Le Blog de Bertrand Tavernier

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13959
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : 26 mars 21, 18:39 Je viens de finir son dernier billet et j'en ressors ému comme jamais en pensant que Bertrand Tavernier devait en l'écrivant voici quelques jours se douter qu'il voyait ses derniers films, lisait ses derniers livres mais continuait pourtant à en retirer toujours autant de plaisir et en prenait tout autant à vouloir faire partager ses coups de coeur jusqu'au tout dernier moment. Cet homme unique va décidément énormément me manquer. Un exemple à suivre en tout cas ; s'adonner à sa passion jusqu'au dernier souffle. :(
C'est exactement ce que j'ai pensé et ça m'a aussi ému.
D'abord parce que je ne m'attendais pas du tout à une dernière chronique (à partir de l'annonce du décès j'entends) et ensuite parce que, à la lire, rien ne laisse transparaître l'état d'épuisement dans lequel il devait être et d'après le préambule de la SACD, il aurait prévu que soit édité le billet dès l'annonce de sa mort.
Ça témoigne d'une espèce de panache aussi discret que respectueux des blogueurs qui fréquentaient ce site.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 27 mars 21, 08:17 Ça témoigne d'une espèce de panache aussi discret que respectueux des blogueurs qui fréquentaient ce site.
Oui c'est beau d'être humble à ce point et de penser autant à ses blogueurs qu'à toutes ses connaissances célèbres.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22050
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Supfiction »

Oui difficile de se dire en le lisant que c’est l’oeuvre d’une personne malade. Ne serait-ce déjà que d’avoir la vitalité pour lire et voir tout ça. Je suppose quand même qu’il avait peut-être tout ça « en stock » depuis un moment. Ou alors que son décès a été soudain (je ne sais rien des circonstances de sa mort).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13959
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 27 mars 21, 09:38 Ou alors que son décès a été soudain
C'est possible aussi.
Mais je peux le dire maintenant : à le voir dans le module d'Arte sur les westerns d'Acte Sud, j'ai été choqué et immédiatement persuadé qu'on allait le perdre.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30126
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Jack Carter »

Supfiction a écrit : 27 mars 21, 09:38 Oui difficile de se dire en le lisant que c’est l’oeuvre d’une personne malade. Ne serait-ce déjà que d’avoir la vitalité pour lire et voir tout ça. Je suppose quand même qu’il avait peut-être tout ça « en stock » depuis un moment. Ou alors que son décès a été soudain (je ne sais rien des circonstances de sa mort).
soudain, non, il etait malade (pancreatite) deja depuis quelques temps (et pour ceux qui l'avait vu lors de sa derniere apparition sur Arte, tres affaibli), il etait absent lors du dernier festival Lumiere en octobre dernier.


edit : Alexandre avait deja repondu.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2671
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par shubby »

Je demande du Tavernier à mon brocanteur ce matin : rien que je n'ai déjà (Montpensier & Conan). Fichtre. Je fouille qd même et tombe sur le BR de "Commando pour un homme seul", dont il disait du bien sur son blog. Je l'ai pris du coup. Mais si c'est de la daube, il va m'entendre, le Tavernier. "Holy Lola, Tavernier !" que j'vais chanter !
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par ballantrae »

Chers tous,
Je suis comme vous extrêmement triste et abasourdi. Votre hommage m'a vraiment beaucoup ému comme pas mal de choses depuis jeudi après-midi vues ou revues, lues ou relues, écoutées ou réécoutées.
La disparition de Bertrand marque la fin d'une période de nos vies cinéphiles c'est certain mais nous n'avons pas d'autre choix qu'être fidèles à ce qu'il incarnait par ses films, sa cinéphilie, ses engagements, son écoute rare.
Ah, ce dernier billet qu'il nous a laissé à tous comme un dernier clin d'oeil. Bon sang, les larmes ne s'arrêtaient plus.
A bientôt
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par bdcinerockophile »

Bonjour à tous,

Je suis attristé du décès de Tavernier que j'admirais plus comme cinéphile et passeur que comme cinéaste.
L'année dernière j'avais revendu un des mes livres de chevet, son 50 ans de cinéma américain car il était prévu que sorte chez Acte sud 100 ans de cinéma américain.
Est-ce que quelqu'un sait si le décès de Coursodon il y a quelques temps et celui de Tavernier récemment, remet en cause la sortie de ce livre ou est-ce qu'il sortira bien en fin d'année ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

bdcinerockophile a écrit : 30 mars 21, 16:10 Bonjour à tous,

Je suis attristé du décès de Tavernier que j'admirais plus comme cinéphile et passeur que comme cinéaste.
L'année dernière j'avais revendu un des mes livres de chevet, son 50 ans de cinéma américain car il était prévu que sorte chez Acte sud 100 ans de cinéma américain.
Est-ce que quelqu'un sait si le décès de Coursodon il y a quelques temps et celui de Tavernier récemment, remet en cause la sortie de ce livre ou est-ce qu'il sortira bien en fin d'année ?
Thierry Fremaux disait ces jours-ci :
Sinon, il avait commencé la rédaction de ses mémoires, dont une bonne moitié est achevée et que nous publierons avec Actes Sud. Il avait aussi pu terminer la refonte de 50 ans de cinéma américain avec son ami historien Jean-Pierre Coursodon, lui-même disparu il y a trois mois. Le livre devrait être publié d’ici la fin de l’année et il s’appellera 100 ans de cinéma américain. Il y a encore trois semaines, il complétait un texte sur Félix Feist en parlant d’un film de 1951 dont le titre résumait son état d’esprit de toujours : Tomorrow is another day.
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par bdcinerockophile »

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Kevin95 »

Je suis un peu embêté à l'idée que les deux auteurs n'aient pas le mot de la fin, que l'ouvrage restera éternellement un work in progress. Bon... ça ne va pas m’empêcher de sauter dessus le jour de la sortie.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2671
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par shubby »

Tavernier était en work in progress permanent :)
Y'en a des comme ça. C'est bien.
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Pendragon »

Je connaissais Tavernier depuis longtemps, pour avoir pu le voir durant un Festival du Film à Montréal. D'ailleurs j'avais citer sur un fil de ce forum (il me semble) un commentaire de l'homme fustigeant "l'efficacité" du cinéma américain. Ça va m'avait sourire à l'époque. :uhuh:
Et c'est sur le tard que j'apprend son décès. Tout comme son blogue que j'avais aussi découvert tardivement.
Sur une de ces dernières pages, je lis sa joie de voir sortir le Combo des 100 Cavaliers* chez Artus, et son mécontentement qu'un crétin sur le net n'ait pas compris que le passage en noir et blanc (la bataille) était voulu par le réalisateur Cottafavi. Deux réactions qui montrent bien ce qu'était l'homme; et c'est pour ça que je l'appréciais tant. :)
Adieu cher Bertrand Tavernier.

*Un film dont il avait parlé entre-autres dans un bonus du DVD Hercule à la Conquête de L'Atlantide.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1970
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Frank N Furter »

A noter que la SACD a demandé à Serge Toubiana de tenir, pour prendre le relai de Bertrand Tavernier, un blog consacré au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Flol »

Et un 1er billet sur le bouquin de Jonathan Coe. Je sens que ça va me plaire.
Répondre