Festival Lumière 2021

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Festival Lumière 2021

Message par tenia »

Les quelques infos dispos pour le moment :
Le 13e festival Lumière aura lieu du samedi 9 au dimanche 17 octobre et consacrera cette année la réalisatrice Jane Campion.

1 rétrospective déjà annoncée : Kinuyo Tanaka.
Le ciné-concert du mercredi soir : Casanova, d'Alexandre Volkoff.
La nuit Jurassic.

Il devrait y avoir une rétro Sydney Pollack et peut-être une "célébration méritée de Léa Seydoux".

Il devrait aussi y avoir une rétro Clarence Brown, originellement prévue l'année passée.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2021

Message par Jack Carter »

Programmation complète le 20 septembre
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par tenia »

Et côté MIFC, le pays invité de l'année sera la Suisse et le Grand Témoin est Margaret Bodde, directrice générale de The Film Foundation.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit : 26 août 21, 20:32 Programmation complète le 20 septembre
Un peu court pour moi. Je comprends les contraintes dûes au contexte épidémique mais j'aurais quand même voulu savoir un peu à l'avance quand poser mes jours. Mais ça c'est comme à la cinémathèque ou à la fondation Pathé, il est entendu aujourd'hui que la cinéphilie est une affaire exclusive de retraités.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par tenia »

Je suis surpris moi aussi, je m'attendais à ce que ce soit plutôt annoncé 10 jours plus tôt (comme l'année passée). Cela ne laissera pas beaucoup de temps pour constituer son planning perso (bon d'un autre côté, de toute façon, les séances complètes rapidement seront probablement le principal obstacle logistique...).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par tenia »

Juan Antonio Bayona sera l'invité spécial de la nuit Jurassic.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par tenia »

Le cine concert du dimanche matin sera La grève (scan et resto 2k Gaumont).
La séance spéciale Enfants du dimanche 15h à la Halle Tony Garnier sera Shrek.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Festival Lumière 2021

Message par damdouss »

Programme a priori peu alléchant pour moi (hormis les Clarence Brown) + pass sanitaire + programmation tardive : pas de festival encore cette année de mon côté... Mais pas de regret : je resterai sur le topissime festival de 2019 avec Coppola, Tavernier etc. en attendant des jours meilleurs !...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2021

Message par Jack Carter »

damdouss a écrit : 11 sept. 21, 22:02 Programme a priori peu alléchant pour moi
à l'heure actuelle, pas grand chose en annonces : à part une retro Campion et Pollack, deux muets et Kinuyo Tanaka (si ça, ce n'est pas allechant et inedit :o), on ne sait pas grand chose.
Et jusqu'à preuve du contraire, Clarence Brown n'a pas été confirmé.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par tenia »

Je dirais même qu'on ne sait quasi rien au point où je me demande pourquoi. Aucune fuite, peu d'annonce spéciale genre Shrek ou Jurassic, aucune annonce d'invité hormis Bayona (et Campion bien sûr). Même côté MIFC, c'est pour le moment encore léger. On dirait que l'organisation du festival a soit un truc qu'elle veut garder secret, soit est à la bourre.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2021

Message par Jack Carter »

Programme et billeterie demain
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2021

Message par Jack Carter »

Source : Le Progrès

On connaissait la date (du 9 au 17 octobre 2021) et le Prix Lumière: Jane Campion (La Leçon de piano, etc).

Le festival Lumière de Lyon vient de dévoiler l'intégralité de la programmation.

Voici ce qui vous attend:

Des rétrospectives

Plusieurs rétrospectives sont au programme: le cinéma de Jane Campion, bien sûr, (avec une masterclass) mais aussi l'Amérique de Sydney Pollack, le cinéma populaire de Gilles Grangier, les femmes cinéastes avec Kinuyo Tanaka.

Des invités

Rencontres, hommages, avant-premières: de nombreux réalisateurs et acteurs seront au rendez-vous.

C'est le cas de Bulle Ogier, Paolo Sorrentino, le compositeur Philippe Sarde, Nan Goldin et Bette Gordon, Edgar Morin, Edouard Baer, Maggie Gyllenhaal, Juan Antonio Bayona, Marco Bellocchio, Rebecca Hall... et beaucoup d'autres ?

Un hommage à Bertrand Tavernier

Le cinéaste et président de l'Institut Lumière est décédé cette année. Un hommage lui sera rendu, notamment via la projection de certains de ses films en présence de ses acteurs.

Des avant-premières

Les choses humaines d'Yvan Attal, La Fracture de Catherine Corsini, Vortex de Gaspar Noé...

Des célébrations

Les 50 ans de la "Blaxploitation", ceux de la carrière de cinéaste de Clint Eastwood, les 30 ans du Van Gogh de Pialat, un hommage à Fernando Solanas, incarnation du cinéma militant argentin disparu l'an dernier...

Des "spéciales"

Grands classiques du noir et blanc, documentaires, sublimes moments muets, Nuit Jurassic park (à la Halle Tony-Garnier), séance familles avec Shrek, des classiques, des "trésors et curiosités...

De grandes séances

La soirée d'ouverture aura lieu le samedi 9 octobre à la Halle Tony-Garnier. Il y aura une séance pour les familles le dimanche 10 (Shrek), un hommage à Bertrand Tavernier, des ciné-concerts à l'Auditorium de Lyon, une masterclass avec Jane Campion (le vendredi 15 à 15 heures au Théâtre des Célestins), la remise du Prix Lumière (le 15 au Centre des congrès), la nuit Jurassic park et la séance de clôture (dimanche 17 octobre à la Halle Tony-Garnier).

Plusieurs artistes animeront des masterclass pendant toute la semaine à la Comédie Odéon.

Plus de 160 films

Toutes les séances sont présentées par les invités, historiens, artistes ou critiques de cinéma. Dans plusieurs cinémas de la ville et de l'agglomération.

Le Village du festival

Pendant tout le festival, rendez-vous dans le parc Lumière (à l'Institut, dans le 8e arrondissement) pour un salon du DVD, le marché international du film classique, une librairie, une boutique, un restaurant, un bar à bières et des concerts.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2021

Message par Jack Carter »

Un peu trop d'avant-premières à mon goût et donc l'absence d'une retro Clarence Brown qui ne verra certainement pas le jour....


http://r.newsletter.institut-lumiere.or ... 9I_tNO8pCb
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Festival Lumière 2021

Message par tenia »

Intéressant de voir que Le leçon de piano est précisée comme une restauration 2k supervisée par Campion alors que Criterion l'ont annoncé en UHD (donc restauré en 4k).
Sinon, pour le moment à la volée, ça me parait pas dégueu même s'il manque effectivement la rétro Brown. Beaucoup de films français, beaucoup de films qui reviennent encore et encore, mais il y a de quoi faire et de quoi remplir 2 semaines de festival (avec quelques AP, je me suis fait une 1ere liste de 30 films, que je vais sans doute devoir diviser au moins par 2). J'espère juste que les films moins populaires ne seront pas relégués à une séance unique perdue quelque part dans l'agglo lyonnaise...
Déception par contre pour la Blaxploitation : 2 films seulement, et 2 marronniers du genre...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Festival Lumière 2021

Message par Jack Carter »

Soirée Tavernier mais pas un mot sur 100 ans de cinéma américain, ça ne sera pas pour cette année (voire jamais... :cry: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre