Lesley Selander (1900-1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par manuma »

Diffusé la semaine prochaine sur Paramount Channel (je le signale parce que ça ne me parle pas de l'avoir déjà croisé sur cette chaîne) :


Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit : 8 oct. 21, 10:29 Diffusé la semaine prochaine sur Paramount Channel (je le signale parce que ça ne me parle pas de l'avoir déjà croisé sur cette chaîne) :


Image
Si : il est même déjà en replay et il est sorti chez Sidonis. Mais pas un grand Selander à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par manuma »

Jeremy Fox a écrit : 8 oct. 21, 10:35
manuma a écrit : 8 oct. 21, 10:29 Diffusé la semaine prochaine sur Paramount Channel (je le signale parce que ça ne me parle pas de l'avoir déjà croisé sur cette chaîne) :


Image
Si : il est même déjà en replay et il est sorti chez Sidonis. Mais pas un grand Selander à mon avis.
Merci pour ces précisions :wink:

N'ayant jamais été franchement déçu par Selander à ce jour, je vais lui accorder sa chance.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit : 8 oct. 21, 10:42

N'ayant jamais été franchement déçu par Selander à ce jour, je vais lui accorder sa chance.
8) Comme quoi ; on est loin du tâcheron annoncé il y a quelques dizaines d'années.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par manuma »

Jeremy Fox a écrit : 8 oct. 21, 11:01
8) Comme quoi ; on est loin du tâcheron annoncé il y a quelques dizaines d'années.
Me concernant, j'en suis très longtemps resté à la notule en demi-teinte du dictionnaire des réalisateurs de Jean Tulard, avant de me lancer il y a une dizaine d'années, et découvrir que le bonhomme savait quand même bien y faire dans le registre du western. Après, j'avoue pour l'instant n'avoir vu qu'un tout petit bout de sa filmo (3 titres exactement)...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit : 8 oct. 21, 11:12
Jeremy Fox a écrit : 8 oct. 21, 11:01
8) Comme quoi ; on est loin du tâcheron annoncé il y a quelques dizaines d'années.
Me concernant, j'en suis très longtemps resté à la notule en demi-teinte du dictionnaire des réalisateurs de Jean Tulard, avant de me lancer il y a une dizaine d'années, et découvrir que le bonhomme savait quand même bien y faire dans le registre du western. Après, j'avoue pour l'instant n'avoir vu qu'un tout petit bout de sa filmo (3 titres exactement)...
Je conseille donc surtout chaudement Panhandle, Fort Osage (le meilleur film que j'ai vu de lui, malheureusement inédit sur galette numérique), The Raiders, Tall Man Riding et Shotgun
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par manuma »

Merci pour les conseils !

Vu déjà Tall man riding et Shotgun.

Pour le reste, comme les copains, je
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par Jeremy Fox »

Et à signaler que le scénario de Panhandle (Le justicier de la Sierra) est signé Blake Edwards.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit : 8 oct. 21, 11:19 Fort Osage (le meilleur film que j'ai vu de lui, malheureusement inédit sur galette numérique)
Alléché par ta chaude recommandation, je l'ai regardé hier, ce Fort Osage.

Pour ma part, j’y relève quand même les stigmates du film de "tâcheron". Il est vrai que le métier (de technicien) de Selander s’y avère le plus souvent incontestable quand il taille nerveusement dans le gras de l’action et des gunfghts. Pour autant, même dans la conduite de l’action pure, les déficiences de sa mise en scène trahissent parfois un laxisme qui, pour moi, s’avère presque rédhibitoire tant il met à mal cette ligne narrative fluide et ramassée que tu vantes dans ta chronique. L’accident avorté lors de l’arrivée de Tom Clay à Fort Osage est sur ce point éloquent. Il donne l’impression que Selander, embarrassé par la présence du gamin, ne trouve pas la parade pour nourrir le réalisme de cette séquence en s’en remettant aux prouesses habituelles de ses cascadeurs avérés. Et qu’il abdique, purement et simplement : découpage inerte, gestion spatiale aberrante du danger annoncé et aucune tentative pour compenser par des choix d’axes, d’optiques ou quelque idée de montage qui se poseraient en trompe-l’œil.

Selander semble incapable de convertir dans sa mise en scène les promesses du scénario d’Ullman, qui recèle effectivement nombre de trouvailles et détails bien sentis. Elles sont à peine esquissées (les portraits à contre-courant des fermiers danois), balayées sur l’autel d’une efficacité primaire à tous crins. Parfois même les belles intentions du script sont bafouées par un laxisme directorial contre-productif: les Osages qui s’expriment dans leur dialecte mais dont le chef parle quant à lui un anglais parfait, des plus précis et policés sans que rien dans son vécu ne puisse étayer cette habilité.

Cela dit, le film déroule à toute vitesse, et est suffisamment court pour ne pas ennuyer. C’est toujours ça de gagné. Mais au vu des moyens un peu plus conséquents que la moyenne dans ce type de production, il se révèle aussi terriblement frustrant: trop souvent bâclé dans son exécution et, dans mon ressenti, particulièrement court en bouche. À tout prendre, je trouve qu’un réal de standing assez comparable comme Nazzaro peut à l’occasion (Top Gun, La Veuve et le Tueur) faire montre d’une inspiration, et somme toute d’une ambition, qui font cruellement défaut ici :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par Alexandre Angel »

Ce serait dommage que tu n'essayes pas Le Justicier de la sierra (Panhandle) et Amour, fleur sauvage ou plutôt Shotgun!, tout deux encensés par Tavernier (sauf les premières minutes de Shotgun! qui ont failli l'empêcher de présenter le film) dont l'émerveillement d'avoir été agréablement surpris se ressent dans les bonus des dvd Sidonis.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par Beule »

Oui, c'est bien sur Shotgun! qu'il conclut sur le fameux "Tout film devrait être présumé innocent" :) ?
Je l'aime bien celui-là. C'est beaucoup plus un film de conteur. L''action y épouse un tempo qui fait corps avec les éléments naturels. Entre accès de violence indomptée, souvent spectaculaires, et haltes qui se révèlent régulièrement aussi réconfortantes que stimulantes grâce au petit jeu d'évaluation perpétuelle auquel se livrent les trois protagonistes. C'est ludique, et Scott régale.

Mais tu as raison, je vais retenter Panhandle. Il m'avait laissé plutôt indifférent lors de sa découverte sur Ciné + il y a quelques années, mais il ne m'en reste rien aujourd'hui. Par contre The Raiders ou Tall man riding, c'est définitivement mort.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par Alexandre Angel »

Beule a écrit : 9 oct. 21, 17:54 Oui, c'est bien sur Shotgun! qu'il conclut sur le fameux "Tout film devrait être présumé innocent" :) ?
C'est ça.
Là, avec ces éditions Sidonis, il s'était passé quelque chose.
Ces deux films constituaient pour tout le monde (Tavernier compris) de véritables et intéressantes découvertes.
Panhandle valait le coup notamment, même si pas seulement, par la présence de Blake Edwards en petite frappe. J'avais trouvé assez jubilatoire de le voir jouer dans un petit film de genre (et parmi les meilleures scènes qui plus est) en me disant que ce jeune gars allait réaliser les films que l'on sait.

J'aimerais bien me faire une idée sur Fort Osage : on peul le voir en replay ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 9 oct. 21, 18:13

J'aimerais bien me faire une idée sur Fort Osage : on peul le voir en replay ?
Je n'ai pas l'impression. Je ne me souviens même plus par quel biais j'ai pu le voir :oops:

Tiens il faudrait que je revois ces 5 westerns pour savoir ce que j'en penserais après les avis de Beule.
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par Chip »

De Selander, " War paint "(1953) et " The outlaw's son "(1957) me semble être ses meilleurs westerns.Vus en dvd zone 1.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Lesley Selander (1900-1979)

Message par Jack Carter »

Image

le 18 novembre sur Paramount Channel
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre