Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Xavier »

Supfiction a écrit : 12 juil. 21, 14:36 La musique est très bien dans les moments calmes, ce que je reproche ce sont les excès dans les scènes d’action.
Quand il y a la batterie synthétique notamment, oui c'est vrai que c'est daté.
Sinon la musique est géniale.
Quant aux scènes de sexe, c’est vous qui voyez..
Bah disons que quand tu découvres le film, il y a toujours la tension de se demander si ça va tendre vers une scène de meurtre ou pas!
C'est tout sauf gratuit.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par odelay »

Mosin-Nagant a écrit : 12 juil. 21, 14:33
Supfiction a écrit : 12 juil. 21, 00:42musique outrancière dans les scènes de suspense et des scènes de sexe plutôt ridicules qu’autre chose.
Au contraire. Le score de Jerry Goldsmith (tout du long) et les scènes de sexe (qui n'ont rien de "ridicules", selon moi) sont les deux ingrédients qui participent activement à la réussite artistique du film.
+ 10 000

Et il n’y a pas tant que ça de percussions datées et tellement moins que dans les films d’aujourd’hui à la Zimmer and Co qui reussissent l’exploit de faire des musiques qui sont déjà datées avec leur percus électriques
Dernière modification par odelay le 12 juil. 21, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par AtCloseRange »

Cadeau
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22174
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Supfiction »

odelay a écrit : 12 juil. 21, 21:28 les scènes de sexe (qui n'ont rien de "ridicules", selon moi)
Quand même, Sharon qui fait du rodéo brasse-papillon sur Michael, le tout avec la musique qui s’emballe..
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par odelay »

AtCloseRange a écrit : 12 juil. 21, 21:34 Cadeau
Alors celui là je ne peux pas. Et c’est l’un des seuls (pourtant j’ai l’album)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par AtCloseRange »

C'est ce que j'ai entendu de pire de sa part.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 12 juil. 21, 21:52 C'est ce que j'ai entendu de pire de sa part.
Cadeau :
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 13 juil. 21, 14:58
AtCloseRange a écrit : 12 juil. 21, 21:52 C'est ce que j'ai entendu de pire de sa part.
Cadeau :
Respect.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par odelay »

Ben celui-là, contrairement à Hoosiers, distille une espèce de sensation qui oscille entre le grincement de dents à la grimace et un côté bon enfant 80s qui amène un sourire indulgent. Comme dirait Anémone « je ne peux pas dire que je n’aime pas mais… »
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par tchi-tcha »



Rapatrions ici les échanges du jour dans le topic monstre :
tchi-tcha a écrit : 24 juil. 22, 15:47 Est-ce que je tente Basic Instinct en séance "Il était une fois..." tout à l'heure ?

J'ai toujours trouvé ce truc profondément crétin. Il y a trois films en un (un réalisateur qui se croit plus malin que Hollywood en glissant des références à Metropolis et Vertigo, un scénariste qui se croit malin avec ses scène sulfureuses qu'il répète deux fois de suite tellement il est fier d'être provoc' et malin, un actrice ambitieuse qui sent qu'elle a enfin décroché le rôle sulfureux qui fera d'elle une star), dont aucun ne fonctionne. Il y aurait aussi un quatrième film avec Michael Douglas croyant reproduire le succès de Liaison Fatale, mais infichu de comprendre qu'à l'image de son personnage il n'est pas la vedette mais un simple pantin.
:?

Un argument pour : la salle est climatisée et il fait 32° chez moi, c'est tentant.

Et une anecdote. Non content d'être un lycéen moyen, au moment de la sortie de Basic Instinct j'étais également un jeune projectionniste bénévole. On avait reçu la consigne de couper une certaine image avant projection (et malheureusement de renvoyer le fragment de pellicule au distributeur). Forcément, on s'était empressé de passer la bobine incriminée avant que je fasse la coupe. Déception, on n'avait pas vu grand chose.
O'Malley a écrit : 24 juil. 22, 15:58
Ca se faisait encore ce genre de pratique incisive en 1992 dans les salles de cinéma?
A moins que tu projetais le film au sein d'un ciné-club adossé à une association catholique (mais alors là, il aurait fallu couper la moitié du film et pas seulement un bout)....
tchi-tcha a écrit : 24 juil. 22, 16:16 Alors là il faut recontextualiser. On ne parle pas de n'importe quel film mais du roublard Basic Instinct, qui misait beaucoup sur le côté sulfureux d'une fameuse scène pour faire parler de lui (et faire des entrées). Et qui avait bien réussi son coup en l'occurrence, puisqu'on parlait beaucoup de sa star et de son parfum de scandale.

Quand le film est arrivé dans ma petite salle de campagne en Vendée, c'est à dire quelques semaines après sa sortie (on ne l'avait pas eu en "sortie nationale" si je me souviens bien), on avait reçu la consigne du distributeur de couper la schneck à Sharon, ce qu'on a sagement fait. Un cinéma aux Herbiers avait refusé, avait crié à la censure et annulé les séances uniquement pour se faire mousser, là aussi avec succès puisqu'il avait eu les honneurs de la presse régionale. Ce n'est pas le reflet d'une époque ou de pratiques conservatrices, c'était bien spécifique à Basic Instinct.
O'Malley a écrit : 24 juil. 22, 16:32
Mais pourquoi cette décision du distributeur alors que le film avait déjà eu une exploitation sur plusieurs semaines? :|
tchi-tcha a écrit : 24 juil. 22, 16:44 C'est ce qui me fait douter de la datation exacte de mon anecdote...

Comme on était dans un ciné associatif de campagne, ça m'étonnerait qu'on ait eu Basic Instinct en sortie nationale, mais finalement c'est possible (vu le nombre de copies de cette grosse machine). Sinon, en effet, je ne vois pas pourquoi on nous aurait demandé de couper une image sur un film qui a déjà tourné dans le circuit. Et ça devait être une copie neuve, sinon une autre salle aurait effectué la coupe avant qu'il arrive chez nous.

Donc sous réserves, on a probablement eu Basic Instinct en sortie nationale, tout compte fait.
Et avec certitude, je n'avais coupé que quelques images, et sur grand écran on n'y voyait pas grand chose.
Alibabass a écrit : 24 juil. 22, 17:13
...malgré la reprise bientôt dans les Pathé-Gaumont de France, j'en est tjs à rien à faire de Basic Instinct.
Revu tout à l'heure dans mon multiplexe Pathé en séance spéciale pour profiter de la salle climatisée (35° chez moi ensuite en rentrant... :| ).
Finalement, je serai moins sévère, même si c'est un film dont je ne comprends toujours pas le culte qui l'entoure (oui, encore un :mrgreen: ).

À sauver :
- une mise en scène fluide et racée soutenue par une photo classieuse
- un thème entêtant de Jerry Goldsmith
- décidément San Francisco est toujours aussi sacrément cinégénique (c'est pas Vertigo mais il y a quand même un paquet de plans qui claquent)
- certains plans sur le visage souriant de Sharon Stone dans les trop rares moments de douceur de son personnage

Pas à sauver :
- les scènes de cul (désolé Paulo)
- Michael Douglas
- l'intrigue Hollywood Night dont personne n'a grand chose à foutre, puisque tout le monde semble avoir mieux à faire que se préoccuper de raconter une histoire (on est là pour provoquer, pour faire sulfureux, pour devenir star, selon les intérêts propres de chacun, qui mettent le film au service de leurs ambitions au lieu de l'inverse)
- le plan final encore plus con que la toupie de Inception (avec un Goldsmith qui en fait des tonnes lui aussi) :?

Bref c'est pas Vertigo et ça tournera autour d'un 4,5/10 en ce qui me concerne.

Image


Et pour revenir sur LA grande scène qui a fait entrer Basic Instinct dans la légende :
gnome a écrit : 24 juil. 22, 16:06
De toute façon, il n'y a jamais eu grand chose à voir. Avec ou sans coupe (vu pour la première fois dans une salle surchauffée, tiens)...
A moins de faire un arrêt sur image. Et encore...
halford66 a écrit : 24 juil. 22, 16:17
En 4K on voit bien pour Sharon Stone :D Je peux envoyer des screens en MP pour les intéressés :mrgreen:
(Pardon candygirl, quand tu as mis quelqu'un sur ta liste d'utilisateurs ignorés, tu vois quand même ses messages quand un imbécile le cite, en l'occurrence moi cette fois-ci...)

Après réflexion, si j'ai coupé quelques images avant la projection dans ma salle à l'époque, on avait donc bien dû le programmer en sortie nationale nous aussi (sinon mon anecdote n'a aucun sens). On n'avait pas vu grand chose en projetant la fameuse bobine pour... hum... contrôler, même en sachant ce qu'on devait regarder.
Pas mieux tout à l'heure en version restaurée 4K sur grand écran. Même en sachant où et quand regarder, même en sachant ce qu'on cherche à voir... bah y'a toujours pas grand chose à mater. Ça non plus, ça n'est pas très convaincant.
(même si un cinéphile très averti nous assure du contraire avec ses arrêts sur image en 4K sur sa télé en faisant ses fameuses "recherches" :fiou: )
halford66
Régisseur
Messages : 3151
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par halford66 »

N'empêche que j'ai reçu des MP :fiou:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Torrente »

OK donc ça y est, des majuscules, des espaces aux bons endroits, des accents circonflexes... même plus aucun effort pour rester masqué !?
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par O'Malley »

tchi-tcha a écrit : 24 juil. 22, 23:35
Revu tout à l'heure dans mon multiplexe Pathé en séance spéciale pour profiter de la salle climatisée (35° chez moi ensuite en rentrant... :| ).
Finalement, je serai moins sévère, même si c'est un film dont je ne comprends toujours pas le culte qui l'entoure (oui, encore un :mrgreen: ).

À sauver :
- une mise en scène fluide et racée soutenue par une photo classieuse
- un thème entêtant de Jerry Goldsmith
- décidément San Francisco est toujours aussi sacrément cinégénique (c'est pas Vertigo mais il y a quand même un paquet de plans qui claquent)
- certains plans sur le visage souriant de Sharon Stone dans les trop rares moments de douceur de son personnage

Pas à sauver :
- les scènes de cul (désolé Paulo)
- Michael Douglas
- l'intrigue Hollywood Night dont personne n'a grand chose à foutre, puisque tout le monde semble avoir mieux à faire que se préoccuper de raconter une histoire (on est là pour provoquer, pour faire sulfureux, pour devenir star, selon les intérêts propres de chacun, qui mettent le film au service de leurs ambitions au lieu de l'inverse)
- le plan final encore plus con que la toupie de Inception (avec un Goldsmith qui en fait des tonnes lui aussi) :?

C'est un film qui m'avait pour ma part subjugué pour toute les points forts que tu soulèves (mais aussi le trouble qu'avait procuré Sharon Stone à l'ado que j'étais) et qui transcendaient les deux points noirs que sont, en effet, son scénario prétexte (qui fut je crois à l'époque le plus cher acheté sur le marché US) et son dernier plan que j'avais trouvé ridicule. Les scènes érotiques ne m'avaient vraiment pas trop emballés non plus et je pense que celle qui fonctionne le mieux est la séquence dans la boite de nuit.

Mais pourquoi tant de haine envers Michael Douglas? Je l'ai toujours trouvé remarquable en flic qui pense plus avec son entrejambe qu'avec son cerveau et qui se fait manipuler par la gente féminine.

Après plus revu depuis la fin des années 90, j'ai pris 25 ans entretemps et j'ai bien peur que la maestria de la mise en scène de Verhoeven, l'atmosphère racée dont tu parles, due à la photo de De Bont et la muisque de Goldsmith, masque mal les gros défauts que tu développés.
Torrente a écrit : 24 juil. 22, 23:53 OK donc ça y est, des majuscules, des espaces aux bons endroits, des accents circonflexes... même plus aucun effort pour rester masqué !?
Mince, le multi, ce serait donc lui... mais de qui?

c'est presque The thing, ce forum...
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par tchi-tcha »

O'Malley a écrit : 24 juil. 22, 23:55
Mais pourquoi tant de haine envers Michael Douglas? Je l'ai toujours trouvé remarquable en flic qui pense plus avec son entrejambe qu'avec son cerveau et qui se fait manipuler par la gente féminine.
Pas de haine, je le trouve juste mauvais dans ce film dont il croit être la vedette.

Même s'il emballe la belle dans son lit à la fin, il n'a pas le niveau. Son personnage n'existe vraiment que lorsqu'il exprime son animalité dans les scènes de sexe, s'il progresse dans l'enquête c'est uniquement grâce aux petits cailloux blancs semés par sa blonde. Et comme je trouve ces scènes de cul bien nulles (Sharon qui s'écroule deux fois sur le corps de Douglas pour qu'on se dise "Oh mon Dieu elle va le planter"...), ça n'aide pas.


Edit :
O'Malley a écrit : 24 juil. 22, 23:55
Les scènes érotiques ne m'avaient vraiment pas trop emballés non plus et je pense que celle qui fonctionne le mieux est la séquence dans la boite de nuit.
Oui, la scène érotique qui fonctionne le mieux à mes yeux, c'est Sharon Stone qui ferme la porte des toilettes au nez de Michael Douglas, moment infiniment plus érotique, troublant et frustrant que leurs galipettes musclées.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Basic Instinct (Paul Verhoeven - 1992)

Message par Torrente »

tchi-tcha a écrit : 25 juil. 22, 00:20 la scène érotique qui fonctionne le mieux à mes yeux ...
Non, c'est la scène avec Jeanne Tripplehorn.
Répondre