Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
Merci !
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
Aucun souvenir de ça (pas au début en tout cas), mais je crois que c'est une idée de Villeneuve. Il aurait pu aller plus loin ("PAsSe-Moi lE sEL !").hansolo a écrit : ↑27 sept. 21, 09:54 Ne parlons pas de la premiere utilisation de la voixJ'ignore si cette scène est une adaptation d'une scène du livre; mais ça apparait comme incongru au début du métrage ...
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Le livre démarrait sur Paul à demi-éveillé, qui entend sa mère discuter avec la Mère Révérende, laquelle s'aperçoit que Paul les écoute (la version de Lynch est très fidèle à cette scène, même si son film ne suivait pas cette chronologie et démarrait autrement ; quant à Villeneuve il a carrément préféré l'enlever et c'est dommage, le personnage de Charlotte Rampling paraît beaucoup moins important). Puis dans le livre Paul se rendort et se met à rêver, et là, impossible en lisant de ne pas avoir d'emblée les images de la version Lynch tant ça collait parfaitement...
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Alors en fait, nous sommes en l'an 10191 non pas après Jésus Christ, mais 10191 du Calendrier Impérial qui commence à la fondation de la Guilde Spatiale, fondée après le Jihad Butlérien (croisade contre les ordinateurs et les robots conscients et qui se termina avec pour Premier Commandement: "Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable" ) qui est en fait une des trois conventions de heu... enfin, ce serait un peu long à expliquer.
Le livre est une sorte d'amalgame d'une partie de l'Histoire du monde qu'on connaît, ses religions, ses décors, etc., il est notamment question de Bible Catholique Orange, un texte religieux produit, je cite, "par la Commission des Interprètes Œcuméniques empruntant aux religions anciennes, du Saari de Mahomet, de la Chrétienté Mahayana, du Catholicisme Zensunni et des traditions Bouddislamique".
Bref, il faut un minimum d'humour et Lynch l'avait bien compris. Le sérieux papal de Villeneuve se prête très mal à l'univers d'Herbert, c'était aussi un truc à prévoir.
On est quand même passé de ça...
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
Pour le coup, c'est assez proche du livre : dès la première page du bouquin, Paul est cité comme étant possiblement le "Kwisatz Haderach" (de mémoire Lynch ne sortira cette expression qu'à la toute-fin, c'est en tout cas le dernier mot de son film).Truffaut Chocolat a écrit : ↑27 sept. 21, 09:48 Le problème c’est que Paul, dès le départ, nous est présenté comme exceptionnel, il n’a encore rien accompli qu’on parle de lui comme de l’élu et en plus il a des visions prophétiques. Alors quand je le vois dans une tempête de sable, kidnappé dans un avion ou dans une baston mano à mano avec un autochtone, j’ai pas du tout peur pour lui.
J'encourage vraiment à lire le livre, ne serait-ce que pour reconsidérer l'immense boulot accompli par Lynch -ce qui bien sûr n'empêchera pas de voir ses défauts hélas- (et revoir encore plus à la baisse la version scolaire et sans âme de Villeneuve).
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
Toutafé et c'est un aspect du livre qui me convainc pas du tout à la base.Major Tom a écrit : ↑27 sept. 21, 12:27Pour le coup, c'est assez proche du livre : dès la première page du bouquin, Paul est cité comme étant possiblement le "Kwisatz Haderach" (de mémoire Lynch ne sortira cette expression qu'à la toute-fin, c'est en tout cas le dernier mot de son film).Truffaut Chocolat a écrit : ↑27 sept. 21, 09:48 Le problème c’est que Paul, dès le départ, nous est présenté comme exceptionnel, il n’a encore rien accompli qu’on parle de lui comme de l’élu et en plus il a des visions prophétiques. Alors quand je le vois dans une tempête de sable, kidnappé dans un avion ou dans une baston mano à mano avec un autochtone, j’ai pas du tout peur pour lui.
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
Mais Paul est exceptionnel malgré lui, son destin programmé des générations à l’avance est un fardeau. Tout comme seront un fardeau les alliances et marriage nécessaires dans le grand jeu de pouvoir galactique.
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
L'émotivité à fleur de peau.hansolo a écrit : ↑24 sept. 21, 10:35Aucune émotion dans 2001Rick Deckard a écrit : ↑24 sept. 21, 10:18
On peut dire la même chose du 2001 de Kubrick… (j’arguerai même qu’il y a plus d’émotion dans Dune que dans 2001)
Tu plaisantes ou tu confonds avec 2010 de Hyams ... pas possible autrement!
(Bon OK, y'a Dave qui hausse la voix contre HAL mais pas beaucoup plus)
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
Emotion esthétique mais pas affective ( c'est pas une émotion émotionnelle, quoi ) (alors que Spartacus, Barry Lyndon et peut-être même Lolita m'émeuvent).
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
À fleur de circuits. Les robots se montrent pour mourir. I can feel it. I can feel it.
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Dernière modification par Ender le 27 sept. 21, 15:19, modifié 1 fois.
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
En fardeau il y a aussi (surtout) son don de prescience.Rick Deckard a écrit : ↑27 sept. 21, 14:08 Mais Paul est exceptionnel malgré lui, son destin programmé des générations à l’avance est un fardeau. Tout comme seront un fardeau les alliances et marriage nécessaires dans le grand jeu de pouvoir galactique.
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
Est-ce que c'est montré comme un fardeau ici ?Rick Deckard a écrit : ↑27 sept. 21, 14:08 Mais Paul est exceptionnel malgré lui, son destin programmé des générations à l’avance est un fardeau. Tout comme seront un fardeau les alliances et marriage nécessaires dans le grand jeu de pouvoir galactique.
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
Je t'invite à écouter le podcast TOTAL TRAX consacré justement à Hans Zimmer où l'un des 3 intervenants, il me semble que c'est Rafik Djoumi, qui aborde justement la question.tenia a écrit : ↑27 sept. 21, 11:18 Une question sur la musique car je me pose la question depuis quelques années : certes, il y a la bouillasse électronico-tabassante qu'on doit parfois se farcir, mais aussi le fait que cette bouillasse couvre parfois 90% de la durée du film.
Or, s'il y a ce que le compositeur commet, n'est-ce pas la responsabilité du reste de l'équipe du film de ne pas la laisser couvrir autant de minutes de film ? Je repense par exemple à Interstellar (aussi Zimmer) et me dis souvent que c'est aussi l'autre problème, que cela lisse l'utilisation de la musique et la transforme en espèce de bruit de fond présent tout du long sans jamais laisser de temps mort côté sonore.
J'ai l'impression que cela participe tout autant aux problèmes qu'on peut avoir avec certaines bandes originales : leur contenu musical d'un côté, mais aussi leur présence bien trop grande.
Et il explique - je tente de résumé - que les studios (les exécutifs) ont une peur bleue du silence dans les films. Une peur que le spectateur décroche complètement et ne se sente pas impliqué dans le film et donc en ressorte mécontent et pas rassasié.
Et c'est devenu une sorte de doctrine à Hollywood qui aurait considérablement modifié la façon de penser les bande originale depuis 10 ans, 15 ans... plus ?
La bande originale n'est plus considérée (dans les gros blockbusters, on peut trouver facilement plein de contre exemple ailleurs) comme un vecteur participant à la narration d'un film mais bien un effet sonore. Et Zimmer a grandement contribué à ce nouvel état dans la composition de bande originale.
Pour prendre comme exemple ce DUNE version Villeneuve et son univers visuel vide. Durant 2h30 il n'y a à l'image que les acteurs que l'on qualifierait de principaux, qui sont au premier plan qui parlent et de temps en temps se déplacent.
Mais à l'arrière plan ? Il n' y a strictement rien, il ne se passe rien dans les décors, il n'y a aucune vie.
Pas de figuration qui émettrait des sons en se déplaçant ou en discutant ou en faisant tomber un verre par terre.
Il n'y a pas de voitures (enfin ici de vaisseaux) qui passent d'un coin à l'autre d'un cadre. Il n' y a pas d'arbres qui bougent avec le vent. D'ailleurs il n'y a même pas de vent et il y a seulement 10 palmiers dans toute la galaxie... On se croirait un peu au théatre, 3 acteurs qui interprètent devant une jolie bâche peinte.
Et c'est là que le "talent de Hans Zimmer“ (je suis gentiment moqueur, je ne suis pas un détracteur acharné de Zimmer, J'apprécie voir aime plusieurs thèmes du monsieur) entre en jeu. Ses partitions comblent tous les vides ou les manques en devenant des effets sonores hyper accentués comme des bruits de fond (ou de tête) constants.
Ce n'est pas une chose si aberrante finalement quand on y pense, quand on va voir un blockbuster on a tous fait une fois cette remarque : "j'en ai pris pleins les yeux et pleins les oreilles !”
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
Je pense que le Plein les oreilles peut se faire sans cela, notamment car on peut penser aux Blockbusters comme des films avec pas mal d'action et donc aussi des grosses explosions etc. Donc le son sera véhiculer de la sorte, sans que la musique serve de musique d'ascenseur pour meubler la quasi intégralité du film.
Je ne suis pas forcément non plus un détracteur de Zimmer, qui fait aussi des choses très bien récemment. Mais par exemple, j'ai beau bien aimer bien ses thèmes pour Interstellar, c'est aussi un film qui semble avoir de la musique en fond sonore 90% du film... et cela coupe une certaine dynamique, un certain rythme cinématographique, et donne un côté monotone au film de cette façon.
Je ne suis pas forcément non plus un détracteur de Zimmer, qui fait aussi des choses très bien récemment. Mais par exemple, j'ai beau bien aimer bien ses thèmes pour Interstellar, c'est aussi un film qui semble avoir de la musique en fond sonore 90% du film... et cela coupe une certaine dynamique, un certain rythme cinématographique, et donne un côté monotone au film de cette façon.
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
D'ailleurs, il me semble que le combat final ne contient pas du tout de musique. Et je me souviens m'être dit que ça faisait beaucoup de bien.
Dommage que la scène soit pas ouf.
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Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)
Cette peur des studios de voir les spectateurs décrocher affecte en fait tous les aspects du film hollywoodien :On a une musique non stop, on a de l'action non stop et ça commence dès le générique, souvent modifié à l'image de l'univers du film...tenia a écrit : ↑27 sept. 21, 16:40 Je pense que le Plein les oreilles peut se faire sans cela, notamment car on peut penser aux Blockbusters comme des films avec pas mal d'action et donc aussi des grosses explosions etc. Donc le son sera véhiculer de la sorte, sans que la musique serve de musique d'ascenseur pour meubler la quasi intégralité du film.
Je ne suis pas forcément non plus un détracteur de Zimmer, qui fait aussi des choses très bien récemment. Mais par exemple, j'ai beau bien aimer bien ses thèmes pour Interstellar, c'est aussi un film qui semble avoir de la musique en fond sonore 90% du film... et cela coupe une certaine dynamique, un certain rythme cinématographique, et donne un côté monotone au film de cette façon.
Et le pire, c'est qu'on ne peut pas leur en vouloir quand on voit que n'importe quel pré-ado ne peut pas tenir 10 secondes sans tripoter son portable. Pour exemple, ça faisait une minute que j'expliquais les règles d'un jeu de société à mon neveu de 10 ans, quand il me sortit un magnifique "Tonton, je m'ennuie..." Arghhhhhh...
Une seule solution, abreuver nos têtes blondes dès 5 ans de Wim Wenders, Robert Bresson, Maurice Pialat...
Après ça, un simple thème romantique de Philiope Sarde ressemblera à un concert des Village People !