Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Major Tom »

Karras a écrit : 2 avr. 21, 11:41 Les sorties du 4 avril 2001
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image ] Image Image
Vu les 3 premiers mais pas de souvenirs particuliers.
Vu aucun, mais je me souviens de la sortie des 3 premiers et de L'Échange, sans être tenté de les voir :fiou: et surtout du gros phénomène de mode Yamakasi à l'époque. Waow ça a 20 ans aussi, ça. :|
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jack Griffin »

Vu mes voisins les yamadas en dvd (et qui a l'air d'être le seul bon film du lot)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

Rien vu et rien envie de voir :oops:
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Telmo »

Juste vu Krampack, au MK2 Beaubourg je pense. Je n'étais pas au courant pour le prix de la Jeunesse à Cannes. Apprécié à l'époque. À revoir par nostalgie ?

Belphégor (pas vu) avait une réputation effroyable à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par manuma »

Vu L'échange au ciné. Une séance marquante car liée à la découverte du tout premier multiplex installé dans mon coin. Le film, lui, n'a rien de mémorable, même si cela reste relativement bien torché, comme souvent chez Taylor Hackford (dont j'aime beaucoup le Dolores Claiborne), avec une séquence d'action finale, comme on dit, bien troussée.

Découvert par la suite 15 minutes. Beaucoup aimé sur le moment, la revoyure en DVD une douzaine d'années plus tard m'a fait sévèrement déchanter. C'est appuyé, ça part dans tous les sens, commençant (un peu) comme une satire sociale à la Lumet pour finir à la façon d'un mauvais Michael Winner. Miss Detective, je n'en ai plus aucun souvenir si ce n'est celui d'un Michael Caine sous exploité. Crinière au vent, j'en reste en revanche une bonne impression, le résultat m'évoquant presque le cinéma de Carroll Ballard, c'est dire... (avec un très joli score de Nicola Piovani).

Enfin - et je ne savais pas qu'il avait atteint les salles obscures chez nous - Pinocchio et Gepetto, j'en garderai toujours le souvenir du film pour enfants qui a filé une trouille bleue à mes filles, avec ses créatures bizarroïdes et son Udo Kier pas très rassurant en Madame Flambeau, patronne de cirque et magicienne.

Je serai très curieux de découvrir Boesman and Lena, dernier film de John Berry (sorti 1 an et demi après sa disparition), cinéaste que Tatav' défendait comme personne (peut-être l'évoquera-t-il dans "100 ans de cinéma américain" ?)...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Flol »

Je n'ai vu que L'Echange des années après sur Canal, et principalement parce que c'était Elfman à la musique (et parce que j'avais beaucoup aimé moi aussi Dolores Claiborne).
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par la_vie_en_blueray »

Le début de la fin pour de Niro.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par cinéfile »

la_vie_en_blueray a écrit : 2 avr. 21, 16:16 Le début de la fin pour de Niro.
Une belle petite cata' ce 15 minutes (rattrapé à la TV un peu plus tard).

D'ailleurs,
Spoiler (cliquez pour afficher)
et autant que je m'en souvienne, on ne le voit pas des masses car il se fait zigouiller au bout d'une heure. Venu juste pour cachetonner le Bob...

Jamais vu Belphégor, mais il traine une réputation bien nanardeuse. Il y a même Diefenthal dedans, qui avait déjà bien donné de sa personne à l'époque dans l'inénarrable Six-pack (plaisir coupable).
Dernière modification par cinéfile le 2 avr. 21, 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Kevin95 »

Vu Belphegor dont on sentait le potentiel nanar dans les gloussements de la salle lorsque Marceau joue la possession.

Yamakasi avec que des ados (film très/trop aimé dans mon bahut, solitude solitude). J'ai somnolé devant Miss Congeniality.

Proof of Life dont il me reste aucun souvenir tout comme 15 Minutes vu plus tard sur Canal.

Quand je vous dis que je flinguai ma carte UGC...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par odelay »

Telmo a écrit : 2 avr. 21, 13:36 Juste vu Krampack, au MK2 Beaubourg je pense. Je n'étais pas au courant pour le prix de la Jeunesse à Cannes. Apprécié à l'époque. À revoir par nostalgie ?

Belphégor (pas vu) avait une réputation effroyable à l'époque.
Ah pareil au même endroit pour Krampack. Très peu de souvenirs.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Torrente »

Vu en salle, Yamada. Choc absolu pour le dessineux que j'étais. Esthétique, scénaristique comme technique. Et je pense que c'est toujours mon préféré du réal' (oui, malgré "celui que tout le monde connaît).

Vus par la suite, en DVD, la plupart des autres films...

- Miss Detective, sympathique mais je lui préfère sa suite plus axée "buddy movie au féminin" et avec de meilleurs dialogues.

- Je dois être le seul fan au premier degré de Belphegor, dont j'ai 2 Blu-rays... oui, je sais... je n'ai aucune excuse. Et j'aime vraiment bien ce qu'a tenté ce réalisateur dans ses divers films, sans jamais réussir totalement.

- 15 Minutes : excellent souvenir du visionnage du DVD mais effectivement, la révision a fait mal en Blu-ray.

- Yamakasi, je n'ai jamais adhéré. Je lui préfère Les fils du vent. Peut-être que Seri était bridé par Zeitoun.

- Souvenir très mitigé de L'échange. Je reverrai le DVD, un jour...


Sinon, j'ai récupéré le DVD de Boesman & Lena au dernier vide-greniers où j'ai pu aller... 2 ans et demi, déjà :cry:
Pas encore visionné mais j'y compte bien.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par harry »

manuma a écrit : 2 avr. 21, 14:04 Vu L'échange au ciné. Une séance marquante car liée à la découverte du tout premier multiplex installé dans mon coin. Le film, lui, n'a rien de mémorable, même si cela reste relativement bien torché, comme souvent chez Taylor Hackford (dont j'aime beaucoup le Dolores Claiborne), avec une séquence d'action finale, comme on dit, bien troussée.
Tout pareil, c’est fait correctement de manière efficace et on passe 2h pas chiantes. Mention pour la fin avec une belle scene d'adieux sans paroles (qui en plus a le bon gout de finir sur du Van Morrisson).

Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Joshua Baskin »

Vu Belphégor au cinéma. Vague souvenir d'un truc bien miteux.
Vu plus tard 15mn dont je n'ai aucun souvenir, tout comme Miss Détective.
Vague mais bon souvenir de l'échange.

En revanche évidemment, mes voisins les Yamada, là on touche au sublime. La chanson titre est probablement la seule chanson japonaise que je suis capable de fredonner sans problème.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Mama Grande! »

Vu que Mes voisins les Yamada. Souvenir vague, à revoir.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par -magik- »

Vu les sept premiers, mais tous en dvd sauf Digimon le film, vu en salle pour accompagner mon neveu. Comme prévu, c’était atroce. :mrgreen:
Répondre