Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par -magik- »

Vu Pearl Harbor et De si jolis chevaux au ciné, j'ai détesté les deux.
Rattrapé en dvd Chuck & Buck de Miguel Arteta (réalisateur du récent Yes day pour Netflix), plus trop de souvenir
Spoiler (cliquez pour afficher)
à part le dialogue "Chuck and Buck, suck and fuck"
mais il me semble que c'était pas mal.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Torrente »

Aucun au cinéma.

Mais en vidéo, Christina's house, qui m'avait plu (grâce aux caméos et à la plastique de Allison Lange), Sarah Williams et I am Josh Polonski's brother, dont je garde de très bons souvenirs.
Découvert Pearl hardbor l'an dernier, juste avant Midway et je rejoins le consensus. Pearl harbor est désolant scénaristiquement, c'est le vide sidéral, les personnages n'existent jamais... incompréhensible pour une telle durée.
Midway est peut-être bourré de défauts mais il se tient beaucoup mieux en tant que film de cinéma.
Sinon Miguel Arteta, c'est surtout le réalisateur du formidable The good girl (sur un scénario de l'excellent Mike White... donc il va falloir que je regarde ce Chuck et Buck) !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Alexandre Angel »

Torrente a écrit : 4 juin 21, 17:05 Midway est peut-être bourré de défauts mais il se tient beaucoup mieux.
J'ai un copain qui en est absolument fan. Je ne peux le suivre dans son enthousiasme mais je vois ce qu'il veut dire.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Flol »

Torrente a écrit : 4 juin 21, 17:05 donc il va falloir que je regarde ce Chuck et Buck) !
Un des films les plus malaimables que j'ai jamais vus. Mais c'est bien.
Et si 7swans était encore parmi nous, il manquerait pas de parler du boulot de Mike White sur Dawson.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par MJ »

Torrente a écrit : 4 juin 21, 17:05Sinon Miguel Arteta, c'est surtout le réalisateur du formidable The good girl (sur un scénario de l'excellent Mike White... donc il va falloir que je regarde ce Chuck et Buck) !
Celui-ci (Chuck &...) est beaucoup plus sauvage (tant visuellement que dans sa distribution). Arteta n'est jamais revenu à ce niveau-là pour ce que j'ai vu de lui, mais c'est un cinéaste qui me rend toujours curieux (il y a un sens du mélo derrière son sardonisme). Ca vaut aussi pour Mike White, même s'il se fait plus discret ces dernières années. (Pas vu leur dernière collaboration d'ailleurs.)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Flol »

Et The Good Girl, c'était effectivement excellent. Je me souviens encore parfaitement du jour où je l'ai découvert, et c'est un film auquel je repense étrangement souvent.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Mosin-Nagant »

Alexandre Angel a écrit : 4 juin 21, 14:48 Ça s'arrange pas question affiches :?
L'affiche teaser de Pearl Harbor est classe, je trouve. Le film, beaucoup moins...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3691
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par manuma »

Rien vu de tout ça au ciné.

Découvert Pearl Harbour à la maison quelques mois après sa sortie. Pas aimé du tout. Le plus mauvais Bay selon moi. Fort heureusement, le bonhomme se rattrapera en beauté sur son film suivant, l'essentiel Bad boys II :mrgreen:

Plus trop de souvenir du Fantôme de Sarah Williams, acheté d'occasion en VHS, ni de Christina's house, film qui, 3,4 ans plus tard, ne serait sans doute jamais sorti en salles...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit : 5 juin 21, 09:21 Découvert Pearl Harbour à la maison quelques mois après sa sortie. Pas aimé du tout.
Je suis abonné aux Cahiers du Cinéma de longue date. Et j'ai pu constater, à intervalles irrégulières et sporadiques, que la revue pouvait parfois se prendre une volée de bois vert au motif d'étranges compromissions, (ou branlettes déplacées). Ainsi en 1989, le Batman, de Tim Burton, qui faisait la couverture. Ou bien , en 1988 je crois, le triomphe fait à Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, de Robert Zemeckis. Ce qui, dans ces derniers cas et avec un tant soit peu de recul, n'est pas si déplacé que cela.

Mais je viens de me souvenir que par contre, ils s'étaient réellement branlés avec ce Michael Bay qui avait eu droit à une belle (toute une page) et bonne critique : ce qui avaient fait, il me semble, fort réagir les lecteurs.
Je crois que les Cahiers étaient, à ce moment-là, encore dans le trip Titanic, portés par le fantasme du blockbuster intelligent ( "Donne-moi tes yeux" avaient-ils intitulé l'article dédié au James Cameron).
Je me souviens que pour le Michael Bay, ils avaient déliré sur ce moment de l'attaque où, de mémoire, un cameraman laisse tomber son instrument de travail, qui continue de filmer, à terre, et sur le côté, les attaques venant du ciel.
Mais là, ça n'était pas passé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13147
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par odelay »

J'ai essayé de voir Pearl Harbour il y a 4-5 ans, j'ai arrêté peu de temps après avoir commencé tellement c'était mal fichu à tous les niveaux. Pas le genre de film qui s'améliore avec l'âge, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Kevin95 »

Vu Pearl Harbor en salle (mais oui ma bonne dame), trois heures terribles pour l'ado que j'étais. Je me souviens d'une romance calorique, d'acteurs en détresse à la recherche de charisme, de trompettes américaines et d'une séquence d'action (you know) qui obligea une partie du public à se boucher les oreilles (vision incroyable puisque j'étais au fond du ciné).

Sinon All the Pretty Horses semble plus intéressant dans sa fabrication houleuse (voir le livre de Biskind) que dans sa réalisation. Je n'ai jamais eu l'envie de vérifier.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Boba Fett 69 »

Karras a écrit : 4 juin 21, 14:28 Les sorties du 6 juin 2001
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Vu le premier.

Image

Vu deux fois au cinéma (oui oui ! :mrgreen: )
Curieusement je n'ai plus le ticket de la séance du jour de sortie.

Jamais revu entièrement depuis, la scène de l'attaque perd beaucoup de sa force sur un petit écran, et le reste n'a que peu d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Spongebob »

Normal que les Cahiers défendent Pearl Harbor, Michael Bay s'inscrivant totalement dans leur sacro-sainte politique des auteurs.
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Telmo »

Spongebob a écrit : 6 juin 21, 14:39 Normal que les Cahiers défendent Pearl Harbor, Michael Bay s'inscrivant totalement dans leur sacro-sainte politique des auteurs.
:uhuh:
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Boba Fett 69 »

Et Armageddon et The Rock ont eu droit à une édition chez Criterion :!:
Répondre