Vos achats de Blu-ray non naphtas

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Nestor Almendros »

Supfiction a écrit : 7 avr. 21, 15:49
Mosin-Nagant a écrit : 7 avr. 21, 15:26
Voilà! Ça c'est constructif. 8)
J'ai le coffret (épuisé) et il est plus que temps de m'y mettre... :oops:
Tu as vu Rouge déjà ?
oui très souvent, tu n'as jamais remarqué ses colères?
(j'ai devancé Flol)
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Mosin-Nagant »

Nestor Almendros a écrit : 7 avr. 21, 17:14tu n'as jamais remarqué ses colères?
Il m'arrive de m'emporter mais j'ai une psy formidable.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
damsnation77
Doublure lumière
Messages : 395
Inscription : 2 juin 11, 22:59

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par damsnation77 »

Boba Fett 69 a écrit : 20 mars 21, 01:01 Attention, Marche à l'Ombre n'est pas à la bonne tonalité (SC a utilisé la piste du DVD, ralentie sans corriger le pitch).

Bon, ça ne choquera sans doute pas ceux qui ont multivisionné le film à la TV, en VHS ou en DVD, mais perso la chanson de Téléphone accélérée, et les voix de Chipmunks je peux vraiment plus.
Même chose sur MyCanal, c'est insupportable à visionner. Le film ne fait plus qu'1h21 d'ailleurs.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Torrente »

El Dadal a écrit : 7 avr. 21, 16:39 si tu n'es pas satisfait, c'est que ton humanité te fait défaut.
Grosse pression, le Flol.
Je plussoie El Dadal en force.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par bocina »

Le Décalogue c'est effectivement une grosse claque. Pourquoi tu n'as pas pris le MK2 ? Le prix ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Mosin-Nagant »

Le Décalogue, en France, je crois que c'est l'éditeur Potemkine (en partenariat avec mk2, il est vrai).
Vendue 15£, en ce moment, l'édition d'Arrow est excellente:
Torrente a écrit : 7 févr. 17, 02:17Les épisodes ayant été majoritairement composés (et diffusés) en 1.33:1 et entrelacés, le coffret le plus proche des intentions du réal' est donc le Arrow. Après, c'est une question, de goût, de budget et de besoin de sous-titres français ou pas. Une chose est sûre, le 1.77:1 rogne l'image et ne respecte donc pas les cadrages d'origine. Est ce grave ? Je ne saurais le dire catégoriquement, puisque je ne les ai vus qu'en 1.33:1 mais j'imagine que... un peu quand même.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par El Dadal »

Flol était prévenu pour le format des films, mais n'étant pas dézonné, c'est pas comme s'il avait le choix de toute manière. Quoi qu'il en soit, dans le coffret Criterion, les Décalogues 5 et 6 sont également présentés en 1.78 (je n'ai pas compris la démarche de les proposer ainsi, sachant que les versions cinéma des deux films, dont c'est le format de projection salle, sont présents dans le coffret) et le cadre est moins harmonieux à mes yeux sous ce format. Cela étant dit, que ce ne soit un repoussoir pour personne, la qualité des restaurations, toutes éditions confondues, est exceptionnelle.
Torrente a écrit : 7 avr. 21, 22:08
El Dadal a écrit : 7 avr. 21, 16:39 si tu n'es pas satisfait, c'est que ton humanité te fait défaut.
Grosse pression, le Flol.
Je plussoie El Dadal en force.
Tomber d'accord avec Torrente, qui plus est sur une œuvre majeure ? :o
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Flol »

Grosse GROSSE pression, effectivement. Je penche m'y plonger dès la réception d'ailleurs, la hype est beaucoup trop grande.
Mosin-Nagant a écrit : 7 avr. 21, 23:28 Le Décalogue, en France, je crois que c'est l'éditeur Potemkine (en partenariat avec mk2, il est vrai).
Vendue 15£, en ce moment, l'édition d'Arrow est excellente
Merci pour la confirmation.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par DukeOfPrunes »

Flol a écrit : 8 avr. 21, 12:12 Grosse GROSSE pression, effectivement. Je penche m'y plonger dès la réception d'ailleurs, la hype est beaucoup trop grande.
Attention avec ce terme quand tu t'adresses à Dadal... il se retient, mais j'imagine ses doigts crispés sur son clavier.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par El Dadal »

C'est tout moi
Image
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Boba Fett 69 »

damsnation77 a écrit : 7 avr. 21, 21:37
Boba Fett 69 a écrit : 20 mars 21, 01:01 Attention, Marche à l'Ombre n'est pas à la bonne tonalité (SC a utilisé la piste du DVD, ralentie sans corriger le pitch).

Bon, ça ne choquera sans doute pas ceux qui ont multivisionné le film à la TV, en VHS ou en DVD, mais perso la chanson de Téléphone accélérée, et les voix de Chipmunks je peux vraiment plus.
Même chose sur MyCanal, c'est insupportable à visionner. Le film ne fait plus qu'1h21 d'ailleurs.
C'est parce qu'il est en 25 fps, comme en DVD ou en diffusion TV.

Le Blu-ray est en 24 fps, donc la cadence cinéma est respectée (le film dure 85 minutes), mais la piste audio a conservé le pitch du 25 fps.
Studio Canal a (mal) tripatouillé la piste son du DVD au lieu de repartir des éléments d'origine pour obtenir une belle bande son non compressée et non altérée.


Sur le Blu-ray on se retrouve donc avec une piste son qui :

- a été altérée avec un pitch (ou tonalité) plus élevé dû au standard PAL pour la sortie du DVD (premier encodage et donc déperdition de qualité)
- a ensuite été ralentie pour qu'elle soit synchro avec la cadence 24 fps du Blu-ray, mais en conservant la tonalité du PAL (nouvel encodage, nouvelle déperdition de qualité)
- a été enfin réencodée en DTS Master Audio, qui n'en a que le nom mais pas la qualité technique (un encodage de plus qui altère une fois de plus les qualités techniques de la piste)

On arrive au final avec un fichier son de quatrième ou cinquième génération, à mille lieues de ce qu'auraient pu apporter les bobines d'origine transférées sans compression.
Mais ça, ça demandait sans doute trop de boulot aux équipes de SC (surtout), et quelques billets de plus (un peu).
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par batfunk »

Image Image Image Image Image Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Torrente »

El Dadal a écrit : 8 avr. 21, 20:01 Image
Il est fort quand même.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Boubakar »

Reçus :

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Shinji »

batfunk a écrit : 9 avr. 21, 00:12Image Image
Tu les as eus où stp ?
Répondre