Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit : 14 févr. 21, 19:08 Premier gros coup de coeur.

Vivre pour vivre (Claude Lelouch)

Image

8)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Beule a écrit : 4 févr. 21, 01:03

Image

China 9, Liberty 37 (Amore piombo e furore, 1978) Monte Hellman

...

Image

Les Félins (1964) René Clément

Les Suspects (1974) Michel Wyn
Désolé que tu n'aies pas été plus emballé que ça par le Hellman, si c'est de ma faute. :oops:

Par contre je viens de découvrir le Wyn, et j'ai plutôt aimé. Certes, dans le genre polar, il n'invente pas l'eau tiède (et quelques scènes ne servent à rien), mais son casting énorme efface tout défaut. En prime, reconnaître quelques membres de l'équipe du Splendid (alors tous jeunots et totalement inconnus) en figuration d'un film "sérieux" ça fait toujours gentiment marrer aujourd'hui. :mrgreen: Jugnot a donc toujours été chauve.
Mais tu lui mets la même note qu'aux Félins, que j'adore, et j'en conclus que tu notes trop sévèrement. 8)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Major Tom a écrit : 15 févr. 21, 08:13 Désolé que tu n'aies pas été plus emballé que ça par le Hellman, si c'est de ma faute. :oops:
C'est effectivement suite à ton intervention que j'ai découvert le Hellman. Mais ne t'excuse pas! J'y ai pris un vrai plaisir :wink:
Toute la première partie, avant le déclenchement de la vendetta, est d'ailleurs très convaincante. Le triangle amoureux y est revisité de façon originale par Hellman qui sait instaurer une ambiance personnelle, trouble et chaleureuse à la fois, où complicité, suspicion et concupiscence larvées font très bon ménage. Les séquences des retrouvailles de la fratrie sont à ce titre tout à fait remarquables. C'est juste que la suite m'est apparue plus stéréotypée et bancale, malgré quelques éclairs bienvenus dans la mise en scène. Mais en matière de western européen - que je fréquente et apprécie... rarement - c'est pour moi le haut du panier. :wink:
Major Tom a écrit : 15 févr. 21, 08:13 Par contre je viens de découvrir le Wyn, et j'ai plutôt aimé. Certes, dans le genre polar, il n'invente pas l'eau tiède (et quelques scènes ne servent à rien)
C'est exactement ça. Cette note ne sanctionne pas un rejet. Le plaisir de retrouver certains acteurs à leur meilleur est là, mais l'ensemble m'a semblé maladroit et, aussi, souvent presque incohérent dans sa structure. Trop de facilités dramatiques et narratives. C'est dommageable pour un film qui cherche à disséquer méthodiquement les différents rouages d'une enquête criminelle lambda. A l'arrivée, mon sentiment, c'est un peu "Tout ça pour ça... :? ".
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Beule a écrit : 15 févr. 21, 09:32 Mais en matière de western européen - que je fréquente et apprécie... rarement - c'est pour moi le haut du panier. :wink:
8)
Beule a écrit : 15 févr. 21, 09:32 A l'arrivée, mon sentiment, c'est un peu "Tout ça pour ça... :? ".
Je suis bon public. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 15 févr. 21, 15:29 Séries (re)découvertes

Seinfeld - Saison 1 de Jerry Seinfeld et Larry David (1989, Amazon Prime Video) : 9/10
Ah toi aussi, tu t'étais relancé dans un rewatch alors que la série a été retirée de la plateforme hier ? :lol:
Heureusement que j'ai encore tout ça en dvd...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 15 févr. 21, 15:50
Spongebob a écrit : 15 févr. 21, 15:29 Séries (re)découvertes

Seinfeld - Saison 1 de Jerry Seinfeld et Larry David (1989, Amazon Prime Video) : 9/10
Ah toi aussi, tu t'étais relancé dans un rewatch alors que la série a été retirée de la plateforme hier ? :lol:
Heureusement que j'ai encore tout ça en dvd...
Quoi ?! J'étais même pas au courant. Heureusement que je suis abonné à Salto !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Alors que contrairement à Netflix, ici la date de fin était clairement visible (en gros, en orange et avec un gros point d'interrogation !).
Et laisse-moi deviner : est-ce que ton envie de te replonger dans Seinfeld ne serait pas lié à un récent podcast en plusieurs épisodes consacré à la série ?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 15 févr. 21, 17:29Et laisse-moi deviner : est-ce que ton envie de te replonger dans Seinfeld ne serait pas lié à un récent podcast en plusieurs épisodes consacré à la série ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Roilo Pintu »

Je n'ai pas eu l'opportunité de découvrir la série dans les années 90, et je fait parti des imbéciles qui n'ont jamais rattrapé le temps perdu, alors qu'autour de moi, on m'en a parlé régulièrement (je fais la même erreur avec les Sopranos).
Je me décide enfin à m'y mettre à la suite des émissions consacrées à Seinfeld, pour m'apercevoir que la série va être retirée d'Amazon Prime :(
Et oui je confirme, c'était écrit en gros, j'ai enchainé les deux saisons avec grand plaisir en moins d'une semaine. Mais je me retrouve comme un con maintenant.
Quelqu'un sait si la série va basculer sur Netflix, ou si elle doit revenir sur Amazon dans quelques temps?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 15 févr. 21, 18:27
Flol a écrit : 15 févr. 21, 17:29Et laisse-moi deviner : est-ce que ton envie de te replonger dans Seinfeld ne serait pas lié à un récent podcast en plusieurs épisodes consacré à la série ?
Image
3ème partie dispo depuis hier soir.
Roilo Pintu a écrit : 16 févr. 21, 00:14 Je me décide enfin à m'y mettre à la suite des émissions consacrées à Seinfeld, pour m'apercevoir que la série va être retirée d'Amazon Prime :(
Et oui je confirme, c'était écrit en gros, j'ai enchainé les deux saisons avec grand plaisir en moins d'une semaine. Mais je me retrouve comme un con maintenant.
Quelqu'un sait si la série va basculer sur Netflix, ou si elle doit revenir sur Amazon dans quelques temps?
Il me semble que maintenant qu'elle est sur Salto...eh bien elle est juste disponible sur Salto. :|
C'est typiquement dans ce genre de cas que je suis bien content de la posséder en physique, cette série.
(déso de remuer le couteau dans la plaie...)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Roilo Pintu »

Oui merci Flol, j’avais effectivement vu dans le message de Spongebob la dispo sur Salto.
Mais comme je ne suis pas abonné, je vais attendre un peu de voir si ça bouge ailleurs (elle était déjà sur Salto, quand elle était présente sur Amazon Prime ?) et puis si ce n’est pas le cas je me pencherai sur l’achat DVD qui ne sera pas un mauvais investissement au vu de ce que j’ai découvert sur les deux premières saisons.
A suivre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Ben c'est-à-dire que maintenant que Salto en a l'exclu, je ne sais absolument pas quand elle pourrait débarquer sur une autre plateforme.
M'est avis que ce n'est pas demain la veille. :?

Mais regarde donc ça :
https://www.fnac.com/a13873849/Coffret- ... DVD-Zone-2
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Roilo Pintu »

Flol a écrit : 16 févr. 21, 15:17 Ben c'est-à-dire que maintenant que Salto en a l'exclu, je ne sais absolument pas quand elle pourrait débarquer sur une autre plateforme.
M'est avis que ce n'est pas demain la veille. :?

Mais regarde donc ça :
https://www.fnac.com/a13873849/Coffret- ... DVD-Zone-2
Merci du bon plan!
C’est commandé (je suis faible).
A ce prix là, et parti sur la lancée des deux premières saisons, je n’ai pas envie de me poser de questions.
C’est désormais à moi (dans quelques jours) quand je veux :D
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

Deuxième claque du mois: Sans soleil de Chris Marker. Un film qui une fois visionné nous laisse sur la promesse qu'on va le regarder plus d'une fois, ou une séquence par ci par là comme le suggère Francoise Delay dans les supplements.
Je n'avais vu de lui que le joli mai, que j'avais adoré aussi. Envie de découvrir tout ce que ce bonhomme a pu faire. Next one, la jetée.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Papus a écrit : 17 févr. 21, 13:02 Next one, la jetée.
:o

Oh purée, fonce ! 8)
Répondre