Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Kevin95 »

Vu le Berry avec des potes quelques semaines plus tard pour une fête du cinéma (ou autre), on s'est barré au bout de vingt minutes (ambiance endeuillée dans la salle, pas un rire, quelques minutes plus tard on a vu une grosse poignée de personnes suivre notre mouvement comme libérée d'un fardeau... j'étais fier de nous).

Rattrapage Almost Famous et Requiem for a Dream plus tard sur Canal. L'ironie étant que les deux films ont connu un destin contraire chez moi. Ennui poli pour le premier et totale redécouverte par la suite (sans doute le sommet de son auteur). Choc profond pour le second au point de me hanter deux trois jours après sa découverte puis la baffe, révision en DVD et tous les tics, effets, poses de la mise en scène me sautent à la gueule. Je n'ai jamais tenté le troisième essai.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par mannhunter »

Kevin95 a écrit : 20 mars 21, 19:35Choc profond pour le second au point de me hanter deux trois jours après sa découverte puis la baffe, révision en DVD et tous les tics, effets, poses de la mise en scène me sautent à la gueule. Je n'ai jamais tenté le troisième essai.
Idem...film qui m'avait impressionné ému et déprimé au cinéma il y a 20 ans mais j'ai essayé de le revoir il y a quelques années et je n'ai pas tenu jusqu'au bout, la mise en scène d'Aronofsky m'a cette fois irrité, et puis aussi son enthousiasme à faire aller dans le mur ses personnages...le film d'une séance, probablement.
Sinon j'avais beaucoup aimé le feel good movie de Cameron Crowe avec la révélation (à l'époque) de Kate Hudson mais je n'ai pas revu le film depuis un moment. QUILLS aussi, c'est pas mal!
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Mosin-Nagant »

J'aime toujours Requiem for a Dream, moi. Vous me donnez envie de revoir mon bluray US, pour la peine! Almost Famous, découvert lors de sa sortie en DVD. Un de mes "blind buy" dont je suis le plus heureux. J'attends de le redécouvrir en UHD...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3622
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par manuma »

Karras a écrit : 19 mars 21, 20:05 Les sorties du 21 mars 2001
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image Image Image ImageImage Image Image Image Image Image Image
Vu les 3 premiers
Vu le Requiem... à la fête du ciné en séance de rattrapage avec un couple d'amis ne se rendant au cinéma que pour les grandes occasions (Ch'tis et compagnie, quoi...). Ils me parlent encore de cette sortie comme d'un traquenard :mrgreen: Quant au film, j'avais été impressionné sur le coup, mais j'en suis resté là. En fait, 2, 3 ans plus tard, je crois que j'avais déjà peur de le revoir...

Vu ensuite à la télé le Crowe - Mouais... jamais trop pigé cet enthousiasme débordant le concernant - le De Caune, qui m'avait laissé plus indifférent encore, le pas vilain mais un peu bidule à oscars Quills et surtout le Schatzberg, que j'aime en revanche beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Boubakar »

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai vu (et beaucoup aimé) Requiem for a dream sur son seul visionnage, mais à en juger les déceptions qui ont suivi, je préfère en rester sur ma bonne impression. J'aime beaucoup Presque célèbre, ainsi que Mademoiselle, qui me fait dire que Philippe Lioret est un des réalisateurs français actuels à avoir fait un sans-faute dans sa carrière ; dommage que l'échec de Toutes nos envies (qu'il produisait) ait mis un coup de frein à ses projets cinéma. Souvenirs consternés des Morsures des l'aube ainsi que G@mer.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13089
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par odelay »

Gamer, 2,9 sur imdb. C’est rare que ça tombe aussi bas.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par -magik- »

odelay a écrit : 21 mars 21, 10:58 Gamer, 2,9 sur imdb. C’est rare que ça tombe aussi bas.
C’est mérité.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Spongebob »

Vu aucun de ces films en salle. Découvert Requiem For A Dream en VHS dans la chambre d'une copine (et non pas d'anecdote glauque à raconter). Le film m'avait choqué mais je n'en garde pas un mauvais souvenir. Mais bon je devais avoir 16 ou 17 ans, l'âge parfait pour apprécier ce type d'oeuvre. Ça fait longtemps que je cherche à le revoir mais bizarrement je ne l'ai toujours pas fait.

Découvert Presque célèbre quelques années après, certainement sur le câble. Un film que j'avais trouvé très sympathique mais assez éloigné des incroyables louages que j'avais pu lire dessus.

N'empêche Requiem For A Dream et Presque célèbre qui sortent le même jour c'est quand même une belle semaine.

Sinon ça a l'air bien ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Major Tom »

Spongebob a écrit : 21 mars 21, 15:05 Sinon ça a l'air bien ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Détrompe-toi sur la marchandise si tu es ironique (et ça semble être le cas). C'est un film de Spike Lee et... bah ça devrait suffire à piger où ça veut en venir :mrgreen: et 6,6 sur Imdb, c'est pas mal. Je serais curieux de le voir.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par la_vie_en_blueray »

Spike Lee n'a pas fait que dans l'excellent, mais oui, celui la, pas encore en Bluray :( , me semble être positivement regardable.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13089
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par odelay »

Major Tom a écrit : 21 mars 21, 16:16
Spongebob a écrit : 21 mars 21, 15:05 Sinon ça a l'air bien ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Détrompe-toi sur la marchandise si tu es ironique (et ça semble être le cas). C'est un film de Spike Lee et... bah ça devrait suffire à piger où ça veut en venir :mrgreen: et 6,6 sur Imdb, c'est pas mal. Je serais curieux de le voir.
Il me semble qu'il est filmé en vidéo. les critiques avaient été assez féroces avec le film si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Boubakar »

la_vie_en_blueray a écrit : 21 mars 21, 16:31 Spike Lee n'a pas fait que dans l'excellent, mais oui, celui la, pas encore en Bluray :( , me semble être positivement regardable.
Il est sorti aux US chez Criterion : https://www.criterion.com/films/29007-bamboozled
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par El Dadal »

Pour le Spike Lee, faut rappeler qu'à une séquence près (en 16mm), c'est de la DV moche de chez moche. Le propos n'est pas inintéressant, mais ça ne décolle jamais non plus.

Et je me place en porte-à-faux pour Les morsures de l'aube. Même si ça fait bien 15 ans que je ne l'ai pas revu, j'avais bien apprécié en salles et ensuite usé le dvd StudioCanal. De Caunes faisait montre d'une certaine ambition dans son cadre, ses compositions, sa belle bande son (le film qui m'avait fait découvrir Garland Jeffreys, entre autres...), et puis Asia of course, qui joue un peu comme une patate mais reste affolante. Canet et Lanvin avaient encore toute ma sympathie à l'époque, ce qui ne gâtait rien.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Roy Neary »

El Dadal a écrit : 22 mars 21, 14:22 et puis Asia of course, qui joue un peu comme une patate...
"Je m'appelle Violaine. Dans Violaine, il y a viol et haine." Ce sont certes les mots de Benacquista mais, en effet, prononcés par Asia Argento c'était hilarant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Karras »

Les sorties du 28 mars 2001
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Vu les deux premiers ( et pas aimé )
Répondre