Festival Lumière 2021

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2021

Message par Jack Carter »

Jack Carter a écrit : 23 sept. 21, 11:38 Les 6 films de Kinuyo Tanaka sortiront en salles en avril 2022.
VPB a confirmé aujourd'hui, au festival, que les films sortiront bien en video ensuite :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Festival Lumière 2021

Message par Sybille »

Jack Carter a écrit : 9 oct. 21, 20:11 que les films sortiront bien en video ensuite :wink:
Super nouvelle :o :D
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par -Kaonashi- »

Ouf ! Car même si j'espère bien pouvoir aller voir les films en salle quand ils sortiront, je ne me fais pas d'illusion, j'aurais du mal à tous les caser dans mon emploi du temps !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par Boubakar »

Jack Carter a écrit : 24 sept. 21, 16:59 J'ai pris ma place (gratuite) pour La Rencontre avec les Editeurs au Salon du dvd le 10 octobre (dispo en billeterie)
On compte sur toi (et tenia) pour résumer ce qui va être dit durant cette rencontre :) !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par tenia »

En tout cas, ça fait plaisir de voir le village MIFC assez bien rempli notamment du fait qu'il y ait 16 stands. Pas forcément des grosses promos, mais a minima une bonne ambiance avec les clients tapant la causette aux éditeurs assez spontanément (et se mêlant aux éditeurs se tapant la causette entre eux - certains ayant visiblement été se coucher assez tard hier soir). Pour les curieux, le nouveau venu MDC est au stand du Chat qui fume (pour parler, puisqu'il n'y a pas encore de sorties produites).

Au programme ensuite : la conf des éditeurs à 14h30 avec Extralucid, Potemkine, Le chat qui fume et La traverse, dédicace de Nicolas Saada à 16h, conf Tanaka à 16h30 et dédicace de Pascal Alex Vincent à 17h30.

Curieux de voir le quizz de cloture de 18h.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Festival Lumière 2021

Message par LeRationaliste »

C'est à quelle heure pour Malavida ?

L.R
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par tenia »

Il n'y avait rien de particulier avec Malavida au Salon des éditeurs, si ce n'est qu'ils étaient présents à leur stand toute la journée. Par contre, ils présentent plusieurs séances durant le festival.


Pour les curieux, le quizz était composé de 16 questions, 1 par éditeur basée sur un de leurs titres, afin de gagner un sac avec, si j'ai bien vu, 1 ou 2 titres de l'éditeur en question. C'était en mode foire assez bon enfant.

Pour les conférences, la 2e sur Tanaka était assez simple dans sa facture et retraçait la genèse du projet (au départ une rétro prévue à Locarno) qui a abouti à la remise en disponibilité de ces 6 films : restaurations avec 4 ayant droits différents, sélection à Cannes Classics, etc. Vu le nombre de fois où ça a été mentionné, on peut supposer qu'heureusement que Carlotta a déjà une certaine confiance de la part des studios japonais, sans quoi ça aurait été une autre paire de manches alors que les films semblent peu visibles de nos jours même au Japon.

La 1ere conférence était plus fouillie, du fait d'un format plus libre en mode questions-réponses aux éditeurs, d'abord par le modérateur de la table ronde (le responsable video et catalogue de TF1 Video) puis par le public. On y a parlé vision du marché physique prix, tirages, UHD, aides du CNC, piratage et Télérama, avec clairement en filigrane un marché physique qui porte toujours plus son nom : moins d'exemplaires mais autant d'éditorialisation que possible, des boîtiers autres que du simple Amaray, etc.

S'en est suivi une séance de questions du public assez surréaliste, avec notamment 3 questions à la suite à la limite de l'incompréhensible : une 1ere sur quelque chose comme la viscosité des pratiques entre le public de la vidéo physique et celui de la salle permettant de prolonger l'expérience salle chez soi (je retranscris ça pèle-mèle, mais outre le fait qu'elle était interminable, elle était imbittable), une autre sur les vidéoclubs québecois (j'exagère, celle-ci était longue mais plus claire - la fin des videoclubs n'a-t'elle fait migrer leurs clients vers les plateformes et les a donc sorti du physique), et une dernière sur la langue des signes (mais pas pour faire signer les films ou les bonus, mais plutôt inclure... des bonus sur la langue des signes ? On n'a pas tout compris).
On comprenait rien, les gens répétaient en disant que c'était pourtant d'une "simplicité confondante" (je cite), moments de solitude chez les intervenants.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2021

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 10 oct. 21, 19:40 S'en est suivi une séance de questions du public assez surréaliste, avec notamment 3 questions à la suite à la limite de l'incompréhensible : une 1ere sur quelque chose comme la viscosité des pratiques entre le public de la vidéo physique et celui de la salle permettant de prolonger l'expérience salle chez soi (je retranscris ça pèle-mèle, mais outre le fait qu'elle était interminable, elle était imbittable), une autre sur les vidéoclubs québecois (j'exagère, celle-ci était longue mais plus claire - la fin des videoclubs n'a-t'elle fait migrer leurs clients vers les plateformes et les a donc sorti du physique), et une dernière sur la langue des signes (mais pas pour faire signer les films ou les bonus, mais plutôt inclure... des bonus sur la langue des signes ? On n'a pas tout compris).
On comprenait rien, les gens répétaient en disant que c'était pourtant d'une "simplicité confondante" (je cite), moments de solitude chez les intervenants.
Un grand moment :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par tenia »

J'espère que quelqu'un a enregistré la première question en intégralité. Pour la postérité.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par Flol »

tenia a écrit : 10 oct. 21, 19:40 S'en est suivi une séance de questions du public assez surréaliste, avec notamment 3 questions à la suite à la limite de l'incompréhensible : une 1ere sur quelque chose comme la viscosité des pratiques entre le public de la vidéo physique et celui de la salle permettant de prolonger l'expérience salle chez soi (je retranscris ça pèle-mèle, mais outre le fait qu'elle était interminable, elle était imbittable), une autre sur les vidéoclubs québecois (j'exagère, celle-ci était longue mais plus claire - la fin des videoclubs n'a-t'elle fait migrer leurs clients vers les plateformes et les a donc sorti du physique), et une dernière sur la langue des signes (mais pas pour faire signer les films ou les bonus, mais plutôt inclure... des bonus sur la langue des signes ? On n'a pas tout compris).
On comprenait rien, les gens répétaient en disant que c'était pourtant d'une "simplicité confondante" (je cite), moments de solitude chez les intervenants.
J'ai l'impression que chaque Q&A avec le public, ça donne ce genre de choses. Toutes celles auxquelles j'ai pu assister contenaient leur lot de questions totalement incompréhensibles ou surréalistes, génératrices de jolis malaises dans l'assistance.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9486
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Festival Lumière 2021

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 11 oct. 21, 14:18J'ai l'impression que chaque Q&A avec le public, ça donne ce genre de choses. Toutes celles auxquelles j'ai pu assister contenaient leur lot de questions totalement incompréhensibles ou surréalistes, génératrices de jolis malaises dans l'assistance.
Ah oui ! Genre ça :



ou ça :

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par Flol »

C'est fabuleux. Et en même temps, je suis pas bien (la seconde vidéo est incroyable).
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par -Kaonashi- »

Merci pour ces exemples, c'est génial et bien "malaisant" comme il faut. :uhuh:
J'ai des souvenirs de Q&R post-avant première avec des questions dingues, là c'est totalement hors catégorie !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par Flol »

On est tous cet homme-là.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Festival Lumière 2021

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 11 oct. 21, 14:57 C'est fabuleux. Et en même temps, je suis pas bien (la seconde vidéo est incroyable).
c'est vraiment douloureux...
Répondre