Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Il ne restera peut-être pas film du mois jusqu'au bout, mais pour l'instant La féline s'impose. Paul Schrader a su s'écarter de l'original de Tourneur en apportant sa propre vision racée et sulfureuse, à mi-chemin entre le drame érotico-fantastique et le film d’horreur. Et Nastassja Kinski est troublante au possible.

Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Major Tom a écrit : 4 mars 21, 22:37
Beule a écrit : 1 mars 21, 03:16 Image

Polar (1984) Jacques Bral
Oups. :oops:
Balmer est comme un poisson dans l'eau (quand on s’appelle Tarpon, tu me diras, c’est normal) dans cette atmosphère de quotidien cafardeux, et le début m'a beaucoup séduit. Mais mon intérêt s'est dilué sous la somme des références disséminées par ce faux pastiche de néo-noir à intrigue nébuleuse. Et les nappes plaintives du score envahissant de Schäfer m'insupportent. Pas désagréable pour autant, mais il est clair que je suis loin de partager ton enthousiasme.
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

hellrick a écrit : 2 mars 21, 10:00 - Nightmare at Noon = 7/10
Tiens, découvert récemment, et bien bonne surprise de la part de Nico. Rythmé, rigolo (si involontairement), avec un climax assez spectaculaire pour une production de cette modeste envergure.

Une petit photo, pour situer le truc quand même :

Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

manuma a écrit : 5 mars 21, 20:05 Tiens, découvert récemment, et bien bonne surprise de la part de Nico.
Je me fais toute sa filmo pour un article dans l'Ecran :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Beule a écrit : 5 mars 21, 14:23
Major Tom a écrit : 4 mars 21, 22:37


Oups. :oops:
Balmer est comme un poisson dans l'eau (quand on s’appelle Tarpon, tu me diras, c’est normal) dans cette atmosphère de quotidien cafardeux, et le début m'a beaucoup séduit. Mais mon intérêt s'est dilué sous la somme des références disséminées par ce faux pastiche de néo-noir à intrigue nébuleuse. Et les nappes plaintives du score envahissant de Schäfer m'insupportent. Pas désagréable pour autant, mais il est clair que je suis loin de partager ton enthousiasme.
C'est à peu près la même chose, en plus d'y montrer une image particulièrement moche (alors que Extérieur, nuit était réussi de ce point de vue-là. C'est pas grave Major, tout ne peut pas plaire à tout le monde :) .
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

hellrick a écrit : 5 mars 21, 20:11
manuma a écrit : 5 mars 21, 20:05 Tiens, découvert récemment, et bien bonne surprise de la part de Nico.
Je me fais toute sa filmo pour un article dans l'Ecran :wink:
Un sacré personnage, j'ai l'impression...

Je te souhaite du courage sur sa comédie Glitch!, que j'avais tenté de regarder lors d'un passage sur La 5, à la fin des années 80... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

manuma a écrit : 5 mars 21, 20:47 Je te souhaite du courage sur sa comédie Glitch!, que j'avais tenté de regarder lors d'un passage sur La 5, à la fin des années 80... :mrgreen:
Je vais me limiter à ses films fantastiques / horreur / thriller quand même :fiou: Ca en fait déjà une bonne dizaine (dont son premier giallo qui vient de sortir chez Arrow)
D'ailleurs je viens de visionner Hired to kill (et en bluray celui là) et je trouve que c'est son plus divertissant, du pur "eye candy", top modèles, paysages ensoleillés et explosions...mais que demande le peuple???
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

hellrick a écrit : 6 mars 21, 09:08
manuma a écrit : 5 mars 21, 20:47 Je te souhaite du courage sur sa comédie Glitch!, que j'avais tenté de regarder lors d'un passage sur La 5, à la fin des années 80... :mrgreen:
Je vais me limiter à ses films fantastiques / horreur / thriller quand même :fiou: Ca en fait déjà une bonne dizaine (dont son premier giallo qui vient de sortir chez Arrow)
D'ailleurs je viens de visionner Hired to kill (et en bluray celui là) et je trouve que c'est son plus divertissant, du pur "eye candy", top modèles, paysages ensoleillés et explosions...mais que demande le peuple???
Sur la même ligne que toi, concernant ce petit Hired to kill. Rythme alerte (en particulier le dernier tiers), un petit poil de second degré, et puis surtout le plaisir d'un Oliver Reed en top forme alcoolique, cruel dictateur à l'extravagante moustache à l'impérial... Clair que ça place direct la barre très haut dans le bis.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Image

Un Risi remarquable aux avant-postes.

Comédie de plage en trompe-l'œil, Play-boy Party est bien, pour reprendre l'expression du regretté Michael Henry Wilson, un vrai film de contrebandier.
Il émane de ce tourbillon d'activités balnéaires toutes plus futiles et décadentes un parfum glaçant d'apocalypse sociétale.
Sans doute pas le plus immédiatement aimable des grands Risi, mais, assurément, un fleuron caché de la vraie comédie à l'italienne, dans sa veine - et sa verve - la plus caustique et lucidement prophétique.
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par ed »

Intéressant. Un moyen recommandé pour le découvrir ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Beule a écrit : 6 mars 21, 14:32
Image

Un Risi remarquable aux avant-postes.

Comédie de plage en trompe-l'œil, Play-boy Party est bien, pour reprendre l'expression du regretté Michael Henry Wilson, un vrai film de contrebandier.
Il émane de ce tourbillon d'activités balnéaires toutes plus futiles et décadentes un parfum glaçant d'apocalypse sociétale.
Sans doute pas le plus immédiatement aimable des grands Risi, mais, assurément, un fleuron caché de la vraie comédie à l'italienne, dans sa veine - et sa verve - la plus caustique et lucidement prophétique.
Ma découverte naphta de l'année 2019 !

Cette virée estivale quasi cauchemardesque par moment est vraiment un Risi à redécouvrir. Déstabilisant, radical mais essentiel dans sa réflexion sur l'émancipation de la société italienne d’après-guerre.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Beule a écrit : 6 mars 21, 14:32
Image
PPDA ! :o :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

manuma a écrit : 6 mars 21, 16:42
Beule a écrit : 6 mars 21, 14:32
Image

Un Risi remarquable aux avant-postes.

Comédie de plage en trompe-l'œil, Play-boy Party est bien, pour reprendre l'expression du regretté Michael Henry Wilson, un vrai film de contrebandier.
Il émane de ce tourbillon d'activités balnéaires toutes plus futiles et décadentes un parfum glaçant d'apocalypse sociétale.
Sans doute pas le plus immédiatement aimable des grands Risi, mais, assurément, un fleuron caché de la vraie comédie à l'italienne, dans sa veine - et sa verve - la plus caustique et lucidement prophétique.
Ma découverte naphta de l'année 2019 !

Cette virée estivale quasi cauchemardesque par moment est vraiment un Risi à redécouvrir. Déstabilisant, radical mais essentiel dans sa réflexion sur l'émancipation de la société italienne d’après-guerre.
Merci à vous deux, c'est excellent :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Première révélation du mois me concernant : Les frères sisters.


Image


Audiard s’empare des mythes westerniens et flirte avec les motifs du conte
Spoiler (cliquez pour afficher)
(l’araignée. L’or fluorescent dans la nuit, le cheval en feu, les drôles de flammes que tirent les revolvers…)
pour nous embarquer dans une drôle d'épopée C’est sous la forme d’une quête de soi (qui passera par la parole) que les deux frangins, chemin faisant, questionneront la force de leur lien et le poids de l’hérédité. Ces anti-héros témoins d’une modernité en marche semblent évoluer dans un conte de feu, de sang, d’obscurité et de soleil aveuglant. De la photo, à la narration en passant par l'interprétation de John C. Reilly et de Joaquin Phoenix, ce film m'a littéralement conquise.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Frances a écrit : 8 mars 21, 14:53 Première révélation du mois me concernant : Les frères sisters.

Une très belle réussite me concernant aussi :wink:
Répondre