Cinéma de Minuit

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par frédéric »

Ca rapproche peut être de la nouvelle programmation de France télé où il y'aura les cases cinémas sur France 3 le Vendredi pour ne pas affronter les séries de TF1 le Jeudi soir.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Cinéma de Minuit

Message par Léo Pard »

O'Malley a écrit : 11 août 21, 17:28 C'est ce qui s'appelle une émission (ou une case ciné) encombrante !
Il y a pas mieux pour pousser Patrick Brion à jeter l'éponge! Car je trouve le procédé presque insultant (genre ton travail nous encombre; on s'en sert de bouche-trou).
C'est un peu à l'image des dernières années de La séquence du spectateur où l'émission a été constamment baladée dans la grille, changeant régulièrement de jour et d'horaire avant la suppression définitive.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Cinéma de Minuit

Message par O'Malley »

Léo Pard a écrit : 11 août 21, 21:43
O'Malley a écrit : 11 août 21, 17:28 C'est ce qui s'appelle une émission (ou une case ciné) encombrante !
Il y a pas mieux pour pousser Patrick Brion à jeter l'éponge! Car je trouve le procédé presque insultant (genre ton travail nous encombre; on s'en sert de bouche-trou).
C'est un peu à l'image des dernières années de La séquence du spectateur où l'émission a été constamment baladée dans la grille, changeant régulièrement de jour et d'horaire avant la suppression définitive.
C'est un peu triste quand même pour le Cinéma de minuit, émission qui a traversé quasiment cinq décennies et qui aura marqué plusieurs générations de cinéphile... La VHS n'existait même pas lorsque le rendez-vous a débuté, il n'y avait que trois chaînes et elle est toujours là, à l'heure du streaming et de la VOD. Elle m'a, plus personnellement, accompagné à toutes les étapes de ma vie, de l'enfance à l'adulte qui va pas tarder à entrer dans l'âge mur.

Patrick Brion aura été l'un des plus grandes passeurs du cinéma en France, tant à la télé qu'au travers de ces livres, un homme qui aura fait dans sa vie beaucoup plus que la plupart des gens à la tête de France Télévisions aujourd'hui, et je trouve dommage que son émission soit traité comme ça.

Je suis quand même content que le Cinéma de minuit soit toujours là, même souffrante, mais si je me demande si Brion n'aurait finalement pas dû partir avant, la tête haute (au moment de la parution de son livre anthologique).

Bref...
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Cinéma de Minuit

Message par frédéric »

Après les encyclopédies Films noirs et Westerns, le prochain livre de Patrick Brion sera consacré à la comédie musicale, sortie le 4 Novembre :


https://livre.fnac.com/a16105574/Patric ... archpos=14
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Cinéma de Minuit

Message par Cedric Gibbons »

Le 10 septembre : La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil d'Anatole Litvak (1970).
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma de Minuit

Message par Jack Carter »

:)

Sa derniere diffusion à la tv française date de la fin des 80s. (il y a d'ailleurs un vhsrip qui traine sur la toile...)
Il me semble que c'etait Japrisot qui bloquait la diffusion, non ?
Decouvert lors d'une carte blanche "l'année 70 par Tarantino" au festival Lumiere 2016 dans une copie 35 mm virée rose..

Pas un grand film, mais c'est plaisant ( Samantha Eggar deja...) et donc....rare.

A part moi, news qui va plaire à des manuma, Kevin95 et quelques autres.... :fiou:
Dernière modification par Jack Carter le 19 août 21, 09:45, modifié 2 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cinéma de Minuit

Message par Alexandre Angel »

Ah oui, très rarement diffusé! :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Cinéma de Minuit

Message par manuma »

Découvert à l'occasion de cette diffusion télé probablement, un lundi soir, sur FR3, en mai, juin ou juillet 86 de mémoire... Très envie de le revoir.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma de Minuit

Message par Jack Carter »

manuma a écrit : 19 août 21, 09:45 Découvert à l'occasion de cette diffusion télé probablement, un lundi soir, sur FR3, en mai, juin ou juillet 86 de mémoire... Très envie de le revoir.
Plus tard, non ?
j'aurais dit 89, c'etait l'année où j'ai eu le premier scope familial, et que je collectionnais les jaquettes Telek7, et je me souviens que j'avais celle du film (j'avais miserablement oublié de l'enregistrer :mrgreen: )

Manuma va nous ressortir un scan de son cahier :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Cinéma de Minuit

Message par manuma »

Jack Carter a écrit : 19 août 21, 09:47
manuma a écrit : 19 août 21, 09:45 Découvert à l'occasion de cette diffusion télé probablement, un lundi soir, sur FR3, en mai, juin ou juillet 86 de mémoire... Très envie de le revoir.
Plus tard, non ?
j'aurais dit 89, c'etait l'année où j'ai eu le premier scope familial, et que je collectionnais les jaquettes Telek7, et je me souviens que j'avais celle du film (que j'avais miserablement raté :mrgreen: )

Manuma va nous ressortir un scan de son cahier :mrgreen:
Mon ordi étant en rade, vous allez y échapper :mrgreen:

Mais c'était l'époque où je me contentais de découper les encarts de diffusions dans le canard télé de mes parents, donc avant début 1990. Je m'en vais tout de même fouiller dans mes archives.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Cinéma de Minuit

Message par manuma »

Et tu avais raison ! La jaquette du film est proposée dans le Télé Vidéo Jaquette de septembre 1989, d'où une probable diffusion au cours de l'été 89 (je crois l'avoir regardé en direct, je n'avais donc pas classe le lendemain). L'affiche proposée par le magazine est particulierement laide d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Cinéma de Minuit

Message par zigfrid »

C est curieux j aurais juré l avoir vu avant 89..revu il n y a pas très longtemps sur une chaine ciné du bouquet ciné+ ou ocs. Un peu déçu alors que j avais été emballé la première fous, mais très plaisant tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma de Minuit

Message par Jack Carter »

Tu ne confonds pas avec la version Sfar pour ta revoyure ? :lol:
Je peux me tromper, mais pas le souvenir d'une diffusion du Litvak sur le cable ces dernieres années (si c'etait le cas, on aurait autre chose que le vieux vhsrip qui traine sur youtube, non ?)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Cinéma de Minuit

Message par zigfrid »

Ah non non je l ai revu il y a à peu près 4-5 ans mais je suis incapable de me rappeler sur quel chaîne.. Peutêtre ocs géants..
( ce n était pas le roman d un jeune homme pauvre qui devait être diffusé en septembre?)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma de Minuit

Message par Jack Carter »

zigfrid a écrit : 20 août 21, 19:43
( ce n était pas le roman d un jeune homme pauvre qui devait être diffusé en septembre?)
La semaine d’avant pour le Gance :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre