Le Blog de Bertrand Tavernier

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par holst »

:(
DearHunter

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par DearHunter »

Terrible.
Et ce, quelques jours à peine après avoir découvert Des Enfants Gâtés un de ses rares films qu'il me restait à découvrir (sale coïncidence..)

C'est dur de relire ses derniers commentaires sur le blog :(
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2671
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par shubby »

Consternante nouvelle. Ca pique.
J'étais pas bien toute la journée, maintenant je sais pourquoi.
Sur son dernier billet - que je viens de relire - il vantait les mérites du remake de Kiss of Death : merci à sa belle ouverture d'esprit.
J'avais eu la chance d'échanger qq mots avec lui à Beaune il y a qq années. Je me souviens qu'il restait fier de son illustration de Robicheau. Il pouvait.
Rayon cinéphilie, c'était notre Tarantino à nous, Tavernier.
Ca m'énerve.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23863
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par cinephage »

damdouss a écrit : 25 mars 21, 16:07
Jeremy Fox a écrit : 25 mars 21, 15:59 Merci Ed pour ce partage. Je crois n'avoir jamais été aussi triste par la disparition d'un artiste.
C'est comme un membre de notre famille tous ici qui s'en est allé...
Oui, je crois qu'on peut parler d'un frère en cinéphilie, une des rares personnes qui pourrait comprendre mes 7000 dvds et blurays, mes 5 abonnements aux plateformes, mon obsession pour le cinéma, les cinémas, les films. Son rôle de passeur était à mes yeux plus important encore que son rôle de cinéaste, pourtant essentiel au cinéma français, tellement parfois je sens qu'il s'adresse à moi...

Cette disparition est profondément désolante.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13959
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Alexandre Angel »

L'ultime et posthume chronique :cry:

https://www.tavernier.blog.sacd.fr/
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30126
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Jack Carter »

Alexandre Angel a écrit : 26 mars 21, 09:27 L'ultime et posthume chronique :cry:

https://www.tavernier.blog.sacd.fr/
Et il me donne deja envie, en quelques lignes, d'acheter le bouquin de Clovis Goux.

Putain, ce qu'il va nous manquer... :cry:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit : 26 mars 21, 09:36
Alexandre Angel a écrit : 26 mars 21, 09:27 L'ultime et posthume chronique :cry:

https://www.tavernier.blog.sacd.fr/
Et il me donne deja envie, en quelques lignes, d'acheter le bouquin de Clovis Goux.

Putain, ce qu'il va nous manquer... :cry:
Il y a quelque chose de très émouvant à être cité dans son dernier billet, ça me secoue.

Et j'en profite pour surencherir sur son goût pour les romans de Montalban.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17045
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Watkinssien »

Même l'erreur de dire que Melville adorait Prizzi's Honor, alors qu'il était décédé depuis plusieurs années avant la sortie du film de Huston, je lui pardonne aisément. :oops:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22050
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit : 26 mars 21, 10:19 Même l'erreur de dire que Melville adorait Prizzi's Honor, alors qu'il était décédé depuis plusieurs années avant la sortie du film de Huston, je lui pardonne aisément. :oops:
J’ai trouvé ça bizarre aussi en le lisant mais je n’ai pas été plus loin. Je me suis juste demandé s’il n’avait pas mélangé avec Jean-Pierre Marielle. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23863
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par cinephage »

Supfiction a écrit : 26 mars 21, 10:21
Watkinssien a écrit : 26 mars 21, 10:19 Même l'erreur de dire que Melville adorait Prizzi's Honor, alors qu'il était décédé depuis plusieurs années avant la sortie du film de Huston, je lui pardonne aisément. :oops:
J’ai trouvé ça bizarre aussi en le lisant mais je n’ai pas été plus loin. Je me suis juste demandé s’il n’avait pas mélangé avec Jean-Pierre Marielle. :mrgreen:
C'est très vraisemblable, ce n'est pas lui qui tapait son blog ou le mettait en image, il est très possible qu'une erreur de frappe, ou de lecture s'il écrivait son texte à la main, soit à l'origine de cette erreur.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15266
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Karras »

Peut être une confusion avec Jean-Pierre Coursodon avec qui il a écrit 50 ans de cinéma américain
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

L'anti-"Parrain". John Huston piétine le mythe de la Mafia, ses codes et ses lois avec un humour colérique et décapant. De ce rassemblement de marionnettes tyranniques, de crétins avides de pouvoir, il fait un pamphlet sur la corruption des valeurs, une allégorie d'une stupéfiante jeunesse sur l'Amérique moderne.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

Content de son texte sur le sublime Kiss Me Kate, la comédie musicale que j'emmènerais sur une ile déserte avec Brigadoon.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Rick Blaine »

Intrigué pour ma part par le Lizzani, que je me suis commandé.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3587
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par manuma »

Rick Blaine a écrit : 26 mars 21, 13:23 Intrigué pour ma part par le Lizzani, que je me suis commandé.
Très intéressé également, déjà parce que j'aime beaucoup Lizzani, ensuite parce que son avis tranche avec la mauvaise réputation du film, qui s'était fait salement descendre par la critique à sa discrète sortie chez nous, si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Blog de Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

Je viens de finir son dernier billet et j'en ressors ému comme jamais en pensant que Bertrand Tavernier devait en l'écrivant voici quelques jours se douter qu'il voyait ses derniers films, lisait ses derniers livres mais continuait pourtant à en retirer toujours autant de plaisir et en prenait tout autant à vouloir faire partager ses coups de coeur jusqu'au tout dernier moment. Cet homme unique va décidément énormément me manquer. Un exemple à suivre en tout cas ; s'adonner à sa passion jusqu'au dernier souffle. :(
Répondre