Léon (Luc Besson - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Léon (Luc Besson - 1994)

Message par Frank Bannister »

A New-York, Léon gagne sa vie en exercant le métier de tueur à gages. Il mène une existence routinière jusqu'au jour ou la petite Mathilda débarque dans sa vie. Orpheline après le meurtre de sa famille, la petite fille compte bien faire payer Stan et sa bande de flics ripoux. Pour cela, elle compte sur Léon...

Première incursion de notre Luc Besson national sur le territoire américain. Je trouve que ca fonctionne très bien meme si le scénario est très léger. Le jeu des comédiens et l'efficacité de la mise en scène viennent combler les manques du scénario. Luc Besson mise tout sur le spectacle et ca marche. Les scènes d'actions sont impressionnantes, tout comme Jean Reno dans son role de tueur professionnel un peu simplet. Besson se fond très bien dans le modèle du moule américain tout en apportant une sorte de " french touch" (la relation Léon/Mathilda). Léon est pour moi le meilleur film de son réalisateur.

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Léon (Luc Besson, 1994)

Message par AtCloseRange »

Toujours trouvé ce film et son sous-texte assez détestable (voir Nathalie Portman apprendre à utiliser des armes, ça m'était un peu resté en travers de la gorge :? ).
Et Gary Oldman nous fait un nième numéro en roue libre totale.
Je ne sais pas si Besson en a parlé mais le début du film fait immanquablement penser à "Gloria" de Cassavetes, un bien meilleur film cela va sans dire.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Léon (Luc Besson, 1994)

Message par Boubakar »

Tout comme Frank, je trouve que c'est le meilleur film de Besson, mais sans cela casse des briques.
Cela dit, il me semble qu'une version "longue" existe en Z1. Qu'est-ce que ça vaut ?
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Léon (Luc Besson, 1994)

Message par Frank Bannister »

Boubakar a écrit :il me semble qu'une version "longue" existe en Z1. Qu'est-ce que ça vaut ?
Je me posais la meme question. :mrgreen:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Léon (Luc Besson, 1994)

Message par angel with dirty face »

AtCloseRange a écrit :Je ne sais pas si Besson en a parlé mais le début du film fait immanquablement penser à "Gloria" de Cassavetes, un bien meilleur film cela va sans dire.
Ah enfin, quelqu'un qui le dit! Idem, c'est un film qui ne passe pas, et comme le souligne AtCloseRange, John Cassavetes est déjà passé par là avec la maestria en plus...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Léon (Luc Besson, 1994)

Message par Colqhoun »

J'aime.
Tout.
D'un bout à l'autre.
"Give me all the bacon and eggs you have."
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Léon (Luc Besson, 1994)

Message par pol gornek »

Colqhoun a écrit :J'aime.
Tout.
D'un bout à l'autre.
Ouais.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Léon (Luc Besson, 1994)

Message par -Kaonashi- »

Partition excellente d'Eric Serra. C'est assez rare pour être mentionné.
Pour ma part, j'aime bien le film, mais ai de plus en plus de mal à en revoir des passages, à cause des tics de Besson, de ce scénario mal fichu.
Dernière modification par -Kaonashi- le 13 avr. 08, 23:41, modifié 1 fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Léon (Luc Besson, 1994)

Message par someone1600 »

J'adore ce film. :D
L'heure Magique
Stagiaire
Messages : 30
Inscription : 8 août 21, 09:01

Re: Léon (Luc Besson, 1994)

Message par L'heure Magique »

On est pas hyper-fan de Léon par ici. Même si on reconnait que Luc Besson sait faire du cinéma de toutes évidences, on trouve que ça ressemble quand même beaucoup à ce que pourrait donner une adaptation au cinéma du Lolita de Nabokov par Forrest Gump.

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Léon (Luc Besson, 1994)

Message par shubby »

pol gornek a écrit : 13 avr. 08, 22:34
Colqhoun a écrit :J'aime.
Tout.
D'un bout à l'autre.
Ouais.
Pas mieux :)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Léon (Luc Besson - 1994)

Message par gnome »

idem
ca a même été film du mois
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léon (Luc Besson, 1994)

Message par Supfiction »

L'heure Magique a écrit : 2 nov. 21, 10:45 On est pas hyper-fan de Léon par ici. Même si on reconnait que Luc Besson sait faire du cinéma de toutes évidences, on trouve que ça ressemble quand même beaucoup à ce que pourrait donner une adaptation au cinéma du Lolita de Nabokov par Forrest Gump.

Lorsque l’on trouve des qualités aux films de Besson, c’est souvent pour en soustraire la responsabilité au nabab déchu. Ainsi, la belle photo est celle de Thierry Arbogast et la truculence des personnages est le fruit du jeu des acteurs (Gary " I like these calm little moments before the storm " Oldman).

Pas revu le film, que je connais par coeur et que j’adorais, depuis plus de dix ans. J’ai bien envie de vérifier si c’est toujours le cas.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Léon (Luc Besson - 1994)

Message par Watkinssien »

Léon reste quand même un film qui divise. Globalement, c'est un film apprécié par le public, qui a une belle côte d'amour, d'un autre le monde cinéphile est plus partagé, entre admiration et moquerie.


Pour ma part, je considère ce Besson comme un bon film, qui marche autant dans ses séquences d'actions, sèches, percutantes que dans la relation toute en ambiguïtés entre le tueur à gages et cette orpheline aux allures de Lolita.

Il y a certains défauts d'écriture, peut-être, mais je trouve les personnages suffisamment incarnés pour exister réellement, avec un Gary Oldman qui cabotine efficacement.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4189
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Léon (Luc Besson - 1994)

Message par tchi-tcha »

Ah, ces remontées de topic... À chaque fois j'ai peur que ce soit pour annoncer un décès :?
(ou pire, la mise en chantier d'un remake ou d'un reboot)

Ouf, fausse alerte en l'occurrence.

En bon petit quadra, j'ai forcément grandi avec Besson. Enthousiasme à la découverte de Subway à la télé, trouvé le temps un peu long sur Le Grand Bleu (version courte au ciné), mais jamais compris le culte qui l'entourait. Un cinéma trop simpliste dans ce qu'il racontait, et un peu trop clinquant dans sa forme (brillante pour l'enfant que j'étais, mais déjà parasitée par des tics ringards, et pas franchement subtile avec sa grammaire limitée).

Et après j'ai grandi, je suis devenu ce qu'on appelle un cinéphile, et j'ai appris que Besson c'est le mec qu'il faut mépriser et dont on peut se moquer pour faire le malin (en plus c'est facile). Mais je garde de la tendresse pour Le Cinquième Élément (ce film écrit par un gamin de 10 ans fan de SF, avec tous les défauts que ça implique) et son curieux Jeanne d'Arc (où il s'attaque avec inconscience à une montagne et réussit à surmonter des obstacles sans même s'en rendre compte).

Et bien sûr il y a le fou-rire cosmique devant l'anomalie Lucy. À chaque fois que je le croise en blu-ray à 3€ dans un Cash Converters j'ai envie de le prendre (avant de me rappeler que "la résine l'a tuer").

Bref, ni décès ni reboot de Leon (pour l'instant?) :)

Mais aucune envie de regarder une vidéo avec "film DE MERDE" dans le titre. Cette merde c'est une partie de mon adolescence, elle est très bien dans sa boîte à souvenirs. Il ne me reste plus beaucoup d'innocence, d'enthousiasme et de naïveté, alors n'y touchez pas, merci :|
Répondre