Satoshi Kon (1963-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Jeremy Fox »

Splendor Films ressort ce mercredi Perfect Blue, le premier long métrage de Satoshi Kon. A cette occasion, nous vous proposons dès demain de revenir sur la - trop courte - carrière de ce génie de l'animation avec un portrait du cinéaste à travers ses films et dès aujourd'hui la critique complète de son premier long métrage.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Thaddeus »

Image

(en italiques : films découverts en salle à leur sortie)


Perfect blue
L’argument a fait les beaux jours de maints orfèvres du thriller psychologique : une chanteuse de girls band cherchant à se reconvertir et à casser son image d’idole des adolescents expérimente ses peurs et ses cauchemars tandis qu’un tueur psychopathe, qui semble bien la connaître, charcute son entourage. Mais Kon évite ce handicap potentiel avec un sens virtuose du récit inextricable, s’attachant à formaliser, en des termes graphiques particulièrement étouffants, la perte des repères et le brouillage identitaire dont souffre l’héroïne. D’où l’intensité permanente et l’insidieux vertige générés par une intrigue à la cérébralité déroutante, qui joue brillamment du miroir et du dédoublement, du dialogue permanent entre le réel et le virtuel – fantômes et tourments d’une actrice en quête de perfection. 5/6

Millennium actress
L’auteur déplace le dispositif narratif de l’opus précédent sur un terrain plus déstabilisant encore, effectuant un survol mélodramatique de l’histoire du Japon à travers les souvenirs d’une comédienne, faisant émerger une vision du plan comme assemblage sentimental d’éléments intégralement réels. L’enquête rétrospective autour de l’existence (réelle et fictive) de l’héroïne joue avec les genres traditionnels de la cinématographie nippone et tisse une toile foisonnante, un écheveau de fictions qui se répondent l’une l’autre en épousant la logique de la mise en abyme et de l’éternel recommencement. Ambitieux dans son propos, intime et romantique dans les registres qu’il convoque, le film propose une belle réflexion sur la quête et les aspirations d’une vie, et manie avec brio poésie, humour et mélancolie. 5/6

Paprika
Où le cinéaste porte à son plus haut degré d’accomplissement sa conception d’un récit enchâssé à multiple niveaux, son exploration d’un univers à la fois ludique et mental où la dimension psychique – ici celle des rêves, explicitement explorés et manipulés – s’avère le terrain le plus propice à la prolifération fictionnelle. Déployant toutes les potentialités d’une hallucinante imagination visuelle, Kon structure autour de son intrigue de polar neuronal la plus passionnante réflexion sur la relativité des niveaux de conscience, les permutations et variations infinies du fantasme et de l’imaginaire, dont l’effervescence plastique fascine d’autant plus qu’elle sert une rigoureuse cohérence interne. Ce film stupéfiant réussit précisément là où, à la même époque, Lynch, avec son laborieux Inland Empire, se rétame dans les grandes largeurs. 5/6
Top 10 Année 2006


Mon top :

1. Paprika (2006)
2. Perfect blue (1997)
3. Millennium actress (2001)

Je suis loin d’être un connaisseur de l’anime nippon, et mon jugement n’est rien de plus que celui d’un modeste profane, mais la filmographie de Satoshi Kon me semble être d’une richesse et d’une cohérence admirables. Je suis fasciné et saisi par l’intelligence et le brio de cette œuvre, placée sous le signe des oppositions entre les différentes strates de la conscience et du rêve, du réel et du virtuel. Un artiste mort trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Jack Carter »

La semaine prochaine sur OCS

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Mosin-Nagant »

Jack Carter a écrit : 28 juil. 21, 21:52 La semaine prochaine sur OCS
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est sorti en salles?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Jack Carter »

Mosin-Nagant a écrit : 28 juil. 21, 22:14
Jack Carter a écrit : 28 juil. 21, 21:52 La semaine prochaine sur OCS
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est sorti en salles?
A part sa présentation à Cannes, pas à ma connaissance
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Profondo Rosso »

Jack Carter a écrit : 29 juil. 21, 08:52
Mosin-Nagant a écrit : 28 juil. 21, 22:14
C'est sorti en salles?
A part sa présentation à Cannes, pas à ma connaissance
Il est passé en avp et a eu quelques projections salles fin juillet sur Paris pendant une semaine comme au MK2
Blibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Mosin-Nagant »

Jack Carter a écrit : 29 juil. 21, 08:52À part sa présentation à Cannes, pas à ma connaissance
Profondo Rosso a écrit : 29 juil. 21, 08:59Il est passé en avp et a eu quelques projections salles fin juillet sur Paris pendant une semaine comme au MK2 Bibliothèque.
Oh, d'accord... Une sortie technique donc. Alors pas besoin d'attendre qu'il passe dans mon cinéma de province. Le rendez-vous est pris sur OCS, merci à vous deux! :wink:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par -Kaonashi- »

Mosin-Nagant a écrit : 29 juil. 21, 11:24
Jack Carter a écrit : 29 juil. 21, 08:52À part sa présentation à Cannes, pas à ma connaissance
Profondo Rosso a écrit : 29 juil. 21, 08:59Il est passé en avp et a eu quelques projections salles fin juillet sur Paris pendant une semaine comme au MK2 Bibliothèque.
Oh, d'accord... Une sortie technique donc. Alors pas besoin d'attendre qu'il passe dans mon cinéma de province. Le rendez-vous est pris sur OCS, merci à vous deux! :wink:
Non pas de sortie technique en salles, il s'agissait d'avant-premières.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Mosin-Nagant »

Aucun regret, alors...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Jack Carter »

Rétrospective Satochi Kon à l'Institut Lumière en septembre

Ses 4 longs métrages + documentaire
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre