Les Blu-ray L'Atelier d'images

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Silenttimo »

Perso, c'est l'un de mes Soderbergh préféré !

J'avais trouvé la construction narrative "déconsruite" fascinante, la photo très belle (et j'ai en mémoire une alternance d'images très froides ou très chaudes, un beau choix de photo en fonction des séquences), la présence de Stamp exceptionnelle, et j'avais apprécié de voir Guzman que l'on ne voit pas assez souvent.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Coxwell »

L'édition UK du Blu-ray tiré du Master 4K est bien plus fidèle (colorimétrie, finesse, compression) que cette édition 2K française assez lamentable. Conversion ratée, fausse utilisation du nouveau master 4k, authoring bâclé... il y a des tas d'origines et d'exemples actuels sur des éditions BD 2K ("tirées du nouveau master 4k") absolument pas à la hauteur. Les acheteurs voulaient voir la différence avec leur matériel antérieur, ils sont servis. Pas de soucis de ce côté. Les puristes-technophiles-pixel peepers qui étaient équipés de 2K sont passés/ou en train de passer au 4k, ils ont acheté le bon disque ; d'autres, peu regardants mais désirant un disque physique ne verront peu ou pas ces problèmes d'éditions bâclées. Quant au reste, ils n'ont même jamais acheté de disques ou/et sont sur les plateformes (avec d'autres problèmes).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Torrente »

Silenttimo a écrit : 23 févr. 21, 09:48 Perso, c'est l'un de mes Soderbergh préféré !

J'avais trouvé la construction narrative "déconsruite" fascinante, la photo très belle (et j'ai en mémoire une alternance d'images très froides ou très chaudes, un beau choix de photo en fonction des séquences), la présence de Stamp exceptionnelle, et j'avais apprécié de voir Guzman que l'on ne voit pas assez souvent.
Pas mieux !

Merci pour le test.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par tenia »

Le BR UK est tout terne, probablement à cause d'une mauvaise conversion colorimétrique BT2020-Rec709. À partir de là, c'est loin d'être si formidable.

La finesse est la même que le disque UK si on parle de la précision de l'image, puisque le master de départ est le même. La compression est par contre meilleure, mais techniquement parlant, c'est la compression la cause de l'aspect inférieur du BR FR sur les détails les plus fins.

Je ne comprends d'ailleurs pas l'affirmation "fausse utilisation du nouveau master 4k". En quoi l'utilisation serait "fausse" ? C'est clairement le nouveau master 4k qui est utilisé.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Torrente »

tenia a écrit : 23 févr. 21, 18:21 La compression est par contre meilleure, mais techniquement parlant, c'est la compression la cause de l'aspect inférieur du BR FR sur les détails les plus fins.
C'est vraiment le point sur lequel cet éditeur devrait encore s'améliorer. Ce serait parfait.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : 23 févr. 21, 18:21 Le BR UK est tout terne, probablement à cause d'une mauvaise conversion colorimétrique BT2020-Rec709.
Non , le UK (709) match en teinte et saturation avec le UHD (P3) de l'Atelier.
BR UK:
https://www.blu-ray.com/movies/screensh ... osition=17
UHD L'atelier:
https://www.dvdclassik.com/test/blu-ray ... #images-15

Par contre ce sont L'atelier HD et L'atelier UHD qui ne sont pas d'accord entre eux:
https://slow.pics/c/cl5HubaD
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par tenia »

Je n'ai comparé que le BR UK et le BR FR et ils ne matchent pas entre eux non plus (logique, vu tes croisements).
Je re vérifierai mais de mémoire, le BR FR correspond aux captures proposées ici en "corrigeant" le BR UK : https://forum.blu-ray.com/showpost.php? ... stcount=77

Y a en tout cas forcément un souci quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Coxwell »

En prenant en compte les captures faites par Geoffrey, le Bd Uk est quand même beaucoup plus proche du disque UHD que celui présenté dans le disque Fr (notamment sur la finesse du grain). On dirait même que, en dehors, des problèmes de compression, le master du BD Fr est plus proche de l’édition allemande sortie y a quelque temps, beaucoup moins propre, fine en termes de textures.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : 23 févr. 21, 22:01 le BR FR correspond aux captures proposées ici en "corrigeant" le BR UK : https://forum.blu-ray.com/showpost.php? ... stcount=77
Je n'ai aucune confiance en ces captures corrigées par je sais pas qui avec je sais pas quoi ( madVR probablement). C'est la porte ouverte au n'importe quoi...
On force pas un espace colorimétrique en BT 2020 vers un display qui affiche du 709, ça ressemble à rien. Surtout que c'est un P3 à la base...
On transpose un espace colorimétrique 709 vers BT 2020, BT 2020 vers 709, mais on force pas, non...
Donc un quidam sur internet a corrigé le film avec son maDVR, et ça doit devenir l'explication ? non merci...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par tenia »

Je ne dis pas que ça "doit devenir l'explication".
Quoiqu'il en soit, ça n'explique pas pourquoi le BR UK parait plus terne que le BR FR, lui-même différent de l'UHD FR, et lequel de ces rendus est celui du master 4K HDR BT2020 original, sachant que par défaut, un des 2 disques FR en est plus proche que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : 24 févr. 21, 10:21 et lequel de ces rendus est celui du master 4K HDR BT2020 original, sachant que par défaut, un des 2 disques FR en est plus proche que l'autre.
Si tout se passe bien, normalement c'est le 4K HDR BT2020 qui est le plus proche du 4K HDR BT 2020 original. Ca peut paraître bizarre mais c'est comme ça... Après on n'est pas à l'abri d'une surprise...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Roy Neary »

Geoffrey Firmin a écrit : 24 févr. 21, 08:50 On force pas un espace colorimétrique en BT 2020 vers un display qui affiche du 709, ça ressemble à rien. Surtout que c'est un P3 à la base...
On transpose un espace colorimétrique 709 vers BT 2020, BT 2020 vers 709, mais on force pas, non...
tenia a écrit : 24 févr. 21, 10:21 ça n'explique pas pourquoi le BR UK parait plus terne que le BR FR, lui-même différent de l'UHD FR, et lequel de ces rendus est celui du master 4K HDR BT2020 original, sachant que par défaut, un des 2 disques FR en est plus proche que l'autre.
Geoffrey Firmin a écrit : 24 févr. 21, 14:49 Si tout se passe bien, normalement c'est le 4K HDR BT2020 qui est le plus proche du 4K HDR BT 2020 original. Ca peut paraître bizarre mais c'est comme ça...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par la_vie_en_blueray »

Le BR L' Anglais, c'est de l'hebreu :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit : 24 févr. 21, 10:21 et lequel de ces rendus est celui du master 4K HDR BT2020 original, sachant que par défaut, un des 2 disques FR en est plus proche que l'autre.
Si tout se passe bien, normalement c'est le 4K HDR BT2020 qui est le plus proche du 4K HDR BT 2020 original. Ca peut paraître bizarre mais c'est comme ça... Après on n'est pas à l'abri d'une surprise...
Si c'est le cas (et c'est effectivement logique), en lisant ton test, cela me donne alors l'impression que l'étalonnage du BR FR ne serait donc pas aussi représentatif que possible de celui du master en amont.
C'est cet écart entre les 2 disques qui génère cette interrogation de ma part.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Coxwell »

Et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai suggéré que le BD fr ressemble étrangement au master utilisé sur l’édition allemande Koch Media. Défauts d’images - textures plus grossières/grasses comprises.
Répondre