Fritz Lang : La période américaine

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Sybille »

D'accord si on fait la distinction entre "expédié" et "tiré par les cheveux".

Je persiste à trouver un certain charisme à Hayward mais d'après mes souvenirs, le but n'est jamais de le rendre attachant. En fait il joue bien le côté sournois, imbu de lui mais finalement couard de son personnage, c'est pour ça que j'admire assez son interprétation.

Je trouve aussi l'actrice pas mauvaise du tout mais c'est vrai que le rôle n'a rien d'extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Loup Solitaire »

Je redonnerai une chance à Clash by Night, mais je l'avais trouvé très moyen la dernière fois (je le mettrai personnellement dans le dernier tiers de sa filmo américaine).
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Cathy »

Maitreshifu m'a donné envie de revoir mes Lang (je dois tous les avoir)

Je viens de revoir Chasse à l'Homme, j'aime beaucoup Walter Pidgeon, et George Sanders est toujours exceptionnel en personne haïssable. Voici un personnage sombre mais qu'on aime détester et qui a du charisme tout comme John Carradine, qui a toujours joué les personnages troubles. La fin laisse sur sa faim... même si l'ultime confrontation entre les deux protagonistes masculins est magnifique de tension...

Les bourreaux meurent aussi, efficace toujours sur le nazisme et l'horreur. Effectivement le plan pour accuser le collabo est redoutable, maintenant serait-ce possible en vrai, je n'en suis pas sûre. Mais bon c'est sacrément efficace, et ça fonctionne pendant les deux heures que durent le film.

Espions sur la Tamise, Ray Milland m'impressionne de plus en plus que ce soit en ordure, en jeune premier ou là en homme confronté à des espions. Un film noir, même si finalement assez évident, sauf sans doute la scène de la livraison de bouquins...

Je viens de commencer Cape et poignard, mais je me suis aperçue que je n'avais jamais du voir le film, car j'aurais racheté le DVD, celui de FSF que j'ai propose certes une copie correcte, mais les sous-titres restent affichés tout le temps jusqu'à l'affichage du suivant, donc insupportable au visionnage.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Cathy »

Je viens de revoir Clash by night mais c'est très bien. Il faut dire que j'adore Paul Douglas et Barbara Stanwyck ! C'est un gros mélo, on se demande si ça va basculer dans le policier avec meurtre volontaire ou pas, et pas du tout ! Et puis il y a Marylin Monroe qui crève l'écran !
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Cathy »

Tu n'as pas vu Casier judiciaire non plus (you and me), c'est un Lang atypique, qui commence comme une comédie musicale, avant de sombrer dans un film plus noir. Un magasin recrute ses vendeurs parmi d'anciens taulards en sursis... C'est assez curieux, certaines scènes sont de pures comédies, d'autres beaucoup plus noirs. Deux scènes sont magistrales, celle de la réunion des anciens prisonniers qui se remémorent leur vie en captivité, avec les codes en morse... et celle où la compagne explique le vol... On tourne vers la comédie aussi. C'est un film vraiment atypique où on retrouve Sylvia Sidney et George Raft...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Alexandre Angel »

damdouss a écrit : 11 févr. 23, 17:43 De mes visionnages à jour je dirais que le film américain le moins bon de Lang que j'ai vu serait "Désirs humains" remake laborieux de la Bête humaine de Renoir... Mais pas encore vu ses westerns réputés médiocres. Tout le reste m'avait plu.
Les westerns ne sont pas inintéressants : les deux Fox ont le mérite d'être bien produits et on y trouvera toujours des notations langiennes. Notations très présentes dans L'Ange des maudits que j'ai personnellement surcoté à une époque (le rapport au genre est très discutable) mais un ou deux moments voire trois (souvent liés à Marlene Dietrich) sont prodigieux.

Désirs humains est nettement moins bien que La Bête humaine mais je n ai pas le souvenir de quelque chose de faible. Le dernier de la classe serait plutôt American Guerillas In The Philippines.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 693
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Robert Brisseau »

anecdote purement dominicale:
je viens de revoir Chasse A L'Homme (blu de Signal One): je suis incapable de faire des captures de br (encore moins de gif) mais à 0:48:49, et sur les 2 ou 3 secondes qui suivent, Valérie Lemercier est née
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Ouf Je Respire »

Improbable, la phrase!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 693
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Robert Brisseau »

Maitreshifu a écrit : 19 avr. 21, 08:13Je regardais donc hier “ la 5eme victime” aka “ while the city sleep”, tres interessant sur la presse mais moins sa partie Noire ( un mcguffin) et comme d habitude, je lis apres la critique de DVDklassik..

Une phrase m a interpellé : “ cette comédie des bassesses, Lang ne résiste pas, occasionnellement, à faire preuve d’une ironie cinglante. Ainsi, la douce Nancy utilise sa virginité prénuptiale comme un moyen de chantage fort efficace sur le pauvre Mobley ”””

Or dans le film, jamais Nancy ( qui apparait comme la seule personne integre de la bande) ne fait du chantage à mobley...j ai revisionné toutes ses scenes car j ai cru rater quelques choses..et apres revisionnage, elle apparait vraiment comme la seule personne integre...
Bref y a t il une scene coupée ? Car Nancy liggeet est vraiment la seule personne positive du film.
Film vu ce week-end (br Warner Archives) et critique relue après : tout à fait d'accord. Le jeu de massacre ne me semble pas viser tous les personnages.
Chercher calcul ou vénalité (même de faible intensité, ou à un niveau inconscient) chez le personnage de Nancy Liggett est discutable*. a moins qu'1 réplique ou 2 m'aient m'échappées à moi aussi ?

donc, avis aux amateurs, je relance la question

* elle serait plutôt à ranger dans la catégorie des "victimes" langiennes typique d'une partie de son oeuvre US, c'est à dire la femme à laquelle le protagoniste impose le danger, toujours paré des meilleures intentions : Walter Pidgeon/Joan Bennett dans "Chasse A L'Homme" (pur ego trip du dilettante upper-class Pidgeon sous couvert de défaire la bête immonde), ou Glenn Ford dans "Règlement De Comptes".
Dernière modification par Robert Brisseau le 27 févr. 23, 12:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 693
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Robert Brisseau »

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Jack Carter »

Pauvres editeurs qui tentent de rehabiliter la periode americaine de Lang.....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Alexandre Angel »

Je sais pas mais j'ai l'impression que cette histoire de "période américaine de Lang" va revenir un peu comme, dans un tout autre style, la ressortie régulière de Tahar Rahim célèbre acteur belfortain comme running gag.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 693
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Robert Brisseau »

"Lang: la classe américaine"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Jeremy Fox »

J'ai le droit de vivre par Pierre Charrel.
Répondre