'étais pas du tout conquis par avance. Déjà car j'ai tendance à me méfier un peu de A24 même si j'aime certains de leurs films produits/distributés (c'est peut être un préjugé bidon mais j'ai l'impression qu'on y trouve souvent une patte hypsterisante), et surtout car les deux autres films de la cinéaste que j'avais vu, Old Joy et Night Moves ne m'avait pas vraiment convaincu. J'avais trouvé le premier trop épuré, sans rien où me raccrocher et les personnages ne m'apparaissant pas sympathique j'avais surtout évité l'ennui grâce à la durée courte du film (1h15) et la BO de Yo La Tengo. J'ai moins de souvenir de Night Moves, je me souviens juste que comme Old Joy j'avais un arrière goût un peu désagréable, l'impression d'une certaine aigreur chez Reichardt sur les sujets abordés qui ne m'avait pas trop plu. J'ai eu un peu peur pendant les 15/20 premières minutes de First Cow de retrouver un format à la Old Joy (avec tout de même une qualité visuelle nettement moins "lo-fi") mais une durée de 2h. Finalement assez vite tout se met en place, le récit, les enjeux et surtout le superbe duo de personnages principaux, éminemment sympathiques (surtout Cookie / John Magaro qui m'a beaucoup touché). A partir de là, sans pour autant renoncer à de pures séquences contemplatives, tout se déploie et cette fois ci j'ai aussi pu me laisser porter mais avec de nombreux points d'accroches, c'est même assez dense là où Old Joy m'avait paru assez / trop léger (mais c'est peut être moi qui était pas assez rentré dedans). Le film passe très vite et là où j'étais ressorti avec un peu de frustration et d'aigreur de ses autres films, je suis sorti de celui ci comblé et apaisé. Elle semble prendre un malin plaisir à faire une sorte d'anti-western, souvent "enfermé" dans la forêt, avec un format 4/3, des bastons hors champs, des ("anti") héros qui n'hésite pas à fuir, etc. Il s'en dégage une vraie poésie (parfois un peu macabre), ou tout concorde dans une certaine harmonie, les personnages, la mise en scène, la nature, ce que cela raconte. Un très beau film, content de ne pas l'avoir raté en salle. 9/10
La 36ème chambre de Shaolin (Shao Lin san shi liu fang, Liu Chia-liang - 1978) : Un classique du kung fu pian, un classique aussi du "film d'apprentissage" avec un héros qui, pour se venger, va devoir apprendre, s'entrainer en traversant les 35 chambres du Temple de Shaolin. C'est un format que j'adore, mais c'est ici un peu tempéré par le fait que les pures films de kung fu m'ennuie souvent assez vite. Certes c'est bien chorégraphié, mais sur 1h50 ça tire un petit peu trop pour moi, et tout n'a pas superbement vieillis, que ce soit la mise en scène ou surtout les bruitages. 6/10
Tampopo (Jûzô Itami - 1985) : Une comédie sur la bouffe (et plus particulièrement les ramens) déjantée, avec constitution d'une équipe de choc, entrainement, espionnage, duel, romance... Le film emprunte à différents genres pour faire sa propre recette qui fonctionne à merveille. Je regrette quand même la scène de la tortue Ca m'a un peu fait penser au Festin chinois de Tsui Hark qui sortira 10 ans plus tard et qui lui aussi place la nourriture au centre d'un film totalement décalé associant comédie cantonaise et arts martiaux (de cuisine). 7/10
Le syndicat du crime (Ying hung boon sik, John Woo - 1986) : Probablement le film clef du polar HK, en tout cas un marqueur important dans l'histoire de ce cinéma qui a bien aidé à populariser le genre. On y retrouve déjà une bonne partie du style de Woo mais sans que les potards soient poussés au max, que ce soit dans les gunfights ou dans le romantisme "mielleux" (ce qui n'est pas une critique, c'est au contrairement une bonne partie du charme de son cinéma à mes yeux). On en est pas encore à The Killer mais le chemin est déjà tracé. Le film fonctionne très bien, avec une intrigue relativement classique d'un frère mafieux mais qui aimerais bien se ranger et de l'autre frère policier. Au milieu le personnage très touchant de Chow Yun-fat. Il faut dire que le casting avec ce dernier, Leslie Cheung et Lung Ti écrase tout sur son passage en terme de charisme. Bref on est tenu en haleine du début à la fin, c'est beau et tragique à la fois. 8/10
Théâtre de sang (Theater of Blood, Douglas Hickox - 1973) : Un film d'horreur britannique au pitch assez original avec dans le rôle principal Vincent Price incarnant un ancien acteur un peu raté qui va chercher à se venger des critiques qui l'ont descendu en rejouant les pièces de Shakespeare. C'est sympa, plutôt bien fait et assez amusant (ça se moque pas mal des critiques), mais c'est aussi un peu répétitif. La BO de Michael J. Lewis est top. 6/10
Massacre Gun (Minagoroshi no kenjû, Yasuharu Hasebe - 1967) : Un film de yakuza dont ça ne m'étonnerais pas qu'il ai été vu par un John Woo ou autre avec son histoire de guerres de gangs et surtout d'amitié qui se retrouve déchirée par le principe de loyauté (bon c'est pas le seul à faire ça non plus au Japon, certes). Si le récit se suit plutôt bien son principal atout c'est à mon sens sa beauté visuelle, un très beau noir et blanc et plusieurs cadrages que j'ai trouvé sublime. 7/10
City on Fire (Lung foo fung wan, Ringo Lam - 1987) : Premier film de la trilogie des "on fire". On retrouve l'acteur iconique du polar HK avec Chow Yun-fat dans le rôle d'un policier qui va infiltrer un réseau de braqueurs de banque. On est assez loin d'un John Woo, l'approche avec Lam est beaucoup plus sèche, plus réaliste, mais pour autant on conserve les questions de loyauté et ce qu'on pourrait presque qualifier d'une "bromance" entre Chow Yun-fat et Danny Lee (superbe duo qu'on retrouvera 2 ans plus tard sur The Killer). L'approche du film (comme sur toute la trilogie) est très nuancé, les deux personnages, l'un flic, l'autre braqueur, possède leurs parts d'ombre et de lumière et découvriront qu'ils ne sont pas si différent. Le ton du film est assez particulier car à côté de la noirceur et du réalisme de Lam on a des passages de comédie qui emprunte au passé d'acteur de Chow Yun-fat qui a commencé sa carrière dans des comédies fauchés et des "nudies" (on en a aussi un léger aperçu ici). Un excellent polar que Tarantino classe parmi ses films favoris et dont il reconnait volontiers l'influence (de la fin surtout) sur Reservoir Dogs. 8/10
Prison Fire (Gam yuk fung wan, Ringo Lam - 1987) : On retrouve Chow Yun-fat, qui aura ici aussi l'occasion de nous faire sourire. Il y joue un prisonnier qui se prend d'amitié pour un nouveau détenu incarcéré pour meurtre involontaire. Le film a ses bons moments, la montée en tension jusqu'à l'explosion de violence finale fonctionne bien. Une nouvelle fois les personnages sont assez complexe, la charge semble surtout être contre l'institution pénitentiaire, plus que contre ses délinquants sur lesquels Ringo Lam pose un regard violent mais assez empathique (assez visible lors de la fin). Mais par rapport à beaucoup d'autres polars il m'a quand même manqué la ville de Hong Kong, étant donné que la quasi intégralité du film se passe à l'intérieur de la prison. 7/10
School on Fire (Hok hau fung wan, Ringo Lam - 1988) : Plus de Chow Yun-fat ici, et par la même occasion plus d'humour. Que de la noirceur et du très très noir dans ce film très violent et désespéré. On y suit une jeune lycéenne qui se retrouve embarquée dans un conflit avec les triades après le décès d'un de ses camarades de classe. On retrouve des têtes des deux films précédents de Lam. Les protagonistes important sont nombreux, entre l'amie lycéenne, le love interest, le père, l'instituteur, le jeune des triades, le boss des triades, le policier en charge de l'enquête... Tout reste cependant très clair et c'est une lente descente aux enfers pour l'"héroïne". La première partie est vraiment magnifique, tout en étant déjà terrible. La seconde moitié c'est encore pire et il cette fois ci plus de petite séquence qui laisser respirer et un peu espérer. Là clairement l'espoir n'a plus sa place jusqu'au bain de sang final. Cette fois ci en terme d'utilisation de HK on est servi. Ca m'a d'ailleurs fait penser au Made In Hong Kong de Fruit Chan qui sortira presque 10 ans plus tard avec ses jeunes qui tente de survivre tant bien que mal au milieu de la barbarie. Mon préféré de la trilogie. 9/10
Last Action Hero (John McTiernan - 1993) : Contrairement au dernier visionnage que j'avais trouvé un peu longuet ici j'ai été captivé du début à la fin. Alors certes au final je me dis que probablement il y aurait eu moyen de raccourcir quelques séquences pour ramener le film sous les 2h, mais c'est histoire de pinailler car j'ai passé 2h10 avec un grand sourire aux lèvres. Un peu film meta, suitant l'amour du cinéma d'action, avec un des rares bons rôles humoristique d'un Schwarzy plein de second degré. 8/10
Local Hero (Bill Forsyth - 1983) : Un cadre d'une compagnie pétrolière part en écosse pour racheter un village qu'ils visent à transformer en raffinerie. Un joli petit film étrange dont j'ai aimé l'ambiance et me laissé porter par son humour, sa poésie et ses personnages décalés (mention spécial au psy). J'ai l'impression qu'il lui manque juste un petit quelque chose pour me faire rejoindre le camp des plus conquis, mais difficile de dire quoi. Je pourrais dire un peu plus d'ampleur dans ce que cela raconte, mais en fait il y en a déjà pas mal et c'est très bien qu'il le traite comme il le fait, par des petites choses, sans grandiloquence. 7/10
Miami Vice - Deux flics à Miami (Miami Vice, Michael Mann - 2006) : Revisionnage sur l'écran panoramique du Max Linder, ça en jette pas mal. J'aime toujours autant ce Mann. Je ne l'avais vu qu'une fois et j'étais tombé sous le charme. Je ne me souvenais plus qu'il était à ce point "too much" sur tous les plans, de la mise en scène à l'acting en passant par l'utilisation de la musique et les dialogues, mais c'est indéniablement ce qui fait son charme. Et arriver à insuffler à cela une vraie poésie mélancolique ce n'est pas rien. 9/10
Tatouage (Irezumi, Yasuzô Masumura - 1966) : Une femme est enlevé pour se prostituer et se fait tatouer une araignée-démon dans le dos. Oeuvre fascinante dont on sent assez vite qu'elle se place à une période clef de l'histoire du cinéma japonais, avec des influences diverses, de la Nouvelle Vague, de l'Ero guro et du Pinku eiga. Mais Masumura a son propre style, assume totalement certains décors de studios pour livrer un film finalement assez intemporel à la beauté plastique à tomber. Récit de vengeance, de rapport de domination et d'obsession, le tout drapé d'une touche de mélodrame dans la lignée des classiques japonais, Ayako Wakao y est aussi attirante que terrifiante. 8/10
Les géants et les jouets (Kyojin to gangu, Yasuzô Masumura - 1958) : Comédie grinçante où des entreprises industriels de caramels se livrent une concurrence féroce. Une jeune fille pauvre va se retrouver engager pour être la mascotte d'une d'entre elle. Masumura livre un portrait cinglant de la modernisation capitaliste (et occidental) du Japon d'après guerre, critiquant la perte de valeur au profit d'une aliénation à la loi du marché. On y suit une poignée de personnage qui vont se voir sacrifier au choix leur santé, leur candeur, leur vie sentimentale. Dans un style assez différent évidemment ça m'a un peu rappelé certains films d'Edward Yang, notamment ses deux "comédies" Mahjong et Confusion chez confucius. 7/10
Black Rain (Ridley Scott - 1989) : Je n'avais jamais vu ce Scott qui pourtant me fait de l'oeil depuis de nombreuses années. J'ai toujours eu un peu peur de ce que j'allais y découvrir n'ayant pas eu que de bon écho. Finalement ça a donné une excellente surprise. Alors certes ce ne sera surement pas dans le top 5 de ses meilleurs films le film n'étant pas exempt de défauts plus ou moins importants, mais ça n'en reste pas moins un très chouette film qui marie plutôt bien différentes influences. Dans l'histoire de ce flic borderline qui se retrouve à enquêter au Japon on pensera tantôt à French Connection, tantôt à Yakuza dans une rencontre bien moins harmonieuse entre la culture américaine et celle japonaise. L'ambiance du film et surtout de la ville de Tokyo fera forcément penser à Blade Runner.
Full Contact (Xia dao Gao Fei, Ringo Lam - 1992) : Moins emballé par ce Ringo Lam, on quitte sa veine réaliste noire pour un film d'action totalement décomplexé dans sa violence et sa vulgarité. Ca va suffisamment loin et la mise en scène épousant ce trop plein on ne passe pas un mauvais moment car on peut en sourire et même apprécier avec un certains recul les différents excès du film. Ca m'a fait penser à certains films de Johnnie To plus tard (type A Hero Never Dies), mais fait avec moins de cynisme et de calcul. 6/10
Black Test Car (Kuro no tesuto kâ, Yasuzô Masumura - 1962) : Après avoir suivi la guerre des caramels dans Giants and Toys Masumara s'attaque une nouvelle fois à la concurrence capitaliste et aux "salarymen" de ce Japon en pleine croissance économique dans cette oeuvre à mi chemin entre film noir et film d'espionnage où on va suivre la guerre que se livre deux constructeurs automobiles pour être les premiers à sortir, au meilleur prix, la première voiture de sport japonaise. Pas d'humour ici, mais on se retrouve à nouveau peu à peu plonger dans un engrenage cynique et amoral où tout est sacrifié sur l'autel de la guerre économique, avec des salariés qui vont ressembler de plus en plus à des mafieux. Assez glaçant, le tout dans un très beau noir et blanc. 7/10
Tigre et Dragon (Wo hu cang long, Ang Lee - 2000) : Découverte d'un des plus célèbres wu xia pian "récent". Vraiment très beau, mélangeant l'épique et le romanesque, avec de sublimes combats. Il faut aimer les cascades aux câbles et les persos qui défient toute loi de la gravité, mais quand c'est fait avec poésie comme ici (ou avec folie comme chez Tsui Hark par exemple) ça me va très bien. 8/10
Black Report (Kuro no hôkokusho, Yasuzô Masumura - 1963) : Cette fois ci Masumura s'attaque au système judiciaire japonais, et ce n'est guerre plus reluisant que le monde de l'entreprise. Le film est divisé en deux, d'abord avec l'enquête du procureur après le meurtre d'un homme d'affaire, puis avec le procès du présumé coupable. L'ensemble est assez classique mais bien troussé, j'ai été tenu en haleine jusqu'au bout. La plus grosse différence avec Black Test Car ou même Giants and Toys tient dans le personnage du procureur Kido, un homme honnête qui tente de ne pas se laisser pervertir par le système. Le film n'en reste pas moins assez sombre et pessimiste. 7/10
Au nom du peuple italien (In nome del popolo italiano, Dino Risi - 1971) : Un juge enquête sur le décès d'une jeune prostitué et a dans son viseur un riche industriel. Superbe comédie et surtout satire à l'italienne, qui brasse de nombreux thèmes dans ce duel entre Tognazzi et Gassman, le premier dans un rôle de magistrat qui semble tout petit et frêle dans une société corrompu et mortifère, le second dans celui d'un homme d'affaire sans moral mais avec une grosse dose d'arrogance. Le twist du film ouvert encore plus largement la réflexion et questionne directement le spectateur. 8/10
Luca (Enrico Casarosa - 2021) : Très sympathique Pixar. J'ai eu un peu peur au début, c'est un peu mou et assez enfantin, mais très vite ça prend de l'ampleur, j'ai été accroché, amusé, stressé, touché. Bon la fin en fait peut être un peu trop dans le tire larme mais globalement un très bon moment et comme d'habitude visuellement je n'ai pas boudé mon plaisir. 7/10
Précédemment...
Film du mois :
SCHOOL ON FIRE, de Ringo Lam (1988)
Découvertes & revisionnages :
The Story of Woo Viet (Woo Yuet dik goo si, Ann Hui - 1981) : Un très beau drame, historique, politique et social mélangeant thriller noir et romance. Chow Yun-fat et Cherie Chung forme un superbe duo/couple (que j'avais déjà adoré dans l'excellent Wild Search de Ringo Lam). 7/10
Au bord du chenal (Am siel, Peter Nestler - 1962) : le tout premier court métrage de Peter Nestler qui donne une voix à un chenal pour nous raconter son histoire, et par la
même la vie collective autour, ce qui se joue, dans un style assez photographique. 7/10
Rédaction (Aufsätze, Peter Nestler - 1963) : Second court métrage documentaire de Nestler sur une école maternelle, avec les enfants lisant leur rédaction. Si sa manière de saisir la réalité, la vie, est une nouvelle fois touchante, je l'ai trouvé moins marquant que son premier. 6/10
3 Samouraïs hors-la-loi (Sanbiki no samurai, Hideo Gosha - 1964) : Gosha frappe très fort dès ce premier film qui n'est pas sans rappeler Les 7 samouraïs, avec ces ronins qui vont peu à peu se rallier à la cause de paysans révoltés contre leur seigneur. J'ai beaucoup aimé la manière qu'à Gosha d'introduire ses personnages et surtout la mise en scène des combats est flamboyante. 9/10
Goyokin: La terreur des sabaï (Goyôkin, Hideo Gosha - 1969) : Alors que dans les 3 Samouraïs hors-la-loi ont avais une certaine unité de lieu et de temps ici l'ampleur du projet est nettement plus vaste avec le passage du N&B à la couleur, un prologue qui se passe 3 ans avant et dans lequel on retournera à quelques reprises par flashback, ainsi que que d'immenses et splendides paysages enneigés. Tatsuya Nakadai écrase tout par son charisme et son regard de feu. Difficile de ne pas penser au Grand silence de Corbucci que ce soit par certains aspects du personnage ou surtout l'omniprésence de la neige, des chevaux. 9/10
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (Rémi Chayé - 2020) : Après l'aventure dans le pôle Nord par une jeune aristocrate russe, changement de décor dans ce second long de Rémi Chayé avec ce western dans les grands espaces américains où on suit une jeune fille dans un convoi de pionniers partis s'installer en Oregon. On retrouve en revanche de nombreux points communs, le même style d'animation et de dessin que je trouve sublime, un personnage principale de jeune fille en quête de liberté et d'émancipation par rapport à sa condition féminine (malgré les différences de milieu social entre les deux films), d'intéressants personnages secondaires et un souffle d'aventure très agréable. J'ai préféré celui ci, que j'ai trouvé peut être mieux écrit, plus fluide, même si parfois un peu trop appuyé dans son propos féministe, dans le sens où ça manque un peu de subtilité. 7/10
Le sabre du mal (Dai-bosatsu tôge, Kihachi Okamoto - 1966) : Un autre classique du chanbara où on retrouve deux de ses plus grandes figures de l'époque avec Tatsuya Nakadai et Toshiro Mifune. Le film revêt une forme classique dans un noir et blanc magnifique, pour livrer une film très sombre, voir nihiliste, une sorte de chanbara crépusculaire où le personnage de Nakadai, protagoniste principal, va peu à peu sombrer dans la violence aveugle et folle avec en toile de fond un basculement dans l'histoire du Japon lors de la fin du shogunat Tokugawa, émaillé d'assassinats. Face à ce délitement à plusieurs niveau s'érige la figure sage du personnage de Mifune qui reste concentrer sur l'apprentissage de la "vraie" voie du sabre, pas dévoyée par les complots, la politique et les intérêts personnels. 9/10
First Cow (Kelly Reichardt - 2019) : Sans y aller à reculons je n'étais pas du tout conquis par avance. Déjà car j'ai tendance à me méfier un peu de A24 même si j'aime certains de leurs films produits/distributés (c'est peut être un préjugé bidon mais j'ai l'impression qu'on y trouve souvent une patte hypsterisante), et surtout car les deux autres films de la cinéaste que j'avais vu, Old Joy et Night Moves ne m'avait pas vraiment convaincu. J'avais trouvé le premier trop épuré, sans rien où me raccrocher et les personnages ne m'apparaissant pas sympathique j'avais surtout évité l'ennui grâce à la durée courte du film (1h15) et la BO de Yo La Tengo. J'ai moins de souvenir de Night Moves, je me souviens juste que comme Old Joy j'avais un arrière goût un peu désagréable, l'impression d'une certaine aigreur chez Reichardt sur les sujets abordés qui ne m'avait pas trop plu. J'ai eu un peu peur pendant les 15/20 premières minutes de First Cow de retrouver un format à la Old Joy (avec tout de même une qualité visuelle nettement moins "lo-fi") mais une durée de 2h. Finalement assez vite tout se met en place, le récit, les enjeux et surtout le superbe duo de personnages principaux, éminemment sympathiques (surtout Cookie / John Magaro qui m'a beaucoup touché). A partir de là, sans pour autant renoncer à de pures séquences contemplatives, tout se déploie et cette fois ci j'ai aussi pu me laisser porter mais avec de nombreux points d'accroches, c'est même assez dense là où Old Joy m'avait paru assez / trop léger (mais c'est peut être moi qui était pas assez rentré dedans). Le film passe très vite et là où j'étais ressorti avec un peu de frustration et d'aigreur de ses autres films, je suis sorti de celui ci comblé et apaisé. Elle semble prendre un malin plaisir à faire une sorte d'anti-western, souvent "enfermé" dans la forêt, avec un format 4/3, des bastons hors champs, des ("anti") héros qui n'hésite pas à fuir, etc. Il s'en dégage une vraie poésie (parfois un peu macabre), ou tout concorde dans une certaine harmonie, les personnages, la mise en scène, la nature, ce que cela raconte. Un très beau film, content de ne pas l'avoir raté en salle. 9/10
La 36ème chambre de Shaolin (Shao Lin san shi liu fang, Liu Chia-liang - 1978) : Un classique du kung fu pian, un classique aussi du "film d'apprentissage" avec un héros qui, pour se venger, va devoir apprendre, s'entrainer en traversant les 35 chambres du Temple de Shaolin. C'est un format que j'adore, mais c'est ici un peu tempéré par le fait que les pures films de kung fu m'ennuie souvent assez vite. Certes c'est bien chorégraphié, mais sur 1h50 ça tire un petit peu trop pour moi, et tout n'a pas superbement vieillis, que ce soit la mise en scène ou surtout les bruitages. 6/10
Tampopo (Jûzô Itami - 1985) : Une comédie sur la bouffe (et plus particulièrement les ramens) déjantée, avec constitution d'une équipe de choc, entrainement, espionnage, duel, romance... Le film emprunte à différents genres pour faire sa propre recette qui fonctionne à merveille. Je regrette quand même la scène de la tortue Ca m'a un peu fait penser au Festin chinois de Tsui Hark qui sortira 10 ans plus tard et qui lui aussi place la nourriture au centre d'un film totalement décalé associant comédie cantonaise et arts martiaux (de cuisine). 7/10
Le syndicat du crime (Ying hung boon sik, John Woo - 1986) : Probablement le film clef du polar HK, en tout cas un marqueur important dans l'histoire de ce cinéma qui a bien aidé à populariser le genre. On y retrouve déjà une bonne partie du style de Woo mais sans que les potards soient poussés au max, que ce soit dans les gunfights ou dans le romantisme "mielleux" (ce qui n'est pas une critique, c'est au contrairement une bonne partie du charme de son cinéma à mes yeux). On en est pas encore à The Killer mais le chemin est déjà tracé. Le film fonctionne très bien, avec une intrigue relativement classique d'un frère mafieux mais qui aimerais bien se ranger et de l'autre frère policier. Au milieu le personnage très touchant de Chow Yun-fat. Il faut dire que le casting avec ce dernier, Leslie Cheung et Lung Ti écrase tout sur son passage en terme de charisme. Bref on est tenu en haleine du début à la fin, c'est beau et tragique à la fois. 8/10
Théâtre de sang (Theater of Blood, Douglas Hickox - 1973) : Un film d'horreur britannique au pitch assez original avec dans le rôle principal Vincent Price incarnant un ancien acteur un peu raté qui va chercher à se venger des critiques qui l'ont descendu en rejouant les pièces de Shakespeare. C'est sympa, plutôt bien fait et assez amusant (ça se moque pas mal des critiques), mais c'est aussi un peu répétitif. La BO de Michael J. Lewis est top. 6/10
Massacre Gun (Minagoroshi no kenjû, Yasuharu Hasebe - 1967) : Un film de yakuza dont ça ne m'étonnerais pas qu'il ai été vu par un John Woo ou autre avec son histoire de guerres de gangs et surtout d'amitié qui se retrouve déchirée par le principe de loyauté (bon c'est pas le seul à faire ça non plus au Japon, certes). Si le récit se suit plutôt bien son principal atout c'est à mon sens sa beauté visuelle, un très beau noir et blanc et plusieurs cadrages que j'ai trouvé sublime. 7/10
City on Fire (Lung foo fung wan, Ringo Lam - 1987) : Premier film de la trilogie des "on fire". On retrouve l'acteur iconique du polar HK avec Chow Yun-fat dans le rôle d'un policier qui va infiltrer un réseau de braqueurs de banque. On est assez loin d'un John Woo, l'approche avec Lam est beaucoup plus sèche, plus réaliste, mais pour autant on conserve les questions de loyauté et ce qu'on pourrait presque qualifier d'une "bromance" entre Chow Yun-fat et Danny Lee (superbe duo qu'on retrouvera 2 ans plus tard sur The Killer). L'approche du film (comme sur toute la trilogie) est très nuancé, les deux personnages, l'un flic, l'autre braqueur, possède leurs parts d'ombre et de lumière et découvriront qu'ils ne sont pas si différent. Le ton du film est assez particulier car à côté de la noirceur et du réalisme de Lam on a des passages de comédie qui emprunte au passé d'acteur de Chow Yun-fat qui a commencé sa carrière dans des comédies fauchés et des "nudies" (on en a aussi un léger aperçu ici). Un excellent polar que Tarantino classe parmi ses films favoris et dont il reconnait volontiers l'influence (de la fin surtout) sur Reservoir Dogs. 8/10
Prison Fire (Gam yuk fung wan, Ringo Lam - 1987) : On retrouve Chow Yun-fat, qui aura ici aussi l'occasion de nous faire sourire. Il y joue un prisonnier qui se prend d'amitié pour un nouveau détenu incarcéré pour meurtre involontaire. Le film a ses bons moments, la montée en tension jusqu'à l'explosion de violence finale fonctionne bien. Une nouvelle fois les personnages sont assez complexe, la charge semble surtout être contre l'institution pénitentiaire, plus que contre ses délinquants sur lesquels Ringo Lam pose un regard violent mais assez empathique (assez visible lors de la fin). Mais par rapport à beaucoup d'autres polars il m'a quand même manqué la ville de Hong Kong, étant donné que la quasi intégralité du film se passe à l'intérieur de la prison. 7/10
School on Fire (Hok hau fung wan, Ringo Lam - 1988) : Plus de Chow Yun-fat ici, et par la même occasion plus d'humour. Que de la noirceur et du très très noir dans ce film très violent et désespéré. On y suit une jeune lycéenne qui se retrouve embarquée dans un conflit avec les triades après le décès d'un de ses camarades de classe. On retrouve des têtes des deux films précédents de Lam. Les protagonistes important sont nombreux, entre l'amie lycéenne, le love interest, le père, l'instituteur, le jeune des triades, le boss des triades, le policier en charge de l'enquête... Tout reste cependant très clair et c'est une lente descente aux enfers pour l'"héroïne". La première partie est vraiment magnifique, tout en étant déjà terrible. La seconde moitié c'est encore pire et il cette fois ci plus de petite séquence qui laisser respirer et un peu espérer. Là clairement l'espoir n'a plus sa place jusqu'au bain de sang final. Cette fois ci en terme d'utilisation de HK on est servi. Ca m'a d'ailleurs fait penser au Made In Hong Kong de Fruit Chan qui sortira presque 10 ans plus tard avec ses jeunes qui tente de survivre tant bien que mal au milieu de la barbarie. Mon préféré de la trilogie. 9/10
Last Action Hero (John McTiernan - 1993) : Contrairement au dernier visionnage que j'avais trouvé un peu longuet ici j'ai été captivé du début à la fin. Alors certes au final je me dis que probablement il y aurait eu moyen de raccourcir quelques séquences pour ramener le film sous les 2h, mais c'est histoire de pinailler car j'ai passé 2h10 avec un grand sourire aux lèvres. Un peu film meta, suitant l'amour du cinéma d'action, avec un des rares bons rôles humoristique d'un Schwarzy plein de second degré. 8/10
Local Hero (Bill Forsyth - 1983) : Un cadre d'une compagnie pétrolière part en écosse pour racheter un village qu'ils visent à transformer en raffinerie. Un joli petit film étrange dont j'ai aimé l'ambiance et me laissé porter par son humour, sa poésie et ses personnages décalés (mention spécial au psy). J'ai l'impression qu'il lui manque juste un petit quelque chose pour me faire rejoindre le camp des plus conquis, mais difficile de dire quoi. Je pourrais dire un peu plus d'ampleur dans ce que cela raconte, mais en fait il y en a déjà pas mal et c'est très bien qu'il le traite comme il le fait, par des petites choses, sans grandiloquence. 7/10
Miami Vice - Deux flics à Miami (Miami Vice, Michael Mann - 2006) : Revisionnage sur l'écran panoramique du Max Linder, ça en jette pas mal. J'aime toujours autant ce Mann. Je ne l'avais vu qu'une fois et j'étais tombé sous le charme. Je ne me souvenais plus qu'il était à ce point "too much" sur tous les plans, de la mise en scène à l'acting en passant par l'utilisation de la musique et les dialogues, mais c'est indéniablement ce qui fait son charme. Et arriver à insuffler à cela une vraie poésie mélancolique ce n'est pas rien. 9/10
Tatouage (Irezumi, Yasuzô Masumura - 1966) : Une femme est enlevé pour se prostituer et se fait tatouer une araignée-démon dans le dos. Oeuvre fascinante dont on sent assez vite qu'elle se place à une période clef de l'histoire du cinéma japonais, avec des influences diverses, de la Nouvelle Vague, de l'Ero guro et du Pinku eiga. Mais Masumura a son propre style, assume totalement certains décors de studios pour livrer un film finalement assez intemporel à la beauté plastique à tomber. Récit de vengeance, de rapport de domination et d'obsession, le tout drapé d'une touche de mélodrame dans la lignée des classiques japonais, Ayako Wakao y est aussi attirante que terrifiante. 8/10
Les géants et les jouets (Kyojin to gangu, Yasuzô Masumura - 1958) : Comédie grinçante où des entreprises industriels de caramels se livrent une concurrence féroce. Une jeune fille pauvre va se retrouver engager pour être la mascotte d'une d'entre elle. Masumura livre un portrait cinglant de la modernisation capitaliste (et occidental) du Japon d'après guerre, critiquant la perte de valeur au profit d'une aliénation à la loi du marché. On y suit une poignée de personnage qui vont se voir sacrifier au choix leur santé, leur candeur, leur vie sentimentale. Dans un style assez différent évidemment ça m'a un peu rappelé certains films d'Edward Yang, notamment ses deux "comédies" Mahjong et Confusion chez confucius. 7/10
Black Rain (Ridley Scott - 1989) : Je n'avais jamais vu ce Scott qui pourtant me fait de l'oeil depuis de nombreuses années. J'ai toujours eu un peu peur de ce que j'allais y découvrir n'ayant pas eu que de bon écho. Finalement ça a donné une excellente surprise. Alors certes ce ne sera surement pas dans le top 5 de ses meilleurs films le film n'étant pas exempt de défauts plus ou moins importants, mais ça n'en reste pas moins un très chouette film qui marie plutôt bien différentes influences. Dans l'histoire de ce flic borderline qui se retrouve à enquêter au Japon on pensera tantôt à French Connection, tantôt à Yakuza dans une rencontre bien moins harmonieuse entre la culture américaine et celle japonaise. L'ambiance du film et surtout de la ville de Tokyo fera forcément penser à Blade Runner.
Full Contact (Xia dao Gao Fei, Ringo Lam - 1992) : Moins emballé par ce Ringo Lam, on quitte sa veine réaliste noire pour un film d'action totalement décomplexé dans sa violence et sa vulgarité. Ca va suffisamment loin et la mise en scène épousant ce trop plein on ne passe pas un mauvais moment car on peut en sourire et même apprécier avec un certains recul les différents excès du film. Ca m'a fait penser à certains films de Johnnie To plus tard (type A Hero Never Dies), mais fait avec moins de cynisme et de calcul. 6/10
Black Test Car (Kuro no tesuto kâ, Yasuzô Masumura - 1962) : Après avoir suivi la guerre des caramels dans Giants and Toys Masumara s'attaque une nouvelle fois à la concurrence capitaliste et aux "salarymen" de ce Japon en pleine croissance économique dans cette oeuvre à mi chemin entre film noir et film d'espionnage où on va suivre la guerre que se livre deux constructeurs automobiles pour être les premiers à sortir, au meilleur prix, la première voiture de sport japonaise. Pas d'humour ici, mais on se retrouve à nouveau peu à peu plonger dans un engrenage cynique et amoral où tout est sacrifié sur l'autel de la guerre économique, avec des salariés qui vont ressembler de plus en plus à des mafieux. Assez glaçant, le tout dans un très beau noir et blanc. 7/10
Tigre et Dragon (Wo hu cang long, Ang Lee - 2000) : Découverte d'un des plus célèbres wu xia pian "récent". Vraiment très beau, mélangeant l'épique et le romanesque, avec de sublimes combats. Il faut aimer les cascades aux câbles et les persos qui défient toute loi de la gravité, mais quand c'est fait avec poésie comme ici (ou avec folie comme chez Tsui Hark par exemple) ça me va très bien. 8/10
Black Report (Kuro no hôkokusho, Yasuzô Masumura - 1963) : Cette fois ci Masumura s'attaque au système judiciaire japonais, et ce n'est guerre plus reluisant que le monde de l'entreprise. Le film est divisé en deux, d'abord avec l'enquête du procureur après le meurtre d'un homme d'affaire, puis avec le procès du présumé coupable. L'ensemble est assez classique mais bien troussé, j'ai été tenu en haleine jusqu'au bout. La plus grosse différence avec Black Test Car ou même Giants and Toys tient dans le personnage du procureur Kido, un homme honnête qui tente de ne pas se laisser pervertir par le système. Le film n'en reste pas moins assez sombre et pessimiste. 7/10
Au nom du peuple italien (In nome del popolo italiano, Dino Risi - 1971) : Un juge enquête sur le décès d'une jeune prostitué et a dans son viseur un riche industriel. Superbe comédie et surtout satire à l'italienne, qui brasse de nombreux thèmes dans ce duel entre Tognazzi et Gassman, le premier dans un rôle de magistrat qui semble tout petit et frêle dans une société corrompu et mortifère, le second dans celui d'un homme d'affaire sans moral mais avec une grosse dose d'arrogance. Le twist du film ouvert encore plus largement la réflexion et questionne directement le spectateur. 8/10
Luca (Enrico Casarosa - 2021) : Très sympathique Pixar. J'ai eu un peu peur au début, c'est un peu mou et assez enfantin, mais très vite ça prend de l'ampleur, j'ai été accroché, amusé, stressé, touché. Bon la fin en fait peut être un peu trop dans le tire larme mais globalement un très bon moment et comme d'habitude visuellement je n'ai pas boudé mon plaisir. 7/10
Précédemment...
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Arn le 30 nov. 21, 23:18, modifié 14 fois.
- manuma
- Décorateur
- Messages : 3624
- Inscription : 31 déc. 07, 21:01
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
Vus / Revus
MADRE - Rodrigo Sorogoyen (2019) : 8.0/10
MAN ON A SWING - Frank Perry (1974) : 8.0/10
WILDLIFE - Paul Dano (2018) : 8.0/10
THE LAST DUEL - Ridley Scott (2021) : 7.5/10
GO FOR SISTERS - John Sayles (2013) : 7.5/10
FORT YUMA - Lesley Selander (1955) : 7.0/10
OFFICIAL SECRETS - Gavin Hood (2019) : 7.0/10
LES CAPRICES DE MARIE - Philippe de Broca (1970) : 6.5/10
PASSING - Rebecca Hall (2021) : 6.5/10
BORN IN EAST L.A. - Cheech Marin (1987) : 6.5/10
CONCORRENZA SLEALE - Ettore scola (2001) : 6.5/10
THE WITCHES - Robert Zemeckis (2020) : 6.5/10
MILLION DOLLAR MYSTERY - Richard Fleischer (1987) : 6.0/10
ROBIN HOOD - John Irvin (1991) : 6.0/10
THE PEACEKEEPER - Frédéric Forestier (1997) : 6.0/10
NIGHT SHADOWS - John "Bud" Cardos (1984) : 6.0/10
PASSION FLOWER - Joseph Sargent (TV)(1986) : 6.0/10
THE CEMETERY CLUB - Bill Duke (1993) : 5.5/10
DIE TOTE AUS DER THEMSE - Harald Philipp (1971) : 5.5/10
RAVEN - Russell Solberg (1996) : 5.0/10
THE PALLBEARER - Matt Reeves (1996) : 5.0/10
THE POISON ROSE - George Gallo (2019) : 5.0/10
SEVEN HOURS TO JUDGMENT - Beau Bridges (1988) : 5.0/10
LES BEAUX JOURS - Marion vernoux (2013) : 5.0/10
SAFETY - Reginald Hudlin (2020) : 5.0/10
TYSON - Uli Edel (TV)(1995) : 4.5/10
THE WOMAN HUNTER - Bernard L. Kowalski (TV)(1972) : 4.5/10
A BIRD OF THE AIR - Margaret Whitton (2011) : 4.5/10
THE GUERNSEY LITERARY AND POTATO PEEL PIE SOCIETY - Mike Newell (2018) : 4.0/10
THE KISS - Pen Densham (1988) : 4.0/10
THE PEANUT BUTTER FALCON - Tyler Nilson, Michael Schwartz (2019) : 4.0/10
MADRE - Rodrigo Sorogoyen (2019) : 8.0/10
MAN ON A SWING - Frank Perry (1974) : 8.0/10
WILDLIFE - Paul Dano (2018) : 8.0/10
THE LAST DUEL - Ridley Scott (2021) : 7.5/10
GO FOR SISTERS - John Sayles (2013) : 7.5/10
FORT YUMA - Lesley Selander (1955) : 7.0/10
OFFICIAL SECRETS - Gavin Hood (2019) : 7.0/10
LES CAPRICES DE MARIE - Philippe de Broca (1970) : 6.5/10
PASSING - Rebecca Hall (2021) : 6.5/10
BORN IN EAST L.A. - Cheech Marin (1987) : 6.5/10
CONCORRENZA SLEALE - Ettore scola (2001) : 6.5/10
THE WITCHES - Robert Zemeckis (2020) : 6.5/10
MILLION DOLLAR MYSTERY - Richard Fleischer (1987) : 6.0/10
ROBIN HOOD - John Irvin (1991) : 6.0/10
THE PEACEKEEPER - Frédéric Forestier (1997) : 6.0/10
NIGHT SHADOWS - John "Bud" Cardos (1984) : 6.0/10
PASSION FLOWER - Joseph Sargent (TV)(1986) : 6.0/10
THE CEMETERY CLUB - Bill Duke (1993) : 5.5/10
DIE TOTE AUS DER THEMSE - Harald Philipp (1971) : 5.5/10
RAVEN - Russell Solberg (1996) : 5.0/10
THE PALLBEARER - Matt Reeves (1996) : 5.0/10
THE POISON ROSE - George Gallo (2019) : 5.0/10
SEVEN HOURS TO JUDGMENT - Beau Bridges (1988) : 5.0/10
LES BEAUX JOURS - Marion vernoux (2013) : 5.0/10
SAFETY - Reginald Hudlin (2020) : 5.0/10
TYSON - Uli Edel (TV)(1995) : 4.5/10
THE WOMAN HUNTER - Bernard L. Kowalski (TV)(1972) : 4.5/10
A BIRD OF THE AIR - Margaret Whitton (2011) : 4.5/10
THE GUERNSEY LITERARY AND POTATO PEEL PIE SOCIETY - Mike Newell (2018) : 4.0/10
THE KISS - Pen Densham (1988) : 4.0/10
THE PEANUT BUTTER FALCON - Tyler Nilson, Michael Schwartz (2019) : 4.0/10
Dernière modification par manuma le 9 juil. 22, 08:18, modifié 26 fois.
- Spongebob
- David O. Selznick
- Messages : 12784
- Inscription : 21 août 03, 22:20
- Last.fm
- Liste DVD
- Localisation : Pathé Beaugrenelle
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
Novembre 2021
Film du mois
Films découverts
First Cow de Kelly Reichardt (2021, cinéma) : 8,5/10
No Sudden Move de Steven Soderbergh (2021, MyCnal) : 7,5/10
L'Espion qui m'aimait de Lewis Gilbert (1977, Salto) : 7,5/10
Permis de tuer de John Glen (1989, Salto) : 7,5/10
Tuer n'est pas jouer de John Glen (1987, Salto) : 7,5/10
Anomalisa de Duke Johnson et Charlie Kaufman (2016, OCS) : 7/10
Au service secret de Sa Majesté de Peter R. Hunt (1969, Salto) : 7/10
Dangereusement vôtre de John Glen (1985, Salto) : 6,5/10
Greenland - Le Dernier refuge de Ric Roman Waugh (2020, Canal+) : 6,5/10
Les Olympiades de Jacques Audiard (2021, cinéma) : 6/10
Octopussy de John Glen (1983, Salto) : 6/10
Rien que pour vos yeux de John Glen (1981, Salto) : 6/10
Vivre et laisser mourir de Guy Hamilton (1973, Blu-ray) : 6/10
Jamais plus jamais de Irvin Kershner (1983, Salto) : 6/10
Les diamants sont éternels de Guy Hamilton (1971, Salto) : 5,5/10
Last Night in Soho de Edgar Wright (2021, cinéma) : 5/10
L'Affaire SK1 de Frédéric Tellier (2015, Ciné+) : 5/10
L'Homme au pistolet d'or de Guy Hamilton (1974, Salto) : 5/10
Films revus
The Mist de Frank Darabont (2007, OCS) : 8/10
GoldenEye de Martin Campbell (1995, Salto) : 7/10
Moonraker de Lewis Gilbert (1979, Blu-ray) : 4,5/10
Le Monde ne suffit pas de Michael Apted (1999, Blu-ray) : 4/10
Séries (re)découvertes
Maid de Molly Smith Metzler (2021, Netflix) : 8/10
Lorena de Joshua Rofé (2021, Amazon Prime Video) : 7/10
Fondation S1 de David S. Goyer et Josh Friedman (2021, Apple TV+) : 5,5/10
Seinfeld S3 de Jerry Seinfeld et Larry David (1991, Netflix) : en cours
The Office (US) S8 de Greg Daniels (2011, Amazon Prime Video) : en cours
Films du mois précédents
Film du mois
Films découverts
First Cow de Kelly Reichardt (2021, cinéma) : 8,5/10
No Sudden Move de Steven Soderbergh (2021, MyCnal) : 7,5/10
L'Espion qui m'aimait de Lewis Gilbert (1977, Salto) : 7,5/10
Permis de tuer de John Glen (1989, Salto) : 7,5/10
Tuer n'est pas jouer de John Glen (1987, Salto) : 7,5/10
Anomalisa de Duke Johnson et Charlie Kaufman (2016, OCS) : 7/10
Au service secret de Sa Majesté de Peter R. Hunt (1969, Salto) : 7/10
Dangereusement vôtre de John Glen (1985, Salto) : 6,5/10
Greenland - Le Dernier refuge de Ric Roman Waugh (2020, Canal+) : 6,5/10
Les Olympiades de Jacques Audiard (2021, cinéma) : 6/10
Octopussy de John Glen (1983, Salto) : 6/10
Rien que pour vos yeux de John Glen (1981, Salto) : 6/10
Vivre et laisser mourir de Guy Hamilton (1973, Blu-ray) : 6/10
Jamais plus jamais de Irvin Kershner (1983, Salto) : 6/10
Les diamants sont éternels de Guy Hamilton (1971, Salto) : 5,5/10
Last Night in Soho de Edgar Wright (2021, cinéma) : 5/10
L'Affaire SK1 de Frédéric Tellier (2015, Ciné+) : 5/10
L'Homme au pistolet d'or de Guy Hamilton (1974, Salto) : 5/10
Films revus
The Mist de Frank Darabont (2007, OCS) : 8/10
GoldenEye de Martin Campbell (1995, Salto) : 7/10
Moonraker de Lewis Gilbert (1979, Blu-ray) : 4,5/10
Le Monde ne suffit pas de Michael Apted (1999, Blu-ray) : 4/10
Séries (re)découvertes
Maid de Molly Smith Metzler (2021, Netflix) : 8/10
Lorena de Joshua Rofé (2021, Amazon Prime Video) : 7/10
Fondation S1 de David S. Goyer et Josh Friedman (2021, Apple TV+) : 5,5/10
Seinfeld S3 de Jerry Seinfeld et Larry David (1991, Netflix) : en cours
The Office (US) S8 de Greg Daniels (2011, Amazon Prime Video) : en cours
Films du mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Spongebob le 25 nov. 21, 15:41, modifié 8 fois.
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20810
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
Film du mois :
- Les huit salopards (The hateful eight) (Quentin Tarantino) BR VO 10/10 revu
- Phantom Thread (Paul Thomas Anderson) TV VO 8/10
- The French dispatch (Wes Anderson) Ciné VO 8/10
- The ballad of Buster Scruggs (Joel Coen, Ethan Coen) Netflix VO 8/10
- Last Night in Soho (Edgar Wright) Ciné VO 8/10
- Big Eyes (Tim Burton) TV VO 8/10
- Spenser Confidential (Peter Berg) Netflix VO 8/10
- Knives out (Ryan Johnson) TV VO 8/10
- Panic Room (David Fincher) DVD VO 8/10 revu
- Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn) DVD VO 8/10
- L'ange exterminateur (Luis Bunuel) TV VO 8/10
- Le charme discret de la bourgeoisie (Luis Bunuel) TV 6.5/10
- Tout le monde debout (Franck Dubosc) TV 7-7.5/10
- Personnal Shopper (Olivier Assayas) TV VF 7.5/10
- Le tout nouveau testament (Jaco Van Dormael) DVD 8.5/10 revu
- Kursk (Thomas Vinterberg) 7.5/10 TV VO
- Mrs. Hyde (Serge Bozon) TV 7/10
- L'exorcisme d'Emily Rose (Scott Derrickson) TV VO 7/10
- The Amityville Horror (Andrew Douglas) TV VF 7/10 revu
- Les trois frères (Bernard Campan, Didier Bourdon) TV 6.5/10
- Nobody sleeps in the woods tonight (Bartosz M. Kowalski) Netflix VO 6/10
- De chair et d'os (Legado en los huesos) (Fernando González Molina ) TV VO 6/10
- Ghostland (Pascal Laugier) TV VF 6/10
- Elle (Paul Verhoeven) TV 5/10
- Mortelle Saint-Valentin (Jamie Blanks) TV VF 4/10
- Les Tuches (Olivier Baroux) TV 2/10
- Amityville : The Awakening (Franck Khalfoun) TV VF 2/10
- Les huit salopards (The hateful eight) (Quentin Tarantino) BR VO 10/10 revu
- Phantom Thread (Paul Thomas Anderson) TV VO 8/10
- The French dispatch (Wes Anderson) Ciné VO 8/10
- The ballad of Buster Scruggs (Joel Coen, Ethan Coen) Netflix VO 8/10
- Last Night in Soho (Edgar Wright) Ciné VO 8/10
- Big Eyes (Tim Burton) TV VO 8/10
- Spenser Confidential (Peter Berg) Netflix VO 8/10
- Knives out (Ryan Johnson) TV VO 8/10
- Panic Room (David Fincher) DVD VO 8/10 revu
- Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn) DVD VO 8/10
- L'ange exterminateur (Luis Bunuel) TV VO 8/10
- Le charme discret de la bourgeoisie (Luis Bunuel) TV 6.5/10
- Tout le monde debout (Franck Dubosc) TV 7-7.5/10
- Personnal Shopper (Olivier Assayas) TV VF 7.5/10
- Le tout nouveau testament (Jaco Van Dormael) DVD 8.5/10 revu
- Kursk (Thomas Vinterberg) 7.5/10 TV VO
- Mrs. Hyde (Serge Bozon) TV 7/10
- L'exorcisme d'Emily Rose (Scott Derrickson) TV VO 7/10
- The Amityville Horror (Andrew Douglas) TV VF 7/10 revu
- Les trois frères (Bernard Campan, Didier Bourdon) TV 6.5/10
- Nobody sleeps in the woods tonight (Bartosz M. Kowalski) Netflix VO 6/10
- De chair et d'os (Legado en los huesos) (Fernando González Molina ) TV VO 6/10
- Ghostland (Pascal Laugier) TV VF 6/10
- Elle (Paul Verhoeven) TV 5/10
- Mortelle Saint-Valentin (Jamie Blanks) TV VF 4/10
- Les Tuches (Olivier Baroux) TV 2/10
- Amityville : The Awakening (Franck Khalfoun) TV VF 2/10
Dernière modification par gnome le 2 mars 22, 17:10, modifié 1 fois.
- Watchsky
- Doublure lumière
- Messages : 331
- Inscription : 24 nov. 20, 13:44
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
Film du mois
...
Films découverts
Les 55 jours de Pékin de Nicholas Ray: 5/10
Le Messager de Joseph Losey: 9/10
Melancholia de Lars Von Trier: 6/10
Films revus
/
...
Films découverts
Les 55 jours de Pékin de Nicholas Ray: 5/10
Le Messager de Joseph Losey: 9/10
Melancholia de Lars Von Trier: 6/10
Films revus
/
Dernière modification par Watchsky le 8 nov. 21, 18:48, modifié 1 fois.
- Miss Nobody
- heureuse d'être contente
- Messages : 9560
- Inscription : 23 oct. 05, 16:37
- Localisation : Quelque part ailleurs
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
FILMS DU MOIS DE NOVEMBRE 2021
► Film du mois
► Films vus ou redécouverts
* Angoisse - Experiment Perilous (Tourneur) ●●○○○
...
* La bataille d'Alger (Pontecorvo) ●●●●○
...
* La vie facile - Easy living (Tourneur) ●●●○○
...
* Adieu les cons (Dupontel) ●●○○○
...
* Sous le ciel d'Alice (Mazlo) ●●●○○
...
* Les ruelles du malheur (Ray) ●●○○○
...
* The Machinist (Anderson) ●●●○○
...
* Lady Hamilton (Korda) ●●○○○
...
* Copland (Mangold) ●●○○○
...
* Démineurs (Bigelow) ●●●○○
...
* Quelque part dans la nuit (Mankiewicz) ●●○○○
...
* Nos jours heureux (Nakache, Toledano) ●●●○○
...
► Films revus
* (=) La griffe du passé - Out of the past (Tourneur) ●●●●○
...
* (=) Série Noire (Corneau) ●●●●○
...
* (-) La môme (Dahan) ●●○○○
...
► Top du mois
Miam ? ●●●●● parfait ; ●●●●○ très bon ; ●●●○○ bon ; ●●○○○ décevant ; ●○○○○ pas bon ; ○○○○○ beurk
FILMS DES MOIS PRECEDENTS
► Film du mois
► Films vus ou redécouverts
* Angoisse - Experiment Perilous (Tourneur) ●●○○○
...
* La bataille d'Alger (Pontecorvo) ●●●●○
...
* La vie facile - Easy living (Tourneur) ●●●○○
...
* Adieu les cons (Dupontel) ●●○○○
...
* Sous le ciel d'Alice (Mazlo) ●●●○○
...
* Les ruelles du malheur (Ray) ●●○○○
...
* The Machinist (Anderson) ●●●○○
...
* Lady Hamilton (Korda) ●●○○○
...
* Copland (Mangold) ●●○○○
...
* Démineurs (Bigelow) ●●●○○
...
* Quelque part dans la nuit (Mankiewicz) ●●○○○
...
* Nos jours heureux (Nakache, Toledano) ●●●○○
...
► Films revus
* (=) La griffe du passé - Out of the past (Tourneur) ●●●●○
...
* (=) Série Noire (Corneau) ●●●●○
...
* (-) La môme (Dahan) ●●○○○
...
► Top du mois
Miam ? ●●●●● parfait ; ●●●●○ très bon ; ●●●○○ bon ; ●●○○○ décevant ; ●○○○○ pas bon ; ○○○○○ beurk
FILMS DES MOIS PRECEDENTS
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Miss Nobody le 26 déc. 21, 16:42, modifié 6 fois.
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18363
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
Novembre 2021
Bonjour / Rediff / Bonus
MAURICE - James Ivory (1987) : 7.5/10
LES CONTES D'HOFFMANN - Max Neufeld (1923) : 6.5/10
AFTER DARK, MY SWEET - James Foley (1990) : 8.5/10
DAYS OF GLORY - Jacques Tourneur (1944) : 7/10
OUT OF THE PAST - Jacques Tourneur (1947) : 10/10
THOR IL CONQUISTATORE - Tonino Ricci (1983) : Teisha/10
TRAUMA - Dario Argento (1993) : 7/10
MIYAMOTO MUSASHI : LE DUEL DE L'AUBE - Tomu Uchida (1965) : 8/10
INNOCENT BLOOD - John Landis (1992) : 7/10
THE BATTLE OF THE RIVER PLATE - Michael Powell, Emeric Pressburger (1956) : 6.5/10
AUTUMN LEAVES - Robert Aldrich (1956) : 8/10
NAPOLÉON - Sacha Guitry (1955) : 6.5/10
FLOWERS OF SHANGHAI - Hsiao-Hsien Hou (1998) : 7/10
HEAVEN KNOWS WHAT - Benny Safdie, Josh Safdie (2014) : 5/10
ROUGE BAISER - Véra Belmont (1985) : 5.5/10
THE UNHOLY ROLLERS - Vernon Zimmerman (1972) : 7/10
ALLIED - Robert Zemeckis (2016) : 7.5/10
LE DERNIER MERCENAIRE - David Charhon (2021) : 3.5/10
LE VAGABOND BIEN-AIMÉ - Curtis Bernhardt (1936) : 6.5/10
CUORE - Duilio Coletti (1948) : 6.5/10
DESPERATE MEASURES - Barbet Schroeder (1998) : 7.5/10
GOD'S LITTLE ACRE - Anthony Mann (1958) : 8/10
FARGO - Joel Coen, Ethan Coen (1996) : 9/10
SERAPHIM FALLS - David Von Ancken (2006) : 8/10
TICKS - Tony Randel (1993) : 6.5/10
JOHNNY ORO - Sergio Corbucci (1966) : 7/10
KING DAVID - Bruce Beresford (1985) : 6.5/10
THE SAD SACK - George Marshall (1957) : 5/10
NORTH OF THE GREAT DIVIDE - William Witney (1950) : 6/10
FRANCESCO, GIULLARE DI DIO - Roberto Rossellini (1950) : 8/10
PARIS QUI DORT - René Clair (1925) : 8.5/10
OLLI MÄKI - Juho Kuosmanen (2016) : 8/10
SWEEPERS - Keoni Waxman (1998) : 3.5/10
LE FABULEUX DESTIN DE MADAME PETLET - Camille de Casabianca (1995) : 5/10
JENNIFER EIGHT - Bruce Robinson (1992) : 8.5/10
GHOST TOWN - David Koepp (2008) : 6.5/10
BUFFALO BILL, L'EROE DEL FAR WEST - Mario Costa (1964) : 6/10
THE IMPOSSIBLE - J.A. Bayona (2012) : 7/10
CASQUE BLEU - Gérard Jugnot (1994) : 7/10
HAMBURGER HILL - John Irvin (1987) : 8.5/10
LES MISÉRABLES - Claude Lelouch (1995) : 7.5/10
A MEZZANOTTE VA LA RONDA DEL PIACERE - Marcello Fondato (1975) : 7/10
CAPTAIN JOHN SMITH AND POCAHONTAS - Lew Landers (1953) : 6/10
SHOCKER - Wes Craven (1989) : 7.5/10
MY OWN PRIVATE IDAHO - Gus Van Sant (1991) : 8/10
LACCI - Daniele Luchetti (2020) : 7/10
FLAMING FEATHER - Ray Enright (1952) : 6.5/10
CYBORG : DEADLY MACHINE - Mathieu Cailliere (2020) : 5.5/10
C'EST ÇA L'AMOUR - Claire Burger (2018) : 6.5/10
MANNIX - Saison 04 (1970) : 8/10
LA BELLE ET LA BÊTE - Christophe Gans (2014) : 4/10
EASY A - Will Gluck (2010) : 7/10
CODE INCONNU - Michael Haneke (2000) : 6/10
GO FOR SISTERS - John Sayles (2013) : 8/10
BIENVENUE À BORD - Eric Lavaine (2011) : 6/10
RICHARD PRYOR : LIVE IN CONCERT - Jeff Margolis (1979) : 8/10
LE DOSSIER 51 - Michel Deville (1978) : 9/10
THE DEVIL'S OWN - Alan J. Pakula (1997) : 6.5/10
MCCARTNEY 3,2,1 - Zachary Heinzerling (2021) : 8/10
I SEE YOU - Adam Randall (2019) : 5/10
MISTER RADIO - Nunzio Malasomma (1924) : 7.5/10
LAST OF THE GOOD GUYS - Theodore J. Flicker (1978) : 7/10
THE ENDLESS - Justin Benson, Aaron Moorhead (2017) : 5/10
CELTIC PRIDE - Tom DeCerchio (1996) : 6/10
VOUS PIGEZ ? - Pierre Chevalier (1955) : 6.5/10
Bonjour / Rediff / Bonus
MAURICE - James Ivory (1987) : 7.5/10
LES CONTES D'HOFFMANN - Max Neufeld (1923) : 6.5/10
AFTER DARK, MY SWEET - James Foley (1990) : 8.5/10
DAYS OF GLORY - Jacques Tourneur (1944) : 7/10
OUT OF THE PAST - Jacques Tourneur (1947) : 10/10
THOR IL CONQUISTATORE - Tonino Ricci (1983) : Teisha/10
TRAUMA - Dario Argento (1993) : 7/10
MIYAMOTO MUSASHI : LE DUEL DE L'AUBE - Tomu Uchida (1965) : 8/10
INNOCENT BLOOD - John Landis (1992) : 7/10
THE BATTLE OF THE RIVER PLATE - Michael Powell, Emeric Pressburger (1956) : 6.5/10
AUTUMN LEAVES - Robert Aldrich (1956) : 8/10
NAPOLÉON - Sacha Guitry (1955) : 6.5/10
FLOWERS OF SHANGHAI - Hsiao-Hsien Hou (1998) : 7/10
HEAVEN KNOWS WHAT - Benny Safdie, Josh Safdie (2014) : 5/10
ROUGE BAISER - Véra Belmont (1985) : 5.5/10
THE UNHOLY ROLLERS - Vernon Zimmerman (1972) : 7/10
ALLIED - Robert Zemeckis (2016) : 7.5/10
LE DERNIER MERCENAIRE - David Charhon (2021) : 3.5/10
LE VAGABOND BIEN-AIMÉ - Curtis Bernhardt (1936) : 6.5/10
CUORE - Duilio Coletti (1948) : 6.5/10
DESPERATE MEASURES - Barbet Schroeder (1998) : 7.5/10
GOD'S LITTLE ACRE - Anthony Mann (1958) : 8/10
FARGO - Joel Coen, Ethan Coen (1996) : 9/10
SERAPHIM FALLS - David Von Ancken (2006) : 8/10
TICKS - Tony Randel (1993) : 6.5/10
JOHNNY ORO - Sergio Corbucci (1966) : 7/10
KING DAVID - Bruce Beresford (1985) : 6.5/10
THE SAD SACK - George Marshall (1957) : 5/10
NORTH OF THE GREAT DIVIDE - William Witney (1950) : 6/10
FRANCESCO, GIULLARE DI DIO - Roberto Rossellini (1950) : 8/10
PARIS QUI DORT - René Clair (1925) : 8.5/10
OLLI MÄKI - Juho Kuosmanen (2016) : 8/10
SWEEPERS - Keoni Waxman (1998) : 3.5/10
LE FABULEUX DESTIN DE MADAME PETLET - Camille de Casabianca (1995) : 5/10
JENNIFER EIGHT - Bruce Robinson (1992) : 8.5/10
GHOST TOWN - David Koepp (2008) : 6.5/10
BUFFALO BILL, L'EROE DEL FAR WEST - Mario Costa (1964) : 6/10
THE IMPOSSIBLE - J.A. Bayona (2012) : 7/10
CASQUE BLEU - Gérard Jugnot (1994) : 7/10
HAMBURGER HILL - John Irvin (1987) : 8.5/10
LES MISÉRABLES - Claude Lelouch (1995) : 7.5/10
A MEZZANOTTE VA LA RONDA DEL PIACERE - Marcello Fondato (1975) : 7/10
CAPTAIN JOHN SMITH AND POCAHONTAS - Lew Landers (1953) : 6/10
SHOCKER - Wes Craven (1989) : 7.5/10
MY OWN PRIVATE IDAHO - Gus Van Sant (1991) : 8/10
LACCI - Daniele Luchetti (2020) : 7/10
FLAMING FEATHER - Ray Enright (1952) : 6.5/10
CYBORG : DEADLY MACHINE - Mathieu Cailliere (2020) : 5.5/10
C'EST ÇA L'AMOUR - Claire Burger (2018) : 6.5/10
MANNIX - Saison 04 (1970) : 8/10
LA BELLE ET LA BÊTE - Christophe Gans (2014) : 4/10
EASY A - Will Gluck (2010) : 7/10
CODE INCONNU - Michael Haneke (2000) : 6/10
GO FOR SISTERS - John Sayles (2013) : 8/10
BIENVENUE À BORD - Eric Lavaine (2011) : 6/10
RICHARD PRYOR : LIVE IN CONCERT - Jeff Margolis (1979) : 8/10
LE DOSSIER 51 - Michel Deville (1978) : 9/10
THE DEVIL'S OWN - Alan J. Pakula (1997) : 6.5/10
MCCARTNEY 3,2,1 - Zachary Heinzerling (2021) : 8/10
I SEE YOU - Adam Randall (2019) : 5/10
MISTER RADIO - Nunzio Malasomma (1924) : 7.5/10
LAST OF THE GOOD GUYS - Theodore J. Flicker (1978) : 7/10
THE ENDLESS - Justin Benson, Aaron Moorhead (2017) : 5/10
CELTIC PRIDE - Tom DeCerchio (1996) : 6/10
VOUS PIGEZ ? - Pierre Chevalier (1955) : 6.5/10
Dernière modification par Kevin95 le 1 déc. 21, 00:33, modifié 8 fois.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
-
- I want to be alone with Garbo
- Messages : 8963
- Inscription : 4 nov. 10, 07:47
- Localisation : San Galgano
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
Le dernier duel (Ridley Scott, 2021) - 7,5
La stanza del figlio (Nanni Moretti, 2001) - 7,5
The French Dispatch (Wes Anderson, 2021) - 6
No Time to Die (Cary Joji Fukunaga, 2021) - 6
La stanza del figlio (Nanni Moretti, 2001) - 7,5
The French Dispatch (Wes Anderson, 2021) - 6
No Time to Die (Cary Joji Fukunaga, 2021) - 6
Dernière modification par feb le 23 nov. 21, 06:58, modifié 3 fois.
- Dammers
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 113
- Inscription : 14 août 21, 21:43
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
NOVEMBRE
Film du mois :
Découvert :
Gummo (Harmony Korine, 1997) : 8/10
Day of the animals (William Girdler, 1977) : 6/10
Le toboggan de la mort (James Goldstone, 1977) : 6/10
Peking Opera Blues (Tsui Hark, 1986) : 8/10
Best Worst Movie (Michael Stephenson, 2009) : 8/10
Jusqu'à la garde (Xavier Legrand, 2017) : 8/10
Redécouvert :
Nineteen Eighty-Four (Michael Radford, 1984) : 7/10
Aliens (James Cameron, 1986) : 9/10
Troll (John Carl Buechler, 1986) : 6/10
Séries :
The Changes (John Prowse, 1975) : 6/10
Film du mois :
Découvert :
Gummo (Harmony Korine, 1997) : 8/10
Day of the animals (William Girdler, 1977) : 6/10
Le toboggan de la mort (James Goldstone, 1977) : 6/10
Peking Opera Blues (Tsui Hark, 1986) : 8/10
Best Worst Movie (Michael Stephenson, 2009) : 8/10
Jusqu'à la garde (Xavier Legrand, 2017) : 8/10
Redécouvert :
Nineteen Eighty-Four (Michael Radford, 1984) : 7/10
Aliens (James Cameron, 1986) : 9/10
Troll (John Carl Buechler, 1986) : 6/10
Séries :
The Changes (John Prowse, 1975) : 6/10
Dernière modification par Dammers le 2 déc. 21, 10:52, modifié 10 fois.
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12448
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Votre film du mois de Novembre 2021
NOVEMBRE 2021
Film du mois
Lord Love a Duck (George Axelrod)
Films des Mois Précédents
Film du mois
Lord Love a Duck (George Axelrod)
Films des Mois Précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum