Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Torrente »

hellrick a écrit : 15 avr. 21, 09:32 The Craft legacy = 3/10

Enième production blumhouse qui se résume à "la gentille sororité de sorcière noire / trans / mal dans sa peau contre les méchants sorciers du patriarcat cis-genre hétérnormatif". Ca pourrait être drôle sauf que non et le clin d'oeil mini twist final se voit à 100 km. Bref, tout ce qui faisait le charme de l'original à disparu. Du bonheur :|
C'était affreux.
La seule scène qui m'a convaincu et qui aurait pu augurer d'un film correct est la scène de masturbation.
Et j'ai trouvé que pour une fois, dans ce type de films, on croit au groupe de nanas. Elles font "vraies", au delà de ce que tu stigmatises (et qui m'agace aussi).
J'ajouterai également que la scène en voiture du début entre la mère et la fille partait bien (j'ai pensé à celle de Haute tension).
Mais hormis ça, c'est un vrai naufrage.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

El Dadal a écrit : 15 avr. 21, 10:47 Intéressant, ton podium. En allant vérifier à quoi correspondent les deux derniers (deux films tournés pour la TV donc), on s'aperçoit qu'ils sont effectivement bien reçus.
Je me le note.
Les Révoltés d'Attica et Sur le chemin de la guerre sont actuellement dispo sur MyCanal :wink:

Après, il me semble que toutes ses réalisations signées pour HBO, entre 1994 et 2002, sont incontournables pour qui s'intéresse au cinéaste. Il n'y a strictement rien à jeter là-dedans, alors que, sur la même période, on peut très légitimement émettre des réserves sur ses travaux pour le grand écran, dans lesquels Frankenheimer donne plutôt l'impression de vouloir simplement se faire plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14045
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Profondo Rosso a écrit : 15 avr. 21, 13:59 Image
C'est terrible (enfin..c'est terrible...c'est comme ça), je regarde les deux femmes sur l'affiche et je n'ai d'yeux que pour Goldie Hawn.
J'ai toujours trouvé Goldie Hawn craquante, y compris, mature, dans Tout le monde dit I love you.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Content de retrouver le Demi-Lune qu'on aime ! :D
Demi-Lune a écrit : 1 avr. 21, 09:33 COUP DE TÊTE (Jean-Jacques Annaud, 1979) — 3,5/10
AMANDA (Mikhaël Hers, 2018) — 3/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : 16 avr. 21, 10:14 Content de retrouver le Demi-Lune qu'on aime ! :D
Demi-Lune a écrit : 1 avr. 21, 09:33 COUP DE TÊTE (Jean-Jacques Annaud, 1979) — 3,5/10
AMANDA (Mikhaël Hers, 2018) — 3/10

:cry:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14745
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

C'est aussi pour ça qu'on l'aime notre Demi-Lune ! :)

Vous avez d'ailleurs aussi oublié ça
LE GRAND FRISSON (Mel Brooks, 1977) — 1/10
Quoique là, ça me chagrine moins, tant ce Brooks reste sympathique mais anecdotique (je lui ai mis 5/10 à la révision).
Dernière modification par Zelda Zonk le 16 avr. 21, 11:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

manuma a écrit : 16 avr. 21, 08:15
El Dadal a écrit : 15 avr. 21, 10:47 Intéressant, ton podium. En allant vérifier à quoi correspondent les deux derniers (deux films tournés pour la TV donc), on s'aperçoit qu'ils sont effectivement bien reçus.
Je me le note.
Les Révoltés d'Attica et Sur le chemin de la guerre sont actuellement dispo sur MyCanal :wink:

Après, il me semble que toutes ses réalisations signées pour HBO, entre 1994 et 2002, sont incontournables pour qui s'intéresse au cinéaste. Il n'y a strictement rien à jeter là-dedans, alors que, sur la même période, on peut très légitimement émettre des réserves sur ses travaux pour le grand écran, dans lesquels Frankenheimer donne plutôt l'impression de vouloir simplement se faire plaisir.
Merci bien ! Je n'ai pas MyCanal, mais c'est noté dans mon petit carnet !
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14745
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Père Jules a écrit : 1 avr. 21, 08:46 AVRIL 2021
(films vus, revus et redécouverts)

SHERLOCK JUNIOR (Buster Keaton, 1924) 9
:D
Revu aussi ce mois-ci, et je reste toujours autant stupéfait et ébahi par les trucages réalisés. C'est le genre de film pour lequel j'aurais rêvé voir un making-of, car je me demande toujours comment Keaton a fait pour certaines scènes, notamment celle du billard, absolument démente, même à l'aune de nos critères actuels, alors que le film a été réalisé en 1924, il y a près d'un siècle !
GENIUS !
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18519
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Alexandre Angel a écrit : 16 avr. 21, 09:03
Profondo Rosso a écrit : 15 avr. 21, 13:59 Image
C'est terrible (enfin..c'est terrible...c'est comme ça), je regarde les deux femmes sur l'affiche et je n'ai d'yeux que pour Goldie Hawn.
J'ai toujours trouvé Goldie Hawn craquante, y compris, mature, dans Tout le monde dit I love you.
L'affiche ne rend pas trop justice à Julie Christie qui est à tomber dans le film, mais Goldie Hawn toute jeunette et innocente est très bien aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14745
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Frances a écrit : 2 avr. 21, 09:15 - L’enfer est à lui – White heat de Raoul Walsh (1949) 10
Révisons de ce classique mené tambour battant. Précision des cadrages et découpage redoutable : la marque de fabrique de Walsh. Les profils psychologiques sont traités avec modernité, une volonté de cerner les raisons et les pulsions qui les habitent. De Cody Jarrett (James Cagney) miné par la folie et la sauvagerie à Verna (Virginia Mayo) qui décline les stratégies de survie en passant par Hank Fallon (Edmond O’Brien), le flic infiltré. Un film explosif dans tous les sens du terme.
Yeah ! 8)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4879
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Kevin95 a écrit : 4 avr. 21, 17:20 Avril 2021

Bonjour / Rediff / Bonus

LA PINCE À ONGLES - Jean-Claude Carrière (1969) : 9.5/10
Je ne l'ai pas inclus dans ma liste du mois car il s'agit d'un (très) court métrage mais si c'était le cas il figurerait également (tout comme Jack Carter il me semble) tout en haut. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Quelques lignes pour attirer votre attention sur le passionnant Les damnés de la commune de Raphaël Meyssan visible sur le site d'Arte. Ce documentaire est l'aboutissement d'un travail de recherche iconographique qui s'est étalé sur une dizaine d'années.Toutes ces gravures d'époque, sont à la base de ce métrage et franchement l'animation, la sonorisation et "l'interprétation" sont bluffantes. Le personnage principal, c'est Victorine Brocher ( à laquelle Yolande Moreau, bouleversante, prête sa voix). En la suivant, nous entrons de plein pied dans cet épisode de l'histoire peu glorieux pour les dirigeants de la III ème république qui ont massacré des milliers de communards. Les vainqueurs ayant réécrit l'histoire à leur avantage, je vous invite à découvrir la vraie. En ce qui me concerne, il a de grandes chances de finir en bonne place à la fin du mois.


Image
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14045
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Merci Frances!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Alexandre Angel a écrit : 20 avr. 21, 14:07 Merci Frances!
My pleasure :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Frances a écrit : 20 avr. 21, 13:28 Les vainqueurs ayant réécrit l'histoire à leur avantage,
Ce qui est assez faux dans ce cas précis puisque globalement, l'histoire de la commune à justement été écrite par les vaincus, c'est un peu l'exception qui confirme la règle, et qui explique l'image très "romanesque" de ce mouvement dans l'esprit collectif, occultant souvent sa face plus ombre.

Indépendamment de ça merci de l'avoir mis en lumière, je me mets la vidéo de côté, ça semble très bien, comme souvent dans le cas des docs Arte.
Répondre