La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Kevin95 »

Trouvera ? Trouvera pas ?

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... n-retrouve

Les paris sont ouverts.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Watkinssien »

Kevin95 a écrit : 21 avr. 21, 16:51 Trouvera ? Trouvera pas ?

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... n-retrouve

Les paris sont ouverts.

Improbable, mais pas impossible. Ce serait une nouvelle excitante, un fantasme prenant un peu de concret. Mais j'y croirais le jour où on aura une édition remastérisée officielle.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par damdouss »

Watkinssien a écrit : 21 avr. 21, 19:25
Kevin95 a écrit : 21 avr. 21, 16:51 Trouvera ? Trouvera pas ?

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... n-retrouve

Les paris sont ouverts.

Improbable, mais pas impossible. Ce serait une nouvelle excitante, un fantasme prenant un peu de concret. Mais j'y croirais le jour où on aura une édition remastérisée officielle.
S'ils retrouvent quelque chose, ce sera des bobines par ci-par là, des rushes comme ils le disent. Donc ne pas s'attendre à recoller ce qui manque aussi facilement (sans compter l'état de la copie, si la piste son est toujours présente etc.). Mieux donc ne rien en attendre et s'il y a quelques bouts exploitables ce sera déjà un miracle !
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Carlito Brigante »

damdouss a écrit : 22 avr. 21, 16:04
Watkinssien a écrit : 21 avr. 21, 19:25


Improbable, mais pas impossible. Ce serait une nouvelle excitante, un fantasme prenant un peu de concret. Mais j'y croirais le jour où on aura une édition remastérisée officielle.
S'ils retrouvent quelque chose, ce sera des bobines par ci-par là, des rushes comme ils le disent. Donc ne pas s'attendre à recoller ce qui manque aussi facilement (sans compter l'état de la copie, si la piste son est toujours présente etc.). Mieux donc ne rien en attendre et s'il y a quelques bouts exploitables ce sera déjà un miracle !
Après si ils retrouvent des choses et que Walter Murch est motivé il peut sauver le film comme il l'avait fait pour Touch of Evil.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Invité1 »

Une chose qui m'a frappée en le découvrant hier soir est le ton particulier qu'utilise Welles en tant que narrateur qui est exactement similaire à celui qu'utilisera Rod Serling 17 ans plus tard pour la série The Twilight Zone. Ça m'a sauté aux yeux (enfin aux oreilles), surtout vers la fin...

Sinon, j'avoue avoir été un peu déçue car je m'attendais globalement à moins bancal vu la flatteuse réputation du film.
La réalisation est effectivement sublime et le casting l'est tout autant (en particulier Agnes Moorehead, géniale et ultra touchante).
Mais, certainement de par ses fameuses 40 minutes coupées, je n'ai pas ressenti les émotions que j'aurais dû éprouver face à une GRANDE fresque familiale sous l'égide de Welles. En à peine 88 minutes, tout va trop vite alors que certaines scènes sont étirées à leur maximum et deviennent ainsi imparfaites quant à la structure que propose ce montage. J'ai eu une impression d’œuvre inachevée et dont le final m'a parue fade. Et il faut bien avouer aussi que la copie fatiguée du DVD Montparnasse que je possède ne met pas vraiment le métrage en valeur.

J'espère vivement qu'il sera un jour possible de découvrir la version que Welles souhaitait.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Watkinssien »

candygirl a écrit : 22 mars 22, 18:18 Une chose qui m'a frappée en le découvrant hier soir est le ton particulier qu'utilise Welles en tant que narrateur qui est exactement similaire à celui qu'utilisera Rod Serling 17 ans plus tard pour la série The Twilight Zone. Ça m'a sauté aux yeux (enfin aux oreilles), surtout vers la fin...

Sinon, j'avoue avoir été un peu déçue car je m'attendais globalement à moins bancal vu la flatteuse réputation du film.
La réalisation est effectivement sublime et le casting l'est tout autant (en particulier Agnes Moorehead, géniale et ultra touchante).
Mais, certainement de par ses fameuses 40 minutes coupées, je n'ai pas ressenti les émotions que j'aurais dû éprouver face à une GRANDE fresque familiale sous l'égide de Welles. En à peine 88 minutes, tout va trop vite alors que certaines scènes sont étirées à leur maximum et deviennent ainsi imparfaites quant à la structure que propose ce montage. J'ai eu une impression d’œuvre inachevée et dont le final m'a parue fade. Et il faut bien avouer aussi que la copie fatiguée du DVD Montparnasse que je possède ne met pas vraiment le métrage en valeur.

J'espère vivement qu'il sera un jour possible de découvrir la version que Welles souhaitait.
Je pense que c'est peine perdue de voir un jour une version se rapprochant de ce que Welles voulait. C'est clairement son film le plus charcuté.

L'impression d'inachèvement n'est clairement pas la faute du cinéaste, c'est évident. Au contraire, si le film a malgré cela une réputation de classique, c'est bel et bien grâce au pur génie du langage cinématographique employé et déployé dans chaque plan de cette œuvre qui parvient à être majeure par la pureté de ses recherches formelles qui épousent toujours les fonds de son récit.

C'est ce qui me rend particulièrement admiratif de ce film (et du cinéma de Welles tout entier),c'est son prodigieux sens de la mise en scène qui ne parvient pas à être brisé. Les coupures aussi absurdes que tranchées sont des coups de poignard artistiques, mais elle ne tue jamais la passion créatrice, l'acuité incroyable des émotions (le gros plan du vieux Amberson qui pense à sa mortalité est saisissant et raconte tellement de choses par la symbiose de la voix off et des expressions de l'acteur), la manière dont le cinéaste lie les émotions acérées et pathétiques des personnages par son découpage et les mouvements de caméra (les exemples célèbres des séquences dans l'escalier de la maison familiale sont hallucinantes techniquement surtout pour l'époque).

Quel dommage de ne pas voir ce qu'en a voulu faire Welles intégralement, on ne peut que le fantasmer.
Image

Mother, I miss you :(
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Invité1 »

Watkinssien a écrit : 22 mars 22, 19:58 le gros plan du vieux Amberson qui pense à sa mortalité est saisissant et raconte tellement de choses par la symbiose de la voix off et des expressions de l'acteur
Cet exemple-là est probant.
Mais ça arrive néanmoins un peu comme un cheveu sur la soupe. Je trouve vraiment le découpage rythmique sec et bancal à cause du montage, un peu comme un danseur boiteux qui tente de ne pas massacrer la sublime chorégraphie qu'il doit assurer. Il manque plein de choses pour que ce soit parfait à mes yeux.

Et puis d'avoir découvert Citizen Kane juste avant ne m'aide peut-être pas à l'apprécier à sa juste valeur.
Il faudra que je retente l'expérience Amberson dans quelques temps. Avec un BR superbement remasterisé, si possible.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Watkinssien »

candygirl a écrit : 22 mars 22, 22:38
Watkinssien a écrit : 22 mars 22, 19:58 le gros plan du vieux Amberson qui pense à sa mortalité est saisissant et raconte tellement de choses par la symbiose de la voix off et des expressions de l'acteur
Il manque plein de choses pour que ce soit parfait à mes yeux.
Il ne peut l'être. C'est un film amputé, donc qui boîte et on le sait pertinemment quand on le visionne et quand on connaît un tant soit peu la genèse.

C'est au forceps alors qu'on l'a affaibli que le film demeure ce classique magnifique mais inaccompli. Ce paradoxe étonnant donne lieu à une sensation curieuse au fil des révisions. Tout est somptueusement pensé, fabriqué, composé, réglé alors que nous avons une version bâtarde qui amène des "défauts" tout sauf originels.

Le bancal présent n'empêche pas la magnificence. Le film parle de déchéance, de frustrations, de la lutte entre progrès et conservatisme, du temps qui passe, de l'incommunicabilité, des mauvais choix, de l'enfance trop privilégiée (George Minafer est un cousin de Kane à ce niveau-là) et on comprend toutes ces thématiques non seulement par le biais d'une voix off travaillée à bon escient mais aussi et surtout par les innombrables idées de mise en scène (l'utilisation absolument splendide de la lumière et ses contrastes, le positionnement des personnages dans le cadre, les jeux subtils sur la profondeur de champ). Malgré les manques, le film a la capacité de parler et d'informer énormément son spectateur pour qu'il comprenne les tenants et les aboutissants de tous les protagonistes et de leur entourage. Sans perdre de sa pureté.

Welles a dit que le film aurait été meilleur que Citizen Kane si on l'avait laissé en état. On ne sait pas s'il aurait eu tort ou raison, c'est la tristesse et le dégoût qui lui ont fait raisonné en ces termes.

On a déjà beaucoup de chance de pouvoir regarder un long-métrage comme La splendeur des Amberson, comme on a beaucoup de chance de pouvoir visionner un Napoléon vu par Abel Gance ou Les rapaces de von Stroheim.

Mais tu as raison, ma chère candygirl, le film mérite au moins une restauration digne de sa richesse formelle. Le Blu-ray Criterion est le meilleur travail qui a été fait sur le film, même si on n'est pas encore dans une édition de très grande qualité.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Alexandre Angel »

Eh bien voilà une discussion intéressante (j'aime bien que les topics Citizen et Splendeur soient ouverts en même temps :) ) qui me fait cruellement réaliser que je n'ai pas La Splendeur des Ambersons sur mes étagères et que la dernière fois que je l'ai vu, c'était en vhs.

De mémoire, j'ai tendance à penser comme toi. A savoir qu'ici, les défauts ne sont pas des défauts au sens où ils ne rejaillissent pas sur l'éclat à la fois juvénile et mature de la réalisation (rappelons que l'auteur a 25 balais en gros).
Dans mon souvenir, La Splendeur est un Citizen Kane bis par la puissance novatrice de l'écriture, la mise en abime narrative (ce pré-générique avec présentation des techniciens - j'énonce de mémoire - même qu'on dirait ça inspiré de Sacha Guitry) et, encore une fois, la maturité du point de vue.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit : 23 mars 22, 09:39 (j'aime bien que les topics Citizen et Splendeur soient ouverts en même temps :) )
Il faut avouer que ça fait classe, en effet! 8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit : 23 mars 22, 09:52
Alexandre Angel a écrit : 23 mars 22, 09:39 (j'aime bien que les topics Citizen et Splendeur soient ouverts en même temps :) )
Il faut avouer que ça fait classe, en effet! 8)
Merci qui ? :fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit : 23 mars 22, 10:11
Watkinssien a écrit : 23 mars 22, 09:52

Il faut avouer que ça fait classe, en effet! 8)
Merci qui ? :fiou: :mrgreen:
Merci candygirl!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit : 23 mars 22, 11:07
Jeremy Fox a écrit : 23 mars 22, 10:11

Merci qui ? :fiou: :mrgreen:
Merci candygirl!
Et mes efforts pour lui faire ouvrir la porte de la section naphta, vous en faites quoi ?! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : 23 mars 22, 11:24 Et mes efforts pour lui faire ouvrir la porte de la section naphta, vous en faites quoi ?! :twisted:
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Splendeur des Amberson (Orson Welles - 1942)

Message par Jeremy Fox »

Petit scarabée :lol:
Répondre