Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Jeremy Fox »

shubby a écrit : 18 sept. 21, 08:23 Les ronflements qui m'entouraient ds la salle étaient on ne peut plus explicites.
N'importe quels autres arguments mais pas ça : aurais tu choisi la salle où devaient se rendre tout ceux qui avaient décidé de ne pas aimer ? Car le film génère quand même dans l'ensemble une belle unanimité en sa faveur, qu'elle soit publique ou critique. On a tout à fait le droit de ne pas aimer mais faire sous entendre que c'est partagé par une majorité, c'est un peu malhonnête.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

Découverte hier soir.
Salle principale du multiplexe, quasi déserte (10 spectateurs pour 400 places).

Les décors sont majestueux. Les effets spéciaux excellents.
Les personnages sont pour la plupart bien introduits.
La trame est assez claire.
En revanche, la caractérisation des protagonistes manque de profondeur - sans parler de certains personnages qui ne sont que des clichés manichéens, sans autre substance. Peu de personnages réussissent à gagner de la substance entre le début et la fin du métrage.

Dommage pour un film qui prend le temps de l'exposition mais en vain :(
La musique est parfois agréable, parfois envahissante (on aurait aimer pouvoir la mettre en veilleuse a plusieurs reprises ...)

Les acteurs principaux ont beaucoup de mal à sortir du carcan qu on leur a construit.
Et pour beaucoup d'entre eux, on a la grossière impression qu'on leur a simplement demandé de participer à un défilé de mannequin ...
Dernière modification par hansolo le 18 sept. 21, 09:34, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Supfiction »

Oui, je ne pense pas que les acteurs soient à blâmer. Ils n’ont tout simplement rien à jouer. Même Chalamet (dont la lâcheté envers Woody Allen pour une nomination aux Oscars me reste en travers du gosier) est un bon acteur et très probablement l’une des plus grandes vedettes des prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Mosin-Nagant »

hansolo a écrit : 18 sept. 21, 09:00Salle principale du multiplexe, quasi déserte (10 spectateurs pour 400 places).
La phrase la plus triste de la semaine. :|
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1147
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Ender »

shubby a écrit : 18 sept. 21, 08:23Film à peu près potable jusqu'au décès du Duc, ensuite la narration s'enlise dans les sables mouvants. La marche de Paul et de sa mère est calamiteuse. Difficile à traduire, ok, c'est typiquement une séquence hardcore, l'endurance, à exprimer autrement que par le temps qui passe. Je pense au début du Legend of The Mountain de King Hu, par exemple, 20mn pendant lesquelles le héros ne fait qu'arpenter une montagne. Ennui ? Non, rythme. Car lorsqu'il se passe qq chose ensuite, on le ressent pleinement.
Ah c'est déloyal ! :wink: Tu convoques une séquence et un cinéma gouvernés par un sens du rythme, une musicalité de montage tels que la plupart des cinéastes doivent en rougir. L'air de cette "mountain", des Hitchcock et Naruse le respirent, certes pas Villeneuve. Cet extrait de ton avis m'intéresse parce que d'une façon ou d'une autre, oui le dernier acte est décevant, mais me plaît. Il étire si visiblement une note mineure après le climax qu'on pourrait croire à l'acte manqué ou la bravade : créer l'appel d'air pour une suite pas encore accordée par le studio. Villeneuve ne possède pas l'art du rythme des quelques cinq-dix plus grands maîtres du cinéma, accordé, en tout cas il est précisément question de rythme et d'arythmie dans ce dernier tiers : la pulsation qui attire le Ver ; la démarche oblique qui épouse le flot du désert pour tromper le Ver. J'ai le sentiment d'un film qui avançait en ligne droite et adopte pour finir lui-même ce pas de crabe. L'intrigue joue à pressentir et différer l'éveil du héros, à quoi, au contenu de ses rêves, et toute la dernière partie semble se jouer dans un monde de demi-conscience. L'espèce de loir vu à l'aube atteste que le désert n'en est pas un quand on commence à ouvrir les yeux. Ces quelques signes disséminés fonctionnent comme la promesse d'une ouverture du monde (vs les espaces clos, les tombeaux parcourus jusque-là) plutôt que de rebondissements, promesse moins tonitruante, plus "décevante" mais surtout plus élégante que si le film finissait en fanfare, ou en rythme trop scandé, comme le font tant de séries auxquelles tu compares à mon avis ce Dune un peu trop vite.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

Mosin-Nagant a écrit : 18 sept. 21, 10:04
hansolo a écrit : 18 sept. 21, 09:00Salle principale du multiplexe, quasi déserte (10 spectateurs pour 400 places).
La phrase la plus triste de la semaine. :|
Oui.
Et pourtant le film semble avoir bien démarré en France (avant-pemières et 1er jour).
Mais il est peu probable qu'il dépasse les 2 millions d'entrées.
Ce sera le meilleur score de Villeneuve en France, ce qui n'est - certes - pas difficile.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par shubby »

Jeremy Fox a écrit : 18 sept. 21, 08:36
shubby a écrit : 18 sept. 21, 08:23 Les ronflements qui m'entouraient ds la salle étaient on ne peut plus explicites.
N'importe quels autres arguments mais pas ça : aurais tu choisi la salle où devaient se rendre tout ceux qui avaient décidé de ne pas aimer ? Car le film génère quand même dans l'ensemble une belle unanimité en sa faveur, qu'elle soit publique ou critique. On a tout à fait le droit de ne pas aimer mais faire sous entendre que c'est partagé par une majorité, c'est un peu malhonnête.
Oui, c'est vrai ça. Ne jamais trop en faire au risque de malmener un argumentaire.
Ender a écrit : 18 sept. 21, 12:29
shubby a écrit : 18 sept. 21, 08:23Film à peu près potable jusqu'au décès du Duc, ensuite la narration s'enlise dans les sables mouvants. La marche de Paul et de sa mère est calamiteuse. Difficile à traduire, ok, c'est typiquement une séquence hardcore, l'endurance, à exprimer autrement que par le temps qui passe. Je pense au début du Legend of The Mountain de King Hu, par exemple, 20mn pendant lesquelles le héros ne fait qu'arpenter une montagne. Ennui ? Non, rythme. Car lorsqu'il se passe qq chose ensuite, on le ressent pleinement.
Ah c'est déloyal ! :wink: Tu convoques une séquence et un cinéma gouvernés par un sens du rythme, une musicalité de montage tels que la plupart des cinéastes doivent en rougir. L'air de cette "mountain", des Hitchcock et Naruse le respirent, certes pas Villeneuve. Cet extrait de ton avis m'intéresse parce que d'une façon ou d'une autre, oui le dernier acte est décevant, mais me plaît. Il étire si visiblement une note mineure après le climax qu'on pourrait croire à l'acte manqué ou la bravade : créer l'appel d'air pour une suite pas encore accordée par le studio. Villeneuve ne possède pas l'art du rythme des quelques cinq-dix plus grands maîtres du cinéma, accordé, en tout cas il est précisément question de rythme et d'arythmie dans ce dernier tiers : la pulsation qui attire le Ver ; la démarche oblique qui épouse le flot du désert pour tromper le Ver. J'ai le sentiment d'un film qui avançait en ligne droite et adopte pour finir lui-même ce pas de crabe. L'intrigue joue à pressentir et différer l'éveil du héros, à quoi, au contenu de ses rêves, et toute la dernière partie semble se jouer dans un monde de demi-conscience. L'espèce de loir vu à l'aube atteste que le désert n'en est pas un quand on commence à ouvrir les yeux. Ces quelques signes disséminés fonctionnent comme la promesse d'une ouverture du monde (vs les espaces clos, les tombeaux parcourus jusque-là) plutôt que de rebondissements, promesse moins tonitruante, plus "décevante" mais surtout plus élégante que si le film finissait en fanfare, ou en rythme trop scandé, comme le font tant de séries auxquelles tu compares à mon avis ce Dune un peu trop vite.
Jolie plaidoirie :D Je n'aurais pas vu le film, ça m'aurait engagé à y aller. Quand on s'attaque à Dune, succédané de génie ou pas (en l'occurence, ça se discute, mais ça n'est pas tant le sujet), on sait à quoi on se mesure. Et en parlant Hitchcock, ça m'évoque sa fameuse maxime sur "un méchant réussi = film réussi" qui se vérifie malheureusement ici. Avec tout le respect que j'ai pour Skarsgård, sa composition du Baron évoque autant Kurtz que Thanos.

J'aurais je crois préféré que le film s'arrête après la grosse bataille. Quitte à carrément embrasser le point du vue du Duc sur tout le film pour mieux se désolidariser du métrage de Lynch et passer le flambeau ensuite. Rallongée, la bataille, hein, pas cette tartuffade statique et terriblement frustrante qui évoquerait presque sa relecture dans Krull. Je vois bien qu'on a voulu tirer jusqu'au duel pour finir sur un accomplissement. Ca aurait peut-être marché avec moi si j'avais éprouvé de l'empathie pour Paul et sa mère, mais tel n'était pas le cas. Je n'ai pas ressenti l'état de demi-conscience dont tu parles - la musique ne me laissait aucune prise sur rien - et merci de me rappeler cette gerboise disneyenne à la présence aussi incongrue qu'un cheveux sur la soupe. "Passez-moi le désert au peigne fin !" disait l'autre ^^
Dernière modification par shubby le 18 sept. 21, 16:02, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Barry Egan »

Mosin-Nagant a écrit : 18 sept. 21, 10:04
hansolo a écrit : 18 sept. 21, 09:00Salle principale du multiplexe, quasi déserte (10 spectateurs pour 400 places).
La phrase la plus triste de la semaine. :|
Le film est si bidon que ça ? Le bouche-à-oreilles si mauvais ?
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

shubby a écrit : 18 sept. 21, 15:32 - et merci de me rappeler cette gerboise disneyenne à la présence aussi incongrue qu'un cheveux sur la soupe. "Passez-moi le désert au peigne fin !" disait l'autre ^^
Idem.
« Idée » totalement indigeste et dispensable.
:(
Barry Egan a écrit : 18 sept. 21, 15:44 Le film est si bidon que ça ? Le bouche-à-oreilles si mauvais ?
En cette ère Post Covid, le démarrage a été correct pour un film aussi bien distribué. Mais pas faramineux contrairement à ce que répètent la quasi totalité des articles qui parlent du Box office.
Concernant le bouche à oreille, on pourra en juger la semaine prochaine.
Pour l’heure il est trop tôt
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Schlock
Assistant(e) machine à café
Messages : 174
Inscription : 13 sept. 04, 17:35
Localisation : l'aube de l'humanité

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Schlock »

G.T.O a écrit : 15 sept. 21, 15:10 Image

Horrible croûte, une de plus à l’actif de Denis Villeneuve qui, après le déjà médiocre Blade Runner 2049 suite-fan-service obsolète, décidément orfèvre dans l’enlaidissement volontaire, plonge littéralement une fascinante histoire de guerre et de messianisme dans un entonnoir tout moche monochrome. Le film, vaste hangar, où tentent de s'élaborer une vague intensité, sur la base rapiécée de scènes atones, banales, ne faisant jamais corps, et une emphase systématique, particulièrement préjudiciable quand elle touche à l’aspect spirituel (clips au ralenti sur fond de world music) ou son coeur (cliché romantique du cheveu au vent, forcement filmé au ralenti) ne se concrétise jamais à l'endroit voulu, vers le récit, mais toujours à côté, vers le style Villeneuve. Le prologue est, de ce point de vue, une véritable catastrophe et augure du pire : entre la voix off ridicule et le visuel livide de ce petit film, filmé au ralenti, qui figure le départ Harkonen de Arrakis, rien ne va. Et pourtant on sent Villeneuve très fier de ce grand moment, de ce début en solo, de son visuel affirmé, confondant majesté et emphase. Son style tout en rétention, amorti, fait d’ultra basse tonitruante et d’aplats gris, d’où émerge quelques figures humaine ou machiniques sur fond de crescendo-decrescendo sonore, comme arrachés aux ténèbres et à la ligne de basse continue, vaste écran de fumée et de son, est autant une facilité pour affirmer une grandeur qu’une absence de regard proprement indifférent au matériau.
Œuvre personnelle s’il en est, sorte de somme de ses obsessions, mais surtout labeur et quête de majesté. Les tableaux grandioses mais si inertes s’enchaînent ainsi pendant 2h30, sans que l’on ne se sente ni concerné ni impliqué. Le rythme monotone, ajouté au casting fumeux, Isaac, balai dans le...aïe, Momoa, meilleurs ami déconneur de Paul, Ferguson en Jessica, sans intérêt, rabban Chalamet en tête, sans charisme, pitoyable de fadeur, n’arrangeant rien à l’affaire. Le théâtralité du roman, si bien saisi par Lynch, est incomprise par Villeneuve visiblement trop occupé à monter le son à fond. Pire, cette esthétique si fière d’elle même, trahit aussi et hélas, un sentiment de déjà vu. Une banalité qui, de ces designs, aux costumes, en passant par les décors low-fi, pourrait se mesurer à une esthétique apple, voire de galet zen.
Et si le film, contre toute attente, engendre une telle grossièreté, un tel manque de finesse en dépit de sa pseudo sobriété, elle est à comprendre et à chercher du côté de ce qu'il désespère d’atteindre : à savoir, la sidération du spectateur. Quitte à mettre a fond tous les potards, ce qui est un peu paradoxal, vu l’apparent stoïcisme recherché, à commencer par Hans Zimmer et son horrible partition électro-orientale, bien là pendant 2h30 pour nous labourer les oreilles. L'une des pires musiques écoutée récemment.
Lynch se perdait peut être dans les détails, notamment surréalistes, survolait parfois. Chez Villeneuve, ça ne décolle jamais, son film reste finalement très, trop terre à terre. A l’image de son baron travesti en colonel Kurtz, ou de ses navigateurs de la guilde habillés en Daft Punk, ou bien encore de la passe d’arme entre Paul Atreides et de son maître d’arme Gurney (pauvre Broslin, perdu) réduit à une petite humiliation intergenerationnelle avec maniement de tonfa, ou bien encore épreuve de la boîte, partagé entre le manque sidérant d’invention et cette fameuse gravitas qui, plus que le roman de Herbert d'ailleurs, est le véritable sujet du film, et objet de mise en scène. Performante, une fois ramenée à l'échelle Villeneuve, tristement faiblarde quant au reste.
On dirait bien que Villeneuve a fait son "See you next wednesday"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par hansolo »

Disons qu’il semble assez audacieux d’intituler son film « Dune 1ère partie » sans être absolument sur d être en mesure de proposer une suite.
C’est un cas de figure assez rare.

La plupart du temps, la fin évoque de manière plus ou moins appuyée qu’un 2e film complétera l’histoire, mais dans le cas présent le réal. fait un appel du pied très appuyé aux spectateurs qui ne voudraient pas se retrouver avec une œuvre inachevée devant les yeux.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par AtCloseRange »

Image
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par ballantrae »

Je suis plutôt surpris des avis pour l'instant assez négatifs qui fleurissent ici.
Heureusement, je l'ai vu dans une salle quasi pleine au milieu de spectateurs vraisemblablement aussi transportés que je l'étais par les multiples trouvailles et visions de D Villeneuve.
A budget comparable avec un Marvel ou un DC ou un Star wars ère Disney , on se retrouve enfin face à de la SF ample, complexe, méditative et plastiquement superbe.
La question de la fidélité est première dans le projet: il s'agit de servir un imaginaire fort conçu il y a plus d'un demi-siècle par un romancier intelligent et inspiré qui sut regarder son monde pour mieux en inventer un.
Servir un univers ne signifie pas abandonner toute ambition comme le prouvent maintes scènes amples ( le début, le décollage du vaisseau Atréides hors de l'eau, l'arrivée sur Dune, la scène de la moissonneuse, la tempête, les combats de Duncan Idaho, la poursuite par le ver...) mais aussi de petits détails ( le décor gaelique sur la falaise, le mythe tauromachique des Atréides, le langage crypté par signes, la texture de la tente-distille, etc...).
Faire la fine bouche devant un tel spectacle même si inachevé ( vol II dont la production sera je l'espère possible) m'est impossible car c'était un défi aussi grand que celui que s'était fixé Jackson pour Lord of the rings et pour le moment la réussite est aussi grande!
Rien que pour contrebalancer l'excès de fiel que le film reçoit (pis que pour le Marvel mensuel) , malgré qqs petits détails ( Huey assez vite escamoté notamment) je monte ma moyenne à 10/10.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par AtCloseRange »

ballantrae a écrit : 18 sept. 21, 17:20 Faire la fine bouche devant un tel spectacle même si inachevé ( vol II dont la production sera je l'espère possible) m'est impossible car c'était un défi aussi grand que celui que s'était fixé Jackson pour Lord of the rings et pour le moment la réussite est aussi grande!
Tout est dit.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par ballantrae »

Je suppose cher At close que selon toi Le seigneur des anneaux est une croûte...je ne peux rien pour toi!
Répondre