Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Allez allez, on continue d'alimenter ce topic avec quelques films du genre vus récemment :

Image
Mockingbird - Bryan Bertino

La mise en place est interminable.
La résolution est nulle.
Et il faut quand même s'imaginer le boulot que ça a dû être, de gonfler ces 2000 ballons. Tout ça pour ça. À l'image du film, quoi.
Mais heureusement pour Bertino, ses essais suivants (The Strangers, The Monster et The Dark & the Wicked) seront bien plus réussis que ce gros caca.
----------------------------------------------------------

Image
Blood Harvest - Bill Rebane

Une petite tranche de "Regional Horror" comme je les aime : ça joue mal, y a de la nudité gratos (et quand on voit le corps de Itonia Salchek, on se dit que la gratuité a vraiment du bon) et une atmosphère de redneck qui a son charme.
Alors oui c'est nul mais dans le fond, j'aime bien.

----------------------------------------------------------

Image
The Wind - Nico Mastorakis

On se fait un peu chier mais Mastorakis sait parfaitement mettre en valeur sa Grèce natale, avec de jolis mouvements de grue et de longs plans filmés à l'helico.
Sinon Meg Foster a des yeux toujours aussi bleus (Salut ! C'est Captain Obvious !), Wings Hauser a vraiment une sacrée tête de salopard (Re-salut ! C'est encore moi, Captain Obvious !) et le film a le bon goût de se terminer sur un magnifique jeté de mannequin en mousse.

----------------------------------------------------------

Image
Of Unknown Origin - George Pan Cosmatos

Grosse pensée pour ce type qui pensait passer enfin du bon temps tout seul chez lui pour pouvoir se masturber tranquillou, avant qu'un put*** de rat de 15kg ne vienne foutre le dawa dans sa baraque et foire tous ses plans.
J'espère tellement que ça m'arrivera jamais. :?
(mais à part ça, le film est vraiment bien et porté par un incroyable Peter Weller)

----------------------------------------------------------

Image
Evil Toons - Fred Olen Ray

De la bimbo qui hurle en nuisette, du boobs en veux-tu les voilà, de la blague méta (Dick Miller en se voyant à la télé dans A Bucket of Blood : "How come this guy never won an Academy Award ?"), un David Carradine en état d'ébriété évident (pléonasme) : yep, on est bien chez Fred Olen Ray.
Par contre, ça manque clairement de gore, de toons (et moi qui m'attendais à une version dégénérée de Roger Rabbit :|), et Monique Gabrielle porte un tee shirt bien trop ample pour elle (mon dieu cette hallucinante poitrine...). Mais ça reste rigolo et gentiment polisson.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 23 sept. 21, 17:08

Image
Evil Toons - Fred Olen Ray

De la bimbo qui hurle en nuisette, du boobs en veux-tu les voilà, de la blague méta (Dick Miller en se voyant à la télé dans A Bucket of Blood : "How come this guy never won an Academy Award ?"), un David Carradine en état d'ébriété évident (pléonasme) : yep, on est bien chez Fred Olen Ray.
Par contre, ça manque clairement de gore, de toons (et moi qui m'attendais à une version dégénérée de Roger Rabbit :|), et Monique Gabrielle porte un tee shirt bien trop ample pour elle (mon dieu cette hallucinante poitrine...). Mais ça reste rigolo et gentiment polisson.
Vu il y a longtemps, je l'avais trouvé bien naze celui-là, le Pan Cosmatos par contre je le reverrai bien pour le coup 8)

Hum Blood Harvest je connais pas et Mockingbird j'avais décidé de faire l'impasse, tu aimes te faire du mal :mrgreen:
The Wind m'intéresse du coup, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit : 23 sept. 21, 17:22Mockingbird j'avais décidé de faire l'impasse, tu aimes te faire du mal :mrgreen:
J'ai une espèce de fascination morbide pour les found footages. 99% de ceux que j'ai vus sont catastrophiques, mais dès qu'il y en a un que je n'ai pas vu, je cherche à le voir.
Et celui-là est donc le premier long d'un réal que j'aime bien, du coup je partais un peu confiant. J'aurais pas dû. :|
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

G.T.O a écrit : 23 sept. 21, 16:09 Et de deux, décidément... :mrgreen:
Caricatural le message, asséné lourdement, faisant passer les blancs pour des salauds, là encore, je ne comprends pas trop. On pas vu le même film. J'ai l'impression que tu confonds thème politique prise en charge par la narration, et message; faisant subir au film le reproche de caricature vaguement réac que tu formules :twisted: . D'ailleurs, on se demande bien ce que serait ce fameux message si voyant : les noirs sont des opprimés, et les blancs des oppresseurs. Fort heureusement, il n'en est rien.
C'est un récit sur le devenir-monstre, le destin d'un peintre à la mode qui, à son insu, perpétue une fonction archétypale, dans un jeu de va et vient entre la surface, monde de la peinture, célébrité, et les profondeurs, avec l'idée de cycle de violence systémique exercée sur les noirs. C'est dans cette étrange dialectique que s'inscrit la figure et rôle du martyr-vengeur du Candyman. C'est en découvrant son rôle mais aussi l'histoire d'une communauté, que cle peintre Anthony va découvrir le sien. Un peu plus compliqué que ledit message réducteur soi-disant emblématique de notre époque.
Je reviens juste vite fait là-dessus : je suis d'accord avec toi, toutes les thématiques dont tu parles (plus passionnantes que celles que j'ai pu pointer) sont bel et bien présentes dans le film.
Mais malheureusement, elles le sont pour moi de manière beaucoup trop foutraque et mal agencée. C'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai pas parlé, elles manquent trop d'incarnation et de développement pour avoir un réel impact sur le récit.
Qui pour une fois aurait mérité une durée bien plus importante. J'en ai régulièrement marre de ces films trop longs pour rien (et vas-y le prochain James Bond qui dure plus de 2h40), eh bien ici j'en aurais bien repris 30mn de plus pour développer tout ça et donner un peu plus de chair à l'évolution de Anthony McCoy.

Mais en l'état, je me répète mais ça reste un bon film de genre, très classe et aux pistes narratives passionnantes. Je le trouve juste un peu frustrant.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par hellrick »

Flol a écrit : 23 sept. 21, 17:08
Image
Blood Harvest - Bill Rebane

Une petite tranche de "Regional Horror" comme je les aime : ça joue mal, y a de la nudité gratos (et quand on voit le corps de Itonia Salchek, on se dit que la gratuité a vraiment du bon) et une atmosphère de redneck qui a son charme.
Alors oui c'est nul mais dans le fond, j'aime bien.
SCOOP! On le sort en dvd (chez Pulse) pour accompagner la sortie du bouquin sur les slashers :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Topic films d'horreur

Message par Shin Cyberlapinou »

Flol a écrit : 23 sept. 21, 17:08

Image
Of Unknown Origin - George Pan Cosmatos

Grosse pensée pour ce type qui pensait passer enfin du bon temps tout seul chez lui pour pouvoir se masturber tranquillou, avant qu'un put*** de rat de 15kg ne vienne foutre le dawa dans sa baraque et foire tous ses plans.
J'espère tellement que ça m'arrivera jamais. :?
(mais à part ça, le film est vraiment bien et porté par un incroyable Peter Weller)
Ultra fan de ce film d'autant que je n'attendais rien de Georges Pan Cosmatos, j'en viens du coup à me demander si c'est un faiseur médiocre qui une fois a su se transcender, ou un vrai cinéaste avec des choses à dire bouffé par le système (le fils Panos lui a emprunté une voie ouvertement expérimentale notamment grâce aux royalties de Tombstone). Weller est impérial, le récit oscille sciemment entre Tom & Jerry et Moby Dick et on goûtera la mise en boîte du mode de vie yuppie centré sur cet appartement flambant neuf, territoire à défendre contre ce qui reste un simple rat. 8,5/10.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image



Je dois être un des rares à avoir plutôt apprécié son film Hostile, Méandre, lui aussi n'est pas dénué d'intérêt.
Mathieu Turi a indéniablement du talent, esthétiquement ce qu'il arrive à produire avec un budget ultra réduit force le respect.
Malheureusement son Cube est un peu trop répétitif, manque de variété dans son évolution et provoque au bout d'un moment un certains ennui. L'exercice de style est néanmoins intéressant.
On retrouve deux acteurs de la série vikings, d'ailleurs je ne savais même pas que Gaia Weiss est française :shock: Elle s'en sort bien, mais manque elle aussi d'un poil de nuance dans son jeu, mais c'est un rôle difficile, exigeant, ses capacités physiques font merveille.
Turi fait beaucoup avec peu, mais il manque encore un petit quelque chose pour que ca soit complétement convainquant. Mais le potentiel est là.


5.5/10
Dernière modification par Addis-Abeba le 28 oct. 21, 13:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Petit florilège de quelques films d'horreur de qualité que je me suis vu jusqu'à présent en octobre (mois 100% horreur, exception faite du James Bond) :

Image
Le Parfum de la Dame en Noir (Francesco Barilli - 1974)

Une héroïne aux cheveux courts et blonds à tendance paranoïaque, un immeuble inquiétant, des voisins chelous...pas de doute : on est ici bien plus proche de Polanski que du Giallo - sûrement pas un hasard si l'excellente musique de Nicola Piovani fait écho à plusieurs reprises à celle de Komeda pour Rosemary's Baby.
Confirmation également du talent inégalée qu'avait Mimsy Farmer (toujours aussi sublime) pour interpréter des femmes tourmentées et harcelées, dans ce récit qui mêle (certes de manière un peu confuse) la psychanalyse à Alice au Pays des Merveilles, avec aussi des bouts de whodunit et d'hallucinations.
Et puis arrive cette fin un peu hors sujet qui m'a laissé sur ma faim, et qui vient nous rappeler qu'on est bel et bien face face à un film de genre italien, avec son goût immodéré pour la viande crue.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Massacre at Central High (René Daalder - 1976)

Je m'attendais à un slasher tout ce qu'il y a de plus classique, avec son récit centré sur de l'élimination de bullies ; et je me suis retrouvé face à un teen-movie bien plus complexe que ça, où celui que l'on pense être le héros ne s'avère peut-être pas si héroïque que ça.
Tordu, pervers et pessimiste (en gros, quoiqu'il advienne, on ne peut rien contre la violence intrinsèque chez ces cons de jeunes), bref that's my kind of shit.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
V/H/S/94 (plein de gens - 2021)

Quelle chouette surprise : les précédents opus de la saga étaient tous nazes, et celui-ci s'avère pas mal réussi.
Seul le film qui englobe les différents segments s'avère dans la lignée des films précédents, avec notamment un épilogue particulièrement mal joué et mal branlé.
Tout le reste est extrêmement cool : un 1er segment rigolo, avec un effet gorasse bien dégueulasse en guise de climax ; un 2nd segment bien plus creepy et malaisant ; un 3ème ultra fun, évoquant à la fois Barker, Cronenberg et Tsukamoto dans un délire rappelant le jeu vidéo en POV ; un 4ème qui lui évoque un peu du Lovecraft, même s'il reste le moins bon du lot tant il est confus.
Mais globalement, quel plaisir. L'impression que les mecs ont enfin compris, au bout du 4ème essai, comment utiliser à bon escient le principe du found footage. Il était temps, mais l'attente est joliment récompensée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Curse of Chucky (Don Mancini - 2013)

Fini la gaudriole et le second degré méta des 2 épisodes précédents.
Et retour aux sources avec un film davantage orienté horreur pure aux accents gothiques, et qui a le bon goût de se centrer à nouveau sur uniquement ce petit enculé de Chucky.
La photo toute cheap et le casting de nobody (excepté Brad Dourif et sa propre fille aux faux airs d'une Frances O'Connor jeune) trahissent un peu la faiblesse du budget, mais on sent que Don Mancini s'est fait plaisir à la mise en scène, multipliant les mouvements et angles de caméra pour bien mettre en avant son décor très cinégénique, et surtout pour iconiser à mort son anti-héros.
Donc une bonne surprise, dont je peine à comprendre les faibles moyennes sur IMDb ou Letterboxd.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Leprechaun 3 (Brian Trenchard-Smith - 1995)

Envoyer le Leprechaun à Vegas, temple de l'argent, ça paraissait finalement tomber sous le sens.
Et Brian Trenchard-Smith, en bon vieil artisan sachant manier le second degré avec talent, utilise ce contexte avec ce qu'il faut d'idées complètement chtarbés (big up à Caroline Williams qui se transforme en Kim Kardashian jusqu'à l'explosion) et d'humour un peu teubé (très fan de la discussion sans intérêt sur les slips et les chaussettes).
Et impossible de ne pas citer la super craquante Lee Armstrong, sorte de sosie d'Elisabeth Shue, qui prendra malheureusement sa retraite juste après ce film (et le cinéma ne s'en remettra jamais).
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Shinji »

Flol a écrit : 18 oct. 21, 17:12V/H/S/94 (plein de gens - 2021)
Quelle chouette surprise : les précédents opus de la saga étaient tous nazes, et celui-ci s'avère pas mal réussi.
Cela me remotive car j'hésitais ; quelques segments dans les précédents étaient réussis mais si peu, surtout "Amateur Night" de David Bruckner et "Safe Haven" de Gareth Evans.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Topic films d'horreur

Message par Roilo Pintu »

Flol a écrit : 18 oct. 21, 17:12 ....en octobre (mois 100% horreur, exception faite du James Bond) :
Non non tu es bien dans le thème :mrgreen:
Désolé pour le HS.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Roilo Pintu a écrit : 19 oct. 21, 00:42
Flol a écrit : 18 oct. 21, 17:12 ....en octobre (mois 100% horreur, exception faite du James Bond) :
Non non tu es bien dans le thème :mrgreen:
Désolé pour le HS.
J'y ai pensé en l'écrivant...avant de me dire que ce ne serait pas honnête de ma part. Comment dire d'un film avec Ana De Armas que c'est une horreur ?
Shinji a écrit : 18 oct. 21, 21:43
Flol a écrit : 18 oct. 21, 17:12V/H/S/94 (plein de gens - 2021)
Quelle chouette surprise : les précédents opus de la saga étaient tous nazes, et celui-ci s'avère pas mal réussi.
Cela me remotive car j'hésitais ; quelques segments dans les précédents étaient réussis mais si peu, surtout "Amateur Night" de David Bruckner et "Safe Haven" de Gareth Evans.
Là c'est vraiment la première fois en 4 films que j'ai eu l'impression d'être face à un tout homogène. Et vraiment, le segment de Timo Tjahjanto, quel délire. :o
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Topic films d'horreur

Message par primus »

Je poste ça là même si ça n'est pas spécifiquement de l'horreur qui fait peur.

Saint Maud et The night house
sont les deux films les plus pertinents, intelligents, que j'ai vu depuis longtemps sur les sujets abordés: mysticisme et énergétique.
Ou comment se leurrer de différentes façons. C'est très bien raconté, filmé, joué...
J'ai envie de croire à une sortie blu ray chez nous. Sinon ce sera de l'import.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 28 oct. 21, 11:05 Méandre : 4/10
Il y a 2 choses que le cinéma de genre français doit cesser immédiatement parce que là c'est plus possible :
- les personnages principaux écrits uniquement par rapport à un trauma originel
- les enfants qui jouent mal

Souvent, ces 2 points sont d'ailleurs intimement liés. Et ce sont malheureusement 2 écueils dans lesquels ce film tombent allègrement.
Sans oublier le fait que ça aurait fait un meilleur court-métrage tant les 90mn semblent ici inutilement étirées.
On a donc l'impression d'être face à une longue épreuve de Fort Boyard, qui te fait ressortir non pas en Charente-Maritime mais carrément sur la planète Pandora.
Alors j'applaudis l'ambition de départ, quelques idées de mise en scène qui utilisent bien la topographie des lieux (même si la sensation de claustrophobie visée par le cinéaste n'est que trop peu ressentie) et la volonté de partir dans une direction purement SF, mais franchement...tout ça pour ça ?
Je te trouve un peu dur, j'ai pas compris ta remarque sur les enfants, on doit la voire 1 minute à l'écran, non ? ca n'a vraiment que peu d'importance, pourquoi se focaliser dessus.

Je remet mon avis qui est juste plus haut:


Image



Je dois être un des rares à avoir plutôt apprécié son film Hostile, Méandre, lui aussi n'est pas dénué d'intérêt.
Mathieu Turi a indéniablement du talent, esthétiquement ce qu'il arrive à produire avec un budget ultra réduit force le respect.
Malheureusement son Cube est un peu trop répétitif, manque de variété dans son évolution et provoque au bout d'un moment un certains ennui. L'exercice de style est néanmoins intéressant.
On retrouve deux acteurs de la série vikings, d'ailleurs je ne savais même pas que Gaia Weiss est française :shock: Elle s'en sort bien, mais manque elle aussi d'un poil de nuance dans son jeu, mais c'est un rôle difficile, exigeant, ses capacités physiques font merveille.
Turi fait beaucoup avec peu, mais il manque encore un petit quelque chose pour que ca soit complétement convainquant. Mais le potentiel est là.


5.5/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit : 28 oct. 21, 13:46 Je te trouve un peu dur, j'ai pas compris ta remarque sur les enfants, on doit la voire 1 minute à l'écran, non ? ca n'a vraiment que peu d'importance, pourquoi se focaliser dessus.
Pardon ? :shock:
On ne la voit pas que pendant la scène du flashback, mais plutôt pendant environ 10mn à la fin. Et son importance est capitale, puisque c'est elle qui permet à sa "maman" de s'échapper.
En 10mn, on a largement le temps de l'entendre jouer comme une patate, je suis désolé. Je me suis même demandé si elle ne jouait pas en phonétique, tellement ça sonnait à côté de la plaque.
Et oui, les enfants qui ne savent pas jouer, couplés aux traumas originels casse-bonbons, c'est un des grands maux du cinéma de genre français. On les retrouvait encore récemment dans le moyen Le Dernier voyage, sorti l'été dernier en salle dans la plus grande discrétion.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 28 oct. 21, 15:13
Addis-Abeba a écrit : 28 oct. 21, 13:46 Je te trouve un peu dur, j'ai pas compris ta remarque sur les enfants, on doit la voire 1 minute à l'écran, non ? ca n'a vraiment que peu d'importance, pourquoi se focaliser dessus.
Pardon ? :shock:
On ne la voit pas que pendant la scène du flashback, mais plutôt pendant environ 10mn à la fin. Et son importance est capitale, puisque c'est elle qui permet à sa "maman" de s'échapper.
En 10mn, on a largement le temps de l'entendre jouer comme une patate, je suis désolé. Je me suis même demandé si elle ne jouait pas en phonétique, tellement ça sonnait à côté de la plaque.
Et oui, les enfants qui ne savent pas jouer, couplés aux traumas originels casse-bonbons, c'est un des grands maux du cinéma de genre français. On les retrouvait encore récemment dans le moyen Le Dernier voyage, sorti l'été dernier en salle dans la plus grande discrétion.

Comme quoi j'ai déjà presque tout oublié , je me souviens plus d'une telle présence de sa fille sur la fin :shock: Perso je vois tellement de maux dans la cinéma Français que bon :mrgreen:
Tiens justement je voulais commencer Le dernier voyage ce soir.
Répondre