Planning naphta HD/UHD 2022

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par tenia »

HollywoodClassic a écrit : Et ce que vous constatez c'est vrai sur 70% du marché Bluray/DVD avec des sorties souvent anecdotiques quand il y a encore des sorties !

On est entrée dans la nuit, la seule question est quand va t'on en sortir ?
On a déjà eu la discussion, la réalité est que le marché de masse a disparu pour un retour sur le marché de niche d'avant, mais les indépendants et le patrimoine n'ont de toute manière jamais vendu les brouettes de disques que les majors sortaient. Ça fait depuis 2004 que le marché décroit à cause de ça, 2012 pour le BR, ça n'a rien de nouveau et ça n'a pas empêché d'avoir des centaines de sorties en France, rien qu'en BR de patrimoine chez les indés.

Les soucis actuels sont extérieurs au marché physique, même s'il est clair que ça ne va pas aider, mais ça sort, pas de soucis là-dessus (enfin, hors pandémie).
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par HollywoodClassic »

Ben en fait voilà sur quoi on est vraiment pas d'accord, moi j'ai le sentiment que quasiment rien ne sort côté patrimoine sur la période octobre - Décembre 2021, je veux dire du côté des vraies nouveautés, contrairement aux années précédentes avant Covid.

Après c'est toujours le même débat, sentiment d'insécurité ou vraie insécurité. :uhuh:

Les gentils administrateurs qui suivent ce forum doivent pouvoir nous dire qui a raison et si fin 2021 sera plutôt pauvre côté Bluray Naphta par rapport à 2018 par exemple. :mrgreen:

Encore une fois j'en ai le sentiment, mais je peux me tromper. Et je suis tout à fait prêt à me flageller et à reconnaître mon erreur si c'était le cas.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par tenia »

Bah on est dans une époque en partie encore incertaine par la pandémie, avec en plus d'énormes problèmes logistiques et industriels, donc oui, ça risque d'être différent par rapport à d'habitude. Mais à nouveau, c'est contextuel, et non structurel.
Mais bon, rien que cette semaine, on a comme Blu-rays de patrimoine chez les indés : The Fisher King, Au-delà des grilles, L'été meurtrier, Le jardin des Finzi Contini, Orfeu Negro, Falbalas, Le cercueil vivant, plus la ressortie des 55 jours de Pékin (et Absolution chez LCJ si ça sort toujours). Et pas besoin d'admin pour ça, on peut utiliser DVDFr ou Blu-ray.com et regarder.

Mais s'il doit y avoir des choses en moins vu le contexte, j'ai juste l'impression que tu généralisais un peu excessivement. Fin 2021 sera encombrée par des problèmes spécifiques, qui n'empêcheront pas des tas de choses de sortir pour autant.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Count Dooku »

tenia a écrit : 23 oct. 21, 17:41Et pas besoin d'admin pour ça, on peut utiliser DVDFr ou Blu-ray.com et regarder.
Ben justement, perso je vais régulièrement consulter le planning des mois à venir de DVDfr et à chaque fois j'en sors un peu déprimé vu le faible nombre de titres prévus, à plus fort raison dans le segment qui nous occupe ici (naphta en général et plus spécifiquement classiques hollywoodiens). Et c'est sans compter les titres qui ont basculé en 2022 à une date indéterminée (les Potemkine, Rimini, quelques Pathé aussi il me semble).
Il y a évidemment des contraintes extérieures que tu as citées, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'on assiste à une sorte de chant du cygne, bien précipité il est vrai par la pandémie. Je ne suis pas persuadé que ça va remonter nettement une fois que le contexte conjoncturel se sera amélioré...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Nestor Almendros »

Il y a sans doute moins de classiques hollywoodiens qu'avant, c'est sûr, mais de là à parler de chant du cygne, c'est aller un peu vite, c'est vrai. La rue chaude et Cette sacrée vérité sortiront chez Wild Side par exemple, deux titres qui me viennent à l'esprit mais je n'ai pas de planning général en tête donc pas mal de surprises en vue certainement. Vous pourrez toujours vous tourner vers l'import, pour les plus impatients... ou voir les dizaines (centaines? :fiou: ) de titres non visionnés qu'il vous reste à voir. C'est l'occasion :uhuh:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par tenia »

Y a aussi la flanquée de titres Gaumont, les fournées du Chat qui fume, les Make my Day et Carlotta mensuels, ce qui sort tranquillement mais sûrement chez ESC ou Rimini, Spectrum qui trouvent un rythme de croisière...
Sur les 3 derniers mois 2021 rien qu'en France, je vois 45 sorties qui m'intéressent (tous genres confondus). Ça fait de quoi voir venir.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Count Dooku »

Nestor Almendros a écrit : 23 oct. 21, 21:34Vous pourrez toujours vous tourner vers l'import, pour les plus impatients...
Ben justement, si je me tournais davantage vers l'import et non exceptionnellement comme je le fais, je ne tiendrais sans doute pas le même discours (rien qu'avec les Warner Archives, les Criterion et les Arrow, j'arriverais même pas à suivre niveau budget).
Non, mon ressenti concerne uniquement les sorties françaises, où je trouve que l'offre s'est très fortement réduite ces dernières années et plus particulièrement en 2021. Le retrait des majors s'est fait très fortement sentir (à part Paramount, qui s'est réveillé cette année). Et au niveau indépendants, le marché de la vidéo français manque de grosses structures capable de sortir plusieurs titres à un rythme régulier. Sur le marché français, je ne vois que Carlotta comme gros indépendant, avant il y avait également Wild Side mais ils ont très fortement décliné. Éventuellement ESC mais c'est sa double casquette éditeur/distributeur qui lui donne un poids important (en plus ils ont pratiquement laissé tomber le cinéma classique pour se recentrer sur le ciné de genre, les trucs '80 et autres Van Dammerie). Le reste, nonobstant la qualité de leurs éditions, ça reste de petits voire très petits éditeurs, qui sortent en moyenne un titre par mois.
Du coup pour peu qu'on ne soit pas friand des choix éditoriaux posés, ça ne laisse pas beaucoup d'alternative (là où, pour reprendre l'exemple de l’import, dans une vague Criterion, on peut quasi toujours trouver au moins un titre qui nous intéresse). Si Tenia trouve 45 titres qui l'intéressent dans le planning du dernier trimestre 2021, tant mieux pour lui, moi si j’atteins les 10 c'est beaucoup...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Nestor Almendros »

La France n'est pas le marché anglo-saxon, déjà. Après, il ne faut pas oublier qu'on sort de deux confinements et d'une crise mondiale du COVID (qui n'est pas finie). Ca peut peut-être engendrer des retards, hein, on n'est pas encore revenus dans le monde d'avant, faut pas être trop impatient.
On y verra plus clair dans un an, si tu as raison. :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par francesco »

Tiens, moi j'ai l'impression inverse d'une certaine manière. L'été meurtrier, les films de genre des années 1970, ce genre de films, pour moi, ça n'est pas du "naphta" (disons que ça n'est pas l'adn de dvdclassik), donc je ne les compte pas dans mon planning d'achat, mais la raréfaction du cinéma classique hollywoodien dans les bacs, elle date d'avant le covid (et je dirais en gros même du Blue Ray). J'achète très rarement des nouveautés désormais, plus rien à voir avec l'époque où je ne parvenais pas à suivre les sorties (quand les Fox sortaient par kilos par exemple, dans des éditions français - des comédies musicales avec Carmen Miranda et Alice Faye que personne n'aurait l'idée de sortir en Blue Ray- , que Carlotta et WS avaient des nouveautés naphta américaine tous les mois ou presque, que le catalogue Warner se cessait d'être représenté sur le marché, avec des collections nouvelles tous les ans ... sans parler des Montparnasse pour la RKO etc. ) Mais cette année, il y a deux ou trois sorties majeures effectivement avec des véritables inédits en DVD en France, (Le Journal d'une femme de chambre, la Rue Chaude, La Femme Déshonorée). Donc tout est une question de point de vue en fait.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par bocina »

Après, le format blu ray a quand même apporté énormément de films et restauration ces dernières années. Alors oui tout le catalogue DVds n'est pas encore là (la preuve il m'en reste encore pas mal). Mais quand même... Et puis si ils en sortaient 10 ou 15 par mois que vous voudriez acheter qui suivrait cette cadence ? Mes films cultes sont pour la plupart déjà en blu ray et donc déjà chez moi. Ce qui sort, je peux donc l'acheter avec plaisir sans me réfréner car c'est assez rare. En plus, le cinéma actuel ne m'apporte quasiment plus rien depuis de nombreuses années (je parle niveau envie de garder le film), je ne suis donc pas en manque d'achats contemporain. Et comme le disait quelqu'un, on a tous des dizaines voire des centaines de films à voir chez nous donc même si les sorties se raréfient pour certains, ce n'est pas non plus une drogue !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Nestor Almendros »

bocina a écrit : 24 oct. 21, 12:24même si les sorties se raréfient pour certains, ce n'est pas non plus une drogue !
Le forum rassemble quelques spécimens, on est ici un microcosme de consommateurs particuliers qui ont parfois du mal à prendre du recul... :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Nestor Almendros »

francesco a écrit : 24 oct. 21, 12:20 Tiens, moi j'ai l'impression inverse d'une certaine manière. L'été meurtrier, les films de genre des années 1970, ce genre de films, pour moi, ça n'est pas du "naphta" (disons que ça n'est pas l'adn de dvdclassik), donc je ne les compte pas dans mon planning d'achat, mais la raréfaction du cinéma classique hollywoodien dans les bacs, elle date d'avant le covid (et je dirais en gros même du Blue Ray). J'achète très rarement des nouveautés désormais, plus rien à voir avec l'époque où je ne parvenais pas à suivre les sorties (quand les Fox sortaient par kilos par exemple, dans des éditions français - des comédies musicales avec Carmen Miranda et Alice Faye que personne n'aurait l'idée de sortir en Blue Ray- , que Carlotta et WS avaient des nouveautés naphta américaine tous les mois ou presque, que le catalogue Warner se cessait d'être représenté sur le marché, avec des collections nouvelles tous les ans ... sans parler des Montparnasse pour la RKO etc. ) Mais cette année, il y a deux ou trois sorties majeures effectivement avec des véritables inédits en DVD en France, (Le Journal d'une femme de chambre, la Rue Chaude, La Femme Déshonorée). Donc tout est une question de point de vue en fait.
Objectivement, les studios américains ferment peu à peu le robinet. Il n'y a qu'à voir les programmes des Festivals de films restaurés (Lumière, Toute la mémoire du monde), ce sont pour beaucoup des titres européens, asiatiques, et moins américains. Enfin, il me semble, d'autres viendront ici préciser j'en suis sûr :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par francesco »

Si, si, c'était une drogue dans les années 2000 :lol:

Entrer dans une boutique de DVD (même une fnac ou certaines boutiques dans les MK2) c'était carrément dangereux pour le porte-monnaie quand ta cam c'était le naphta américain de l'époque des studios, en gros.

En ce qui me concerne, j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de films, mais en fait il est très rare que je ne les aie pas vus au moins une fois (c'est moins vrai pour les gravés, et encore, pour le classique américain, j'ai dû voir 95 % de ce que je possède).
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par bocina »

Nestor Almendros a écrit : 24 oct. 21, 12:28
bocina a écrit : 24 oct. 21, 12:24même si les sorties se raréfient pour certains, ce n'est pas non plus une drogue !
Le forum rassemble quelques spécimens, on est ici un microcosme de consommateurs particuliers qui ont parfois du mal à prendre du recul... :mrgreen:
Oui j'en suis conscient. Mais on va pas crever si on achète pas de blu rays pendant 1 mois ou deux non ?! Surtout que la production indigeste des plateformes permet à certains de se délecter devant environ 20 à 30 daubes par semaine !
Est-ce être cinéphile que de vouloir regarder toutes ces merdes qui sortent à la va vite via Netflix Amazon prime ou autre ? Et puis à contrario, les séries TV, qui sont de plus en plus qualitatives, peuvent contrebalancer tout ça et dieu sait que ça peut prendre du temps d'en voir une quand il y a 5 ou 6 saisons. En gros, si on est dans la qualité on a de quoi faire ! Et bon, les étagères sont pleines. Un peu de répit quand même !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Rockatansky »

Et puis c'est pas comme si on avait tous chez nous des centaines de films non vus encore :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre