Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par nobody smith »

Last Night in Soho 7.5/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par mannhunter »

tchi-tcha a écrit : 29 oct. 21, 14:15
mannhunter a écrit : 29 oct. 21, 10:43

perso j'ai trouvé l'exploration de la baraque totalement dénuée de rythme, de tension et de frissons...on y croise juste un poisson, une croix et trois figurants qui se réveillent et s'agitent mollement 15 minutes avant la fin, avec plans illisibles en prime dans les scènes d'"action" et de "possession".
La meilleure scène de The Deep House c'est ça :




(faut pas écouter Flol, il est beaucoup trop indulgent avec les found footage)
Les cadavres en suspension sous l'eau je me suis dit vu son amour de la série que Bustillo rendait hommage peut-être à..:



et aussi au "Lac des morts-vivants"..
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par tchi-tcha »

RÉALISÉ SANS TRUCAGE :
Flol a écrit : 29 oct. 21, 16:04
tchi-tcha a écrit : 29 oct. 21, 14:15 (faut pas écouter Flol, il est beaucoup trop indulgent avec les found footage)
Ah ah ! Si on m'avait dit que je lirai ça un jour. :lol:
Flol a écrit : 23 sept. 21, 17:27 J'ai une espèce de fascination morbide pour les found footages.
(voilà, ça c'est fait)


Bah j'avais failli mettre un extrait du Lac des Morts Vivants (que je préfère largement à The Deep House :fiou:), mais j'ai pas trouvé de vidéo de la scène d'ouverture :mrgreen: Et je crois sincèrement que s'il y a bien une image matricielle à l'origine de ce machin, elle est à chercher d'abord du côté d'Argento (avec éventuellement aussi un petit bout de Lucio Fulci mal digéré), qui aura forcément marqué l'imaginaire des deux rigolos en le découvrant ados.

Je lui ai juste collé un généreux 2/10 ici, mais je sens qu'il va falloir aller développer un avis dans le topic dédié (le temps de trouver tous les jeux de mots possibles à base d'eau usée, de naufrage, de film qui prend l'eau, etc). Heureusement qu'il y a le changement d'heure et que lundi c'est la Toussaint.
alexxxluthor
Stagiaire
Messages : 44
Inscription : 8 févr. 10, 08:32

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par alexxxluthor »

Le Dernier duel : 6/10
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Jack Carter »

quelques films vus ces dernieres semaines encore non notés

No sudden move (Soderbergh) : 5.5
Le Sommet des dieux (Imbert) : 7
Saint Maud (Glass) : 6
Riders of Justice (Jensen) : 6.5

et deux films vus hier

Pig (Sarnoski) : 6.5
The French Dispatch (Wes Anderson) : 6
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 29 oct. 21, 23:12 RÉALISÉ SANS TRUCAGE :
Flol a écrit : 29 oct. 21, 16:04
Ah ah ! Si on m'avait dit que je lirai ça un jour. :lol:
Flol a écrit : 23 sept. 21, 17:27 J'ai une espèce de fascination morbide pour les found footages.
(voilà, ça c'est fait)
Hum. Alors.
Je précise donc (puisqu'apparemment, tu ne me lis pas si bien que ça, étant donné que j'ai déjà parlé moult fois par ici d'un paquet de found footages tout pourris :)) : "fascination morbide" ne veut pas forcément dire que j'apprécie ce que je vois, ni que je suis indulgent avec ce genre ; ça signifie plutôt que j'aime étrangement m'en infliger régulièrement, alors qu'après une recherche dans mon fichier Excel, leur note moyenne plafonne à peine à 3/10 (sur un panel de plus de 70 films).
Les Grave Encounters, les Paranormal Activity, les Gallows, les V/H/S...à chaque fois j'y retourne et à chaque fois je trouve ça atroce (bon sauf le dernier V/H/S, qui est franchement pas mal, cf. le topic des films d'horreur dans lequel j'en ai parlé).
Mais je ne peux pas m'en empêcher d'y retourner (d'où l'expression "fascination morbide"), parce que ça reste un sous-genre qui m'excite assez, sur le papier.

Quant au film dont il est question ici : je ne sais pas, mais j'ai envie cette fois d'être indulgent et sympa avec le duo Bustillo/Maury. Encore une fois, leur scénario est con comme la lune mais rien que pour la prouesse technique et pour l'idée de base (une maison hantée sous l'eau ! :o), j'ai pour une fois envie de les soutenir.

Et moi aussi je préfère Le Lac des morts-vivants.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par hellrick »

Flol a écrit : 30 oct. 21, 09:24 Les Grave Encounters, les Paranormal Activity, les Gallows, les V/H/S...à chaque fois j'y retourne et à chaque fois je trouve ça atroce (bon sauf le dernier .
Grave Encounters j'avais vraiment aimé mais c'est un des premiers que j'ai vu (bon après Blair Witch...que je n'aime pas du tout), du coup je l'ai repris mais j'ai un peu peur de le revoir. J'aime pas trop le genre, les seuls que j'ai apprécié c'est The Bay, Lake Mungo, Megan is Missing, The Visit, le film japonais Noroi The Curse, Rec, Le dernier exorcisme et dans une moindre mesure (surtout parce que ça change un peu du reste au niveau thématique) Apollo 18 et Unfriended.
J'ai encore sur le feu pougkeepsie tapes qui est plutôt bien noté et Antrum qui a l'air amusant (bien que ce soit la même idée que le Cigarette Burns de JC).
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Watkinssien »

Last Night in Soho = 6,5/10!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par TheGentlemanBat »

Last Night In Soho : 8/10

Si le film ne m'a pas mis complètement K.O (j'ai quelques menues réserves sur la toute dernière bobine), je trouve que l'incroyable tourbillon d'images élaboré par le réalisateur avec tous ces jeux de miroir, assez dingues techniquement, entre les 2 héroïnes/2 époques vaut sacrément le déplacement. Ce n'est donc pas demain la veille que le garçon, toujours aussi virtuose, me décevra. Déjà pressé de posséder ce petit bijou en blu-ray qui, s'il ne détrônera pas le monumental Scott Pilgrim dans mon coeur, se positionne clairement dans le top 3 de mes Edgar Wright préférés aux côtés de Baby Driver.



The French Dispatch : 6/10

À force de patienter, encore et encore, j’avais sans doute développé des attentes aussi démesurées que le casting réuni par le réalisateur, certainement le plus incroyable à ce jour. Compte tenu de mon idolâtrie, qui n’a fait qu’augmenter au fil des années, et de l’enchantement total qu’avait été L’Île aux Chiens, il ne faisait en effet aucun doute dans mon esprit que j’allais à nouveau tomber en pâmoison devant ce French Dispatch. La déconvenue n’en a été que plus sévère.
Les talents de formaliste hors pair d’Anderson ont beau être là et bien là, j’avoue à contrecoeur n’avoir été que très variablement captivé par les historiettes concoctées par le maître (la localité fictive où se passe l’action s’appelle du reste Ennui-sur-Blasé, j'aurais dû y voir un signe prémonitoire). C’est bien simple, excepté des passages du 1er récit mettant en scène Benicio Del Toro, Léa Seydoux et Adrien Brody ainsi que celui avec Mathieu Almaric en commissaire de police gourmet (qui s’achève par une jolie course-poursuite automobile animée dont le trait rappelle Hergé), le reste pour employer un langage pétri de poésie m’en a carrément touché une sans faire bouger l’autre. À cela plusieurs raisons que je pourrais lister ainsi : trop de voix off ; trop de strates narratives et une saturation de détails qui participent pourtant d’habitude au charme des longs-métrages du cinéaste ; une BO d’Alexandre Desplat dont je soupçonne fortement les motifs au piano, trop répétitifs, d’avoir également contribué à la semi-torpeur qui m’a gagné à plusieurs reprises et au final, c’est surtout là que le bât blesse, bien trop peu d’émotion ressenti pendant ces 1H48. La question qui me taraude l’esprit depuis que je suis sorti de projection est d’ailleurs la suivante : est-ce que ce n’est pas justement cet excès de préciosité stylistique qui au bout du compte aurait fini par devenir nocif à l’ensemble ? Il va sans doute me falloir du temps pour analyser tout ça et accessoirement un visionnage bis dans quelques mois, si je me décide à me prendre le film en vidéo, pour décider dans quelle case ranger celui-ci mais pour l’instant c’est de loin son plus faible métrage pour moi (derrière je pense Moonrise Kingdom qui, j’en suis le premier désolé, n’est jamais parvenu à véritablement m’enthousiasmer).

Désolé pour le pavé (j'en avais gros sur la patate je crois :)) mais je n'ai pas vu de topic dédié au film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Flol »

hellrick a écrit : 30 oct. 21, 10:15 J'aime pas trop le genre, les seuls que j'ai apprécié c'est The Bay, Lake Mungo, Megan is Missing, The Visit, le film japonais Noroi The Curse, Rec, Le dernier exorcisme et dans une moindre mesure (surtout parce que ça change un peu du reste au niveau thématique) Apollo 18 et Unfriended.
J'ai encore sur le feu pougkeepsie tapes qui est plutôt bien noté et Antrum
Tu cites les quelques rares exemples de bons found footages (excepté Megan is Missing, qui m'avait un peu gonflé...notamment une longue séquence que j'avais maté avec la touche avance rapide de ma télécommande), notamment Lake Mungo, que j'avais d'ailleurs trouvé presque plus bouleversant que flippant.
Là où Poughkeepsie Tapes est lui surtout flippant.
TheGentlemanBat a écrit : 30 oct. 21, 11:11 Désolé pour le pavé (j'en avais gros sur la patate je crois :)) mais je n'ai pas vu de topic dédié au film.
Ah mais ne t'excuse pas, c'est très intéressant. Je ne l'ai pas encore vu, mais je sens que je vais avoir exactement le même ressenti que toi.
Et tu peux très bien ouvrir un topic dédié au film. ;)

EDIT : je vois que Demi-Lune s'en est déjà chargé.
Avatar de l’utilisateur
douane eddy
Machino
Messages : 1151
Inscription : 31 août 12, 19:06

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par douane eddy »

Pleasure : 5/10
First cow : 7/10
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Supfiction »

The French Dispatch (Wes Anderson) : 3,5/10

Formellement superbe.
santiago
Assistant opérateur
Messages : 2530
Inscription : 13 janv. 08, 14:37
Localisation : Planète terre
Contact :

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par santiago »

Oray : 5,5/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 30 oct. 21, 09:24 "fascination morbide" (...) veut (...) dire que j'apprécie ce que je vois, (...) que je suis indulgent avec ce genre ; (...) que j'aime (...) m'en infliger régulièrement, je ne peux pas m'en empêcher d'y retourner (...) parce que ça reste un sous-genre qui m'excite
Bah tu vois bien que je te lis attentivement :wink:
Et tu noteras que je sais également faire preuve d'un fulgurant esprit de synthèse :mrgreen:

À propos de noter :

Illusions Perdues 6,5/10
(effectivement brillant et foisonnant, un film qui évite beaucoup des pièges classiques de l'adaptation "de prestige", mais 150 minutes de voix off sur 2h30 de film ça fait quand même un peu long...)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Outerlimits »

Last night in Soho : 6/10
Répondre