Vos achats de Blu-ray non naphtas

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dammers
Assistant(e) machine à café
Messages : 113
Inscription : 14 août 21, 21:43

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Dammers »

Clairement c'est celui que j'ai vu en salle lors de sa diffusion officielle. J'avais ensuite été surpris par l'absence de certains plans (le sort du copain de Barrymore, quelques coups entre les deux gaillards à la fin) quand il est sorti en VHS chez nous.
Effectivement, il ne s'agit que de quelques secondes mais qui, à mon sens, ont beaucoup atténué la violence du film, au détriment du propos même du métrage (la comédie prenant le pas sur une véritable dimension horrifique).
Je possède le dvd japonais qui a ce montage, et je trouve que le film est plus troublant ainsi, surtout en ce qui concerne l'introduction (d'ailleurs, les coupes s'entendent dans le mixage, tant les coups de ciseaux ont été effectués de manière grossière). Certains plans ont aussi été mis dans un autre ordre. Je peux mettre en ligne un comparatif vidéo à l'occasion (j'arrête ici le HS, promis :mrgreen: ).
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Boba Fett 69 »

Dammers a écrit : 17 oct. 21, 18:39 Clairement c'est celui que j'ai vu en salle lors de sa diffusion officielle. J'avais ensuite été surpris par l'absence de certains plans (le sort du copain de Barrymore, quelques coups entre les deux gaillards à la fin) quand il est sorti en VHS chez nous.
Effectivement, il ne s'agit que de quelques secondes mais qui, à mon sens, ont beaucoup atténué la violence du film, au détriment du propos même du métrage (la comédie prenant le pas sur une véritable dimension horrifique).
Je possède le dvd japonais qui a ce montage, et je trouve que le film est plus troublant ainsi, surtout en ce qui concerne l'introduction (d'ailleurs, les coupes s'entendent dans le mixage, tant les coups de ciseaux ont été effectués de manière grossière). Certains plans ont aussi été mis dans un autre ordre. Je peux mettre en ligne un comparatif vidéo à l'occasion (j'arrête ici le HS, promis :mrgreen: ).



Je ne remets pas en cause ton ressenti, mais les souvenirs ne sont pas une source sûre par nature. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai vu ce film au cinéma en 1997, et je ne peux être formel sur ces secondes manquantes (ou pas).
Ce qui est certain, c'est que c'est le montage R qu'on trouve sur les supports vidéo sortis l'année d'après, en 1998.

A moins de retrouver une copie d'exploitation 35mm d'époque qui pourrait apporter une confirmation définitive, je reste dubitatif.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44643
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Rockatansky »

Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Frank N Furter »

Le film est d'ailleurs sorti en France avec une interdiction aux -16 ans avant d'être reclassifié en -12 ans l'année suivante. Peut-être est-ce lié à ces différences de montage ?
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Boba Fett 69 »

Frank N Furter a écrit : 17 oct. 21, 21:29 Le film est d'ailleurs sorti en France avec une interdiction aux -16 ans avant d'être reclassifié en -12 ans l'année suivante. Peut-être est-ce lié à ces différences de montage ?


Le Laserdisc mentionne bien "Interdit en salles aux moins de 16 ans".
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par nosferatu90 »

Boba Fett 69 a écrit : 17 oct. 21, 19:24
Dammers a écrit : 17 oct. 21, 18:39 Clairement c'est celui que j'ai vu en salle lors de sa diffusion officielle. J'avais ensuite été surpris par l'absence de certains plans (le sort du copain de Barrymore, quelques coups entre les deux gaillards à la fin) quand il est sorti en VHS chez nous.
Effectivement, il ne s'agit que de quelques secondes mais qui, à mon sens, ont beaucoup atténué la violence du film, au détriment du propos même du métrage (la comédie prenant le pas sur une véritable dimension horrifique).
Je possède le dvd japonais qui a ce montage, et je trouve que le film est plus troublant ainsi, surtout en ce qui concerne l'introduction (d'ailleurs, les coupes s'entendent dans le mixage, tant les coups de ciseaux ont été effectués de manière grossière). Certains plans ont aussi été mis dans un autre ordre. Je peux mettre en ligne un comparatif vidéo à l'occasion (j'arrête ici le HS, promis :mrgreen: ).
Je ne remets pas en cause ton ressenti, mais les souvenirs ne sont pas une source sûre par nature. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai vu ce film au cinéma en 1997, et je ne peux être formel sur ces secondes manquantes (ou pas).
Ce qui est certain, c'est que c'est le montage R qu'on trouve sur les supports vidéo sortis l'année d'après, en 1998.

A moins de retrouver une copie d'exploitation 35mm d'époque qui pourrait apporter une confirmation définitive, je reste dubitatif.
On se souvient d'un cas similaire pour le film Rosemary's Baby (1968). Quand le film est passé à la télévision américaine les téléspectateurs on accusé la chaine d'avoir coupé les plans où l'on voit le bébé monstrueux à la fin. Hors, ils n'ont jamais existé.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44643
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Rockatansky »

Le lien que j'ai posté démontre que le souvenir de Dammers est bon
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Nico69400
Doublure lumière
Messages : 520
Inscription : 18 juin 21, 09:47

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Nico69400 »

Boba Fett 69 a écrit : 17 oct. 21, 21:34
Frank N Furter a écrit : 17 oct. 21, 21:29 Le film est d'ailleurs sorti en France avec une interdiction aux -16 ans avant d'être reclassifié en -12 ans l'année suivante. Peut-être est-ce lié à ces différences de montage ?


Le Laserdisc mentionne bien "Interdit en salles aux moins de 16 ans".
Je me souviens que la VHS avait aussi la mention d'interdiction aux moins de 16 ans.
Vive le Blu ray, vive l'UHD
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Boba Fett 69 »

Rockatansky a écrit : 17 oct. 21, 22:38 Le lien que j'ai posté démontre que le souvenir de Dammers est bon

Ça prouve que ce montage uncut existe en DVD en Allemagne, en plus du Japon. Ni plus, ni moins.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par nosferatu90 »

Rockatansky a écrit : 17 oct. 21, 22:38 Le lien que j'ai posté démontre que le souvenir de Dammers est bon
Je parlais de mémoire en général avec cet exemple, pas de ce cas en particulier. Je trouvais que l'anecdote était moins chiante qu'un article scientifique en neuropsychologie. Mais si tu insistes...! :mrgreen:
SonatineDuKiller
Assistant(e) machine à café
Messages : 192
Inscription : 16 oct. 20, 16:57

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par SonatineDuKiller »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 461
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par r-miller »

SonatineDuKiller a écrit : 18 oct. 21, 08:33

Image
J'approuve cet achat. :mrgreen:

Chef d'oeuvre.
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9481
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Mosin-Nagant »

Image

Image

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Dunn »

Vivement 2022
SonatineDuKiller
Assistant(e) machine à café
Messages : 192
Inscription : 16 oct. 20, 16:57

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par SonatineDuKiller »

r-miller a écrit : 18 oct. 21, 09:34
SonatineDuKiller a écrit : 18 oct. 21, 08:33

Image
J'approuve cet achat. :mrgreen:

Chef d'oeuvre.
Étonnant :lol:
Répondre