Alexandre Angel a écrit : ↑25 oct. 21, 23:38
Rick Deckard a écrit : ↑25 oct. 21, 23:04
L’arme n’était certainement pas chargée à balles réelles, c’est une mauvaise interprétation de l’expression "live gun" utilisée sur les plateaux, qui indique que l’arme est chargée de balles à blanc. Mais ça n’empêche que les balles à blanc peuvent rester dangereuses dans certains cas: c’est ce qui a tué Brandon Lee sur le tournage de The Crow.
Tu peux expliciter au néophyte que je suis ? En quoi une balle à blanc peut-être dangereuse (au point de flinguer deux personnes) ?
Si il n'y a pas de projectile dans la cartouche, il y a quand même de la poudre, le plus souvent en quantité moindre (il n'y a pas de balle a propulser) mais assez quand même pour produire une détonation "réelle".
Puisque le canon d'une arme n'est qu'un tuyau plus ou moins long, l'explosion et les gaz s'expulsent exactement de la même manière qu'avec une cartouche réelle.
Même sans balle, une cartouche a blanc reste très dangereuse.
La, visiblement, ca a l'air d'avoir été un concours de défaillances/négligences au niveau de l'utilisation et de la sécurité de la part de plusieurs personnes.
Peu être que si 1 ou 2 règles de bases avaient étés plus respectées...
- Toujours partir du principe qu'une arme peu être chargée.
- Ne jamais la pointer vers quelqu'un sans avoir soigneusement vérifié qu'il n'y a aucun risque.
Est-il possible de mettre des balles à blanc dans une vraie arme ?
Ou bien faut-il que ça soit uniquement une arme spécialement prévue à cet effet ?
Si harry veut bien nous éclairer là-dessus...
Il y a 2 types d'armes sur un tournage, les "réelles" qui fonctionnent comme et souvent, sont des authentiques quand on a besoin de tirer (cartouches a blanc). Sans trop m'avancer je crois qu'il y a très peu de différences entre une arme réelle et une arme "réelle" de cinéma. Faudrait chercher des infos plus détaillées.
Puis il y a les "Prop guns" qui la sont des répliques plus ou moins réalistes selon les besoin de la scène: du type airsoft quand on a besoin de le porter dans un holster sans s'en servir. Ou bien des répliques moulées en caoutchouc pour les scènes ou l'on doit courir l'arme a la main ou faire une cascade. Parce que non seulement d'être dangereux, une arme c'est lourd, dur et l'on peut se blesser avec.