Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pas spécialement fan de Coppola mais celui-ci fait partie de ceux que je pourrais voir et revoir. D'ailleurs, ça fait un bail.
- Kevin95
- Footix Ier
Hormis la présence du transparent John Derek, une série B classe A.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Il se débrouille quand même mais c’est vrai que j’aurais bien vu un Glenn Ford à la place de John Derek. En revanche, Donna Reed est impeccable et Broderick Crawford parfait pour ce type de rôle. Le scénario de Fuller n’est pas bien original mais Phil Karlson réussit de belles scènes telle-que la dernière avec un jeu d’ombre et de lumière particulièrement intelligent.
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
Oui je me régale, je passe de très bons moments, une certaine idée de la comédie, un style assez unique, enjoué, léger, beaucoup d'humanité et de tendresse. Yves Robert infuse dans sa filmographie une petite musique bien agréable. Il n'y a que Clérambar qui m'ait vraiment déçu jusque là, sans doute car j'en attendais plus (j'adore la musique de Cosma), et même si je met une note assez moyenne sur certain (dûe souvent à des baisses de rythme je trouve) j'ai passé de bons moments, notamment avec Jean Pierre Marielle dans Monnaie de singe.Major Tom a écrit : ↑9 avr. 21, 03:38Joli cycle que tu commences là.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
![]()
Et sinon avec un peu de retard, mon Top 5 de Mars :
1/ Memories of murder - Bong Joon Ho (2003)
2/ The Hit - Stephen Frears (1984)
3/ Courage fuyons - Yves Robert (1979)
4/ Thérèse Raquin - Marcel Carne (1953)
5/ La Forteresse cachée - Akira Kurosawa (1958)

- Boubakar
- Mécène hobbit
Premier candidat du mois, le troublant La prisonnière :

-
- Décorateur
- El Dadal
- Producteur Exécutif
Je l'ai finalement trouvé très bon en fouine sans scrupules dans la première partie, il a un visage fait pour ça. Le type rongé par la culpabilité qui cherche à faire amende honorable, c'est moins ça. Mais le film avance suffisamment vite pour qu'on ne puisse pas s'arrêter sur ce genre de "détail".Supfiction a écrit : ↑10 avr. 21, 17:34Il se débrouille quand même mais c’est vrai que j’aurais bien vu un Glenn Ford à la place de John Derek.
-
- Howard Hughes
Il se peut bien que (comme souvent ces dernières années), Patrick Brice avec les frères Duplass à la production aient sauvé mon mois (on est presque à mi-parcours et je m'inquiétais).
- John Holden
- Réalisateur

La mazzetta de Sergio Corbucci (1978), n'est ni une comédie à proprement parler, ni un pur policier, ni une étude de mœurs. C'est tout ça à la fois avec un brio jubilatoire. L'interprétation de Nino Manfredi mérite tous les superlatifs sans qu'il ne donne jamais l'impression de forcer son talent. Un film inoubliable, jusqu'à sa bande originale, entêtante, voire horripilante.
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire." Sacha Guitry (Mon père avait raison, 1936)
"Il y a des gens qui cherchent, qui cherchent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la capture." Rick Blaine
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
Comme on dit, fuckin' masterpiece.The Eye Of Doom a écrit : ↑11 avr. 21, 21:58Je l’avais vu il y a des années a un cine concert au Louvre.
J’en garde un tres bon souvenir. Dommage qu’Eureka l’ai pas sorti de ce coté du l’ocean.
Intersections Global Corp.
- Flol
- smells like pee spirit
Tu parles de Creep 2 ?
J'avais loupé cette discussion. J'ai aussi vu ce Phil Karlson ce week-end, et je confirme que c'est typiquement le genre de séries B qui me plait (et pas seulement parce que ça dure moins de 80mn).El Dadal a écrit : ↑12 avr. 21, 10:12Je l'ai finalement trouvé très bon en fouine sans scrupules dans la première partie, il a un visage fait pour ça. Le type rongé par la culpabilité qui cherche à faire amende honorable, c'est moins ça. Mais le film avance suffisamment vite pour qu'on ne puisse pas s'arrêter sur ce genre de "détail".Supfiction a écrit : ↑10 avr. 21, 17:34 Il se débrouille quand même mais c’est vrai que j’aurais bien vu un Glenn Ford à la place de John Derek.
-
- Howard Hughes
Non, je l'ai déjà vu depuis un bail.
J'adore ses deux Creep et son talent pour insidieusement faire dérailler une situation totalement banale et l'amener vers le bizarre, l'étrange. C'est un grand cinéaste du malaise sans être forcément grand-guignol, malsain ou trash. Je sais que vous n'êtes pas forcément adeptes ici (en voyant vos notes "dans la moyenne") mais je ne lui trouve pas le côté "petit malin" ou prétentieux/m'as tu vu qu'ont certains de ses confrères. Il est souvent très exact dans ses études de personnages, il ne juge jamais, il sait garder la bonne distance avec ses sujets, il n'est pas complaisant, ne se regarde pas filmer. J'aime vraiment ses scripts aussi. Et quand il choisit des scenarii écrits par d'autres, il tape assez juste (même si c'est moins bien). Et puis, ils sont rares les réalisateurs actuels qui font des films d'1h15, solides et dégraissés, qui savent quand s'arrêter.
Il a aussi eu le bon goût de bosser sur Safety not guaranteed. Ça compte.
Bref non, j'ai enfin vu Corporate animals (ce n'est pas son script pour une fois mais le sujet est bien vu... il y a un côté Severance mixé à Office space, brassant les thèmes et sujets "à la mode" mais en les décalant un peu, en déréglant chaque situation jusqu'à l'absurde... ce qui lui évite habilement d'être aussi lourd que ses contemporains quand ils s'emparent des mêmes sujets) et surtout Nuit blanche entre amis (The overnight) qui va sûrement se retrouver dans mon Top du mois d'Avril.
- manuma
- Monteur

Sinon, concernant La Mazzetta, beaucoup aimé également ce essai, corbuccien en diable dans ses étonnantes ruptures de ton. Et pareil que John : une partition musicale qui marque, vraiment audacieuse, qui a quelque chose de très agressif effectivement.
Par contre, déçu par le 4/10 de Vic Vega aux Deux grandes gueules du même Corbucci. C'est un titre qui m'avait beaucoup impressionné à l'époque...
Dernière modification par manuma le 14 avr. 21, 13:34, modifié 1 fois.