Wes Anderson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wes Anderson

Message par Alexandre Angel »

Au début, j'ai cru qu'il allait y avoir un jeu avec les formats comme c'était le cas avec The Grand Budapest Hotel. Mais non..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Carlito Brigante »

Quand on (l'exploitation) a su que ça serait comme ça, tout le monde (un tant soit peu motivé) a vite gueulé dans l'espoir de changer les choses car remonter les sous-titres ce n'est rien du tout à faire pour un dcp, c'est juste une ligne de code à changer. Il y aurait même put y avoir un patch à télécharger à postériori pour corriger ça. Et pourtant quelle fut la réaction du distributeur ? Imposer la même chose pour la vf ! A la base celle-ci n'était pas touchée mais finalement par 'équité' (?) nous avons eu une deuxième note de service avec marquée 'Flat pour Tous' (un beau slogan de merde au passage).
Flol a écrit :Donc j'en conclus que l'UGC des Halles n'en a pas grand-chose à foutre de ses spectateurs (ce dont je doutais pas trop, en fait).
Tout ce qui a plus d'une dizaine de salle bouge rarement leur cul. Ceci dit ils auraient put reprendre des matrices 2.0 si ils en avaient fait sur Jurassic World, mais comme là aussi (comme Tomorrowland avec son 2.20) peu de cinés avaient bougé leur cul...
Mosin-Nagant a écrit :The Grand Budapest Hotel, c'était pas comme ça. Ni Fantastic Mr Fox... :?
The Grand Budapest Hotel était encodé dans une matrice 1.85 aussi mais comme la majorité du film était en 1.37 ça n'avait rien de choquant à par pour les quelques moments en scope qui eux aussi donnaient la même impression que L'Ile Aux Chiens.
Il faut voir là-dedans qu'aux US la majorité des écrans sont en 1.85 (80% ou 90% du parc je crois) alors qu'en France c'est quasiment totalement en scope donc les matrices chelous basées sur du 1.85 ça emmerde pas les salles américaines. Bon là l'ironie c'est qu'aux US les sous-titres, ils ne les ont même pas!
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Wes Anderson

Message par Barry Egan »

A quoi ça ressemblera en DVD/blu-ray ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Wes Anderson

Message par Pomponazzo »

En vidéo le problème ne se posera pas, vu que le 2,35/1 est forcément inscrit dans un cadre 16/9, alors qu'au ciné, la plupart des écrans en France sont en scope. Les sous-titres il suffit de les mettre en-dessous, comme pour n'importe quel film en scope. Et encore, certains lecteurs permettent de déplacer les sous-titres.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Carlito Brigante »

Pomponazzo a écrit :En vidéo le problème ne se posera pas, vu que le 2,35/1 est forcément inscrit dans un cadre 16/9, alors qu'au ciné, la plupart des écrans en France sont en scope. Les sous-titres il suffit de les mettre en-dessous, comme pour n'importe quel film en scope. Et encore, certains lecteurs permettent de déplacer les sous-titres.
Oui, aucun soucis à se faire là-dessus ! The Grand Budapest Hotel par exemple n'avait aucun soucis (matrice 16/9 proche de celle en 1.85 de la salle).
J'oserai même dire que si votre installation est excellente ça vaut mieux le coup d'attendre le blu-ray que de le découvrir en salle. Et c'est un exploitant qui parle !
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Wes Anderson

Message par Duke Red »

L'Île aux chiens : Une merveille pour les yeux, un régal pour la tête et le coeur. Je n'aime pas les tops, mais si j'en faisais un, il figurerait en bonne place pour l'année 2018.

Deux petits bémols : le format chelou (mais ce n'est pas la faute d'Anderson) et le personnage de Tracy - je n'ai pas compris l'intérêt de cette "entorse" américaine au cadre strictement japonais (pour faire passer davantage d'infos sans recours à des artifices de traduction ?) et son côté pasionaria qui pique une gueulante toutes les trois minutes est un peu saoulant.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Supfiction »

Wes Anderson recherche d'urgence des Simca 1000...
http://www.lefigaro.fr/cinema/2019/01/1 ... spatch.php
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Supfiction »

The french dispatch - tournage en France

http://www.lefigaro.fr/cinema/2019/02/0 ... 1IASGP_iNr

A propos, j'ai revu L’île aux chiens récemment en BR. J'aime toujours beaucoup, en particulier le travail d'animation sur les chiens et l'ambiance japonaise. En revanche, le film est difficile à finir et la lassitude pointe dans le dernier tiers du film.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Supfiction »



Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 27 oct. 21, 11:55
Alexandre Angel a écrit : 27 oct. 21, 11:42 D'après ce que j'ai glané dans la presse, on a l'impression qu'Anderson se complaît dans sa stylistique, qu'il s'auto-cite..
Je vais quand même aller le voir.
J'ai beau avoir beaucoup aimé The Grand Budapest Hotel et Isle of Dogs, son dernier opus ne me dit rien qui vaille.
Son style et sa mise en scène semblent s'être totalement asséchés et radicalisés à la fois, comme refermés sur eux-mêmes, recyclant encore et encore toujours les mêmes effets de style.
J'ai l'impression que son dernier film qui donnait réellement l'impression de vivre, d'être en mouvement et ne pas ressembler qu'à une jolie petite maison de poupées, c'était Moonrise Kingdom. Il y a déjà près de 10 ans. :|
Jeremy Fox a écrit : 27 oct. 21, 12:36
Flol a écrit : 27 oct. 21, 11:55
J'ai l'impression que son dernier film qui donnait réellement l'impression de vivre, d'être en mouvement et ne pas ressembler qu'à une jolie petite maison de poupées, c'était Moonrise Kingdom. Il y a déjà près de 10 ans. :|
Pour moi c'était Rushmore :arrow:
Bien que j’aime ses films maniérés, Jeremy a raison pour le coup. A l’époque de Rushmore, le style Anderson n’était pas encore figé comme il le fut à partir du suivant La Famille Tenenbaum.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Wes Anderson

Message par Alibabass »

Je ne connais pas les films de Wes Anderson, vous me conseillez lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Wes Anderson

Message par Jeremy Fox »

Si je n'apprécie guère son cinéma, en revanche je suis totalement fan des BO de Desplat.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Wes Anderson

Message par Rick Blaine »

Alibabass a écrit : 27 oct. 21, 13:33 Je ne connais pas les films de Wes Anderson, vous me conseillez lequel ?
Mes préférés ce seraient le Darjeeling et Moonrise Kingdom justement parce qu'ils sont le point d'équilibre entre le maniérisme qui fait le style Anderson et la valeur de son cinéma et qui est de plus en plus radicalisé, et une vie une émotion encore particulièrement touchantes. C'est le meilleur des deux mondes à mes yeux. Avant pour moi ça se cherche encore un peu, et après c'est très radicalisé du point de vue de la forme (cf la discussion ci dessus). Même si de toute façon, j'apprécie à peu près tout à des degrés divers.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wes Anderson

Message par Alexandre Angel »

Alibabass a écrit : 27 oct. 21, 13:33 Je ne connais pas les films de Wes Anderson, vous me conseillez lequel ?
J'aime bien son cinéma mais avec des réserves et un agacement récurrent devant une propension à la coquetterie et à une poésie foutraque un peu forcée.

Je te conseillerais surtout Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hotel.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Wes Anderson

Message par Prolls »

Alexandre Angel a écrit : 27 oct. 21, 13:43 Je te conseillerais surtout Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hotel.
Je conseillerais la même chose en y ajoutant Fantastic Mr Fox.
Répondre