Livres ciné : derniers achats

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par TheGentlemanBat »

Wile E. a écrit : 9 août 21, 12:00 David Fincher : néo-noir

J'ai commencé, je suis allé jusqu'à Panic Room pour l'instant. L'objet est joli, Rocky Rama oblige, mais on n'apprend pas grand chose, pour ne pas dire rien, si on s'est déjà un minimum intéressé au cinéma de Fincher.
Et le livre passe très très vite sur certains films, 3 pages seulement pour The Game (idem pour Fight Club et Panic Room). C'est trop concis.
L'interview de Kyle Cooper, créateur du générique de Se7en est étrange. Le bonhomme semble en mode je suis poli je répond, le strict minimum, mais vite que ça finisse j'ai autre chose à faire.
L'interviewer s'est d'ailleurs senti obligé de le préciser en préambule : "Ciselées, rapides, efficaces, les réponses de Cooper sont à l'image de son travail : épurées et définitives."

Epuré, c'est le sentiment général qui resort de ma lecture des textes qui concernent pourtant déjà 5 films plus un texte sur les clips

A voir le reste, mais ce n'est pas fou pour le moment. Peut-être que la conversation entre David Fincher et Mark Romanek qui date de 2010 sera plus interessante.

Image
J'avais le bouquin dans mon viseur après l'avoir consulté très rapidement à la boutique Potemkine (c'est le seul endroit du reste où j'ai vu l'ouvrage). Je me demandais justement si le contenu était à la hauteur de la forme, plutôt séduisante, merci donc pour ce retour et l'économie faite :wink:
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par higa »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Jack Carter »

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Mosin-Nagant »

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Arn »

Image

Image

Image

Image
Soulkriver
Assistant(e) machine à café
Messages : 170
Inscription : 2 juil. 05, 10:39

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Soulkriver »

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Major Dundee »

higa a écrit : 10 août 21, 01:44 Image

Version brochée, je crois que je connais aucun nom de contributeurs mais le sommaire m'a donné envie
Il est sorti ce livre. Je ne le trouve nulle part ?
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par higa »

Major Dundee a écrit : 20 août 21, 17:28 Il est sorti ce livre. Je ne le trouve nulle part ?
Pas encore, il reste 26 jours à la campagne de financement participatif
https://www.ulule.com/hammer-le-livre/
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Arn »

Ah ça m'intéresse. Par contre c'est vraiment axé que horreur ?
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par higa »

Arn a écrit : 20 août 21, 17:35 Ah ça m'intéresse. Par contre c'est vraiment axé que horreur ?
Je vois un seul essai sur un autre sujet (tensions des nerfs et torsions des intrigues dans les thrillers psychologiques britanniques post-Psychose) , ça a l'air plutôt centré sur l'horreur en effet
Spoiler (cliquez pour afficher)
Introduction

I. A la découverte de la Hammer

Jean-François Rauger, « Pourquoi devrait-on aimer les films de Terence Fisher ? »
Nicolas Stanzick, « Et les Français découvrirent Frankenstein, Dracula & Co »
Xavier Daverat, « Les classes sociales dans l’horreur de la Hammer »

II. Le design de l’horreur

Jean-Michel Durafour, « Terence Fisher avec Paysage Lacustre »
Pierre Jailloux, « Pas du sang : du rouge. Les débordements colorés de la Hammer »
Cécile Carayol, « La figure du vampire : principes récurrents dans la musique symphonique de film de la Hammer à Twilight: New Moon »
Florence Chéron, « Le Feuilleton Hammer : les lieux du crime »
Simon Daniellou, « Le Regard de Méduse : les visages horrifiques de la Hammer comme autant d’attractions spectaculaires »
Stella Louis, « Love That Horror ! La Hammer et ses vampires ou la photogénie de l’horreur »

III. Frankenstein : Etude de cas

Michel Porret, « Frankenstein. Le moment Hammer »
Isabelle Labrouillère, « La défiguration comme force de re/création : figures en miroir et trouble des formes dans The Curse of Frankenstein (1957) »
Raphaëlle Costa de Beauregard, « Le premier film couleur du studio Hammer après le noir et blanc : The Curse of Frankenstein (Terence Fisher, 1957) »
Jean-Marie Lecomte, « Forme, discours et “para-doxa” dans The Curse of Frankenstein (1957). Le modernisme au cinéma et le film gothique des années 50 ».

IV. A la loupe

Jean-Pierre Naugrette, « Pourquoi Sherlock Holmes (Peter Cushing) prend-il la tour noire du Dr Mortimer dans The Hound of the Baskervilles (1959) de Terence Fisher ? »
Tristan Grunberg, « Les Trois Visages de Carmilla : le désir féminin au prisme de la Hammer »
Gaïd Girard, « Le déclin du héros masculin britannique dans le cinéma d’horreur et de science-fiction du studio Hammer : la trilogie Quatermass ».
Hélène Valmary, « Christopher Lee/Peter Cushing : l’horreur (c’est mieux) à deux »

V. Mutations, Hybridations, Résurrection

Jean-François Baillon, « ‘Hammer Motel’ : tensions des nerfs et torsions des intrigues dans les thrillers psychologiques britanniques post-Psychose »
David Roche, « Les complications politiques de la réécriture du canon de l’horreur : The Vampire Lovers (Baker, 1970), Dr. Jekyll & Sister Hyde (Baker, 1971), Dracula A.D. 1972 (Gibson, 1972) et The Satanic Rites of Dracula (Gibson, 1973) »
Christian Chelebourg, « La Belle est la Bête. L’horreur selon John Gilling »
Philippe Met, « Les enfants de la Hammer, entre visualité et auralité »
Sophie Mantrant, « La Dame en Noir (James Watkins, 2012): un retour à l’âge d’or? »

Post-face

Alain Chareyre-Méjan, « Note sur L’Ethos Hammer (Pourquoi nous sommes les amis du Comte Dracula) »
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Major Dundee »

higa a écrit : 20 août 21, 17:30
Major Dundee a écrit : 20 août 21, 17:28 Il est sorti ce livre. Je ne le trouve nulle part ?
Pas encore, il reste 26 jours à la campagne de financement participatif
https://www.ulule.com/hammer-le-livre/
Ah merci beaucoup ! 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par damdouss »

Major Dundee a écrit : 20 août 21, 17:45
higa a écrit : 20 août 21, 17:30

Pas encore, il reste 26 jours à la campagne de financement participatif
https://www.ulule.com/hammer-le-livre/
Ah merci beaucoup ! 8)
Il y a une logique qui m'échappe : la version luxe est limitée à 50 exemplaires mais il y a déjà 56 +13 contributeurs soit 69 au total et on peut toujours en acheter plein ! Il y a un blem quelque part :shock:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2180
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Shin Cyberlapinou »

Image

Attaqué aujourd'hui suite à un emprunt en bibliothèque, comme les trois précédents opus.

Alors j'aime le concept, je découvre des choses, le fond n'est pas un problème mais Dieu que la maquette est à chier. L'éditeur Distorsion semble se réclamer d'une esthétique punk/fanzinat/do it yourself mais la lecture des textes demande un effort réel tant la police est mal assortie aux fonds, toujours changeants et pas avares en illustrations outrées (j'aime moyen mais cet élément n'est pas en soi gênant). Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un problème aussi prégnant (et persistant) dans une publication à peu près professionnelle, la collection semble marcher et l'initiative reste louable mais un peu de lisibilité, est-ce vraiment trop demander??
Dernière modification par Shin Cyberlapinou le 22 août 21, 09:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Major Dundee »

Shin Cyberlapinou a écrit : 22 août 21, 00:54 Image

Attaqué aujourd'hui suite à un emprunt en bibliothèque, comme les trois précédents opus.

Alors j'aime le concept, je découvre des choses, le fond n'est pas un problème mais Dieu que la maquette est à chier. L'éditeur Distorsion semble se réclamer d'une esthétique punk/fanzinat/do it yourself mais la lecture des textes demande un effort réel tant la police est mal assortie aux fonds, toujours changeants et pas avares en illustrations outrées (j'aime moyen mais cet élément n'est pas en soi gênant). Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un problème aussi prégnant (et persistant) dans une publication à peu près professionnelle, la collection semble marcher et l'initiative reste louable mais un peu de lisibilité, est-ce vraiment trop demander??
Ne voyant pas l'image on ne sait pas de quoi tu parles :oops:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2180
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Shin Cyberlapinou »

Corrigé. ;)
Répondre