Mario Bava (1914-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

halford66
Machino

Re: Mario Bava (1914-1980)

Post by halford66 »

Rick Blaine wrote: 21 Jul 21, 09:26
halford66 wrote: 21 Jul 21, 00:33

J'ai vu presque tous ses films à l'exception de ses 3 westerns (largement dispensables)et une nuit mouvementée.
Tu ne les as pas vus mais ils sont dispensables ?
(Je n'en sais rien, je ne les ai pas vu non plus mais du coup pas facile de se faire un avis...)

Enfin si j'en ai vu un mais je ne sais plus lequel,Arizona Bill je crois que j'ai trouvé quelconque,les 2 autres sont du même acabit à ce qu'il paraît,je ne me suis donc pas penché dessus.
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Post by Rick Blaine »

Par curiosité, je ne serai pas contre les voir un jour tout de même. Chez Bava, il y a toujours la possibilité de quelques fulgurances visuelles, même sur un terrain désertique du point de vue du script et de l'interprétation.
Alba
Assistant(e) machine à café

Post by Alba »

Je parlais plus haut d'Arizona Bill, que j'avais trouvé très sympathique, bien que ce ne soit effectivement pas un sommet du genre ou de son auteur. Et j'ai même passé un meilleur moment que devant Duel au couteau et surtout Les Mille et une Nuits, que j'avais trouvé foutraque et rendu incroyablement lourdingue par les clowneries de Donald O'Connor. :?

J'ai pas vu encore Roy Colt par contre, mais L'Or du Nebraska se regarde plutôt bien également. En fait, ses westerns valent surtout le coup pour voir le style visuel de Bava appliqué à un genre qui s'y prête en apparence moins que le fantastique ou le gothique.
The Eye Of Doom
Accessoiriste

Post by The Eye Of Doom »

Je poursuis une visite du cinema de Bava par Hercule contre les vampires.
Honnêtement j’ai pas accroché. Il y a pourtant de beaux moments, une belle intro, une interprétation sommes toutes correcte,…
Deux ou trois plans expérimentaux et « psychédéliques «  sont assez surprenants. Mais je trouve que la sauce ne prends pas bien entre les passages en decors « naturels » et/ou plein air et/ou studio « normal », et ceux en decors artificiels, trucages a la Melies,….
Finalement entre le peplum classique et l’experimental.
Sans compter les penibles scenes comiques porté par un acteur la juste pour ca.
Tout le long je me suis demandé pourquoi ca fonctionne pas/mal. On a l’impression d’une forme de batard hybride de Caligari et Jason et les argonautes.
Ce n’est pas que les deux aspects du films soient mauvais en soi. C’est bien fait, cadré, presque elegant sur deux ou trois plans, mais la greffe ne passe pas bien. Dumoins cela m’a empêché de rentrer dans l’histoire.
J’ai repensé aussi au Vagabon de Tokyo de Suzuki, qui souffre un peu du meme defaut.
Voila, voila,…
Bava, c’est pas gagné….
Je devrai essayé un truc moins « baroque » peut etre.
cinephage
C'est du harfang

Post by cinephage »

The Eye Of Doom wrote: 2 Sep 21, 23:18 Je poursuis une visite du cinema de Bava par Hercule contre les vampires.
(...)
Je devrais essayer un truc moins « baroque » peut etre.
Par curiosité, est-ce que tu as vu le Ulysse de Mario Camerini, ou est-ce que tu n'es pas trop habitué à ce style de peplum italien un peu cheap ? Je ne l'ai pas encore vu, je me demande à quoi m'attendre... :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
The Eye Of Doom
Accessoiriste

Post by The Eye Of Doom »

Je ne suis pas coutumier du genre peplum, et pas plus des peplums italiens « fauchés « .
Pas vu le film en question
Thesix
Accessoiriste

Post by Thesix »

Le Ulysse de Mario Camerini est formidable !
Il faut peut-être savoir retrouver son âme d'enfant pour le regarder, mais, enfant, c'était sans doute un de mes films préférés.
Je le comparerais davantage à Jason et les argonautes qu'à Hercule contre les vampires.

PS : Et puis entre Kirk Douglas et Reg Park, il n'y a pas photo... :mrgreen:
Amazon, c'est le mal ! :mrgreen: (avec l'augmentation des débits)