Phantom of the Paradise (Brian de Palma - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

phylute a écrit :Ce post me fait penser que j'ai oublié d'acheter ce dvd :shock:
Alors que c'est vraiment un de mes films de De Palma préféré....
L'analyse de ce film dans "Les Mille yeux de Brian De Palma" est vraiment passionnante (comme tous le bouquin d'ailleurs) et j'aimerais revoir le film à l'aune des pistes proposées par Luc Lagier.
Cela me fait penser que je n'ai toujours pas acheté ce livre. je ne le voie jamais à la fnac. Où peut-on se le procurer ?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

George Bailey a écrit :
phylute a écrit :Ce post me fait penser que j'ai oublié d'acheter ce dvd :shock:
Alors que c'est vraiment un de mes films de De Palma préféré....
L'analyse de ce film dans "Les Mille yeux de Brian De Palma" est vraiment passionnante (comme tous le bouquin d'ailleurs) et j'aimerais revoir le film à l'aune des pistes proposées par Luc Lagier.
Cela me fait penser que je n'ai toujours pas acheté ce livre. je ne le voie jamais à la fnac. Où peut-on se le procurer ?
Je l'ai commandé chez mon libraire et il n'a eu aucun problème pour l'avoir. Par contre, j'ai entendu dire qu'il avait été tiré à x exemplaires (je ne sais plus le chiffre, mais assez limité)... peut-être est-il épuisé ? (quoi que j'en doute, ce genre de livres n'interessent pas forcèment grand monde). En tout cas, c'est passionant.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

Dude a écrit ::roll: tjs pas vu ce film de mon real. fetish.... :? , va falloir que j'y remedie vite fait !
toujours pas vu non plus, mais je suis en train de le te...je vais bientôt le voir quoi...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Olivier
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 2 mars 04, 11:19
Contact :

Message par Olivier »

Excellent film! J'adore.

Remarquable adaptation moderne & mélange de plusieurs oeuvres/thèmes-- Le Fantôme de l'Opéra, Faust, The Picture of Dorian Gray, Frankenstein. C'est vraiment un excellent travail d'adaptation au sens d'appropriation/actualisation/recréation.

Hilarante satire-- les groupes recyclés & les modes (les Beach Bums!), les chansons volées & atrocement ré-arrangées (aujourd'hui encore: tout est "technoifié"), un certain type de rock (Beef!), les chorégraphies et les mises en scène, ...
Un film très riche et superbement réalisé. Paul Williams est très bien dans le rôle. Et un prologue lu par Rod Serling!

Et les chansons de Paul Williams! J'adore leur "fluidité"-- rien de saccadé, les paroles & la mélodie "coulent" ensemblent naturellement; de bonnes paroles aussi (j'aime bien la courte chanson lorsqu'il pénètre dans la propriété de Swan-- "Never thought I'd get to meet the devil"...).



Image
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Un de mes films de chevet.

Découvert à sa sortie, en 1975, et l'impression d'avoir vécu un grand moment de cinéma. Le film est entré recta dans mon top ten, et n'en a pas bougé depuis ! Bien avant l'avènement de la VHS et du DVD, c'est un film que je suis retourné voir un nombre incalculable de fois en salles, et j'y ai converti pas mal de mes amis !

Au risque de me faire assassiner par certains, je trouve que De Palma est un scénariste plus que moyen. C'est pourquoi je suis d'autant plus épaté par le scénar de Phantom, qui brasse avec beaucoup d'adresse, d'humour et d'intelligence plusieurs grands thèmes du fantastique (Faust, Dorian Gray ...)

Ajoutez à ça une mise en images absolument fabuleuse d'inventivité, un sens du visuel prodigieux, des séquences inoubliables (le mariage)... et aussi, comme l'a dit Olivier, chansons remarquables de Paul Williams, mais aussi j'aime beaucoup la partition pseudo-classique du film.

10/10 ! 8)
We always were the curious kind
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Comment ? Comment ? :shock: Aucun des puristes que vous êtes n'a parlé du recadrage opéré sur le DVD ??? :shock: :shock: On passe du 1.66 au 1.85, c'est pas rien quand même !

Je ne vais pas revenir sur le film, qui est pratiquement en tête de mon Top Ten toutes catégories, sinon Jake va encore dire que je radote ! :wink:

Pour les masos ou ceux qui veulent rigoler un coup, infligez-vous la VF, c'est pas triste : Swan parle avec la voix française de Marty Mc Fly et Beef devient "Biceps" ! :lol:
We always were the curious kind
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Jake Scully a écrit : Parodiant même le style de KISS ou des concerts d'Alice Cooper, ça donne un Rock-Opéra vraiment démentiel
... Sans oublier les Beach Boys (qui deviennent les Beach Bums ! :D ) et la scène où Swan auditionne des groupes, qui se moque gentiment de plusieurs styles musicaux.

Enfin, le film est particulièrement cinglant lorsqu'il attaque les contrats des artistes, qui deviennent de véritables pactes avec le Diable !
We always were the curious kind
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: PHANTOM OF THE PARADISE!!!!

Message par Happy Charly »

Philip Marlowe a écrit :C'est juste pour dire que ' "Phantom Of The Paradise" ) est un des films qui me parlent le plus, qui me touchent le plus, qui m'accompagnent le plus.

Sur le papier, on pouvait s'attendre à un gigantesque nanard, et pourtant, grâce à la maestria de De Palma, nous avons droit à un pur chef-d'oeuvre (...)
Et merde :evil: :evil: :evil:

C'est évidemment de cette version là dont il est question :evil: :evil: :evil:

Il est vrai que si vous deviez avoir abordé celle de 1925, j'aurais plutôt trouvé le topic du côté des classiks naphtalinés, bien sûr...

Et que si vous aviez osé discutailler le bout d'gras sur celle de Dario Argento et avec sa propre fille Asia Argento ( Miss Week-End de Pâques !! ) et Julian Sands, c'est que j'aurais trouvé vos homonymes sur nanarland ( à en croire les avis de certains ) :evil: :evil: :evil:

Sur ce, je retourne hulululer dans les pigeonniers de mon opéra personnel qu'est ma piaule :twisted: :twisted: :twisted:

Dig through the ditches,and/Burn through the witches
and slam in the back of my/Dragula!
Dig through the ditches,and/Burn through the witches
and slam in the back of my/Dragula!
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Martin Brody a écrit :Comment ? Comment ? :shock: Aucun des puristes que vous êtes n'a parlé du recadrage opéré sur le DVD ??? :shock: :shock: On passe du 1.66 au 1.85, c'est pas rien quand même !
En salle ct du 1.85(ou un format proche).
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Curieux le coup du format. Le film est en 1.85 d'origine, donc il passe de ce format au 1.66, pendant le visionnage ? Je n'ai pas le DVD je n'ai pas le constater moi-même.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

J'ai une VHS où le film est présenté en 1.33, et il est clair que l'image du DVD a été rabotée.

Un exemple tout bête: dans la scène où Swan va voir Phoenix dans sa loge, il y a une coupure de journal accrochée au mur, sur laquelle on peut lire "Meet a Harper's freak" (un petit clin d'oeil sympa de De Palma à son actrice). On voit bien ce détail sur la version VHS, mais pas sur le DVD. Et pour avoir vu le film un nombre incalculable de fois en salles, je peux dire qu'il était bien visible sur la copie cinéma. Donc, bien que l'Imdb affirme que c'est bien du 1.85, je pencherais plus volontiers pour du 1.66, voire du 1.33.
We always were the curious kind
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Martin Brody a écrit :J'ai une VHS où le film est présenté en 1.33, et il est clair que l'image du DVD a été rabotée.

Un exemple tout bête: dans la scène où Swan va voir Phoenix dans sa loge, il y a une coupure de journal accrochée au mur, sur laquelle on peut lire "Meet a Harper's freak" (un petit clin d'oeil sympa de De Palma à son actrice). On voit bien ce détail sur la version VHS, mais pas sur le DVD. Et pour avoir vu le film un nombre incalculable de fois en salles, je peux dire qu'il était bien visible sur la copie cinéma. Donc, bien que l'Imdb affirme que c'est bien du 1.85, je pencherais plus volontiers pour du 1.66, voire du 1.33.

Tu peux exclure le format 1.33. En revanche, le 1.77 est peut-être plausible, surtout pour le transfert 16/9. Le 1.85 est légèrement matté en 1.77 pour rentrer dans le cadre et il ne reste alors que d'infimes bandes noires en haut et en bas de l'image. La différence est de toutes façons très ténue.
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Bonjour,

je l'ai vu lors de sa sortie en salle ... quelques fois ... au moins trois fois. Puis le dvd est arrivé. J'ai un peu hésité, en me souvenant du film je m'inquiètais un peu de l'allure qu'il pouvait avoir aujourd'hui. J'ai finalement acheté le dvd et revu le film. D'accord pour tous les qualificatifs positifs que vous lui trouvez mais à un degrés très limité. Avec un peu de bonne volonté çà se regarde, mais il faut quand même que les années 70 soient un peu à la mode. Ce film restera sans doute dans les mémoires et sur les étagères, mais un peu comme un objet bizarre, une sorte de relique. Sa désuétude faisant partie de son charme sans aucun doute. Par contre rien d'intemporel à mon sens, il restera marqué comme un produit de son époque. Ce qui n'est pas un défaut mais peu en limiter l'accès aujourd'hui lors d'une vision initiale.

Claude.
Margo

Phantom of the Paradise (nouvelle édition Z2)

Message par Margo »

L'ami Franck Suzanne s'est fait un plaisir de tester la nouvelle édition (Opening) de Phantom of the Paradise. Pour tout savoir sur le nouveau master et les bonus, c'est par ici, l'occasion du coup de relire la chronique de Dave Garver...

Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Cela me fait penser que je dois acheter cette nouvelle édition. Toujours un de mes films favoris.
Répondre