Planning naphta HD/UHD 2022

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par bocina »

Coffret Battle Royale décalé de quelques jours au 1er décembre.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par halford66 »

bocina a écrit : 29 oct. 21, 21:58 Coffret Battle Royale décalé de quelques jours au 1er décembre.
Mail FNAC reçu par contre le film date de 2000 ce n'est pas du naphta.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Rashomon »

L'explication que j'entends le plus souvent pour la pénurie naphta en vidéo est que les studios se tournent vers le streaming, mais elle ne tient pas la route puisque pratiquement aucune plateforme ne propose de films de plus de trente ans (en étant généreux/optimiste) La vérité c'est que les studios et les éditeurs pensent que ce genre de film n'intéresse plus personne ou presque, et les chiffres doivent leur donner raison puisqu'ils s'obstinent... On en est arrivé au point où le piratage est désormais le seul moyen de voir certains films - et l'absence de réponse des studios après la chasse sans pitié des années 2000/2010 suggère qu'ils n'en ont rien à cirer non plus.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par tenia »

Disney/Fox ont Disney+, Warner HBO Max, MGM sont sous perfusion totale, Sony se désengagent et licencent à tours de bras comme Universal, il n'y a en un sens guère que Paramount qui soudainement ressortent des titres via les UHDs et la nouvelle collection Presents.

Ce n'est pas tant que ces titres basculent en streaming mais que les studios, en terme de stratégie globale, sortent du physique pour aller vers le streaming.
Mais bien sûr qu'il y a aussi une question de taille du public et donc surtout de rentabilité. Si sortir leurs Blu-rays en France était une garantie de vendre plusieurs milliers d'exemplaires, Warner y sortiraient leurs titres Archives aussi.
Sauf que ce n'est pas le cas, mais que ces studios n'ont pas l'habitude (et ne sont probablement pas taillés pour) de vivre sur des tirages de 1000 ou 2000 exemplaires comme certains. Pour eux, ce jeu n'en vaut pas la chandelle.

Par ailleurs, c'est une erreur de mettre studios et éditeurs dans le même sac, les 1ers étant les fournisseurs souvent bloquants et têtus des seconds. Quand on voit ce qui sort chez Sidonis en France ou Indicator aux USA (sans parler de feu-Twilight Time), il est clair que les seconds sont tout à fait intéressés pour sortir ces films.

Enfin, je ne comprends pas le point sur le téléchargement. Avec ce qui sort chaque année, par définition, il y a toujours plus de films de patrimoine disponibles légalement que l'année d'avant. Que des films restent indisponibles, il y en aura toujours, mais c'est une autre histoire, mais ça n'a globalement rien à voir avec la chonologie autour de la poussée foirée de la lutte contre le piratage. Des films n'ont pas disparu entre temps.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par francesco »

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que la rentabilité n'est plus assez importante pour générer les sorties d'il y a 20 ans en ce qui concerne le cinéma US de l'époque des studios. Je crois que la théorie du décès d'une partie de la cible se tient assez bien. Je crois aussi d'ailleurs que ça concerne également les USA, parce que quand les studios distribuaient en DVD leur film (comme la Fox et la Paramount le faisaient en masse par exemple) c'était les mêmes DVDs avec la même présentation que pour les DVDs US. Les sous-titres français m'ont toujours semblé très mystérieux, d'ailleurs, le marché francophone n'étant sans doute pas gigantesque, même au Canada. Le DVD à la demande, sans sous-titres, a fini par remplacer ces salves pour le public d'ultra-niche restant. Fin de la distribution internationale de ces titres rares/inédits. A priori, ça n'ira pas en s'améliorant, de toute manière pour des raisons évidentes :mrgreen: (ben oui, on ne rajeunit pas)
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par HollywoodClassic »

francesco a écrit : 2 nov. 21, 11:27 Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que la rentabilité n'est plus assez importante pour générer les sorties d'il y a 20 ans en ce qui concerne le cinéma US de l'époque des studios. Je crois que la théorie du décès d'une partie de la cible se tient assez bien. Je crois aussi d'ailleurs que ça concerne également les USA, parce que quand les studios distribuaient en DVD leur film (comme la Fox et la Paramount le faisaient en masse par exemple) c'était les mêmes DVDs avec la même présentation que pour les DVDs US. Les sous-titres français m'ont toujours semblé très mystérieux, d'ailleurs, le marché francophone n'étant sans doute pas gigantesque, même au Canada. Le DVD à la demande, sans sous-titres, a fini par remplacer ces salves pour le public d'ultra-niche restant. Fin de la distribution internationale de ces titres rares/inédits. A priori, ça n'ira pas en s'améliorant, de toute manière pour des raisons évidentes :mrgreen: (ben oui, on ne rajeunit pas)
Ce n'était pas toujours le même DVD. J'ai d'ailleurs l'exemple très précis d'un de mes films préférés dont l'édition US étaient pourries niveau couleur et la française vivifiée, je parle d'Ivanhoé de Richard Thorpe, collection Warner de l'époque qui perdait d'ailleurs souvent en France ses bonus US très particuliers car exempts de sous-titres français et donc ils ne passaient pas le marché français.

Après le choix est peut être une question d'âge, même si personnellement j'ai moins de 50 ans, que je ne me considère pas comme un vieillard mais j'aimerais redécouvrir toute une flopée de titres hollywoodiens avec version française, anglaise, sous-titre et soyons fous des bonus ! Parce que je sais que je vais faire crier, mais moi je n'achète quasiment jamais un film sans sous-titres. Je comprends et parle l'anglais, mais je trouve qu'il y a quelque chose d'arrogant à ne pas proposer des sous-titres que d'ailleurs le même éditeur proposait encore 10 ans avant, même dans une version US ! Après tout si l'éditeur ne fait aucun effort pour sortir son film : zéro packaging, zéro bonus, zéro sous titres, pourquoi ferai-je l’effort d'acheter son film alors que Dieu merci il y a encore un marché du Bluray/DVD en France.

Ceci dit, Sidonis pour ne pas le citer est bien sympa de nous proposer un énième western de série C, mais franchement ce serait tout de même plus sympa de redécouvrir en HD Scaramouche, les contrebandiers de Moonfleet, Ivanhoé, les mines du Roi Salomon, le prisonnier de Zenda etc etc Non ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par tenia »

C'est sûr mais on en revient toujours à la même cause principale : ils ne peuvent sortir que ce que ces studios acceptent de lâcher.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Michel2 »

HollywoodClassic a écrit : 2 nov. 21, 15:54 ce serait tout de même plus sympa de redécouvrir en HD Scaramouche, les contrebandiers de Moonfleet, Ivanhoé, les mines du Roi Salomon, le prisonnier de Zenda etc etc Non ?
Lesquels sont tous des titres Warner, et Warner n'accorde aucune licence aux éditeurs spécialisés dans la cinéphile hormis Criterion, qui sont les seuls à avoir un deal avec eux. Moonfleet et Ivanhoé sont édités en BR ou sur le point de l'être, mais uniquement dans la collection Warner Archive qui est censée n'être commercialisée que sur le marché américain (Canada exclus), d'où l'absence de sous-titres français même si les disques sont de facto disponibles sur le marché international.

La seule solution serait que Warner France édite sous sa bannière les Warner Archive mais j'imagine qu'il doit y avoir des obstacles si cela ne s'est pas déjà fait.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par O'Malley »

Michel2 a écrit : 2 nov. 21, 19:56

La seule solution serait que Warner France édite sous sa bannière les Warner Archive mais j'imagine qu'il doit y avoir des obstacles si cela ne s'est pas déjà fait.
Warner France doit faire tout l'authoring pour adapter le disque au marché français c'ead rajouter les sous-titres et la piste française. Mais cela ne les intéresse pas car le marché, comme expliqué plus haut, n'est pas assez juteux. il faudrait une sorte de partenariat avec la Fnac comme Warner l'avait fait avec les DVD mais ce n'est plus dans l'air du temps aussi puisque la Fnac aussi se désengage du format physique (il faut voir le rayonnage diminuer d'année en année).
tenia a écrit : 2 nov. 21, 07:17
Enfin, je ne comprends pas le point sur le téléchargement. Avec ce qui sort chaque année, par définition, il y a toujours plus de films de patrimoine disponibles légalement que l'année d'avant. Que des films restent indisponibles, il y en aura toujours, mais c'est une autre histoire, mais ça n'a globalement rien à voir avec la chonologie autour de la poussée foirée de la lutte contre le piratage. Des films n'ont pas disparu entre temps.
Oui mais l'offre physique, pour le public francophone et plus largement européen (italien, espagnol...) concerne un nombre de plus en plus limité de majors. alors soit, le choix reste encore important, je te l'accorde, mais nos goûts ne portent pas seulement sur des titres Columbia, Paramount ou Universal.

Il y a des centaines de titres que j'aimerai découvrir chez Warner (major dont j'ai toujours eu une prédilection), MGM et RKO et je ne vais pas me priver de les posséder ou de les découvrir parce que je ne suis pas anglophone alors qu'ils existent dans un splendide écrin HD restauré aux USA.
Donc la seule solution de repli, pour l'instant (et sûrement pour toujours) pour les titres de ces majors que nous voulons avoir à disposition chez soi (et dorénavant Disney et la Fox pour les films qui n'ont pas été édités en Blu-Ray avant leur retrait du format physique) est le téléchargement sur les sites de repack qui permet de les découvrir dans les meilleurs conditions et avec VF ou VOSTF.
Et j'en suis sûr, à l'instar de Rashomon, que les majors s'en foutent royalement que nous téléchargeons des repacks pour ces films de patrimoine à l'intérêt public limité car pour eux, que nous les ayons gratuits ou qu'ils en vendent 1 000 exemplaires, c'est du pareil au même, financièrement parlant (il en est bien sûr autrement s'il s'agit du dernier Wonder Woman ou Suicide Squad). Donc, n'ayons aucune culpabilité. Ils n'ont qu'à faire, si ça les gêne, leur travail d'éditeurs ou de les licencier à ESC ou Rimini qui seront très content d'en disposer pour étoffer leur offre.

Et désolé, je n'ai pas envie de mettre un seul centime pour un Warner Archive sans sous-titres français. Aucun effort de leur côté; aucun effort du mien. Je préfère garder mes sous pour les éditeurs en France qui jouent le jeu du format physique et tentent des choses (même s'il peut y avoir à redire des fois).
Et c'est pour cela que je fais une nette différence entre un film repacké sortant des catalogues Warner/Fox/Disney et ceux issus des catalogues Sony-Columbia/Universal/United Artists-MGM/Paramount qui proposent toujours leurs films de patrimoine en édition physique et dont j'attends patiemment la sortie chez eux ou chez un éditeur indépendant.
Et ce serait bien que ces sites puissent faire la différence aussi et ne proposer que des oeuvres rares dont la disponibilité sur une plateforme ou en édition physique est quasi-nulle en France.

De toute façon, pour en revenir à Warner Archive, si ce label ne propose pas de sous-titres, c'est que le marché européen ne les intéresse pas et cela revient à ce que j'ai développé plus haut sur l'indifférence pour eux entre la piratage restreint (car effectué par un cercle de cinéphile en voie de disparition) et la perception de faibles revenus que la major pourrait en tirer.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Michel2 »

Dans le cas de Warner Archive, on ne peut pas parler d'indifférence envers le marché européen dans la mesure où la collection n'est censée être vendue qu'aux seuls Etats-Unis (c'est même écrit sur la jaquette en blanc sur noir : not authorized for sale or rental outside the USA). C'est un peu comme si l'on accusait les éditeurs français de snober honteusement le marché méditerranéen en Europe parce qu'ils ne proposent pas systématiquement des sous-titres espagnols, italiens et grecs sur la totalité de leurs disques.

Le vrai problème, ce n'est pas Warner Archive aux Etats-Unis, qui sont parfaitement cohérents avec eux-mêmes, mais plutôt Warner France et là, tu as parfaitement résumé le problème dans ton précédent post.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par tenia »

O'Malley a écrit : Et ce serait bien que ces sites puissent faire la différence aussi et ne proposer que des oeuvres rares dont la disponibilité sur une plateforme ou en édition physique est quasi-nulle en France.
La discussion à base de "si les films sont rares, on peut les télécharger", j'ai déjà assez donné cet été avec La loupe...
Ce n'est pas parce que la dispo légale de ces films en France est foireuse qu'il n'y a pas des contrats à respecter au bout. Qu'on s'en émeuve et constate cet état des lieux est une chose, qu'on se retrouve à échanger sur 50 nuances de téléchargements non autorisés une autre, tout de même.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par francesco »

Oui, je ne suis pas d'accord non plus avec la théorie de l'arrogance. Warner Archive, au contraire, fait, pour le coup, son travail destiné au marché américain en proposant des sous-titres anglais destinés à une frange de la population qui souffre de handicap, exactement comme Gaumont à la demande. C'est plutôt très bien, je trouve, d'autant que là encore, le marché doit être très réduit, c'est vraiment une démarche avant tout inclusive plus que commerciale, à mon avis.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par tenia »

Je crois qu'on oublie notamment qu'il y a une poignée de personnes derrière les Warner Archives qui se battent pour faire vivre ces projets déjà rien qu'aux USA, et que sans elles, il n'y aurait même pas ça ("ça" incluant probablement les travaux de restauration sur ces titres).
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par O'Malley »

Je suis le premier à défendre Warner Archive, à communiquer sur le licenciement et le ré-embauchage de George Feltenstein donc mon message n'est pas de dénigrer leur travail que je salue au contraire.
Mais je ne vois pas pourquoi je ne verrai jamais ces oeuvres dans leur restauration optimale (et surtout les posséder) parce que le label se replie sur le marché américain uniquement. Je serai le premier à acheter les Archives s'ils possédaient à minima des STF, même si cela aurait un coût important dû au droits de douane et les frais de ports actuellement.

Ce que je voie c'est qu'avant, Warner US proposait des sous-titres pour la plupart des langues européennes sur les DVD et aussi des VF, ce qui permettait aux succursales étrangères de ne supporter que les coûts d'authoring externes (jaquettes et sérigraphie du disque). Là, maintenant c'est débrouillez vous pour eux et Warner France ne juge pas d'investir là -dessus. Ce qui reviens à dire, et c'est sûrement un raccourci qui m'arrange j'en conviens (mais qui a, je pense, une part de vérité), que pour le groupe Warner, que les rares cinéphiles européens téléchargent gratuitement ou qu'ils en vendent une poignée de plus à l'international pour cette cible attachée au cinéma de patrimoine, c'est du pareil au même, de manière inconsciente (ou même consciente)... Et comme c'est du pareil au même, pourquoi se gêner?

Donc Warner restaure et continue de sortir des Blu-Ray sous le label Warner Archive uniquement aux US lui pemettant d'assurer une petite part de retour sur investissement sur les coût de restauration, c'est très bien et j'encourage. S'il ne juge pas utile leur démarche pour le territoire international, c'est que le coût de revient ne leur satisfait pas donc finalement, par analogie, un téléchargement illégal par une poignée de cinéphiles européens ne doit pas les gêner non plus. sinon, il y a une part de contradiction...

Et je souhaite savoir aussi: si Warner Archive doit être réservé au marché américain (not authorized for sale or rental outside the USA) ,acheter pour importer en France, même pour un usage privé, doit être interdit aussi et les acheteurs internationaux des Warner Archive sont aussi dans l'illégalité, finalement autant que les gens qui téléchargent les repacks? :mrgreen: ily a sûrement une faille dans mon raisonnement
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9480
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Mosin-Nagant »

Perso, je ne vois pas ce que vient faire cette histoire de téléchargement illégal. Soit tu voles, soit tu voles pas. Warner n'encouragent pas les voleurs mais ils savent qu'il y en aura toujours, quoiqu'il advienne...

Non, effectivement, ils ne considèrent plus le marché physique comme assez rentable à l'international. D'où ce repli sur le seul qui rapporte encore un peu, les USA. Du reste, ces restaurations 4K servent avant tout le streaming. Ils préparent leur catalogue pour l'avenir et le bluray en bénéficie encore un peu. Jusqu'à quand ? C'est triste mais il n'y a rien à faire...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre